Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Obama se prononce pour le port du voile dans les pays occidentaux!


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité MarcM

Les propos d'Obama sur le voile soulèvent une polémique en France

Le Quai d'Orsay affirme que la France ne prend pas pour elle les reproches du président américain sur les pays occidentaux interdisant le port du voile islamique. Les associations de défense du droit des femmes ont réagi elles aussi.

La France, qui interdit le port du foulard islamique dans les écoles publiques, ne se sent pas concernée par les propos jeudi du président américain Barack Obama en faveur du port du voile pour les musulmanes en Occident, a précisé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

«On ne se sent pas particulièrement concerné par cet élément particulier du discours (car) nous respectons tout à fait la liberté de culte, la liberté vestimentaire», a affirmé le quai d'Orsay. «Il y a un espace, lié à notre histoire, à la Constitution française et au fonctionnement de la France, pour lequel nous considérons que la neutralité doit s'appliquer».

Le président américain Barack Obama a défendu dans son discours du Caire le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France et d'autres pays européens.

«Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter», a notamment lancé le président américain, qui est revenu par toris fois sur le sujet au cours de son intervention.

L'association Ni Putes Ni Soumises a également réagi vendredi, estimant que les propos du président américain «mettent à mal le combat de millions de femmes» qui luttent contre «la violence des fondamentalistes». Dans un communiqué, NPNS affirme «qu'en attaquant la laïcité et en défendant le port du voile, Obama part en croisade contre les femmes».

«Une gifle pour toutes les femmes»

Réactions semblable du côté de la Ligue du Droit international des femmes, pour qui les propos de Barack Obama prenant la défense du voile islamique sont «une gifle» pour toutes les femmes qui luttent pour ne plus le porter, dénonce Anne Sugier, sa présidente.

«Les sociétés humaines, ajoute-t-elle, sont construites sur des symboles. Positifs comme les couleurs d'un drapeau ou un chant de libération. Négatifs comme le costume du bagnard ou le voile sous lequel disparaissent les femmes d'Arabie Saoudite».

Au nom de la laïcité, la France a banni en 2004 dans les écoles les signes religieux ostentatoires avec une loi interprétée comme ciblant surtout le voile slamique. La polémique fait également rage au Canada et en Allemagne alors qu'en Belgique, 90% des écoles le bannissent et il est jugé «discriminatoire» par un décret du Conseil d'Etat.

(source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atatürk l'a interdit dans les années 20. C'est ce qui permet à la Turquie d'avoir pas mal d'années d'avance sur tous ces royaumes où les hôtels, instituts, ministères doivent avoir des ascenseurs séparés pour que ces messieurs ne soient pas tentés de sauter sur les femmes

bande d'obsédés !! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama...

Si il y en a qui se faisait des illusions...

Les promesses...

à voir ... je ne voudrais pas tomber dans le rejet à cause de telle ou telle insuffisance. Apparemment il fait beaucoup bouger aux US question économie, intervention de l'Etat, on parle de plus en plus d'une vraie CQ, de lignes TGV, bref, c'est quand même une sacrée gamelle que se prennent tous les tenants du libéralisme, y compris ceux qui ici, veulent nous faire croire à la nécessité de casser la SNCF parce que le privé marche mieux ...

après, les USA ne sont pas encore un Etat laïque, il y a un sacré chemin à faire !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos d'Obama sur le voile soulèvent une polémique en France

Le Quai d'Orsay affirme que la France ne prend pas pour elle les reproches du président américain sur les pays occidentaux interdisant le port du voile islamique. Les associations de défense du droit des femmes ont réagi elles aussi.

La France, qui interdit le port du foulard islamique dans les écoles publiques, ne se sent pas concernée par les propos jeudi du président américain Barack Obama en faveur du port du voile pour les musulmanes en Occident, a précisé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

«On ne se sent pas particulièrement concerné par cet élément particulier du discours (car) nous respectons tout à fait la liberté de culte, la liberté vestimentaire», a affirmé le quai d'Orsay. «Il y a un espace, lié à notre histoire, à la Constitution française et au fonctionnement de la France, pour lequel nous considérons que la neutralité doit s'appliquer».

Le président américain Barack Obama a défendu dans son discours du Caire le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France et d'autres pays européens.

«Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter», a notamment lancé le président américain, qui est revenu par toris fois sur le sujet au cours de son intervention.

L'association Ni Putes Ni Soumises a également réagi vendredi, estimant que les propos du président américain «mettent à mal le combat de millions de femmes» qui luttent contre «la violence des fondamentalistes». Dans un communiqué, NPNS affirme «qu'en attaquant la laïcité et en défendant le port du voile, Obama part en croisade contre les femmes».

