Aller au contenu
Le Web des Cheminots

que pensez-vous du comportement des conducteurs des EF privées?


Messages recommandés

Invité necroshine

Ahhhh le H7A, des vapeurs aux 16500 en passant par les 66000 et plein d'autres engins,

aie aie aie les oreilles pour les robinets non equipés de silencieux pascontent .

Sinon, tres ergonomique a utiliser.... J'aimais beaucoup, ca changeait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Désolé pour la longueur des "quotes", et encore j'en ai laissé...

UIC 541-03

ROBINET DE MÉCANICIEN

alors deux points:

- le mouvement du manipulateur des Class 66 n'est pas conforme: tournant sur le plan vertical, il devrait suivre le sens le rapprochant du mécanicien,

- le mouvement du manipulateur des H7A et autres FV4 est conforme: tournant sur le plan horizontal, il suit bien le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ceci EST LA norme de l'UIC.

Je n'ai pas pour habitude d'avancer des choses en l'air sur ce genre de sujet...

Tout à fait,

En poste sur un 63000 le H7A freine dans le sens anti horaire, la poignée étant à droite de la position du mécanicien. L'action de freiner te fait donc ramenner la poignée vers toi ( trés logique et conforme aux manipulateurs actuels )

En poste sur un 66000/66400 le H7A freine aussi dans le sens anti horaire, la poignée étant cette fois implantée à gauche du pupitre dans le sens de marche ( 2 Pupitres, 2 H7A ). L'action de freiner te fait éloigner la poignée de toi ( beaucoup moins logique, ergonomiquement parlant, mais conforme à la norme citée..)

Quid de la logique ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

En poste sur un 63000 le H7A freine dans le sens anti horaire, la poignée étant à droite de la position du mécanicien. L'action de freiner te fait donc ramenner la poignée vers toi ( trés logique et conforme aux manipulateurs actuels )

En poste sur un 66000/66400 le H7A freine aussi dans le sens anti horaire, la poignée étant cette fois implantée à gauche du pupitre dans le sens de marche ( 2 Pupitres, 2 H7A ). L'action de freiner te fait éloigner la poignée de toi ( beaucoup moins logique, ergonomiquement parlant, mais conforme à la norme citée..)

Quid de la logique ?

Fabrice

salut,

euh tu voulais dire à gauche! non.?

pdr

ps: Merci pour le HS!!!! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci , mais tu a trouvè ça ou ? C'est pas que je te fais pas confiance mais j'essaye de trouver cette norme pour lire toute la fiche pour en savoir plus mais tout est payant pour avoir accès aux fiche UIC

Mais ça me fait poser une question.... UIC étant international avec tout les réseau européen , est-on obligé de satisfaire les normes UIC sur un réseau national ?

Alors je demande pas pour défendre ma boite je le dis de suite , mais , ces machines nous viennes tout droit de chez ewsi ou elle roulait depuis une bonne dizaine d'année en Angleterre enfin au royaume uni . Donc ce ,n'est pas un problème d'homologation de l'epsf pour arranger les privés , puisqu'elle était déjà en circulation en Europe . Ce que j'aimerai bien savoir c'est pourquoi si cette fiche ne dis pas plus que ce que tu nous a mis des machines non conforme circulerai depuis plus de 10 ans ? Parce qu'en faite c'est ça la question , si elles ont le droit de circuler en Angleterre qui est également sous la norme UIC ,c'est logique qu'elle puisse partout où est appliqué cette fameuse norme UIC.

Et oui bien sûr, c'est payant... l'UIC n'est pas un organisme de bienfaisance. Si tu veux rigoler cinq minutes, demande à ton encadrement de la consulter.

L'UIC est un très vieil organisme, qui à survécu aux guerres et querelles politiques et dont le but est justement d'assurer la fameuse interopérabilité du matériel entre les réseaux européens. Les règles de l'UIC s'appliquent à tout le matériel continental.

Le cas de la Grande-Bretagne est un cas particulier... comme toujours. De plus ces engins sont d'origine US et sont donc aux normes US. Il faut se rappeler les conditions dans lesquelles Wisconsin Central (compagnie "régionale" américaine) à repris la quasi-totalité du trafic marchandises, en pleine privatisation à marche forcée des BR. Les anglo-saxons ont adopté l'inverse de l'UIC, ce qui ne pose pas de problème chez eux puisque c'est leur standard, tous leurs engins sont équipés comme çà (sauf les Eurostar, mais c'est une autre histoire...) et que les conducteurs britanniques sont habitués à ce sens de manœuvre.

