Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

On a reçu la doc utile, et y figure la date de la mise en service pour le 5 Avril...

Et une voie "unique" qui revit, une.... :Smiley_20:

Fabrice

N'y avait-il pas eu un projet de faire un "barreau à grande vitesse" pour permettre de faire passer du TGV sur Limoges? J'ai un vague souvenir qu'il a été question d'électrifier en 1500V une petite ligne à peu prêt droite pour concurencer le projet POLT ou plutôt pour éviter le courroux des localités qui ne seraient plus en ligne directe avec Paris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y avait-il pas eu un projet de faire un "barreau à grande vitesse" pour permettre de faire passer du TGV sur Limoges? J'ai un vague souvenir qu'il a été question d'électrifier en 1500V une petite ligne à peu prêt droite pour concurencer le projet POLT ou plutôt pour éviter le courroux des localités qui ne seraient plus en ligne directe avec Paris...

Projet toujours en cours. Le débat public a eu lieu fin 2008. le tracé "central" a été retenu (débranchement de la ligne nouvelle atlantique au sud de Poitiers, raccordement à la ligne de Toulouse au nord de Limoges .

RFF poursuit les études, et prévoit une mise en service après 2016, date prévue pour la réalisation du prolongement de la LGV Tours - Poitiers - Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas prêt de se faire, vu les couleuvres que fait avaler RFF aux représentants du CR Limousin.

En effet, RFF refuse de connecter la LGV à la ligne TER éponyme à l'entrée de Limoges et Poitiers, prétextant l'impossibilité de mettre au gabarit électrique les deux malheureux tunnels de Limoges Bastide et celui de Saint-Benoît. Résultat probable: construire 6-7 kM de voie en tranchée pour rattraper le POLT sous Saint-Sulpice-Laurière pour un différentiel de coût de ratio 10, ce qui va bien plomber le budget prévisionnel qui n'avait vraiment pas besoin de ça.... nonmaislotrela

Voir ateliers thématiques de la LGV Poitiers - Limoges: http://www.lgv-pl.com/content/media/docume...amp;id_format=1.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'a partir de juillet, d'important travaux voie vont avoir lieux sur cette VU, donc à mon avis ils ne font pas de gros travaux de renouvellement de voie pour l'abandonner 10 ans après au profit d'une LGV nonmais

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, RFF refuse de connecter la LGV à la ligne TER éponyme à l'entrée de Limoges et Poitiers, prétextant l'impossibilité de mettre au gabarit électrique les deux malheureux tunnels de Limoges Bastide et celui de Saint-Benoît. Résultat probable: construire 6-7 kM de voie en tranchée pour rattraper le POLT sous Saint-Sulpice-Laurière

ça c'est vraiment c... ! ou voulu ? A propos du tunnel de St-Benoît, tu parles de celui sur la ligne Paris-Bordeaux, il est en 1500 V donc pas à modifier, ou de "celui" qui est juste après la bif vers Limoges, celui là fait 100 m et il y a une maison sur son trajet. Pour Limoges, c'est un peu plus sérieux, 600 m tout de même, mais que fait-on en ce moment entre Bourg et Bellegarde ?????

Vu ce qui précède, je penche donc pour la 2° variante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu la doc utile, et y figure la date de la mise en service pour le 5 Avril...

Et une voie "unique" qui revit, une.... :)

Fabrice

Celà concerne la ligne à voie unique actuelle Poitiers (Bif de Saint-Benoit) - Limoges-Bénédictins

via Montmorillon et Bellac exploitée jusqu'à présent sous le régime du CAPI

(Cantonnement assisté par informatique) et qui vient d'être modernisée en BAPR - VB

(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est vraiment c... ! ou voulu ? A propos du tunnel de St-Benoît, tu parles de celui sur la ligne Paris-Bordeaux, il est en 1500 V donc pas à modifier, ou de "celui" qui est juste après la bif vers Limoges, celui là fait 100 m et il y a une maison sur son trajet. Pour Limoges, c'est un peu plus sérieux, 600 m tout de même, mais que fait-on en ce moment entre Bourg et Bellegarde ?????

