Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CD ou DDE


IPCS

Messages recommandés

Bonjour à vous qui me lisez,

j'ai gravé des photos en 2003 sur des CD et aujourd'hui je n'arrive plus à consulter certaines d'entre-elles malgré plusieurs logiciels.

je souhaiterai donc sauver celles que je peux encore et les stocker ainsi que toutes les autres sur un disque dur externe, voila que l'on me dit qu'a la longue la fiabilité du disque dur externe n'est plus garantie.

vos conseils sont les bienvenus.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai plus confiance dans un disque dur. lotrela

Même si SSD arrivent petit à petit, et que l'USB 3 pointe le bout de son nez, on pourra toujours se débrouiller pour lire le contenu du disque dur, externe ou non.

J'ai encore un disque dur de 500 Mo de 1994 et il fonctionne toujours impeccablement  lotrela

En revanche pour les CD, en fonction des lecteurs, j'ai extrêmement de mal à lire certains CD gravés il y a quelques années, pire il y a des CD que je n'arrive plus à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai plus confiance dans un disque dur. lotrela

Même si SSD arrivent petit à petit, et que l'USB 3 pointe le bout de son nez, on pourra toujours se débrouiller pour lire le contenu du disque dur, externe ou non.

J'ai encore un disque dur de 500 Mo de 1994 et il fonctionne toujours impeccablement  lotrela

En revanche pour les CD, en fonction des lecteurs, j'ai extrêmement de mal à lire certains CD gravés il y a quelques années, pire il y a des CD que je n'arrive plus à lire.

T'as de la chance, mon 233Mo n'est plus détecté :'(

Plus sérieusement, un disque dur est quand même plus fiable qu'un CD, hormis pour une chose : la résistance aux chocs. L'idéal étant de le faire fonctionner (le disque dur) régulièrement, ça tombe rarement complètement en panne du jour au lendemain. Quand il commence à devenir lent, faire des bruits/sifflements bizarre => on transfère le tout sur un autre plus récent :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai plus confiance dans un disque dur. okok

Même si SSD arrivent petit à petit, et que l'USB 3 pointe le bout de son nez, on pourra toujours se débrouiller pour lire le contenu du disque dur, externe ou non.

J'ai encore un disque dur de 500 Mo de 1994 et il fonctionne toujours impeccablement bigbisous

En revanche pour les CD, en fonction des lecteurs, j'ai extrêmement de mal à lire certains CD gravés il y a quelques années, pire il y a des CD que je n'arrive plus à lire.

Celà me parait énorme 500 MO pour 1994 en grand public.

A la SNCF on sortait à peine des floppy 5 1/4! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà me parait énorme 500 MO pour 1994 en grand public.

A la SNCF on sortait à peine des floppy 5 1/4! bigbisous

[HS]

Il était dans un PC Unisys-Compaq sortie du parc d'Air France en 1998. Hélas je ne l'ai pas conservé toute la machine  bigbisous

J'avais également un disque d'un Go, plus récent, mais celui ci a rendu l'âme...

[/HS]

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui peut etre utile, ayant eu à faire face à ce genre de problème avec desvieux CD...

Procurez vous le logiciel SuperCopieur et utilisez le pour copier les fichiers du CD vers un disque dur. En cas d'erreur de lecture (genre redondance cyclique, qui est la plus courante), utilisez les options du logiciel pour descendre au maximum la vitesse de lecture ! Ca prendra du temps mais vous pourrez récupérer pas mal de choses. Et n'hésitez pas à garder un vieux lecteur dans un coin, genre x2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'organisation :

privilégier plusieurs Disques Durs Externes reliés en permanence à l'Unité Centrale (utiliser un Hub)

et organiser vos dossiers en conséquences.

Possibilité ainsi de doubler une sauvegarde de vos dossiers importants sur au moins deux DDE.

L'utilisation de DDE est bien plus facile que la manipulation/rangement/archivage de CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.