Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Position relative / position reelle de la voie


Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a une définition simple , pour une opération de bourrage mecanisé ,

de la "position relative de la voie" , par opposition a la technique utilisant la "position spatiale reelle"

avec une machine equipée du système " Palas "

Merci pour vos lumieres... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a une définition simple , pour une opération de bourrage mecanisé ,

de la "position relative de la voie" , par opposition a la technique utilisant la "position spatiale reelle"

avec une machine equipée du système " Palas "

Merci pour vos lumieres... :blush:

Relatif: c'est la voie sur laquelle se trouve l'engin qui sert de référentiel pour la correction des défauts (Alignement de 3 points sur un segment). On ne corrige que 2/3 de l'amplitude des défauts (Niv et dress) avec cette methode.

Absolu: On remet la voie dans un tracé origine (mise au piquet) ou cible (base absolue stricte... palas en est une application). C'est un système (en général repère NGF) autre que la voie à corriger qui fait office de référentiel. Avec cette méthode on corrige intégralement les défauts (Niv et dress).

Je me lance pour une aprroximation sur LC: deux à trois BML en relatif pour un en absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif: c'est la voie sur laquelle se trouve l'engin qui sert de référentiel pour la correction des défauts (Alignement de 3 points sur un segment). On ne corrige que 2/3 de l'amplitude des défauts (Niv et dress) avec cette methode.

Absolu: On remet la voie dans un tracé origine (mise au piquet) ou cible (base absolue stricte... palas en est une application). C'est un système (en général repère NGF) autre que la voie à corriger qui fait office de référentiel. Avec cette méthode on corrige intégralement les défauts (Niv et dress).

Je me lance pour une aprroximation sur LC: deux à trois BML en relatif pour un en absolu.

Voila qui est clair , merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif: c'est la voie sur laquelle se trouve l'engin qui sert de référentiel pour la correction des défauts (Alignement de 3 points sur un segment). On ne corrige que 2/3 de l'amplitude des défauts (Niv et dress) avec cette methode.

Absolu: On remet la voie dans un tracé origine (mise au piquet) ou cible (base absolue stricte... palas en est une application). C'est un système (en général repère NGF) autre que la voie à corriger qui fait office de référentiel. Avec cette méthode on corrige intégralement les défauts (Niv et dress).

Je me lance pour une aprroximation sur LC: deux à trois BML en relatif pour un en absolu.

Et il doit exister une différence de coûts..Aussi pour une ligne Fret, les degrés de correction de defauts sont moindres ? (eu egard aux faibles vitesses associées..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il doit exister une différence de coûts..Aussi pour une ligne Fret, les degrés de correction de defauts sont moindres ? (eu egard aux faibles vitesses associées..)

Fabrice

Oui il existe bien une difference de coût.

Absolu= Topo = Hommes (et sur ce coup ... pas possible de délocaliser en Asie controleursncf )

Une voie qui n'est pas à sa place encaisse des chocs dynamiques et se désagrège!

Le mainteneur doit en permanence se poser les questions suvantes:

  • Quelle est la cause réelle de mon problème (des fois on a du mal à trouver)?
  • Le traitement que je vais apporter sera t il efficace?
  • Ne sera t il pas trop cher par rapport au niveau de résulats demandés?
  • Sera t il pérenne?
  • Quelle sera après ce traitement ma marge d'entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe bien une difference de coût.

Absolu= Topo = Hommes (et sur ce coup ... pas possible de délocaliser en Asie controleursncf )

Enfin sur Ligne Classique, l'absolu se limite souvent à un viseur Breto (pas sur de l'orthographe cartonrouge ) et deux opérateurs, sur LGV et ses systèmes Bacarra, Palas ou bien encore Basil c'est sur que c'est une équipe (3 personnes en moyenne) de topo avec théodolite à chaque fois.

Mais effectivement il faut se poser les bonnes questions, l'adéquation entre les moyens mis en œuvre et le résultat escompté (et aussi les €€, faut pas se leurrer aujourd'hui on pense forcément argent dans la maintenance)

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique est la suivante :

- Mettre un peu plus d'argent avant ( relevé Palas a vide pour un etat 0 de la géometrie )

puis 1 passage annuel de correction des défauts ( retour sur investissement par une mainenance

plus economique )

- Rester dans le traditionnel avec des engins traditionnels et des couts traditionnels

Attention, on ne parle pas de maintenance sur une LGV, mais sur une petite voie tranquille

avec quelques Fret et quelques Autorails...touristiques !!

