Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dédit de formation


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà, je suis ATT TS (cadre permanent) actuellement en formation AMV et je m'interroge à propos du dédit de formation. Bon très clairement, il est dû dès lors que l'on quitte volontairement l'entreprise passé les 3 premiers mois du contrat. Mais que se passe t'il en cas d'échec à la formation et de licenciement ? Quelques papiers syndicaux qu'on trouve sur le net laissent penser que c'est à payer pareil, mais ça date d'il ya 2 ans quand c'est sorti...

Donc si quelqu'un a déjà été confronté au problème de près ou de loin, j'aimerais beaucoup savoir. (ça fait cher l'échec en cas de loupé si c'est le cas). Et d'une manière plus général, est ce que ce dédit est toujours appliqué dans les faits ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voilà, je suis ATT TS (cadre permanent) actuellement en formation AMV et je m'interroge à propos du dédit de formation. Bon très clairement, il est dû dès lors que l'on quitte volontairement l'entreprise passé les 3 premiers mois du contrat. Mais que se passe t'il en cas d'échec à la formation et de licenciement ? Quelques papiers syndicaux qu'on trouve sur le net laissent penser que c'est à payer pareil, mais ça date d'il ya 2 ans quand c'est sorti...

Donc si quelqu'un a déjà été confronté au problème de près ou de loin, j'aimerais beaucoup savoir. (ça fait cher l'échec en cas de loupé si c'est le cas). Et d'une manière plus général, est ce que ce dédit est toujours appliqué dans les faits ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Salut,

pas de dédit de formation en cas d'échec et de licenciement en cours de formation.

Je ne parle que pour les formations Traction, ne connaissant pas le reste.

@+ nelsonlink

Modifié par Roukmoute
Balise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voilà, je suis ATT TS (cadre permanent) actuellement en formation AMV et je m'interroge à propos du dédit de formation. Bon très clairement, il est dû dès lors que l'on quitte volontairement l'entreprise passé les 3 premiers mois du contrat. Mais que se passe t'il en cas d'échec à la formation et de licenciement ? Quelques papiers syndicaux qu'on trouve sur le net laissent penser que c'est à payer pareil, mais ça date d'il ya 2 ans quand c'est sorti...

Donc si quelqu'un a déjà été confronté au problème de près ou de loin, j'aimerais beaucoup savoir. (ça fait cher l'échec en cas de loupé si c'est le cas). Et d'une manière plus général, est ce que ce dédit est toujours appliqué dans les faits ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le dédit formation se s'appliquera que dans le cas d'une démission et non pas d'un licenciement!

En cas de démission un pourcentage te sera appliqué pour en connaitre le montant!

Si tu veux quitter le chemin de fer sans payer le dédit, tu vas jusque l'exam et tu fais tout de travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais à mon avis (et d'après ce que je comprends du RH concerné), le dédit formation commence dès la formation. En effet, trop simple pour le démissionnaire de se laisser faire licencier afin de ne pas payer.

la période de fidélité. Celle-ci débute après :

les trois premiers mois du contrat de travail dans le cas des formations

destinées aux agents recrutés,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le dedit formation commence a partir de 3 mois ( du moins pour formation AMV)

passés les trois premiers mois de son contrat , en cas de cessation du contrat de travail , qu'il s'agisse d'une cessation durant le stage d'essai a l'initiative du salarié(du 3 mois au 12 eme), d'un congediement par mesure disciplinaire, d'une radiation des cadres ou d'un revocation.

donc si tu loupe la formation donc moins de 3 mois de contrat bah euh tu as rien a payer.

puis il y as pas de raison de louper :p

Modifié par tusaisquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le dedit formation commence a partir de 3 mois ( du moins pour formation AMV)

passés les trois premiers mois de son contrat , en cas de cessation du contrat de travail , qu'il s'agisse d'une cessation durant le stage d'essai a l'initiative du salarié(du 3 mois au 12 eme), d'un congediement par mesure disciplinaire, d'une radiation des cadres ou d'un revocation.

donc si tu loupe la formation donc moins de 3 mois de contrat bah euh tu as rien a payer.

puis il y as pas de raison de louper :p

Bah disons que tel que c'est parti, je vais passer l'AMV une semaine avant la fin des 3 mois, et comme la sncf doit donner un préavis d'un mois en cas de rupture pendant la période d'essai, ben ça fera plus de 3 mois CQFD cestachier

C'est d'autant plus vrai si on est amené à repasser l'AMV plus tard !

Alors évidemment le but c'est pas de rater, mais les sommes sont suffisaments importantes pour comprendre ce que c'est, et c'est pas un truc sur lequel ils s'étendent à la signature du contrat...

Tiens, je viens de voir qu'en cas de départ pendant la période de formation, un prorata s'applique. Mais bon vu que l'AMV représente déjà la moitié du quota d'heures...

Modifié par Rent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu le cas ou j'avais du mal a comprendre le dedit , donc j'avais téléphoné a la DRH et il m'avait expliquer.

donc le prorata est sur la suite de ta formation style tu part au bout de 1 an et demi ( donc 18 mois)

tu doit les 12/30 eme de ta formation (comme le dedit est effectué sur 30 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été concerné il y a quelques mois, je confirme.

Licenciement = pas de dédit formation.

Le dédit est uniquement là pour éviter aux nouveaux embauchés de se faire former par la SNCF, puis de partir à la concurrence.

Pour ma part, je parle de la formation conduite pour attaché cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.