Ce qui peut circuler sur un parcours important en Europe CONTINENTALE, y compris Eurostar doit répondre aux normes CONTINENTALES. Les normes anlo-saxonnes et les normes d'Europe continentale sont DIFFÉRENTES pour des raisons historiques, "culturelles" et politiques très complexes.

Maintenant ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question de savoir pourquoi l'organisme de certification de l'époque (ce n'était pas encore l'EPSF, si ma mémoire est bonne) à autorisé la circulation des Class 66 non modifiée... J'ai bien ma petite idée, mais tout le monde s'en fout!

Je connais pas du tout ce truc , mais pour info , je suis pas sur d'avoir bien suivi , tu le tourne dans qu'elle sens pour serrer ?

Dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre c'est ça ?

Parce que si oui moi ça m'aurait sembler plus logique dans l'autre sens non?

Ce truc comme tu dis (le H7A) a donné des boutons à des générations de conducteurs au fur et à mesure que les commandes électriques se sont développées. Mais c'était le robinet standard, avec quelques variantes, depuis pratiquement les débuts du frein à air Westinghouse. http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein...ie2/partie2.htm

Le robinet FV4 est un robinet "manométrique" qui maintiens une valeur de la pression CG selon la position de sa poignée.

A noter que les Belges, Allemands et même... Britanniques sont et ont été de grands utilisateurs de ce type de commande. Et ce robinet... tourne dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre pour serrer, en Grande Bretagne... comme sur le continent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le mouvement du manipulateur des Class 66 n'est pas conforme: tournant sur le plan vertical, il devrait suivre le sens le rapprochant du mécanicien,

Salut,

Serait il possible d'avoir l'article complet? parce que là a part comprendre que ça fonctionne de haut en bas (et vv) et non pas droite a gauche (et vv) ça ne nous dit pas dans quel sens ça serre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

Serait il possible d'avoir l'article complet? parce que là a part comprendre que ça fonctionne de haut en bas (et vv) et non pas droite a gauche (et vv) ça ne nous dit pas dans quel sens ça serre...

Pour passer de la position de marche à celle de freinage, le mouvement du manipulateur

- tournant sur le plan horizontal doit suivre le sens inverse des aiguilles d'une montre

- tournant sur le plan vertical doit suivre le sens le rapprochant du mécanicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui bien sûr, c'est payant... l'UIC n'est pas un organisme de bienfaisance. Si tu veux rigoler cinq minutes, demande à ton encadrement de la consulter.

L'UIC est un très vieil organisme, qui à survécu aux guerres et querelles politiques et dont le but est justement d'assurer la fameuse interopérabilité du matériel entre les réseaux européens. Les règles de l'UIC s'appliquent à tout le matériel continental.

Le cas de la Grande-Bretagne est un cas particulier... comme toujours. De plus ces engins sont d'origine US et sont donc aux normes US. Il faut se rappeler les conditions dans lesquelles Wisconsin Central (compagnie "régionale" américaine) à repris la quasi-totalité du trafic marchandises, en pleine privatisation à marche forcée des BR. Les anglo-saxons ont adopté l'inverse de l'UIC, ce qui ne pose pas de problème chez eux puisque c'est leur standard, tous leurs engins sont équipés comme çà (sauf les Eurostar, mais c'est une autre histoire...) et que les conducteurs britanniques sont habitués à ce sens de manœuvre.

Ce qui peut circuler sur un parcours important en Europe CONTINENTALE, y compris Eurostar doit répondre aux normes CONTINENTALES. Les normes anlo-saxonnes et les normes d'Europe continentale sont DIFFÉRENTES pour des raisons historiques, "culturelles" et politiques très complexes.

Maintenant ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question de savoir pourquoi l'organisme de certification de l'époque (ce n'était pas encore l'EPSF, si ma mémoire est bonne) à autorisé la circulation des Class 66 non modifiée... J'ai bien ma petite idée, mais tout le monde s'en fout!

Ce truc comme tu dis (le H7A) a donné des boutons à des générations de conducteurs au fur et à mesure que les commandes électriques se sont développées. Mais c'était le robinet standard, avec quelques variantes, depuis pratiquement les débuts du frein à air Westinghouse. http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein...ie2/partie2.htm

Le robinet FV4 est un robinet "manométrique" qui maintiens une valeur de la pression CG selon la position de sa poignée.

A noter que les Belges, Allemands et même... Britanniques sont et ont été de grands utilisateurs de ce type de commande. Et ce robinet... tourne dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre pour serrer, en Grande Bretagne... comme sur le continent!!!