«Une gifle pour toutes les femmes»

Réactions semblable du côté de la Ligue du Droit international des femmes, pour qui les propos de Barack Obama prenant la défense du voile islamique sont «une gifle» pour toutes les femmes qui luttent pour ne plus le porter, dénonce Anne Sugier, sa présidente.

«Les sociétés humaines, ajoute-t-elle, sont construites sur des symboles. Positifs comme les couleurs d'un drapeau ou un chant de libération. Négatifs comme le costume du bagnard ou le voile sous lequel disparaissent les femmes d'Arabie Saoudite».

Au nom de la laïcité, la France a banni en 2004 dans les écoles les signes religieux ostentatoires avec une loi interprétée comme ciblant surtout le voile slamique. La polémique fait également rage au Canada et en Allemagne alors qu'en Belgique, 90% des écoles le bannissent et il est jugé «discriminatoire» par un décret du Conseil d'Etat.

(source AFP)

bonjour que Amérique face n importe quoi n'est pas nouveau ;barack est un politique et dis n importe quoi si les musulmans cache leurs femmes c'est qu'elle sont moche....sérieusement que certains islamiste trafique la religion a leur idée ça ne doit pas être mis en avant dans nos pays revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

peut étre à? t' il raison mais obama ,au bas mot reste à ta baraque et voile d'abord ta femme car elle est bonne comme la femme du nain controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Carla Bruni est une très jolie femme, pour l'avoir vu de près ( à quelques décimètres ) je peux l'affirmer ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats Unis sont construits sur l'idée même de la religion. Dieu est dans la constitution et il faut être dans une religion pour être Président. C'est un pays où on croit ce qu'on veut du moment qu'on croit (c'est pour cela que la scientologie s'y implante si aisément). En France, après de longues luttes, l'Eglise et L'Etat ont été séparés et la laïcité est une valeur à laquelle nous sommes plutôt attachés en majorité. Enfin, les catholiques voudraient bien un retour de l'Eglise, mais comme après ça laisserait le terrain aux autres religions, beaucoup préfèrent finalement la laïcité.

Je préfère un pays où on est protégés des signes ostentatoires et des abus liés à des fondamentalistes. En tant que femme, le voile me dérange même si j'ai des mamans d'élèves voilées avec qui je sympathise. J'ai beaucoup d'amies musulmanes qui sont contentes de travailler, d'être tête nue, d'être "modernes" comme elles disent.

Bref, Obama a fait une erreur idéologique en s'adressant ainsi à l'Europe. Il faut aussi apprendre la culture des autres, il n'y a pas d'un côté l'Amérique et de l'autre "le monde musulman", il y a beaucoup de nuances, monsieur Obama...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Obama a fait une erreur idéologique en s'adressant ainsi à l'Europe. Il faut aussi apprendre la culture des autres, il n'y a pas d'un côté l'Amérique et de l'autre "le monde musulman", il y a beaucoup de nuances, monsieur Obama...

exact, Audrey ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Les Etats Unis sont construits sur l'idée même de la religion. Dieu est dans la constitution et il faut être dans une religion pour être Président. C'est un pays où on croit ce qu'on veut du moment qu'on croit (c'est pour cela que la scientologie s'y implante si aisément).

effectivement !

En France, après de longues luttes, l'Eglise et L'Etat ont été séparés et la laïcité est une valeur à laquelle nous sommes plutôt attachés en majorité. Enfin, les catholiques voudraient bien un retour de l'Eglise, mais comme après ça laisserait le terrain aux autres religions, beaucoup préfèrent finalement la laïcité.

Il est clair que la laicité française a été acquise après de longues luttes .Celle-ci ont commencé lors de la révolution de 1789 où la guillotine a fonctionné jour et nuit ontre les royalistes et tout ce qui représentait "l'église" .Et ces luttes anti-cléricales, souvent sanglantes ,se sont pertuées jusqu'au 20 éme siècle .Donc , l'église a dû composée avec ce courant de pensée .

Mais il faut aussi préciser que dans beaucoup de ces moments ,une partie "la hiérarchie catho " n'était pas forcément totalement hostile à ces idées de séparation état-église .Mais aussi une longue histoire (sur plusieurs centaines d'années )entre la France et Rome . En effet , la très trèès grande "collaboration " de la France dans les guerres de religion ....

Je préfère un pays où on est protégés des signes ostentatoires et des abus liés à des fondamentalistes. En tant que femme, le voile me dérange même si j'ai des mamans d'élèves voilées avec qui je sympathise. J'ai beaucoup d'amies musulmanes qui sont contentes de travailler, d'être tête nue, d'être "modernes" comme elles disent.

