Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'agression de trop à Lyon


Messages recommandés

T'es un expert en contrôle, toi ???

L'entreprise on lui demande juste de s'occuper la sureté des gens qu'elle transporte et de ses employés...pour le reste super-Krikri s'en charge.

Suis pas expert en contrôle, j'ai deux yeux pour voir ce qui m'entoure.

Tiens, encore aujourd'hui mon train a pris 8 minutes tout ça parce qu'on demande aux contrôleurs de se transformer en diplomate avec les fraudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dépistage de la délinquance avant 3 ans..............mais dès les premiers symptômes. Et si, je propose du concret, la manière forte, ou autrement dit, briser le délinquant pour en faire un mouton docile.

L'entreprise a certes une obligation, mais notre "petite" entreprise de 160000 cheminots ne résoudra certainement pas un problème touchant potentiellement 65 millions de français.

Deux contrôleurs toujours plus dissuasifs qu'un seul ? Tu as déjà vu un contrôle made in 21e Siècle ?

Une fois en gare, signal ouvert, le train reste à quai....Je vais voir ce qui se passe, le contrôleur voulait faire descendre un jeune con sans titre qui refusait de présenter une pièce d'identité, et qui de plus se montrait impoli. Ca m'a agacé, je lui ai dit "maintenant ferme ta ...... et descends"...... J'ai à peine eu le temps de finir ma phrase que le mécano s'était pointé et a éjecté le jeune dans la haie. C'était une réponse adaptée à la situation.

C'est sur ces délinquants il faut les enfermer dans des camps et les gazer quand il y e a trop. Je ne crois pas à cette solution et de plus on ne se pose même pas la question pourquoi il y a de la délinquances.

Je ne suis pas cheminot mais "usagé" c'est mieux que client. Il m'est arrivé par le dialogue à faire cesser un chahut ou éteindre une cigarette. Si le gars en face il voit que tu n'as pas peur de lui il n'y a pas besoin de la force et il n'y a pas besoin de déranger le controleur.

A mon avis si la SNCF embauchais ces jeunes pour accompagné les trains l'image de l'entreprise changerais surement.

Mon père a été chef de train jusqu'en 1975 sur la banlieue sud est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé par le dialogue à faire cesser un chahut ou éteindre une cigarette. Si le gars en face il voit que tu n'as pas peur de lui il n'y a pas besoin de la force et il n'y a pas besoin de déranger le controleur.

Tu vois, déjà le fait qu'un se permette de fumer tout en sachant que c'est interdit, il manque de respect à la voiture complète, à partir de ce moment-là, je ne vois pas pourquoi il faudrait être respectueux avec lui.

Embaucher ces jeunes pour redorer l'image de la SNCF ? Et puis quoi encore........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, déjà le fait qu'un se permette de fumer tout en sachant que c'est interdit, il manque de respect à la voiture complète, à partir de ce moment-là, je ne vois pas pourquoi il faudrait être respectueux avec lui.

Embaucher ces jeunes pour redorer l'image de la SNCF ? Et puis quoi encore........

Si tu veux être respecté commence par respecter l'autre. Je travaille au guichet de la sécurité sociale dans des quartiers difficile je ne me suis jamais fait agresser en 40 ans de carrière. Je suis syndicaliste ça aide peut être à devenir humaniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore aujourd'hui mon train a pris 8 minutes tout ça parce qu'on demande aux contrôleurs de se transformer en diplomate avec les fraudeurs.

Toi tu demande que le contrôleur soit hargneux et violent, qu'il aille au devant des emmerdes en jouant les sherriffs ou les Rambos, c'est ta solution pour faire baisser les agressions .... je vais te dire une chose ... ça marche pas ton truc et les controleurs sont pas payés pour jouer aux commandos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ces délinquants il faut les enfermer dans des camps et les gazer quand il y e a trop. Je ne crois pas à cette solution et de plus on ne se pose même pas la question pourquoi il y a de la délinquances.

Je ne suis pas cheminot mais "usagé" c'est mieux que client. Il m'est arrivé par le dialogue à faire cesser un chahut ou éteindre une cigarette. Si le gars en face il voit que tu n'as pas peur de lui il n'y a pas besoin de la force et il n'y a pas besoin de déranger le controleur.

A mon avis si la SNCF embauchais ces jeunes pour accompagné les trains l'image de l'entreprise changerais surement.