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique est la suivante :

- Mettre un peu plus d'argent avant ( relevé Palas a vide pour un etat 0 de la géometrie )

puis 1 passage annuel de correction des défauts ( retour sur investissement par une mainenance

plus economique )

- Rester dans le traditionnel avec des engins traditionnels et des couts traditionnels

Attention, on ne parle pas de maintenance sur une LGV, mais sur une petite voie tranquille

avec quelques Fret et quelques Autorails...touristiques !!

Alors pas de soucis SMC - SMA - SMJ et dressage à la pince ...

l y a un lien pour une video de formation dressage .... du côté de la yaute!

C'est pas le planté de bâton ... mais le planté et le ripé de pince mdrmdr

Toujours ça d'économisé! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de soucis SMC - SMA - SMJ et dressage à la pince ...

l y a un lien pour une video de formation dressage .... du côté de la yaute!

C'est pas le planté de bâton ... mais le planté et le ripé de pince lotrela

Toujours ça d'économisé! koiquesse

Salut Pousse Cailloux, c'est clairque tout est relatif, surtout dans l'absolu :blush: Ail! mal au dos, relevé de flêches au cordeau. En haut, en bas, en haut tous les 5 mètres. Hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mainteneur doit en permanence se poser les questions suvantes:

  • Quelle est la cause réelle de mon problème (des fois on a du mal à trouver)?
  • Le traitement que je vais apporter sera t il efficace?
  • Ne sera t il pas trop cher par rapport au niveau de résulats demandés?
  • Sera t il pérenne?
  • Quelle sera après ce traitement ma marge d'entretien?

Quand on voit que certains CDT utilisent des bourreuses sur des zones où tous les défauts de nivellement sont consécutifs à des impacts de ballast sur le rail, on se demande s'ils utilisent la même démarche.

M'enfin, on s'éloigne du sujet de départ, pardon controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que certains CDT utilisent des bourreuses sur des zones où tous les défauts de nivellement sont consécutifs à des impacts de ballast sur le rail, on se demande s'ils utilisent la même démarche.

M'enfin, on s'éloigne du sujet de départ, pardon controleursncf

Si tu cherches à t'attirer les foudres de Pousse Cailloux, tu t'y prends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches à t'attirer les foudres de Pousse Cailloux, tu t'y prends bien.

Laisses Madeleine ... c'est un ESCV !!! P'être même CCRN d'origine! mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses Madeleine ... c'est un ESCV !!! P'être même CCRN d'origine! pascontentmdrmdrmdrmdr

Certains sortent de l'ESCV (maintenant ESCI) la tête et les chevilles disproportionnées, mais on est prévenu mdrmdr . Quand à prendre les CDT pour des billes, il y a des limites. mdrmdr

Je t'ai connu en colère pour moins que ça mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que certains CDT utilisent des bourreuses sur des zones où tous les défauts de nivellement sont consécutifs à des impacts de ballast sur le rail, on se demande s'ils utilisent la même démarche.

M'enfin, on s'éloigne du sujet de départ, pardon mdrmdr

Bonjour à tous!

Alors je ne cherche surtout pas à relancer la polémique ni à faire piquer une crise à quiconque mdrmdr .

Est ce que le modeste Infra Padawan pourrait avoir un petit éclaircissement là dessus, jusque là je suivais pas mal...

Si je comprends bien, certains CDT feraient faire des reprises localisées par bourreuses sur défauts de surface? C'est ça que je comprends pas: impact de ballast, ça provoque qu'un défaut de surface non?

Je veux dire sur le graphe Mauzin, il y a pas une grosse différence? La longueur d'onde du défaut doit pas du tout être celle qu'on observe pour les défauts de nivellement courant et surtout l'amplitude doit être ridicule, pas sûr même qu'on puisse le voir sur l'enregistrement?

Merci de vos réponses!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors je ne cherche surtout pas à relancer la polémique ni à faire piquer une crise à quiconque mdrmdr .

