Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour je voudrais avoir votre avis sur le signalement d'un rail cassé à Blancarde V1 bis devant le C500 samedi matin

j'etais arrêté devant le signal et j'ai vu le rail abimé dont le dessus du champignon etait cassé et même un morceaux bougé.

J'ai avise le PRCI de ne pas faire passe de train et de faire visite rapidement la voie, je me suis limité a 10 km/h sur la longueur de mon train.

Resultat le lendemain le rail est toujours dans le même état, le PRCI me dit que les agents de la voie sont venues et on dit "pas de dangers pour les circulations!!!".

Voir les photos ci jointes

La VL de la V1 Bis est de 70 KM/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les marseillais le disent!

On ne se trouve pas encore dans le cas d'un rail cassé, la section de métal manquant n'est pas encore assez suffisante pour répondre au critère de la rupture! (les cotes sont classées top secret! :blush: ).

C'est un décollement de rechargement au niveau d'un about de joint, probalement maté par les circulations.

Les fissures bien visibles annoncent un futur arrachement de métal et ca devrait partir en arc de cercle sur la droite coté flanc de guidage du rail ...

(Petite leçon de chose: le boulon d'éclisse est apparent est m'indique quel est le coté du roule! controleursncf )

Le matage d'about provoque un relux de métal, et en période chaude les deux abouts brûlent (se touchent) et sont soumis à des efforts de compression énormes tant et si bien que le métal s'arrache!

Les collègues ont du démonter le joint avec soin pour visiter la portée d'éclissage ... s'il y a danger imminent c'est de là que cela devrait venir!

Du travail de pro, fait avec doigté ... les boulons ne sont même pas marqués et la belle couleur rouille du filetage n'a même pas été abîmée ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo a été prise avant l'intervention Infra, d'ou l'absence de filets brillants sur les boulons...

Non ? controleursncf

Non, car samedi j'ai pas pense a prendre une photo, c'est hier matin lorsque j'ai rentre une loc a MBC que je me suis arreter avant le C500 pour regarder s'il y avait quelque chose de fait et la j'ai vu que rien n'avait changer!!!!!!

les photos sont prises apres la fameuse intervention!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car samedi j'ai pas pense a prendre une photo, c'est hier matin lorsque j'ai rentre une loc a MBC que je me suis arreter avant le C500 pour regarder s'il y avait quelque chose de fait et la j'ai vu que rien n'avait changer!!!!!!

les photos sont prises apres la fameuse intervention!!!!!

Par intervention il faut entendre visite du défaut!

Donc pas forcément avec démontage!

Moi j'aurai procédé au démontage, mais ce n'est pas une obligation ...

Imaginez que le démontage des joints ait été fait il y a quinze jours en arrière!

L'air salin fait que ca s'oxyde très vite! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par intervention il faut entendre visite du défaut!

Donc pas forcément avec démontage!

Moi j'aurai procédé au démontage, mais ce n'est pas une obligation ...

Imaginez que le démontage des joints ait été fait il y a quinze jours en arrière!

L'air salin fait que ca s'oxyde très vite! controleursncf

oui je suis d'accord mais en 24h ca m'etonnerai :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon,vu que le carré 500 est TOUJOURS fermé et que les 3 zero du KVB te limitent à 10 KM/h,c'est pas la peine de filer un ordre de circuler à

faible vitesse!!!!

Je sors en courant.... revoltagesnonmaislotrela

et oui tjr ferme mais bon ca craint quand meme

c'est tendance en ce moment on attend que ca casse plus comme ca on chnage un gros morceau

en fait ca sert plus a rien a signaler quelques choses.....

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon,vu que le carré 500 est TOUJOURS fermé et que les 3 zero du KVB te limitent à 10 KM/h,c'est pas la peine de filer un ordre de circuler à

faible vitesse!!!!

Je sors en courant.... revoltagesnonmaislotrela

Tiens tout comme un au Bourget

Le jour ou je suis arrivé dessus et qu'il m'a présenté un VL, j'ai appliqué la procédure signal anormal avec rapport et tous

Fermes pas la porte j'arrive :blush::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tendance en ce moment on attend que ca casse plus comme ca on chnage un gros morceau

en fait ca sert plus a rien a signaler quelques choses.....

revoltages

Je ne peux pas laisser dire celà!

Sur le défaut signalé ... c'est VL avec max 160!

Une intervention corrective est cependant à prévoir.

A travers mon mode humoristique de traitement des investigations complémentaires à réaliser, il ne faut pas en tirer une généralité! nonmais

Vos signalements comme tout signalement sont exploités ...

Il en va de la sécurité, celle des voyageurs, la vôtre et celle des riverains!

Modifié par Pousse Cailloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge

Je ne peux pas laisser dire celà!

(...)

Vos signalements comme tout signalement sont exploités ...