Vu ce qui précède, je penche donc pour la 2° variante ! okok

Bien vu, :blush: .... Et je crois que c'est fait exprès, premièrement, pour passer l'envie à la Région d'avoir "sa" LGV, deuxièmement, pour que RFF fasse passer les interruptions de ligne au strict minimum, afin de pas avoir à gérer, conjointement avec la SNCF un service de bus de substitution, assez coûteux en ressources humaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'a partir de juillet, d'important travaux voie vont avoir lieux sur cette VU, donc à mon avis ils ne font pas de gros travaux de renouvellement de voie pour l'abandonner 10 ans après au profit d'une LGV :blush:

De mon avis, on devrait se concentrer sur l'électrification de la ligne actuelle, avec relèvement de vitesse là où c'est possible (V160, voire V200-220 sur un tronçon entre Le Dorat et Montmorillon), vu le prix du projet actuel (qui de plus, n'est même pas connecté directement à la LN SEA, mais à la ligne classique, avec des aiguilles à niveau qui plus est... okok ), et se contenter d'un temps de parcours en une heure entre Limoges et Poitiers, soit 2h15 et 2h25 avec l'accroche de la rame de la Rochelle à Poitiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir @ tous,

J'ai appris que la semaine passée une équipe de France 3 Limousin Poitou-Charentes est venue filmer sur ce chantier, je suppose que le reportage a du passer la semaine passée, je voulais savoir si quelqu'un l'avais vu et se souvenait si c'était au 19/20 ou au 12/13, ainsi que la date de passage du dit reportage.

Par avance merci helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aura donc pas de LGV entre Poitiers et Limoge ?

Pas dans l'immédiat, de toute façon faut pas se leurrer, il y a des projets qui passent bien avant (SEA, BPL, CNM, la 2nde partie du TGV EE, le 2nd tronçon du TGV RR), enfin il est évident que tous ces projets ne pourront ce faire en même temps. donc à mon avis il va bien se passer 10 ans avant le début de la LGV Poitiers - Limoges, si elle ce fait, or en 10 ans une ligne ce dégrade et a besoin d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux projets coexistent...

La modernisation de la ligne classique est un projet antérieur à l'annonce du barreau LGV. A l'annonce de ce dernier le CR Limousin craignait que le 1er projet, faisant l'objet d'un CPER, soit abandonné...

Pour l'instant, le 1er projet avance (la ligne est fermée de longs mois pour travaux)

Quant à la LGV, prévue à une voie banalisée, elle rencontre quelques oppositions du côté de Poitiers et de Limoges à cause de son tracé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux projets coexistent...

La modernisation de la ligne classique est un projet antérieur à l'annonce du barreau LGV. A l'annonce de ce dernier le CR Limousin craignait que le 1er projet, faisant l'objet d'un CPER, soit abandonné...

Pour l'instant, le 1er projet avance (la ligne est fermée de longs mois pour travaux)

Quant à la LGV, prévue à une voie banalisée, elle rencontre quelques oppositions du côté de Poitiers et de Limoges à cause de son tracé

Oui en effet, le tracé proposé (LGV) se prend quelque peu pour une ligne de TER, en frôlant de près ou de loin les bourgs et hameaux entre Limoges et Bellac et la "banlieue" pictavienne (Ligugé, déjà impacté par SEA, et Smarves, complètement entouré par la ligne... okok ).

Il y a des cas où le tracé projeté pass(er)ait dans un lotissement pictavien...à peine construit okok , ce qui n'arrange pas la crédibilité de RFF face à ses opposants... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis originaire de montmorillon et j'ai pris quelques photos la semaine dernière du matos en gares de lussac les Châteaux et Montmorillon. Vous pouvez les trouver au lien suivant :

http://picasso.superforum.fr/discutions-su...moges-t4578.htm

Mes photos sont libres mais je souhaite néanmoins être cité comme auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Train Poitiers-Limoges: un rapport préconise de moderniser la ligne

...Le Conseil d'État avait annulé en avril 2016 le décret de 2015 déclarant d'utilité publique la LGV Poitiers-Limoges. ....Un rapport gouvernemental publié jeudi préconise de moderniser la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges, et, à plus court terme, d'améliorer les liaisons aériennes et terrestres, pour réduire le temps de trajet entre Paris et Limoges, après l'abandon du projet de LGV Poitiers-Limoges.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/train-une-modernisation-de-poitiers-limoges-preconisee-par-un-rapport_1931133.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le projet de rouvrir la gare de Lussac abandonné

La mairie de Lussac-les-Châteaux avait donc envisagé de racheter les lieux pour les rouvrir en aménageant une salle d’attente : « Nous sommes déjà propriétaires du parking, ...... la SNCF, nous a fait une proposition à 94.000 € hors taxes avec de nombreuses servitudes et obligations. Nous devions réaliser des travaux avant même la vente. Y compris installer des clôtures le long du domaine ferroviaire, qui n’existent pas actuellement. Tout cela était évalué entre 120 et 150.000 €, sachant qu’il faudrait ajouter encore 100.000 € pour rénover l’ancienne gare. »Trop cher

La gare de Lussac-les-Châteaux est par ailleurs un haut lieu de la Résistance

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lussac-les-chateaux/le-projet-de-rouvrir-la-gare-de-lussac-abandonne

 cela va finir que la SNCF va payer pour faire démolir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.