Est ce que le modeste Infra Padawan pourrait avoir un petit éclaircissement là dessus, jusque là je suivais pas mal...

Si je comprends bien, certains CDT feraient faire des reprises localisées par bourreuses sur défauts de surface? C'est ça que je comprends pas: impact de ballast, ça provoque qu'un défaut de surface non?

Je veux dire sur le graphe Mauzin, il y a pas une grosse différence? La longueur d'onde du défaut doit pas du tout être celle qu'on observe pour les défauts de nivellement courant et surtout l'amplitude doit être ridicule, pas sûr même qu'on puisse le voir sur l'enregistrement?

Merci de vos réponses!

Cordialement

Les empreintes de ballast sur le rail, sont la cause de défauts de géométrie surtout sur les LGV. Bien sûr, un féru de géométrie de la voie sur les LGV va prendre la main pour traiter ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, pour un profane, c'est quoi ESCI et ESCV ? mdrmdr

C'est l'école des élites de l'Infra.

ESCV : Ecole supérieure des cadres Equipement a été remplacée, il y a quelques années par

ESCI : Ecole supérieure des cadres Infra (Equipement + Exploitation).

Il y a bien sûr une sélection parmi les volontaires. Le séjour scolaire s'étale sur 1 an (peut être plus, je ne suis pas sûr). Côté déroulement de carrières, ça se présente mieux ensuite. Certains prennent la grosse tête comme je l'ai dit plus haut (c'est mon avis et peut être bien que Pousse Cailloux, le partage mdrmdr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses Madeleine ... c'est un ESCV !!! P'être même CCRN d'origine! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Ben oui, ESCV et CCRN d'origine,

et avant cela apprentis du matériel, puis agent caténaire, puis CCRN Telecom, DPX Voie, Ass SE en Pôle QS, Ass Prod en UP Voie.

Et aujourd'hui Responsable de la maintenance des engins de l'infra.

Sans vouloir rentrer dans un débat CDT-CCRN (pour moi on est tous cheminots), il n'en reste pas vrai que dans certaines UP Voie on ne fait pas de reconnaissance des défauts après Mauzin et qu'on envoie les bourreuses sur des zones comportant des défauts de surface pour corriger la géométrie.

AMHA le minimum est quand même de reconnaitre les défauts sur place avant de décider de la manière des les traiter. La bourreuse dans une zone d'impact, c du mercurochrome sur une jambe de bois. Ca donne bonne conscience mais ça ne règle rien.

M'enfin, un CCRN tentant de devenir CDT, ça ne peux pas savoir de quoi ça parle pascontent (j'ai pas mal de collègues qui ont choisi la filière CDT parce que la formation était moins longue que celle des CCRN, m'enfin, j'dis çà j'dis rien mdrmdr mdrmdr revoltages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les empreintes de ballast sur le rail, sont la cause de défauts de géométrie surtout sur les LGV. Bien sûr, un féru de géométrie de la voie sur les LGV va prendre la main pour traiter ta question.

OK Merci, j'attends l'arrivée de la cavalerie alors... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors je ne cherche surtout pas à relancer la polémique ni à faire piquer une crise à quiconque :Smiley_16: .

Est ce que le modeste Infra Padawan pourrait avoir un petit éclaircissement là dessus, jusque là je suivais pas mal...

Si je comprends bien, certains CDT feraient faire des reprises localisées par bourreuses sur défauts de surface? C'est ça que je comprends pas: impact de ballast, ça provoque qu'un défaut de surface non?

Je veux dire sur le graphe Mauzin, il y a pas une grosse différence? La longueur d'onde du défaut doit pas du tout être celle qu'on observe pour les défauts de nivellement courant et surtout l'amplitude doit être ridicule, pas sûr même qu'on puisse le voir sur l'enregistrement?

Merci de vos réponses!

Cordialement

EB sur Ligne classique pas trop grave ...

Sur LGV et en fonction de son emplacement sur la table de roulement et de sa taille, le VR n'est pas loin.

Donc oui sur LGV on balance des EMV, des ZC , même des equipes sur des EB pour calmer la danse et celà avant tout traitement.

Aprés vient l'expertise, ce n'est pas parce l'on traitera l'empreinte par rechargement ou par meulage lourd que l'on sera sauvé ...

