Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis élu et membre de la Commission Transport de mon Agglomération.

Dans le cadre d'une réflexion menée sur un projet de TCSP périurbain, nous envisageons la réhabilitation de 1,8 Km de voie unique actuellement ouverte au FRET

RFF nous annonce une facture de 8 M€ hors électrification

Ce coût faramineux nous parait tout à fait irréaliste. D'après des sources plus crédibles, il faut compter environ 1 M €/ Km pour un RVB intégral.

Par contre, je ne trouve pas d'information sur le coût kilométrique d'une électrification en 25 kV, y compris en caténaire simplifiée de type " trolley" .

Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée.

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me communiquer.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée.

précision importante, puisqu'il n'y aurait pas besoin d'une alimentation électrique particulière. Ne reste donc que le fil trolley. Il faudrait trouver un budget détaillé de tramway récent. L'isolement pour 25 kV n'étant qu'un surcoût modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cout d'électrification peut aussi dépendre d'ouvrages d'art à mettre au gabarit, de lignes électriques ou téléphoniques à dévier. Comme la ligne a l'air peut utilisée, peut-être aussi une réfection de la plateforme..... Il y a aussi des couts fixes (base travaux, logement des personnels)

Tout çà peut faire drastiquement augmenter le cout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela depend :

- de la topologie de l'armement actuel de la ligne

- du nombre de PN a mettre aux normes

- du nombre d'ouvrages d'art a mettre aux normes ( si electrification il y a une hauteur minimale

pour passer sous un pont par exemple )

- du type de signalisation a installer si nécéssaire

- de la bonne volonté des pouvoirs publics a y arriver ... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on parle de 1800 metres, environ 60 supports... Le problème est effectivement le gabarit "électrique" les distance de sécurité en 25kV sont plus grande qu'en 750V ou 1.5kV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 million d'Euros par Km de RVB, ce sont aussi mes chiffres...mais pour une installation de base. Aprés, en options, se rajoutent les PN, les signaux, les ouvrages d'art...de quoi alourdir effectivement la note.

En ITE, le km d'installation chute aux alentours de 500 keuros, la difference: le gestionnaire et les frais ..annexes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses très rapides

J'apporte quelques précisions supplémentaires en réponse aux questions :

de Km 315

Cela depend :

- de la topologie de l'armement actuel de la ligne

section à faible déclivité , armement PLM à changer completement ( donc RVB )

- du nombre de PN a mettre aux normes : AUCUN PN ( quelle chance ! )

- du nombre d'ouvrages d'art a mettre aux normes ( si electrification il y a une hauteur minimale

pour passer sous un pont par exemple )

Aucun OA à mettre aux normes , le pont route existant est déjà au gabarit électrification

- du type de signalisation a installer si nécessaire:

à voir : sans doute un carré pour la BIF avec la ligne électrifiée

- de la bonne volonté des pouvoirs publics a y arriver ... okok

ça, c'est mon travail de convaincre mes collègues !!

Sinon, pas de réseaux à dévier, pas de riverains, pas de pont, bref le cas idéal ...

Bien cordialement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pourrait savoir ou se trouve cette ligne ?

Bonjour,

je comprends votre curiosité mais je ne peux pas vous répondre pour l'instant car je dois respecter un devoir de réserve, le projet étant encore confidentiel.

Bien cordialement,

PG

Modifié par PHIGUI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en ITE tu ne passe pas de voyageurs...

Les normes sont totalement differentes sur des voies avec ou

sans voyageur...

Tu as tout à fait raison....à l'amende le fabr cartonrouge

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je comprends votre curiosité mais je ne peux pas vous répondre pour l'instant car je dois respecter un devoir de réserve, le projet étant encore confidentiel.

Bien cordialement,

PG

Un petit deux kilometres de voie, c'est rien...

Mais c'est tout un exemple, qui viendrait appuyer la cause que tous ici nous defendons: la valorisation du Chemin de Fer, quelles que soient nos "écoles", nos "maisons"respectives...

