Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LGV Normandie


Messages recommandés

Sarko en campagne aujourd'hui au Havre chez son pote Ruffenach le maire du Havre.

Article d'Ouest France :

Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi sa volonté de faire du Havre le port du Grand Paris et de relier les deux villes en une heure et quart par une liaison TGV, lors d'un discours prononcé dans le port normand.

"Nous devons faire du Grand Paris une véritable métropole maritime (...) c'est pour moi plus qu'un grand projet, c'est non négociable, c'est capital au sens propre et au sens figuré pour la France", a déclaré M. Sarkozy, rappelant le mot de Napoléon 1er évoquant "Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue".

Une nouvelle ligne TGV

Dans ce but, le chef de l'Etat a confirmé jeudi sa volonté d'engager la construction d'une ligne TGV entre la capitale et le port normand. "Il convient d'imaginer un transport rapide, un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart et qui profitera également aux deux régions Normandie", a-t-il indiqué. "Cette liaison à grande vitesse sera l'un des axes majeurs du Grand Paris. Nous l'ajouterons donc (...) au programme d'investissements ferroviaires du Grenelle de l'environnement", a promis Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy avait déjà lancé l'idée d'une ligne TGV entre Paris et Le Havre en présentant le 29 avril sa vision du Grand Paris. Il avait alors estimé que cette ville devait devenir "le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l'axe autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj...007078_actu.Htm

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ce qui veut dire que Paris St Lazare sera la 5ème gare Parisienne à accueillir le TGV. Je comprends pourquoi la SNCF veut reporter tout le trafic Transilien du groupe V (Paris-Mantes par Poissy) sur St Lazare-Hausmann. Il y a intérêt à faire ça, car ça m'étonnerait que dans son exploitation actuelle la gare St Lazare puisse accueillir le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que Paris St Lazare sera la 5ème gare Parisienne à accueillir le TGV. Je comprends pourquoi la SNCF veut reporter tout le trafic Transilien du groupe V (Paris-Mantes par Poissy) sur St Lazare-Hausmann. Il y a intérêt à faire ça, car ça m'étonnerait que dans son exploitation actuelle la gare St Lazare puisse accueillir le TGV.

C'est vrai au niveau du trafic, mais le problème se pose aussi pour la longueur des quais. Seuls des TGV en US peuvent y rentrer.

Si un jour il devait y avoir des TGV en UM, le terminus pourrait être reporté sur une gare nouvelle à La Défense.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un article du Parisien qui fait suite à un déplacement de Bussereau à Mantes :

Le TGV reliera Paris à Mantes

DANS QUELQUES années, les Mantais se rendront à leur bureau parisiens en TGV. Jeudi, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a installé à Mantes-la-Jolie le « comité de pilotage » pour la création d’une liaison TGV entre Paris et la Normandie. Cette ligne passera par Mantes-la-Jolie et Nanterre (Hauts-de-Seine) avant de desservir Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg.

« Nous n’en sommes qu’aux prémices du projet » Depuis la gare de Mantes-la-Jolie, il faudra environ trente minutes pour atteindre la capitale contre une quarantaine aujourd’hui.

L’objectif est de gagner entre cinq et dix minutes », confie un responsable du projet. « Les délais ne sont pas négociables. Nous pourrons faire moins (NDLR : que trente minutes) mais pas plus », assure Dominique Bussereau.

Les trains à grande vitesse n’emprunteraient pas le réseau existant, déjà saturé. Ils circuleront sur une nouvelle ligne, ce qui devrait leur assurer une certaine régularité. Rive droite ou rive gauche ? Par le centre des Yvelines ou le long de la Seine ? « C’est très loin tout ça. Nous n’en sommes qu’aux prémices du projet. Une étude stratégique va seulement être lancée », confie-t-on chez Réseau ferré de France.

Mais les Mantais, lassés des retards à répétition dans les trains de banlieue, devront prendre leur mal en patience encore plusieurs années : selon ce responsable, le TGV ne fera pas son apparition avant… 2020 ! Le débat public devrait avoir lieu d’ici 2011.

La création de cette nouvelle desserte s’intègre dans le cadre du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy, dont l’objectif est de faire de la Normandie la grande banlieue parisienne et du Havre un grand port européen.

Que font les conseillers de Bussereau pour l'empêcher de dire n'importe quoi. Actuellement un Paris Mantes sans arrêt se fait en 30 mn.