A grande vitesse le petit cailloux écrasé sur le rail peut le fausser en plan et en profil et cela entre deux traverses de (0.3 à 9/10ème de mm )...

Ce phénomène on ne le connait que depuis peu (moins de dix ans).

Pour le traiter il n'y a pas 36 solutions ...le redressage de rail!

Un bon vérin sur une ZC et 200 tonnes de poussée, un petit coup de nivellement et le tour est joué ...plus la peine d'y revenir même s'il reste une EB !!!

Le rail se fausse au premier impact et ensuite il n'évolue plus ...

Pour chasser ces défauts, les unités LGV possèdent des règles électroniques (25 000 Euros la règle) et en fonction de l'allure de la courbe on détermine si c'est un rail faussée ou non...parce que à l'oeil nu et même avec les règle de soudeur on n'y voit rien du tout.

Evolution attendue prochainement, IRIS devrait pouvoir nous détecter à grande vitesse les rails faussés... les taux de confirmations terrain des détections IRIS sont plutôt encourageants

Surtout pas de guéguerre entre CDT et CCRN!!!

Juste de petites frictions plutôt sympathiques, enfin je les considère comme telles.

Maintenant des abrutis il y en a dans toutes les corporations qu'ils aient ou non fait l'Ecole des Cadres, (ou entrés directement comme JC) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui Responsable de la maintenance des engins de l'infra.

ALOG ?

Et tu en penses quoi de la fiabilité de nos bineuses à patates, locs et autres draisines?

Au fait DU 94, ma groupe 9 est encore à Brives ... çà fait juste un an ...

Tu n'as pas une combine pour me la retourner avant que j'aille grenader l'EIV! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALOG ?

Et tu en penses quoi de la fiabilité de nos bineuses à patates, locs et autres draisines?

Au fait DU 94, ma groupe 9 est encore à Brives ... çà fait juste un an ...

Tu n'as pas une combine pour me la retourner avant que j'aille grenader l'EIV! :Smiley_16:

Salut Pousse Cailloux, le truc découpé il y a 6 mois c'était à toi?...

Trève de blague...

Euh sincèrement désolé... ça va ? :blink:

Ca devrait bientôt être fini... ou pas loin. Si une visite de courtoisie te dis, n'hésite pas la porte est ouverte!

Sinon EB j'imagine que c'est pour les impacts de ballast mais ça veut dire quoi au juste?

Merci pour l'explication en tout cas.

Pour Soupeaulait, je suis sûr que sa critique vis à vis des draisines de l'infra ne sera que très positive :blink: .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon EB j'imagine que c'est pour les impacts de ballast mais ça veut dire quoi au juste?

Merci pour l'explication en tout cas.

EB : Empreinte de Ballast.

Et effectivement avec du RVR (Redressage Vertical de Rail) on peut redresser un rail faussé, mais en aucun cas "réparer" une empreinte de ballast s'il n'y a qu'une EB et pas de rail faussé avec, car EB ne veut pas systématiquement dire rail faussé :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pousse Cailloux, le truc découpé il y a 6 mois c'était à toi?...

Trève de blague...

Euh sincèrement désolé... ça va ? mdrmdr

Ca devrait bientôt être fini... ou pas loin. Si une visite de courtoisie te dis, n'hésite pas la porte est ouverte!

Sinon EB j'imagine que c'est pour les impacts de ballast mais ça veut dire quoi au juste?

Merci pour l'explication en tout cas.

Pour Soupeaulait, je suis sûr que sa critique vis à vis des draisines de l'infra ne sera que très positive okok .

Cordialement

Je dirais que l'on de bonnes machines, si elles sont correctement entretenues.

Globalement, l'EIV fait plutot du bon boulot (on trouve toujours à redire, mais bon, nul n'est parfait en ce bas monde), par contre, au niveau des délais, je rejoins l'avis de Pousse Cailloux, ça traine, ça traine....

Mais pour un utilisateur, ça ne va jamais assez vite.

Là ou je serais beaucoup plus critique, c'est sur la pertinence du formidable outil qu'est RITHMM, là c'est vraiment de la balle, on l'utilise, mais on y comprend que dalle et ça ne nous sert à rien. Alors que ça pourrait, m'enfin bon, faut bien qu'il y ait un truc qui cloche....

;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.