Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La RATP commande 60 rames pour le RER A


Messages recommandés

Bonjour

Je viens de lire dans l'article que la région financera à 50% le matériel.

Par contre je trouve bizarre qu'il soit prévu que cela remplace les MI84, et qu'ils ne parlent pas des MS61, certes "rénovés", mais plus anciens.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire dans l'article que la région financera à 50% le matériel.

Par contre je trouve bizarre qu'il soit prévu que cela remplace les MI84, et qu'ils ne parlent pas des MS61, certes "rénovés", mais plus anciens.

Nico

Nico !

Je pense que tu aura plus de réponses sur le lien ci-dessous

http://www.metro-pole.net/actu/article1069.html

A+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un p'tit up sur ce sujet:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-rer-a-nouveau-va-arriver-en-fin-d-annee-17-08-2010-1033912.php

La rentrée sera synonyme du retour des rames bondées sur la ligne du RER A, la plus fréquentée du monde. Une solution se profile avec la mise en service progressive de nouvelles voitures. Avec un million de passagers quotidiens, le RER A est la ligne la plus fréquentée au monde. Comme chaque année, le retour au travail rime avec la galère dans les transports.

La SNCF et la RATP ont-elles anticipé pendant l’été pour réparer les voies et les véhicules ou pour repenser l’organisation de la journée? « Ce n’est pas la solution, explique Christian Polge, à la communication de la SNCF, il y a trop de monde sur le RER A par rapport aux capacités actuelles. Nous n’avons absolument aucune marge de manœuvre, le moindre incident se répercute sur toute la journée. »

Une amélioration de la capacité de transport de 30%

La solution, c’est un nouveau RER tout neuf capable d’accueillir plus de passagers. Quelques rames-tests devraient arriver dès la fin de l’année puis progressivement courant 2011. Soixante voitures dont les dernières doivent être livrées en 2014 vont constituer 30 trains en tout.

Les tronçons de Poissy et Cergy (Val-d’Oise), les plus chargés, seront prioritaires. Chaque voiture, baptisée MI09, peut accueillir 2500 personnes contre 1700 pour le MI84, la plus ancienne circulant toujours aujourd’hui.

La RATP prévoit une amélioration de la capacité de transport de 30%. Les passagers profiteront d’installations modernes : informations sonores et visuelles sur écrans, ventilation réfrigérée et systèmes de protection vidéo ainsi que de portes larges de 2 m pour faciliter la montée et la descente. Ce premier marché s’élève à 2,5 Mds€ et a été signé en avril 2009 avec un consortium entre Alstom Transport SA et Bombardier Transport France SAS. Il pourrait être suivi d’une deuxième étape optionnelle de 70 voitures supplémentaires (35 trains) entre 2014 et 2017 qui arrivera alors progressivement sur le tronçon de Saint-Germain-en-Laye. « L’objectif à terme est de remplacer intégralement les rames à un étage du RER A pour n’avoir plus que du double étage », confirme Arthur Nancel, à la communication de la RATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.