Merci pour tout ces infos ,décidément ces anglais ne font jamais rien comme les autres! j'avais déjà vu ce site avec le frein AAR je crois aux USA pour les longs train si je me souviens bien .

Pour le H7A , C'est bizarre de serrer dans le sens anti-horaire je trouve , je m'explique , quand je sers je réduis la pression dans la cg(la je pense qu'on est d'accord!lol). Ben , moi quand j'ai un robinet d'eau , si je veux réduire le débit d'eau ben je tourne dans le sens horaire et anti-horaire pour augmenter, pareil même pour les frein à main sur les wagons , je tourne dans le sens horaire pour le serrer ... C'est pour ça que pour moi , qui n'ai jamais touché ce genre de robinet , ça me parait pas si évident que ça comme sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci pour tout ces infos ,décidément ces anglais ne font jamais rien comme les autres! j'avais déjà vu ce site avec le frein AAR je crois aux USA pour les longs train si je me souviens bien .

Pour le H7A , C'est bizarre de serrer dans le sens anti-horaire je trouve , je m'explique , quand je sers je réduis la pression dans la cg(la je pense qu'on est d'accord!lol). Ben , moi quand j'ai un robinet d'eau , si je veux réduire le débit d'eau ben je tourne dans le sens horaire et anti-horaire pour augmenter, pareil même pour les frein à main sur les wagons , je tourne dans le sens horaire pour le serrer ... C'est pour ça que pour moi , qui n'ai jamais touché ce genre de robinet , ça me parait pas si évident que ça comme sens ...

Le frein AAR, il ne faut surtout pas me brancher là dessus pascontent : on ne pourrait plus m'arrêter! okok

Le frein à air Westinghouse à été inventé... aux États-Unis, ceci explique peut-être cela? lotrela :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

euh tu voulais dire à gauche! non.?

pdr

ps: Merci pour le HS!!!! :blink:

Pupitre 66200:

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_06_2009/post-550-1244231028.jpgPupitre 63500 Sens 1:

De rien, si ça peut rendre service... cartonrouge

Photos:Reno

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Ahhhh le H7A, des vapeurs aux 16500 en passant par les 66000 et plein d'autres engins,

aie aie aie les oreilles pour les robinets non equipés de silencieux :blink: .

Sinon, tres ergonomique a utiliser.... J'aimais beaucoup, ca changeait..

cartonrouge arrête , ça fait vieux con ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

:blink: arrête , ça fait vieux con ... !

Ouaip surement, mais je préférais presque ce bon vieux H7A que le robinet "moderne années 70" des TGV SE... Une vrai m****e quand les crans sont trop "discrets", surtout au desserrage et en UM.

Certaines autom de banlieue on donné des petits soucis avec ce genre de frein "linéaire", non?

J'ai conduis (comme aide) deux ou trois fois des 2D2 5400 avec FV4, et ben au moins la poignée était plus "solide" que celle des SE...

Mais bien sûr, ce qui se fait de mieux c'est le PBL... le PBL2, parce que le PBL1 dans certains cas était "surprenant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On a trouvé un bon, là...

Assistant formation? Et ben çà doit pas voler très haut, encore un qui se prends pour un super-conducteur parce qu'il joue au cador devant des "bleus". Si la formation des conducteurs de l'entreprise historique est confiée à des olibrius pareils, çà promets pas mal d'ennuis avec l'EPSF!

Et il a combien de carrière ce Monsieur "je suis le meilleur"? D'autant que si c'est pour dire des c*******s aussi grosses, il ferait mieux de vérifier ses sources: comme il est écrit partout, le conducteur que cite ce fort en gueule est un ancien de la maison passé à la concurrence après sa retraite... :blink:

le mec qui t'réponds,il a passé l'examen le 04 sept 1984,fait plus de 20 ans de banlieue,autorisé tgv depuis 2002et ass form depuis une p'tite quinzaine d'années!!! Ca te va comme réponse ou tu veut que l'on aille plus loin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip surement, mais je préférais presque ce bon vieux H7A que le robinet "moderne années 70" des TGV SE... Une vrai m****e quand les crans sont trop "discrets", surtout au desserrage et en UM.

Certaines autom de banlieue on donné des petits soucis avec ce genre de frein "linéaire", non?

J'ai conduis (comme aide) deux ou trois fois des 2D2 5400 avec FV4, et ben au moins la poignée était plus "solide" que celle des SE...

