Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modalités d'achat de matériel roulant


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet universitaire, je suis amené à travailler sur l'aménagement d'une voiture de train touristique. Afin de mieux cerner le sujet, j'aimerais connaître les modalités d'acquisition d'un train. J'imagine que l'on n'achète pas un train comme un kilo de pommes de terre. A qui faut-il s'adresser ? Quelle est la fourchette des prix ? Existe-il des associations qui propose une aide pour l'acquisition de matériel ? Est-on réellement propriétaire de son matériel roulant et de la voie de chemin de fer que l'on a acheté ?

Ce sont autant de questions parmi d'autres que je me pose, car je suis totalement novice en la matière. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le materiel roulant , tu as 2 cas :

Le matériel est historique et hors SNCF : tu peux l'acquerir a un prix negocié entre le vendeur et l'acquereur

Le matérel quitte le parc SNCF , la SNCF etabli un contrat de location pour 10 ans , cela coute

environ 3000 € + frais de dossier par matériels ( impossibilité de le vendre , a cause du risque amiante )

Pour les voies :

Cela dépend du contexte :

- soit il n'y a plus de voies , ca coute le terrain , et les rails a reposer ...

- soit la voie est retirée du Reseau ferré National , et n'est plus connectées au RFN => il est possible de racheter

l'Infrastructure ( plateforme et rails ) , a moins qu'une collectivité locale le fasse ...

- soit la voie est toujours dans le RFN , la voie est propriété de RFF , et il faut des autorisations et agréments

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une voie est impossible, du moins maintenant, avec les préoccupations de l'environnement, car une voie inutilisée est susceptible de resservir un jour.

Il est vrai que certaines lignes rurales ont fort peu de devenir dans un avenir proche, et c'est bien vers celles ci qu'il faille tourner un projet type train touristique. La plupart de ces dernières sont déjà fermées, il faut d'emblée prevoir des travaux pour remise en service, des pasage à niveaux notement.

Pour ce faire contacter RFF dans votre région.

Il est possible d'acquerir du materiel, ou de le louer, ou encore en convention avec la SNCF ( préservation ).

Il faut avant tout un dossier serieux et des politiques peu sensibles au effets du vent......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

Le matérel quitte le parc SNCF , la SNCF etabli un contrat de location pour 10 ans , cela coute

Si je comprends bien, du matériel qui appartient à la SNCF restera toujours la propriété de la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , tu n'as pas le droit de vendre du materiel contaminé amiante, sinon apres son

desamiantage qui coute une fortune...

L'amiante est la seule raison ? Il y a de l'amiante dans tout le matériel roulant de la SNCF ?

J'ai une autre question au sujet de l'aménagement d'une voiture. La plupart du temps, les voitures sont-elles désossées et reconçues de A à Z (en ne gardant que les bogies et le châssis de la voiture d'origine) ou bien cet aménagement consiste-t-il juste le plus souvent en une restauration sommaire de la voiture (peinture, vitres, sièges abîmés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

L'amiante est la seule raison ? Il y a de l'amiante dans tout le matériel roulant de la SNCF ?

J'ai une autre question au sujet de l'aménagement d'une voiture. La plupart du temps, les voitures sont-elles désossées et reconçues de A à Z (en ne gardant que les bogies et le châssis de la voiture d'origine) ou bien cet aménagement consiste-t-il juste le plus souvent en une restauration sommaire de la voiture (peinture, vitres, sièges abîmés...)

Tout dépent de ce que tu cherches ou veux... Et de combien vous êtes et de ce que vous avez comme moyen.

Aux débuts du XXe siècle, tout élu qui se respectait voulait pour Sa Ville, Son chemin de fer...

Celui qui avait les moyens optait pour une ligne à double voie et dans les 2 directions. Celui qui avait moins, voie unique... Celui qui n'avait pas les appuis suffisants passait au métrique qui était moitié moins cher que la voie normale. Enfin, après il y avait la voie de 60 ou Decauville et les tramways départementaux qui divisaient encore la note par 2. Ne voyez pas d'échelle de valeur dans ce "classement", mais une réalité économiquedatant d'un siècle et n'oubliez pas que si Verdun a tenu, c'est aussi parce que la voie de 60 des tramways départementaux a pût être mise à quatre voies en plus de la route de Bar Le Duc aussi appelée "voie sacrée"... Il reste aussi les voies industrielles qui peuvent être remises en état sans passer par RFF, SNCF ou autre...

Commencez par vous fixer un programme, un but et par chercher aussi un intérêt d'exploitation...

Pour tes questions sur le matériel SNCF à propos de l'amiante: OUI, il y a de l'amiante dans la plupart des véhicules mais ça ne veut pas dire qu'il y ait le moindre danger: Le plus souvent, ce sont des braies isolantes ou goudrons qui servent à empêcher les bruits de casseroles au passage des trains et qui complètent l'isolation. Pas de danger donc sauf à sniffer le long des parois en chauffant de l'autre côté au chalumeau ou à gouter les copeaux dûs à un usinage... Idem pour tout ce qui est Formica ou Dalami ou tu retrouves pas que des lettres des mots "amiante" et "mica"... Voilà pourquoi la SNCF, à titre de précaution, reste propriétaire des véhicule et n'autorise pas beaucoup de transformations...

Pour l'état initial des véhicules, tu as de tout sauf pour les machines à vapeur (y'en a plus ou si peu!): de l'autorail à des corail en parfait état mais vides, plus de matos TEE sauf à la casse de Baroncourt (02) mais dans un tel état que je n'ai quasiment rien récupéré pour le boulot...

