Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avantage et inconvenient de passe crl quand on est crml?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voila, j'ai une question a vous posez, notamment pour les ex crml qui sont aujourd'hui passé crl :

Quels sont pour vous les avantage que vous tirez d'être passé crl ?

Y a t'il des chose qui vous manque de votre ancien boulot de crml?

Pour vous quel est le plus grand bénéfice à passer crl ?

Merci pour vos réponse

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors voila, j'ai une question a vous posez, notamment pour les ex crml qui sont aujourd'hui passé crl :

Quels sont pour vous les avantage que vous tirez d'être passé crl ?

Y a t'il des chose qui vous manque de votre ancien boulot de crml?

Pour vous quel est le plus grand bénéfice à passer crl ?

Merci pour vos réponse

Steph.

Salut steph

Pourquoi ne demandes-tu pas à Geoffrey ou Bruno, puisqu'ils viennent de "sauter le pas" ??

de plus comme ils sont de ta résidence, tu dois bien les connaitre.

Ils te répondront franchement je pense

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut steph

Pourquoi ne demandes-tu pas à Geoffrey ou Bruno, puisqu'ils viennent de "sauter le pas" ??

de plus comme ils sont de ta résidence, tu dois bien les connaitre.

Ils te répondront franchement je pense

@+ nelsonlink

Salut!

Oui je leur demande et je vois comment ca se passe notament pour bruno que je connais mais je voudrais avoir une vision aussi plus large, notamment auprès de ceux qui ont déjà au moins quelques temps de TB dans les pattes! en fait je voudrais avoir le vécu de plusieurs gars pour me faire une idée un peu plus précise!

helpsoso

Modifié par stephou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas crml, mai snous n'étions que des cheminots dans ma formation et il y en avait deux et on en a discuté.

Au début, ils étaient les meilleurs, ils avaient déjà roulé, ils connaissaient pas mal la signalisation et les manoeuvres bien entendu.

Ce qui a été le plus difficile pour eux ça a été d ese remettre en question à un moment et ne plus vivre sur ses acquis.

Donc méfiance envers ce que tu sais déjà et ne pas hésiter à démarrer avec un esprit "neuf".

C'est une excellente base pour démarrer la formation, mais il faut surtout ( et c'est le plus important) une très grosse motivation, faut pas y aller juste pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Déjà en inconvéniant tu peux avoir :

- une coupure (de 1 heure minimum) soit des journées ayant une amplitude de 11 heures au maximum.

Comme "avantage" tu as le régime roulant c'est à dire :

Veille de repos au plus tard 19 h 00

Apres Repos au plus tot 06 h 00

Repos à la Résidence 14 h 00

Tu as des Repos Hors Résidence (RHR)

Ensuite je ne connais pas tout, donc le mieux serait d'avoir des avis de CRL en effet !

Sinon pour ce qui est des échelon les CRML vous êtes comme les roulants et non comme les sédentaires.

Alors qu'à titre d'information nous ASCT nous sommes comme des sédentaires (10 échelons au lieu de 8), il en est de même pour vous concernant l'age de départ à la retraite 52,5 ans au lieu de 57,5 ans pour nous ou les sédentaires, pour l'age ou la suppression de la décote existe.

En fait nous ASCT on a une partie des avantages des roulants et des sédentaires et vous aussi en tant que CRML !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut steph

Pourquoi ne demandes-tu pas à Geoffrey ou Bruno, puisqu'ils viennent de "sauter le pas" ??

de plus comme ils sont de ta résidence, tu dois bien les connaitre.

Ils te répondront franchement je pense

@+ nelsonlink

Et moi je sens le pâté JM ! cestachierlotrela

Pour répondre à Steph :

Avantages : Salaire (je gagne bien 700€ de plus par mois qu'il y a deux ans), considération, intérêt du métier, RP avant 19h la veille, sortie de repos 6h lendemain de repos (pratique quand on fait la route où qu'on aime les week end loin de la maison...) par exemple.

Inconvénients : plus de solitude, plus de stress dans le boulot...j'en ai pas trouvé d'autres.

J'ai apprécié d'être passé par CRML parce que ça m'a permis de conduire tous type d'engins dans toutes les conditions (trains, manoeuvres, EVO etc...) mais pour rien au monde je regretterais d'être passé TB !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je sens le pâté JM ! :Smiley_21: :Smiley_21:

Pour répondre à Steph :

Avantages : Salaire (je gagne bien 700€ de plus par mois qu'il y a deux ans), considération, intérêt du métier, RP avant 19h la veille, sortie de repos 6h lendemain de repos (pratique quand on fait la route où qu'on aime les week end loin de la maison...) par exemple.

Inconvénients : plus de solitude, plus de stress dans le boulot...j'en ai pas trouvé d'autres.

J'ai apprécié d'être passé par CRML parce que ça m'a permis de conduire tous type d'engins dans toutes les conditions (trains, manoeuvres, EVO etc...) mais pour rien au monde je regretterais d'être passé TB !

A+

Salut niko!

Oui c'est sur je pense que ton expérience en crml doit t'apporter!

c'est clair que les taquets horaire avant départ en repos et après repos sont un avantage énorme par rapport au statu du crml qui peu embauché a n'importe quel heure! Car c'est rude de reprendre en milieu de nuit en sortie de repos! ou bien de finir tard la veille d'un repos aussi!

J'imagine qu'il y a aussi des différences au niveau des contenu des journée de travail!

Bonne soirée!

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore croisé un ancien CRML qui regrette d'être devenu CRL.

Je pense que cet argument résume tout.

Cependant, certains CRML ne passent pas CRL, malgré des propositions qui leur sont faites. Et leurs arguments se tiennent : ils gagnent presque autant qu'un conducteur TER quand ils sont jockey TGV et ça sans les découchés qui flinguent la vie de famille des CRL.

Les responsabilités sont moindres dans le sens où le travail de CRML est plus limité en termes de situations possibles.

Aussi, moins d'emmerdes, pas de RHR et une paye à peine moins élevée, leur choix est vite fait.

Mais comme je disais, ça concerne une partie bien définie des CRML. Les autres, les fret par exemple, eux ont tout à gagner à passer CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.