Mais bien sûr, ce qui se fait de mieux c'est le PBL... le PBL2, parce que le PBL1 dans certains cas était "surprenant".

ah t'as tu en conduire beaucoup des EM avec PBL1,et que dire des 2D2!!!!Encore un qui se fout de not'gueule!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le mec qui t'réponds,il a passé l'examen le 04 sept 1984,fait plus de 20 ans de banlieue,autorisé tgv depuis 2002et ass form depuis une p'tite quinzaine d'années!!! Ca te va comme réponse ou tu veut que l'on aille plus loin!!!!

ah t'as tu en conduire beaucoup des EM avec PBL1,et que dire des 2D2!!!!Encore un qui se fout de not'gueule!!!!

- autorisé comme aide "étudiant" en mars 77

- embauché en janvier 80

- autorisé "électrique" en juillet 81

- autorisé "diesel" en juin 82

- plusieurs stagiaires à partir de 83, dont trois ingénieurs

- formation CTRA + "faisant fonction" pendant environ quatre ans à la feuille "engins"

- autorisé 160 en 1884

- innombrables formations machines comme moniteur

- autorisé TGV en 1995, titulaire du 100 depuis 2000

- membre du CHS/CT pendant 2 ans

- un nombre incalculable d'incidents et de pannes, connu comme l'un des chats noirs du dépôt

- et j'en oubli surement...

- ah oui, retraité depuis décembre dernier, et une carrière sans grosses conneries :blink:

Étant donné que la 9200 est ma machine de base: certaines avaient le H7A et d'autres le PBL1 modifié, je sais donc de quoi je parles...

Pour les 2D2, si tu était si calé que çà tu aurait fait des recherches pour savoir jusqu'à quelle année ont roulé les 5400 et 5500... et tu pourras comparer... tu sais, les "vieux" de cette époque faisaient quasi-systématiquement conduire les aides et c'était très formateur.

Tu te prends pour qui? Tu crois que les formations des conducteurs SNCF sont parfaites? Dans ce cas, comment explique tu le comportement du conducteur de Montauban, retraité de l'entreprise historique? Avant d'aboyer, chacun ferait mieux de balayer devant sa porte, surtout certains gros malins qui se prennent pour des super_cracks et vu la tournure que prennent les choses (y compris dans La Grande Maison)!!!!!

De plus, tu relance un sujet qui a fini par ce calmer avec l'intention très claire de foutre le souk en te faisant mousser.

A bon entendeur, salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- autorisé comme aide "étudiant" en mars 77

Étant donné que la 9200 est ma machine de base: certaines avaient le H7A et d'autres le PBL1 modifié, je sais donc de quoi je parles...

Pour les 2D2, si tu était si calé que çà tu aurait fait des recherches pour savoir jusqu'à quelle année ont roulé les 5400 et 5500... et tu pourras comparer... tu sais, les "vieux" de cette époque faisaient quasi-systématiquement conduire les aides et c'était très formateur.

je confirme, on m'a souvent proposé le manche .....

et puis 2D2 5400 : ma 1° machine (5423), dernier train le 27.9.79 avec la 5418

.... 2D2 5500 : dernier train le 31.12.80 avec la 5525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Image assez sympa prise hier apr�s-midi en sortie de la gare d'Amiens (il y avait un bouchon, les voies vers Boulogne ou Rouen �tait toute occup� et la voie 7 est ferm� pour travaux)

1 fret (Veolia), 1 machine (SNCF) et un TER.

L'histoire me dit pas si le conducteur du TER � lev� les 2 mains pour salu� ses coll�gues du FRET revoltages

En tous les cas, 3 klaxons �a c'est bien entendu.

Bsr,

Vous étes vraiment marrant les mecs!!! Vous n'arrétez pas, sur ce site, de casser du sucre sur les EF privées et en plus vous aimerez qu'ils vs saluent???

A force de voir poindre des " doigts d'honneur" ça vous coupe l'envie!!! de saluer.

Mais pas grave vous avez encore à peu prét 15 ans de retard! Comme vos enfants seront dans le privé tous le monde se saluera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

- autorisé comme aide "étudiant" en mars 77

- embauché en janvier 80

- autorisé "électrique" en juillet 81

- autorisé "diesel" en juin 82

- plusieurs stagiaires à partir de 83, dont trois ingénieurs

- formation CTRA + "faisant fonction" pendant environ quatre ans à la feuille "engins"

- autorisé 160 en 1884

- innombrables formations machines comme moniteur

- autorisé TGV en 1995, titulaire du 100 depuis 2000

- membre du CHS/CT pendant 2 ans

- un nombre incalculable d'incidents et de pannes, connu comme l'un des chats noirs du dépôt

- et j'en oubli surement...