Bonne chance dans l'exercice de communication qui vous attend. Vous pourriez vous rapprocher aussi, parmi toutes les asso qui oeuvrent pour un retour du rail, vers la FNAUT qui posséde pas mal de compétences sur ce type de dossier.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas meme le département ou se trouve cette voie ?

Je comprend Phigui sur sa réserve ...

Un tel projet a toujours autant de faux amis que d'ennemis...

Le dénigrement si ça foire ou la récupération politique si ça marche sont l'habitude

de ces projets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je comprend Phigui sur sa réserve ...

Un tel projet a toujours autant de faux amis que d'ennemis...

Le dénigrement si ça foire ou la récupération politique si ça marche sont l'habitude

de ces projets .

Moi, ce qui me fait peur dans ce projet, c'est d'entendre de gabarit électrique... Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine que ce n'est pas la même note si on est sur du gabarit 4 ou du gabarit 1... Sans compter que cette antenne, pour l'électrifier, il faut modifier la principale ou tout du moins l'adapter, donc travail hors tension sur interruption de trafic...

je ne suis que qualif C au matériel, mais j'imagine que ce ne doit pas être simple de chiffrer un tel projet. Pour moi, seule la région peut faire lancer une contre-étude pour avaliser ou dénoncer un tel devis. Bon courage dans ce projet qui sent bon le service de proximité donc public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le projet peux s'assimiler à un EP. pas de PN, Un PRo à sécuriser (protection horizontal) ce ne serai pas le premier... L'interêt est que l'on ne changera plus de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF_StFlour_cle7ca2d4.pdfJe me permet de joindre, sur ce sujet, une réponse de chiffrage du GID, suite au deraillement de St Flour...pour UIC 7 à 9 AV.

Voir le document en page 5, tout y est écrit...

Source: Bureau Enquete Accident transport terrestre

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis élu et membre de la Commission Transport de mon Agglomération.

Dans le cadre d'une réflexion menée sur un projet de TCSP périurbain, nous envisageons la réhabilitation de 1,8 Km de voie unique actuellement ouverte au FRET

RFF nous annonce une facture de 8 M€ hors électrification

Ce coût faramineux nous parait tout à fait irréaliste. D'après des sources plus crédibles, il faut compter environ 1 M €/ Km pour un RVB intégral.

Par contre, je ne trouve pas d'information sur le coût kilométrique d'une électrification en 25 kV, y compris en caténaire simplifiée de type " trolley" .

Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée.

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me communiquer.

Philippe

Je suis surpris de ton passage "D'après des sources plus crédibles". Tu parles de RFF le propriétaire du réseau qui d'autre part a du faire établir le devis par l'ingénierie SNCF.

Il est très difficile de ramener tout à un cout moyen par km. C'est un exercice qui fonctionne très difficilement, voire qui foire totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a quand même des couts moyens , qui donne une idée de la fourchette

au delta prés des installations de chantier .

Dans le BTP, quand tu réponds a une offre tu as des ratios pour le tirage de câble , la pose de VRD etc etc

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons logiques: sur un chantier d'1,8 km, il y a des coûts fixes qui pèseront (proportiellement) beaucoup plus que sur un chantier de 180 km !

Comme tu dis, soyont logique. Un chantier de 1,8km est beaucoup plus simple et engage moins de moyens que 180km. Ce ne sont pas les mêmes frais fixe. Le calcul n'est pas si simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de ce qu'on cherche.

Si c'est un devis sur un coin de la table en papier du resto OK va pour les coûts moyens (quand ils existent). Ca te donne une idée. Mais quand il s'agit d'un Dossier d'Initialisation où le coût annoncé restera une référence dans la suite de l'opération, c'est à dire le coût maximum de l'opération quelqu'en soit le stade (avant projet, projet, réalisation) t'a intérêt à faire un minimum d'étude pour ne pas te retrouver comme un con une fois l'opération engagé sur la foi de ton DI. Ainsi va la dure vie de l'estimateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.