Pour ma part, je te conseillerais de la RIB quelque soit l'année, pour la faciliter de stockage en extèrieur... Mais les taggers aiment bien s'amuser dessus et n'en on rien à foutre que ce soit SNCF ou non etmême semblent mieux quand c'est extèrieur pour l'impunité de leur actes cestachierpascontent:blush:lotrelarevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagescontroleursncfrevoltagescartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une autre question au sujet de l'aménagement d'une voiture. La plupart du temps, les voitures sont-elles désossées et reconçues de A à Z (en ne gardant que les bogies et le châssis de la voiture d'origine) ou bien cet aménagement consiste-t-il juste le plus souvent en une restauration sommaire de la voiture (peinture, vitres, sièges abîmés...)

Deuxième réponse....

Seules sont changées les choses visibles du public et accessibles à ce dernier, tout ce qui est cablage, appareillage électrique, etc... est d'origine, dans son jus.

Idem pour les TGV, bien entendu, d'ailleurs, qui n'a pas remarqué certaines parties encore orange???

Les pièces d'usure sont bien évidement remplacée systématiquement.

Il suffit de jeter un oeil dans l'armoire électrique, et on se retrouve avec les dalles Pirelli au sol, et les relais, contacteurs, portes fusibles etc...des années 70... et les moutons de poussière....

Modifié par fabien38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Deuxième réponse....

Seules sont changées les choses visibles du public et accessibles à ce dernier, tout ce qui est cablage, appareillage électrique, etc... est d'origine, dans son jus.

Idem pour les TGV, bien entendu, d'ailleurs, qui n'a pas remarqué certaines parties encore orange???

Les pièces d'usure sont bien évidement remplacée systématiquement.

Il suffit de jeter un oeil dans l'armoire électrique, et on se retrouve avec les dalles Pirelli au sol, et les relais, contacteurs, portes fusibles etc...des années 70... et les moutons de poussière....

Pourquoi changer systèmatiquement un appareillage qui fonctionne parfaitement, qui bien souvent n'existe plus chez aucun fournisseur (technologie dépassée mais increvable)? De plus, si on s'amusait à changer tout les porte-fusibles, il faudrait réapprovisionner tout les centres de maintenance et en matériel ancien et en nouveau... On a déjà du mal à avoir tout le matos nécessaire tout les jours et, je le répète, ça marche très bien comme ça!!! Certains fusibles dépassent les 800 euros pièce (fusibles HT ou même BT sur certaines parties de VSE)...

Et puis la poussière, à chaque visite, j'essaye de retirer le plus gros mais je n' ai pas toujours le temps pour le faire... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai une autre question au sujet de l'aménagement d'une voiture. La plupart du temps, les voitures sont-elles désossées et reconçues de A à Z (en ne gardant que les bogies et le châssis de la voiture d'origine) ou bien cet aménagement consiste-t-il juste le plus souvent en une restauration sommaire de la voiture (peinture, vitres, sièges abîmés...)
En relisant tout les messages, je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas eu de réponse a ces questions.

Je travaille dans un établissement où on fait de la maintenance de niveau 1 à 4, rarement 5.

Niveau 1 nettoyage, remise en route, petit dépannage.

Niveau 2 visite confort, dépannage, nettoyage plus approfondi.

Niveau 3 visite de sécurité, remise en état, décrassage profond.

Niveau 4 Visite plus poussée avec expèrtise de pièces, réhabilitation, modification plus ou moins lourdes d'aménagements, ...

par contre, pour le 5, normalement, nous n'intervenons pas, seuls les établissements directeurs de série inteviennent... Oui, sauf que sur les vieilles badernes dont je m'occupe, il n'y a pas ou plus de série, donc les établissements directeurs se déchargent sur les établissements utilisateurs, car on est plus proches des engins... donc il arrive que l'on puisse avoir à faire des choses que l'on devrait pas faire comme des modifs d'amènagement profondes ou d'équipements comme clim, CVS, disposition intérieure, prise de décision comme radiation... (enfin, c'est pas nous qui décidons, mais on oriente tellement le débat, que...).

Si ces précisions ont répondu à ta question...

Modifié par technicentre
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer systèmatiquement un appareillage qui fonctionne parfaitement, qui bien souvent n'existe plus chez aucun fournisseur (technologie dépassée mais increvable)? De plus, si on s'amusait à changer tout les porte-fusibles, il faudrait réapprovisionner tout les centres de maintenance et en matériel ancien et en nouveau... On a déjà du mal à avoir tout le matos nécessaire tout les jours et, je le répète, ça marche très bien comme ça!!! Certains fusibles dépassent les 800 euros pièce (fusibles HT ou même BT sur certaines parties de VSE)...

Et puis la poussière, à chaque visite, j'essaye de retirer le plus gros mais je n' ai pas toujours le temps pour le faire... koiquesse

En fait, je précise tout ça car cette semaine, le dépanneur avec qui je bossais me parlait de la RRR H qui allait patir en GVG.

Et il me dit qu'ils allaient tout refaire, changer les cablages, etc.....

Alors je lui ai montré illico l'armoire électrique d'une corail rénovée.

Il faut savoir briser les jeunes espoirs :blush:

Pour les portes fusibles, je ne comprends pas qu'ils ne les aient pas remplacés par des DJ.

C'est ce que je fais dans ma maison, petit à petit, le DJ remplacent les portes fusibles...

Quand on connait le prix d'une rénovation Corail, je trouve que c'est ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.