Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modalités d'achat de matériel roulant


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet universitaire, je suis amené à travailler sur l'aménagement d'une voiture de train touristique. Afin de mieux cerner le sujet, j'aimerais connaître les modalités d'acquisition d'un train. J'imagine que l'on n'achète pas un train comme un kilo de pommes de terre. A qui faut-il s'adresser ? Quelle est la fourchette des prix ? Existe-il des associations qui propose une aide pour l'acquisition de matériel ? Est-on réellement propriétaire de son matériel roulant et de la voie de chemin de fer que l'on a acheté ?

Ce sont autant de questions parmi d'autres que je me pose, car je suis totalement novice en la matière. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le materiel roulant , tu as 2 cas :

Le matériel est historique et hors SNCF : tu peux l'acquerir a un prix negocié entre le vendeur et l'acquereur

Le matérel quitte le parc SNCF , la SNCF etabli un contrat de location pour 10 ans , cela coute

environ 3000 € + frais de dossier par matériels ( impossibilité de le vendre , a cause du risque amiante )

Pour les voies :

Cela dépend du contexte :

- soit il n'y a plus de voies , ca coute le terrain , et les rails a reposer ...

- soit la voie est retirée du Reseau ferré National , et n'est plus connectées au RFN => il est possible de racheter

l'Infrastructure ( plateforme et rails ) , a moins qu'une collectivité locale le fasse ...

- soit la voie est toujours dans le RFN , la voie est propriété de RFF , et il faut des autorisations et agréments

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une voie est impossible, du moins maintenant, avec les préoccupations de l'environnement, car une voie inutilisée est susceptible de resservir un jour.