Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LGV Normandie


Messages recommandés

Une LGV coûteuse est-elle vraiment nécessaire? Avec une remise à neuf du réseau existant, on ferait Paris-Le Havre en combien de temps?

Parce que dans "Paris St-Lazare: terminus des oubliés", y en a un qui disait qu'avant on mettait 50 minutes pour faire Rouen-Paris, contre 1h10 aujourdui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Une LGV coûteuse est-elle vraiment nécessaire? Avec une remise à neuf du réseau existant, on ferait Paris-Le Havre en combien de temps?

Parce que dans "Paris St-Lazare: terminus des oubliés", y en a un qui disait qu'avant on mettait 50 minutes pour faire Rouen-Paris, contre 1h10 aujourdui.

Hélas, je crois bien que la remise à neuf sans changer le tracé (garder les PN et les Ouvrages d'art) ne permet pas de gagner beaucoup de temps de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

@ Louis44 quoi la basse Normandie ... De toute façon la haute Normandie est deja la banlieue de Paris ...

Enfin pitetre que l'on sera connecté au reste de la France au risque de voir débarquer un horde de parisiens bruyant pendant les vacances ....

je vais te dire... à Villequier, en été, à 20 h, tu te sens pas du tout en banlieue de Paris... ni à Caudebec, ni à Bébec, ni à St Maurice Montcouronne, et je ne parle même pas du plateau... y a la Seine, les convois et les pousseurs qui poussent ces fuselles attelées, y a les colombages, les ardoises, les granges de briques et les cheminées qui s'étagent sur la pente, y a les riches églises, la collégiale du baillage de Caux, les chapelles privées, boiseries et vitraux du XVe, les chevets ronds et les gros clochers; bref, c'est bien la Normandie... La Haute... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est en juillet 2009 que Sarkozy a annoncé le projet de construction d'une LGV normande dans le cadre du projet du Grand Paris. Il s'agissait au départ d'une LGV Paris Le Havre en 1h15 puisque le Havre a vocation à être le port maritime de la capitale. Après cette annonce là il y a les remous politiques et économiques.

- est-ce que le TGV passera à Rouen ? (le contraire serait totalement absurde)

- et les bas Normands alors ? Bussereau et Sarkozy promettent alors un TGV bas normand à destination de Caen. Ce serait alors une LGV en Y comme se plaisent à l'évoquer nos élus. Le conseil régional de Basse Normandie très moteur sur le sujet ferroviaire a mis en place son propre comité de pilotage. Les Bas Normands imaginent que les villes de Granville, Argentan, Coutances et St Lô seront desservies par le TGV.

La plaquette qui peut être consultée : http://www.region-basse-normandie.fr/images/documents/vivre-sedeplacer/LGV.pdf

Des réactions légitimes des politiques et des habitants de l'Eure se font actuellement entendre. Des villes importantes sont exclues du projets : Evreux préfecture de l'Eure , Vernon, Bernay. D'EVreux et Vernon c'est 2500 à 3000 personnes qui se rendent quotiennement à Paris. Effectivement ce projet est injuste pour les habitants de l'Eure ; le conseil général de l'Eure a mandaté un cabinet d'études pour faire des contre-propositions (voir la plaquette).

Enfin c'est un projet et les 2 principaux freins actuels sont :

- bien sûr les sous puisque les collectivités territoriales de plus en plus exsangues vont devoir mettre au pot ; pareil pour l'état,

- la construction d'un tronçon LGV entre Mantes et La Défense est-il réalisable dans des zones fortement urbanisées ?

Toujours est-il que ça commence à remuer sérieusement dans les campagnes normandes.

LGV Normandie synthese.pdf

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Si Argentan et Granville seront desservies par la LGV, alors Caen ne le sera pas et c'est une véritable abberration.... pourquoi pas Alençon tant qu'on y est...

Pas mal le projet eurois... je sens que ça va se finir en doublement de la ligne existante, avec une antenne pour Evreux, et un Y à Rouen pour Caen :blush:

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que le projet prévoit une desserte en TGV jusqu'au Mt St Michel, j'imagine l'investissement. Déjà, il faudra électrifier au delà de St Lo, et puis refaire la voie... non, parce qu'un TGV sur la voie actuelle, je me marre mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Argentan et Granville seront desservies par la LGV, alors Caen ne le sera pas et c'est une véritable abberration.... pourquoi pas Alençon tant qu'on y est...

Pas mal le projet eurois... je sens que ça va se finir en doublement de la ligne existante, avec une antenne pour Evreux, et un Y à Rouen pour Caen :Smiley_15:

salut

et moi si je puis me permettre, je pense que rien ne se fera avant des lustres et des lustres........

En attendant certains tournent la manivelle et ça fait des rapports des audits des expertises.....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que le projet prévoit une desserte en TGV jusqu'au Mt St Michel, j'imagine l'investissement. Déjà, il faudra électrifier au delà de St Lo, et puis refaire la voie... non, parce qu'un TGV sur la voie actuelle, je me marre nonmais

Bah yaurait pas grand chose la ligne s'arrête a Dol de Bretagne , mais bon c'est pas en Normandie ...