- ah oui, retraité depuis décembre dernier, et une carrière sans grosses conneries revoltages

Étant donné que la 9200 est ma machine de base: certaines avaient le H7A et d'autres le PBL1 modifié, je sais donc de quoi je parles...

Pour les 2D2, si tu était si calé que çà tu aurait fait des recherches pour savoir jusqu'à quelle année ont roulé les 5400 et 5500... et tu pourras comparer... tu sais, les "vieux" de cette époque faisaient quasi-systématiquement conduire les aides et c'était très formateur.

Tu te prends pour qui? Tu crois que les formations des conducteurs SNCF sont parfaites? Dans ce cas, comment explique tu le comportement du conducteur de Montauban, retraité de l'entreprise historique? Avant d'aboyer, chacun ferait mieux de balayer devant sa porte, surtout certains gros malins qui se prennent pour des super_cracks et vu la tournure que prennent les choses (y compris dans La Grande Maison)!!!!!

De plus, tu relance un sujet qui a fini par ce calmer avec l'intention très claire de foutre le souk en te faisant mousser.

A bon entendeur, salut!

Putain t'es vieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

160km/h deja a cette époque ???? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Putain t'es vieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

160km/h deja a cette époque ???? :blush:

lotrela:blush:nonmais

Quand je dis que je suis un vieux schnock alzheimrerien, il était temps que j'arrête de conduire... :blush: revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- autorisé comme aide "étudiant" en mars 77

- embauché en janvier 80

- autorisé "électrique" en juillet 81

- autorisé "diesel" en juin 82

- plusieurs stagiaires à partir de 83, dont trois ingénieurs

- formation CTRA + "faisant fonction" pendant environ quatre ans à la feuille "engins"

- autorisé 160 en 1884

- innombrables formations machines comme moniteur

- autorisé TGV en 1995, titulaire du 100 depuis 2000

- membre du CHS/CT pendant 2 ans

- un nombre incalculable d'incidents et de pannes, connu comme l'un des chats noirs du dépôt

- et j'en oubli surement...

- ah oui, retraité depuis décembre dernier, et une carrière sans grosses conneries revoltages

Étant donné que la 9200 est ma machine de base: certaines avaient le H7A et d'autres le PBL1 modifié, je sais donc de quoi je parles...

Pour les 2D2, si tu était si calé que çà tu aurait fait des recherches pour savoir jusqu'à quelle année ont roulé les 5400 et 5500... et tu pourras comparer... tu sais, les "vieux" de cette époque faisaient quasi-systématiquement conduire les aides et c'était très formateur.

Tu te prends pour qui? Tu crois que les formations des conducteurs SNCF sont parfaites? Dans ce cas, comment explique tu le comportement du conducteur de Montauban, retraité de l'entreprise historique? Avant d'aboyer, chacun ferait mieux de balayer devant sa porte, surtout certains gros malins qui se prennent pour des super_cracks et vu la tournure que prennent les choses (y compris dans La Grande Maison)!!!!!

De plus, tu relance un sujet qui a fini par ce calmer avec l'intention très claire de foutre le souk en te faisant mousser.

A bon entendeur, salut!

La retraite c'est quand même mieux

même avec un chat noir sur les genoux

devant la cheminée...

HiHiHi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Vous étes vraiment marrant les mecs!!! Vous n'arrétez pas, sur ce site, de casser du sucre sur les EF privées et en plus vous aimerez qu'ils vs saluent???

A force de voir poindre des " doigts d'honneur" ça vous coupe l'envie!!! de saluer.

Mais pas grave vous avez encore à peu prét 15 ans de retard! Comme vos enfants seront dans le privé tous le monde se saluera!

On attendait juste après toi pour mettre de la cordialité et de la bonne ambiance.

C'est sûr que grâce à toi et ta façon de nous expliquer les choses, ça va changer : bonheur et félicité à tous les étages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La retraite c'est quand même mieux

même avec un chat noir sur les genoux

devant la cheminée...

HiHiHi...

La retraite, j'ai...

Le chat noir, j'ai...

La cheminée, j'ai...

Elle est pas belle la vie? revoltages

N'est-ce pas Dom? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retraite, j'ai...

Le chat noir, j'ai...

La cheminée, j'ai...

Elle est pas belle la vie? :)

N'est-ce pas Dom? helpsoso

- autorisé 160 en 1884

Tu vas finir par nous couter cher .... ! Et avec le même chat depuis 1884 ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

- autorisé 160 en 1884

Tu vas finir par nous couter cher .... ! Et avec le même chat depuis 1884 ? !

T'imagine le montant de la pension: le pied! helpsoso

Malheureusement les chats, même noirs à 7 vies ne vivent pas aussi longtemps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.