Maintenant que Douillet est député à Poissy et sans doute bientôt ministre, il va bien falloir étudier un arrêt à Poissy. :sad:

Donc un TGV, Paris, Nanterre, Poissy Mantes est à l'étude. Ce sera tout de même plus rapide qu'en scooter cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Saint Lazare est déjà saturée!! A moins de créer un nouveau terminus!! Je ne sais pas ou ils feront passer leur LGV à partir de Nanterre, entre les voies ferrées actuelles, les routes et autoroutes, les habitations, la Seine, ne reste + qu'un grand tunnel lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait ce sera plutôt une ligne TGV Le Havre- La Défense... c'est dans les projets du prince Jean... il mérite bien son petit TGV le fiston Sarko, nan ?

Un projet bien débile en tout cas, mais qui risque de se faire quand même :Smiley_29: les Hauts de Seine, département le plus riche de France, veux sa gare TGV, ça fait bien...

Modifié par lobozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait ce sera plutôt une ligne TGV Le Havre- La Défense...

Exact ! C'est du moins ce que j'ai entendu dire. La gare sera sous-terrainne. Pour l'accès je me pose des questions moins aussi. Il y a bien le raccordement Nanterre-La Folie vers le groupe V, mais il sera utilisé par le RER E parait il. A moins que ça sera partagé entre le RER E et le TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! C'est du moins ce que j'ai entendu dire. La gare sera sous-terrainne. Pour l'accès je me pose des questions moins aussi. Il y a bien le raccordement Nanterre-La Folie vers le groupe V, mais il sera utilisé par le RER E parait il. A moins que ça sera partagé entre le RER E et le TGV...

Pas besoin de se raccorder au groupe V puisque la ligne sera nouvelle de Mantes à la Défense. On a bien réussi à faire passer l'A14 il y a quelques années. Techniquement, on peut faire passer une ligne partiellement ou totalement souterraine, c'est "juste" une question de gros sous.

Il y aurait déjà moyen d'améliorer la situation actuelle en faisant quelques travaux d'envergure tels que la mise à 4 voies intégrale entre les Mureaux et Mantes, la création d'IPCS entre Poissy et Vernouillet et l'augmentation du débit sur le groupe VI (via argenteuil) afin de répartir le trafic sur les deux rives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera surement une histoire de très gros sous car je ne pense pas que la nouvelle ligne aille en surface dès la sortie de la Défense vu la configuration des lieux!!

Pour l'IPCS, il y a la fameuse VUTP ( qui ne sert pas à grand chose) entre Poissy et Vernouillet sur le Gr V tout comme sur le groupe VI d'ailleurs!!

De toute facon, il faudrait carrément créer une 2 autres voies entre Poissy et Mantes la Jolie!! Entre les banlieues, les grandes lignes et le fret!!! Quoique, grace au fret justement, il y aura moins de trains de marchandises qui circuleront mais ca ne suffira pas!! Mais entre Poissy et Vernouillet, à part faire passer la ligne au dessus de l'actuelle, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir 2 autres voies en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV Normande a toujours été un ancien rêve ! ! !

Je n'y crois pas trop depuis le temps...

A ce propos, la mise sous tension de l'artére Mantes-Cherbourg n'a pas été une compensation du fait qu'il n'y avait pas de LGV, si mes souvenirs sont bons, il y avait une histoire de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La LGV Normande a toujours été un ancien rêve ! ! !

Je n'y crois pas trop depuis le temps...

A ce propos, la mise sous tension de l'artére Mantes-Cherbourg n'a pas été une compensation du fait qu'il n'y avait pas de LGV, si mes souvenirs sont bons, il y avait une histoire de ce genre...

Il était plus ou moins dans l'air depuis les années 60 et on nous en parlait déjà lors de la fermeture des ateliers de La Folie... Petite question pour les habitués du RER A: Y-a-t-il toujours ces 2 voies non utilisées en gare souterraine de La Défense? Et un raccordement non débouchant utilisé garage des rames de la ligne A? Prince Petit Jean ne pourra que s'en resservir sans grands frais... et en toute publicité... Au fait est-ce que Roland Bonnepart, ancien directeur matériel et traction de la SNCF ne serait pas le directeur de la région Normandie? Et on reparle d'un TGV qui pourrait penduler après les TER NG... Tiens, pourquoi pas de TGV SE qui n'accélèrent plus assez par rapport aux rames plus récentes...