Bref, Obama a fait une erreur idéologique en s'adressant ainsi à l'Europe. Il faut aussi apprendre la culture des autres, il n'y a pas d'un côté l'Amérique et de l'autre "le monde musulman", il y a beaucoup de nuances, monsieur Obama...

Pourtant , les USA sont un patwork humain ...! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

Youpi Loup Blanc est de retour!

salut midoman13 revoilà le loup tous coure aouaou à la plein lune du mois en cour car vaut mieux 1 quart de lune que rien est je suis de nuit ce soir pour un copain cheminots qui est à la reserve et à qui on lui à refuser congé car personne pour le remplacer machine 3 de manoeuvre à somain ils ont en marre du bsi

et moi aussi aouii aouii à ouille àouille leur dos bien tot mon anniversaire le 22/07/1960 et je travail

aouaou tant pis pour eux tous c'est cons ce jour là je suis avec des amies mais je vais demandais

à mon nouveau directeur d'etablisement si je peux ramener du champagne pour mes amies ce jour là et du champonie pour les cons ,bein sur je l'invite lui aussi avenir boire un verre lui aussi mais il n'y aura

de des verres en bois,j'espere qui a tu flaire le con, combien se jour peut etre 07,22,49,1960,car si non

je parts du chemin de fer et de traverse et cailloux pour plantais des choux car le choux quand il macére

sa pue mais sa peut ramener des sous car mon egnime tous le monde entier à le droit de jouez ,mais il faut me relire depuis le début car tous et là je vous aient embrouillé votre cerveau de puis xxxxxxyyyyyyy++++++++-------------o oui +ou- ou a oui +ou- ou b oui+ou- ou ab+ou- mais il a bien falu un 9 et un 6 dans un zero pour former un ????? un 9+ou- le 6+ou - à vous de voir mais j'ai verseau femme o- et moi je suis simplement cancer o+, o-eto+ sont dans un o neutre quesque sa fait sa un chiffre au debut du monde maintenant sa fait boum non pour l'instant sa fait aouaouaouaouaouaouaouaouaouaouaou prenez des notes car vous avez jusque ce soir pour prendre mes parole pauvres pécheur qui lui reste que du pain rassi à cause de ses cons sur cette terre merci à toi mon moi de m'avoir ouvert les yeux de puis l'entemps car ton que je vis je revis en vous bonne de con

car aujourdhui à moins que je me trompe ces la féte de l'amoitie des connes sur cette terre bonjour les filles merde sait un garçon au debut oui il n'avez pas le temps dieu de nous couper les cheveux mais il a bien falut que je me monte dans ce putain d'arbre pour etancher notre soif à moi et ma moitié devinez ce quelle a vu j'ai pas le droit de le dire ils y des oreilles chastes vierges pur des enfants il en a méme un qui la ecrit grace à vous qui m'avez gardé et si vous ne me croyais pas faite comme tous mes potes que je vois tous les jours,j'ai rien compris ;alors je leur lance la meilleur blaque sur terre es dire

que les poules font un oeuf avec leur cul toi tu peut pas,méme pas avec ta bouche moi çi et la je lui montre je lui explique pour quoi et là il bré de rire et il me dit à quelle con elle est bonne,je vais la retenir je vais la dire à mon meilleur ami ou amie ou amies amis ou amigo philippe ou guilain ami ou simplement à mon pére ou ma mére quand au prochain repas famillial pour moi famillial c'est tous ceux qui vienne chez moi quand ils ont le temps fin du livre et merci pour vous qui m'avez lu et répondu mais avec des côtes - et + car vous m'avez forçées à l'écrire o- ils ne seront plus déforme sur cette terre bien sur les trois premier exemplaire seront en italien bonjour benois 16,en arabe trop tard mahomet ,en ebreux trop tard jésus,en français ,en braille,aouaouaouaououi et là si vous rigolez vous me de vais déjà 1 heureux ou 1 euro non je veux 6,66 francs or et rubis sur l'ongle sait mon pére qui me là dit c'est là seul monaies international sur terre tous le reste c'est du vent quand ils auront tarie toute les autres richesses

mais pa ils l'on déjà les riches et là il a poussez son cri oooooooooooui vol leur avec ton savoir fils je te le permais merci papa loup aouaouaou si vous compris tant mieux si non tanpis mdrmdr = koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Bon... chacun voit midi à sa porte... là je mdrmdr carrément !

Hé bien , fallait pas ouvrir le sujet............... tu aurais gagné du temps de sommeil !

et re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.