Il en va de la sécurité, celle des voyageurs, la vôtre et celle des riverains!

Il ne fait pas de doute que l'Equipement traite tous les signalements.....qui lui sont transmis.

C'est là le problème. 100% des signalements sont-ils transmis à qui-de-droit ?

La pression exercée par les statistiques de régularité est parfois perceptible dans les propos de nos interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pas de doute que l'Equipement traite tous les signalements.....qui lui sont transmis.

C'est là le problème. 100% des signalements sont-ils transmis à qui-de-droit ?

La pression exercée par les statistiques de régularité est parfois perceptible dans les propos de nos interlocuteurs.

Ben, perso, je signale au regul et je mets une note au BS

Le CTT fait suivre apres

Par contre ta dernière phrase n'est pas une nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La pression exercée par les statistiques de régularité est parfois perceptible dans les propos de nos interlocuteurs.

(...)

Par contre ta dernière phrase n'est pas une nouvelle

Je plussoie avec Fabrice...... Si on retarde des trains, il faut maintenant payer des pénalités de retard..... Plus les stats qui se dégradent, effectivement, alors on joue plus sur la régularité que sur la sécurité parfois sans doute. Et comme souvent, çà sera comme çà jusqu'à un gros clash. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mode provoc ON"

Je croyait que la pression financiere sur la sécurité ne se trouvait que sur les compagnies privées cartonrouge

On nous aurait menti a l'insu de notre plein gré ??

"Mode provoc OFF"

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso, je signale au regul et je mets une note au BS

Le CTT fait suivre apres

Par contre ta dernière phrase n'est pas une nouvelle

Pousse Cailloux, l'a déjà dit, ça roule vitesse normale surtout qu'il s'agit d'une voie circulée à 70km/h max.

Donc c'est sympa d'avoir prévenu, mais il est possible que lors d'une tournée de surveillance cette avarie avait déjà été repérée.

On a le temps d'organiser le chantier de remise en état.

Pas d'inquiétude à avoir. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousse Cailloux, l'a déjà dit, ça roule vitesse normale surtout qu'il s'agit d'une voie circulée à 70km/h max.

Donc c'est sympa d'avoir prévenu, mais il est possible que lors d'une tournée de surveillance cette avarie avait déjà été repérée.

On a le temps d'organiser le chantier de remise en état.

Pas d'inquiétude à avoir. pascontent

Oh tu sais, 8 ans à l'équipement j'ai pu en voir des choses cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mode provoc ON"

Je croyait que la pression financiere sur la sécurité ne se trouvait que sur les compagnies privées :rolleyes:

On nous aurait menti a l'insu de notre plein gré ??

"Mode provoc OFF"

Le mode "provoc" n'est utile que si certains peuvent se sentir provoqués...

Je constate que tu n'aurais choqué personne...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mode provoc ON"

Je croyait que la pression financiere sur la sécurité ne se trouvait que sur les compagnies privées :Smiley_42:

On nous aurait menti a l'insu de notre plein gré ??

"Mode provoc OFF"

:Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite leçon de chose: le boulon d'éclisse est apparent est m'indique quel est le coté du roule! :cool: )

Les connexions RR95 étaient quand même plus visibles que cette tête de boulon ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connexions RR95 étaient quand même plus visibles que cette tête de boulon ! revoltages

Soit ... mais ma méthode marche sur toutes les lignes équipées en BN! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ... mais ma méthode marche sur toutes les lignes équipées en BN! controleursncf

Pas à dire, le jargon infra c'est puissant : j'ai absolument rien compris :-) Je vais hasarder l'hypothèse que les « connexions RR95 » sont les tresses de cuivre reliant les deux rails (pour la continuité du CdV, je suppose ? D'ailleurs, pourquoi l'éclisse métallique ne suffirait-elle pas ?). Et BN... heu... « barre normale », peut-être ? Sinon, je donne ma langue au chat.

Par ailleurs, question bête : y a-t-il une raison technique pour qu'un boulon d'éclisse doive être posé d'un côté précis du rail ?

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, question bête : y a-t-il une raison technique pour qu'un boulon d'éclisse doive être posé d'un côté précis du rail ?

Bien sûr ... pour une question d'esthétique!

Si c'était aléatoire ce serait moins joli!

Se remémorer que notre organisation, dans l'ancien temps était quasiment militaire!

Se serait presque un sujet pour les devinettes pour les ADC et ASCT ... :blush:

En fait c'est pour pouvoir observer leur serrage pendant les tournées en voie, mais aussi pour pouvoir les resserrer sans engager le gabarit de la voie contigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pourquoi l'éclisse métallique ne suffirait-elle pas ?

J'y vais aussi de mes suppositions: parcequ'une eclisse qui se respecte est une eclisse qui se graisse, et qui dit graisse dit isolant, sans compter les multiples micro arcs electriques qu'une telle"connection" engendrerait trés certainement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.