Mais non, notre Nicolas 1er ne se permettrait pas de nous télégraphier des trucs vieux de plus de 40 ans... Ou même plus vieux: Si je me rappelle bien, il n'y a jamais eu de continuation à la toute récente ligne de St Germain vers la province... Bon, il est vrai que là ce ne serait qu'une antenne... 1837 ça date pas d'hier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera surement une histoire de très gros sous car je ne pense pas que la nouvelle ligne aille en surface dès la sortie de la Défense vu la configuration des lieux!!

Pour l'IPCS, il y a la fameuse VUTP ( qui ne sert pas à grand chose) entre Poissy et Vernouillet sur le Gr V tout comme sur le groupe VI d'ailleurs!!

De toute facon, il faudrait carrément créer une 2 autres voies entre Poissy et Mantes la Jolie!! Entre les banlieues, les grandes lignes et le fret!!! Quoique, grace au fret justement, il y aura moins de trains de marchandises qui circuleront mais ca ne suffira pas!! Mais entre Poissy et Vernouillet, à part faire passer la ligne au dessus de l'actuelle, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir 2 autres voies en plus!

Et à grande vitesse (enfin aussi grande que possible, tant qu'à faire)...

Googler "question orale Jean-Pierre Godefroy 0520S"....le Sénat a bonne mémoire depuis qu'elle est informatisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV Normande a toujours été un ancien rêve ! ! !

Je n'y crois pas trop depuis le temps...

A ce propos, la mise sous tension de l'artére Mantes-Cherbourg n'a pas été une compensation du fait qu'il n'y avait pas de LGV, si mes souvenirs sont bons, il y avait une histoire de ce genre...

Entre Bernay et Cherbourg, il y a au moins 3 tronçons à V 200 km/h qui seraient aptes à 220 km/h pour les TGV. Entre Bernay et Lisieux, il y a 7 km de plateforme nouvelle construite entre 1990 et 1993. Il était imaginé un raccord vers Bernay ave une ligne LGV qui desservirait Rouen ; ceci était évoqué dans les années 85/90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre de mission du 28 juillet 2009 envoyée par le Secrétaire d'Etat chargé des transports à Monsieur Jean-Pierre Duport, président du comité de pilotage de la préparation du débat public, parle de "ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre".

http://www.cr-basse-normandie.fr/images/do...reau-duport.pdf

Le comité a tenu sa première réunion le 15 octobre.

Communiqué de presse Conseil régional Basse Normandie

http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php...paris-normandie

Prochaine réunion du CP le 22 décembre : présentation des scénarios sur lesquels portera la consultation publique

La mise en place d'une équipe de projet et la réalisation pour fin 2009 d'une étude stratégique ont été demandées à RFF par le Secrétaire d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Bernay et Cherbourg, il y a au moins 3 tronçons à V 200 km/h qui seraient aptes à 220 km/h pour les TGV. Entre Bernay et Lisieux, il y a 7 km de plateforme nouvelle construite entre 1990 et 1993. Il était imaginé un raccord vers Bernay ave une ligne LGV qui desservirait Rouen ; ceci était évoqué dans les années 85/90.

Oui j'avais entendu quelques chose dans ce genre là ! !

Il serai plus réaliste de faire passer la voie Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg à 200-220 Km/h plus ou moins sur sa totalité !

Bref, je n'y crois pas trop à cette LGV, la construction de la ligne est possible coté Normand mais pour insérer une telle infrastructure aprés Mantes, ça ne sera pas simple, et j'imagine mal un raccord avant ou aprés Mantes-la-Jolie, c'est un peu de la folie et tout ça pour gagner des poignées de minutes...

La seul chose réalisable est le souterrain, mais là je doute...

Je suis peut-etre pessimiste, mais là encore c'est un effet d'annonce, ca fait plusieurs années que la Normandie rêve de sa propre LGV et pouvoir ainsi mettre Paris à moins d'une heure de sa côte et de ses grandes aglos, pour moi ça reste un fantasme des élus...

Pour ce qui est de la Défense, faite un tour sur ce site: Cathedrales englouties

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais entendu quelques chose dans ce genre là ! !

Il serai plus réaliste de faire passer la voie Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg à 200-220 Km/h plus ou moins sur sa totalité !

Bref, je n'y crois pas trop à cette LGV, la construction de la ligne est possible coté Normand mais pour insérer une telle infrastructure aprés Mantes, ça ne sera pas simple, et j'imagine mal un raccord avant ou aprés Mantes-la-Jolie, c'est un peu de la folie et tout ça pour gagner des poignées de minutes...

La seul chose réalisable est le souterrain, mais là je doute...

