Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.

De retour et une nouveauté, je suis maintenant en apprentissage à la SNCF.

J'aurais une petite question sur le Train Jaune. Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Y'a t-il des villes desservies qui valent le coup d'une visite d'une journée par exemple...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

De retour et une nouveauté, je suis maintenant en apprentissage à la SNCF.

J'aurais une petite question sur le Train Jaune. Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Y'a t-il des villes desservies qui valent le coup d'une visite d'une journée par exemple...

Merci d'avance.

Bonsoir et bienvenue,

Le canari mérite à lui seul qu'on lui consacre la journée de par son tracé et son infrastructure, quant aux bourgades traversées tout dépend de l'origine et de la fin de ton voyage; Villefranche de Conflent, Thuès et les sources de St Thomas, Bolquère, Mont Louis et son fort, Font-Romeu, Osséja et le four solaire, Bourg-Madame et la proximité de l'Espagne ou de l'enclave de Llivia, La Tour de Carol-Enveigt du point de vue ferroviaire sauront te retenir au delà de la journée. Bon voyage en Cerdagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

Le canari mérite à lui seul qu'on lui consacre la journée de par son tracé et son infrastructure, quant aux bourgades traversées tout dépend de l'origine et de la fin de ton voyage; Villefranche de Conflent, Thuès et les sources de St Thomas, Bolquère, Mont Louis et son fort, Font-Romeu, Osséja et le four solaire, Bourg-Madame et la proximité de l'Espagne ou de l'enclave de Llivia, La Tour de Carol-Enveigt du point de vue ferroviaire sauront te retenir au delà de la journée. Bon voyage en Cerdagne.

Une vidéo sur le train jaune :

http://www.dailymotion.com/video/x6nqu3_es...in-jaune_travel

N'oublies pas ton appareil photo, les lunettes de soleil et le chapeau de paille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

De retour et une nouveauté, je suis maintenant en apprentissage à la SNCF.

J'aurais une petite question sur le Train Jaune. Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Y'a t-il des villes desservies qui valent le coup d'une visite d'une journée par exemple...

Merci d'avance.

Bonjour .

Personnellement je suis resté 4 jours à Mont Louis pour visiter la région en canarie .

J'ai l'intention d'y retourner ,la région est superbe et la ligne magnifique .

Bon voyage et bon séjour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train jaune est le matériel roulant ferroviaire le plus âgé encore en circulation en France

Les plus anciennes voitures ont 101 ans

On dénombre 310 courbes sur son parcours (62.600 km) qui rejoint deux anciennes cités médiévales

Environ 400 000 personnes sont transportées tous les ans

La gare de Bolquère-Eyne située au km 30.200 est la plus haute de France (1593 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ligne en effet.

Tien, une petite devinette ayant pour but cette ligne.

Qu'es qu'un " Batistou "?

Salut RC .

Chez moi en Ardeche c'est "Le Batiste"

Rien à voir..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement ce doit être une sorte de "parapluie" permettant de couvrir le rail de contact et éviter ainsi la consignation ? (j'ai lu et relu "Les enragés du rail" mais ce n'est pas cité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement ce doit être une sorte de "parapluie" permettant de couvrir le rail de contact et éviter ainsi la consignation ? (j'ai lu et relu "Les enragés du rail" mais ce n'est pas cité)

Non, ce que tu décris est un bouclier.

Le " Batistou " est en fait une BCC, barre coupe circuit. Elle se pose entre le rail de roulement et le rail de contacte pour mettre ce dernier à la masse. Cette opération s'effectue une fois la consignation aquise, sinon, " gare ", POUF!

la BCC est la DTP de la consignation, et un chantier est encadré par deux BCC. ( une de part et d'autre ).

De nos jours, avant de poser la BCC, on doit s'assurer de l'absence de tension électrique dans le 3 ème rail. On utilise pour cela un " VAT " pour confirmer ( ou infirmer ) l'absence de tension.

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que tu décris est un bouclier.

Le " Batistou " est en fait une BCC, barre coupe circuit. Elle se pose entre le rail de roulement et le rail de contacte pour mettre ce dernier à la masse. Cette opération s'effectue une fois la consignation aquise, sinon, " gare ", POUF!

la BCC est la DTP de la consignation, et un chantier est encadré par deux BCC. ( une de part et d'autre ).

De nos jours, avant de poser la BCC, on doit s'assurer de l'absence de tension électrique dans le 3 ème rail. On utilise pour cela un " VAT " pour confirmer ( ou infirmer ) l'absence de tension.

Voilou!

Ca ne serait pas plutôt "court"-circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité technicentre

Ca ne serait pas plutôt "court"-circuit ?

Il vaut mieux que ce soit "court-circuit" ou liaison équipotentielle que "coupe circuit", c'est à dire sert à rien... En fait, bien que je n'a jamais vu ces dispositifs, je pense savoir à quoi ils servent: par leur présence, non seulement on empèche de réarmer l'alimentation, mais en plus on décharge une éventuelle différence de potentiel... Par contre, je me permet de trouver un peu dangereux de donner une appelletion familière à un tel dispositif d'extrème sécurité... C'est pas moi qui laisserait banaliser un tel outil à manier avec précaution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Train jaune : le patrimoine de la ligne réhabilité grâce à l’insertion

Offrir un meilleur service aux usagers tout en contribuant à la réinsertion d’une quarantaine de personnes du bassin d’emploi local : c’est le pari réussi de la ligne centenaire du train jaune, qui relie les hauts plateaux catalans sur 1200 m de dénivelé entre Villefranche de Conflent et la Tour de Carol (1231 mètres d’altitude) ...

à lire ici :

http://www.rff.fr/fr...ion-d-insertion

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

la SME n'est pas strictement synonyme de privatisation, ça dépend de qui monte la dite société. En Corse, tous les fonds sont publics, un peu comme les privés suisses qui sont le plus souvent la propriété des cantons et autres collectivités locales. Mais si en Corse, il s'agissait de régler une bonne fois pour toutes l'épineux problème de la DSP, ici, il n'y a aucune raison de changer l'environnement du Train Jaune. Bien au contraire, les sommes mises en jeu sont énormes pour les quelques communes concernées, mais une misère dans les 37 G€ de CA affichés il y a quelques jours par la SNCF.

j'ai lu un peu les commentaires. Rien d'autre que des débilités anti-CGT, qui de toutes façons, fait tout mal. Le plus extraordinaire est de lire que la CGT veut conserver les vieilles rames .. pour garder l'emploi de ceux qui les réparent .... alors que c'est une bonne partie des atouts de cette ligne.

(NB : bien évidemment, pour le trafic à longueur d'année, deux automotrices modernes de plus seraient les bienvenues ...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le train jaune est une ligne TER de la région Languedoc Roussillon. Le but de certain est d'en faire une attraction touristique et donc de sortir le train jaune de l'offre TER, par l'intermédiaire d'une SEM.

Le président de la région n'est pas clair par rapport à la SNCF, il a entre autre déclaré que si la SNCF ne voulait pas faire le TER à un euro, il irait voir avec d'autres.

La CGT a toujours défendu le train jaune et je conseille la lecture sur ce sujet du livre de Guillaume Pourageaux " Les cent ans du Train Jaune " aux éditions La vie du rail.

La gare de Latour de carol s'écrit ainsi et non pas La Tour de Carol.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.