Mon père a été chef de train jusqu'en 1975 sur la banlieue sud est

J'ai cru comprendre que cette idée a déjà été expérimentée. Résultat, des clés de bernes et Deny ont mystérieusement disparu, avec vol matos, dégradation... Donc l'expérimentation s'est vite arrêtée.

Enfin ça, c'est ce qu'on m'a dit quand j'étais en formation sur Paris Nord, ça date donc d'avant mon embauche.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un expert en contrôle, toi ???

L'entreprise on lui demande juste de s'occuper la sureté des gens qu'elle transporte et de ses employés...pour le reste super-Krikri s'en charge.

Si je comprends bien bien (je suis con , tu le sais , !):

- le contrôleur doit :

. assurer la sureté des voyageurs

. et des cheminots ....dans son train , je suppose ?

A mon avis , cela fait déjà trop ...et la sécurité du train ? non ?

Désolé , justement , c'est là que se pose le problème , le contrôleur (la fonction , pas l'homme ) ne peut plus assumer seul (même si ils sont deux ) ces missions car la socitété part en vrille .Et les raisons sont multiples .....Pour certains , l'approche sociale suffit et le bon déclic suffira , pour d'autres..... non .Et , je pense que la balance penche de plus en plus vers les cas "autres " auquels personne ne réponds !

Quelles réponses apportées à ces cas, "autres "...puisqu'une méthode plus énergique ne fait pas l'unanimité ?et-ou ne semble pas convaincre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien bien (je suis con , tu le sais , !):

- le contrôleur doit :

. assurer la sureté des voyageurs

. et des cheminots ....dans son train , je suppose ?

A mon avis , cela fait déjà trop ...et la sécurité du train ? non ?

...

Pour la sécurité du train(s'ententant la sécurité des circulations) le controleur sait ce qu'il doit faire dans telle ou telle situation (instabilité en ligne, portière ouverte, protections, etc...) ses connaissance sont sanctionnées par l'obtention d'un certificat d'aptitude aux fonctions de sécurité et pour ces fonctions il n'a pas( en théorie) a faire face aux possibles agressions.

Par contre pour ses fonctions commerciales, il doit en principe être garant de la sécurité des usagers, il doit gérer toutes les situations conflictuelles qui peuvent surgir lors du controle ou lors de différents entre les voyageurs eux-mêmes. si l'ASCT ne se sent pas lui-même sureté comment peut-il remplir correctement ses missions. c'est donc bien du ressort et de l'obligation de l'entreprise de faire le nécessaire.

Rappelez-vous suite à l'affaire Razalla, la tôle a été condanner pour "manquement à ses obligations de sécurité " il me semble que le tribunal avait notamment fait remarquer que deux agents sur un train de nuit pour assurer la sécurité des voyageurs n'était pas suffisant.

Se retrancher derrière un fait de société et une logique économique pour ne pas remplir ses obligations est tout simplement inadmissible.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sécurité du train(s'ententant la sécurité des circulations) le controleur sait ce qu'il doit faire dans telle ou telle situation (instabilité en ligne, portière ouverte, protections, etc...) ses connaissance sont sanctionnées par l'obtention d'un certificat d'aptitude aux fonctions de sécurité et pour ces fonctions il n'a pas( en théorie) a faire face aux possibles agressions.

Par contre pour ses fonctions commerciales, il doit en principe être garant de la sécurité des usagers, il doit gérer toutes les situations conflictuelles qui peuvent surgir lors du controle ou lors de différents entre les voyageurs eux-mêmes. si l'ASCT ne se sent pas lui-même sureté comment peut-il remplir correctement ses missions. c'est donc bien du ressort et de l'obligation de l'entreprise de faire le nécessaire.

Rappelez-vous suite à l'affaire Razalla, la tôle a été condanner pour "manquement à ses obligations de sécurité " il me semble que le tribunal avait notamment fait remarquer que deux agents sur un train de nuit pour assurer la sécurité des voyageurs n'était pas suffisant.

Se retrancher derrière un fait de société et une logique économique pour ne pas remplir ses obligations est tout simplement inadmissible.

Et c'est armé d'un polo violet et d'un acélio que tu assures la sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est armé d'un polo violet et d'un acélio que tu assures la sécurité ?

Elle est super bonne celle-là ...

T'es un poil dépassé super Krikri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.