Je suis peut-etre pessimiste, mais là encore c'est un effet d'annonce, ca fait plusieurs années que la Normandie rêve de sa propre LGV et pouvoir ainsi mettre Paris à moins d'une heure de sa côte et de ses grandes aglos, pour moi ça reste un fantasme des élus...

Pour ce qui est de la Défense, faite un tour sur ce site: Cathedrales englouties

La Folie ? Tiens tiens...il y avait eu des études dans ce sens il y a plus de 10ans : le projet s'appelait LRNVS Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine

Souterrain.... depuis Mantes ? On peut s'approcher plus près de Paris (voir son géoportail ou google map favori)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

RFF recrute un chargé d'études :

Chargé d’études « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » (H/F)

Contexte

Au sein de la Direction régionale Haute et Basse Normandie, le poste est basé à Rouen et nécessite des déplacements.

Mission

Le-la chargé(e) d’études est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de la mission Paris Normandie et sous l’autorité hiérarchique du directeur régional Haute et Basse Normandie.

Il-elle assiste le chef de mission Paris Normandie dans la préparation et la conduite des études de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie. Il est plus particulièrement en charge :

de piloter les études portant sur la problématique fret liée à la desserte des Grands Ports Normands et plus particulièrement des études relatives à l’itinéraire alternatif Serqueux – Gisors, en coordination étroite avec la DR Ile de France pour la problématique d’accès à la grande ceinture entre Conflans et Argenteuil piloter les études relatives aux impacts du projet sur l’organisation du système de transport en Basse Normandie ;

de veiller à la bonne prise en compte des enjeux normands dans la conduite des études relatives à la ligne nouvelle ;

de participer activement à la concertation sur le projet de ligne nouvelle, en particulier à l’ouest de Mantes ;

de préparer les réunions avec les prestataires, permettant de vérifier le bon avancement des études ;

de fournir les informations nécessaires au suivi contractuel de ces études (marchés) et de leur gestion budgétaire ;

de contribuer activement à la préparation des présentations dans les instances de gouvernance du projet de ligne nouvelle ;

Il-elle veillera à travailler en mode projet, tant au sein de la mission qu’au sein de la direction régionale Haute et Basse Normandie (et la direction régionale Ile de France pour les études relatives au fret), avec les interlocuteurs du SPI et du SCR notamment, pour garantir la cohérence des interventions et de la communication de RFF sur les sujets dont il-elle a la charge.

http://www.rff.fr/fr/emploi/candidats?id_offre=165

Bof RFF, suis pas candidat koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le TGV normand de nouveau à l'ordre du jour. Un article d'Ouest France du 21 avril :

Appel pour un TGV Paris- Normandie

Les trois conseils économiques et sociaux d'Ile-de-France et des deux Normandie viennent de créer une association.

L'association pour la promotion du TGV Paris ¯ Normandie a été fondée le 8 avril à Rouen par les trois conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) et des organismes consulaires de l'Ile-de-France, de Haute et Basse-Normandie. Elle prévient que « compte tenu de son coût élevé, ce TGV ne sera pertinent que s'il assure une liaison entre Paris, Rouen et le Havre d'une part ; Paris, Caen et Cherbourg, via Mantes et l'agglomération rouennaise, d'autre part. Tout en facilitant les relations entre les grandes villes normandes ».

Ce train rapide doit également « accéder, via La Défense, au réseau TGV et à l'aéroport de Roissy sans rupture de charge et au réseau du métro automatique « la double boucle » du Grand Paris ».

Pour l'association que présidera Gérard Lissot, président du CESR de Haute-Normandie, ce TGV Paris ¯ Normandie présente « un intérêt en matière d'environnement car il permettrait un double report conséquent de la route vers le fer : pour les voyageurs en réduisant le temps de parcours et pour le fret en libérant des voies classiques et des sillons ferroviaires ».

Avant sa première assemblée générale lundi 3 mai à Paris, l'association appelle les acteurs économiques et sociaux des trois régions « à se mobiliser pour la concrétisation de cette infrastructure d'une importance capitale pour les deux Normandie et l'ouest Parisien dans le cadre du Grand-Paris ».

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Appel-pour-un-TGV-Paris-¯-Normandie-_8618-1339885_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Encore une c* du gars au karcher... cestachiercestachiercestachier:)

- pour PSL, pas possible dans la config actuelle (on est bien d'accord)... alors qu'on fiche le Groupe V en dessous, pourquoi pas (encore que la gare RER est à peu près correcte, mais là, ça va être point de rencontre des "jeunes" de Chanteloup / Val Fourré et de ceux de Noisy/Pantin, on va avoir un "effet gare du Nord" pas mal... pascontent

Et puis le G5, c'est aussi des corails vers Caen / Cherbourg... on les met où ceux-là ? Sont archi-pleins, c'est la ruée pour les prendre, bref, "nettoyer" le G5 ça changera pas grand chose...

- pour ce qui est de la Défense : il me semble que les deux voies inutilisées ont été gentiment refilées à la ligne U ou au T2... à vérifier. Enfin de ce coté, la gare est assez pleine aussi... difficile de faire mieux.

- pour ce qui est du souterrain depuis PSL : top ! C'est parti pour des milliards de travaux dans le coin le + creusé de Paris (RER E + futur beau parking sous PSL + carrières du 17 + métro N/S et CMP + ...)... après le secteur est plein de collines et de trous, c'est la joie... puis c'est ultra-urbanisé (Levallois dans le 9-2, 26 126 hab./km² = celle de Tokyo, pour rappel Paris = 20 192 / km², Moscou = 13 000, Tokyo = 5000, Pékin = 1011)...

- pour ce qui est des intérêts politiques : être une ville TGV est maintenant l'intrigue politique n°1 dans les préfectures de province... On fait de l'aménagement de territoire avec des transversaux archi-vides de Cherbourg à Dijon et de Lille à Brive la Gaillarde... m'enfin, si le Croisic est ville-TGV, pourquoi Brive ne le serait pas... à la diffèrence que le TGV de Juvisy ou du Croisic est plein comme un oeuf, pas celui de Brive, enfin bref beurk

- Il n'y aurait pas moyen de brancher la LGV Normandie à partir de Montparnassse... y a ce qu'il faut pour sortir de Paris, la gare est faite pour, et pour rejoindre Mantes, il y a un bout de la ligne N, en pleine vallée (de Plaisir-Grignon à Epône), qui ne doit pas être trop difficile à mettre sur levée et doubler... Après, "il n'y a plus qu'à" se laisser filer le long de la Seine... L'inconvénient, ça ne passe pas par La Défense et le 9-2... mais y en a pour nettement moins cher :)

A vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TGV en Normandie, j'en reve ! C'est ma region d'origine et nous avons pris l'habitude de ne pas passer par le train pour les deplacement, car peu d'offre, des temps de parcours interminable, une situation idyllique (a voir le Paris-Granville). Donc ce projet si il se réalise ne pourra que defricher des terres inconnue ...

Apres reste a faire passer les voies LGV, trouver une gare de depart, et on en reparlera.

@louis44 pourquoi une c** du nain ? Les trois président ne l'aiment pas particulièrement et il aurait cœur a ne pas voir aboutir un tel projet pour le remplacer par son unique LeHavre - Paris (et le reste de la Normandie on s'en fout ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de temps gagné sur un Paris-Le Havre ? pour des distances aussi courtes, le TGV est une aberration, mais ça fait tellement plaisir aux elus locaux... Quand à La Defense, à part ceux qui y travaille, quel interêt ? si faut se taper le RER A, avec ses valises, pour aller au coeur de Paris, bof... enfin, on peut espérer que le projet du "grand 8 et du "grand paris" avec métro automatique de verra jamais le jour quand on aura dégagé le nain et sa clique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de temps gagné sur un Paris-Le Havre ? pour des distances aussi courtes, le TGV est une aberration, mais ça fait tellement plaisir aux elus locaux...

Le temps de trajet entre Paris et Le Havre serait de 1h15 au lieu de 2h02 actuellement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

TouJours plus Vite, touJours plus Vite, TJV, TGV... y a bien un moment ou un autre où ça rentrera dans le butoir, mais continuons à fuiter fuir, ça fait plaisir à tout le monde et ça occupe les salons des sous-préfectures ou le café du canton... :blink:mdrmdr

M'enfin le grand Paris - le Havre va saloper la plus belle partie de la Normandie (désolé pour la basse, mais la Seine-Maritime du côté de Caudebec / Villequier etc. c'est vraiment génial ! :cool: )

Au sujet du Havre, parole (d'évangile) d'un né havrais, de parents nés havrais (à une époque où le Havre était encore pas si béton cestachier ) : "le Havre, c'est moche, le plus bel endroit, c'est la gare car ça permet d'en f* le camp à toute vapeur!".

Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Louis44 quoi la basse Normandie ... De toute façon la haute Normandie est deja la banlieue de Paris ...

Enfin pitetre que l'on sera connecté au reste de la France au risque de voir débarquer un horde de parisiens bruyant pendant les vacances ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.