Après l'idéal serait de faire un Y pour Rouen Caen et continuer en "normal" ensuite, c'est le moins pire que maintenant ... Espérons ! Pis un petit débordement pour Deauville juste pour les bobos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une LGV coûteuse est-elle vraiment nécessaire? Avec une remise à neuf du réseau existant, on ferait Paris-Le Havre en combien de temps?

Parce que dans "Paris St-Lazare: terminus des oubliés", y en a un qui disait qu'avant on mettait 50 minutes pour faire Rouen-Paris, contre 1h10 aujourdui.

Salut,

50 minutes pour faire Rouen Paris, cela n'est jamais arrivé en service commercial. Les meilleures relations étaient tracées en 1h pile, ce qui est déjà pas mal, surtout par rapport au 1h10 actuelles (quand tout va bien... nonmais )

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'entends souvent dire dans mon corail quotidien que les Turbo-Train qui circulaient il y'a pas mal d'années, reliait PSL a Evreux en moins longtemps que les 55 min 1 heure actuelle... Est ce vrai ?

J'ai du mal a comprendre pourquoi il n'y a pas de solutions intermédiaires, entre le TGV et la vitesse actuelle des trains reliant la Normandie, je ne connais pas trop la liaison vers Rouen Le havre ,

mais il m'est arrivé quelques fois de regarder avec mon téléphone qui fait GPS la vitesse de mon CIC entre PSL et Evreux, et finalement sur les 55 minutes de trajet, nous roulons qu'une quinzaine de minutes à 160 a l'heure... et le trajet PSL Mantes est souvent incroyablement lent ... Je pense que la plupart des utilisateurs des ces lignes seraient déjà très heureux d'avoir une moyenne digne d'un train grande ligne, plutôt que celle d'un Train de banlieue... Personnellement, les corails me suffisent, sont tres confort, et bien moins cher que les TGV, (j'imagine que le prix des abonnements ferait la culbute dans le cas d'un passage au TGV)

La ligne est tellement saturée que de toute façon, tant que les trains grandes lignes partagerons les lignes avec les trains de banlieue il me semble assez paradoxale de parler Grande Vitesse...

Christophe, voyageur quotidien Paris Evreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends souvent dire dans mon corail quotidien que les Turbo-Train qui circulaient il y'a pas mal d'années, reliait PSL a Evreux en moins longtemps que les 55 min 1 heure actuelle... Est ce vrai ?

J'ai du mal a comprendre pourquoi il n'y a pas de solutions intermédiaires, entre le TGV et la vitesse actuelle des trains reliant la Normandie, je ne connais pas trop la liaison vers Rouen Le havre ,

mais il m'est arrivé quelques fois de regarder avec mon téléphone qui fait GPS la vitesse de mon CIC entre PSL et Evreux, et finalement sur les 55 minutes de trajet, nous roulons qu'une quinzaine de minutes à 160 a l'heure... et le trajet PSL Mantes est souvent incroyablement lent ... Je pense que la plupart des utilisateurs des ces lignes seraient déjà très heureux d'avoir une moyenne digne d'un train grande ligne, plutôt que celle d'un Train de banlieue... Personnellement, les corails me suffisent, sont tres confort, et bien moins cher que les TGV, (j'imagine que le prix des abonnements ferait la culbute dans le cas d'un passage au TGV)

La ligne est tellement saturée que de toute façon, tant que les trains grandes lignes partagerons les lignes avec les trains de banlieue il me semble assez paradoxale de parler Grande Vitesse...

Christophe, voyageur quotidien Paris Evreux

Les gare d'Evreux est au km 107, 4 . Le temps de trajet est de 55 mn ce qui fait une moyenne de 116 km/h. Il y a des parcours limités à 130, à 150 , la traversée de Mantes inférieure à 100 (à confirmer) ; Asnières sur Seine à 110. Il y a le temps de démarrage et le ralentissement avant arrêt à l'arrivée. Il y a également une marge régularite de 7 à 8 mn. Ceci explique effectivement que le train roule peu de temps à 160 km/h.

Si tu voyages quotidiennement dans le train 3330 départ 6h 21 , on s'est souvent croisé lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les V160/V200 roulent à 160 km/h à partir d'Achères Grand Cormier.

La traversée de Mantes se fait à 80 ou 90 km/h je crois!!

Ensuite, 160 jusqu'au pk 86.1 et 150 jusqu'au tunnel de Nétreville (pk 105.5) et enfin 130 jusqu'à Evreux.

Ce sont les vitesses aux RT, maintenant, il y a des zones aussi donc, à certains endroits, la vitesse est moins élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La traversée de Mantes, c'est 80 en sens impair, et 70 en sens pair.

Pour le reste, les horaires ont été "détendus", c'est à dire qu'il y a de la marge, en général 5 bonnes minutes sur Paris - Evreux, et 10 minutes sur Paris - Rouen.

J'ai fait un Paris - Caen sans arrêt en 1H35 une fois, au lieu de 1H47... (quand on entend les politiques dire que le TGV le fera en 1H30, hum hum)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains connaissent très bien la ligne, effectivement j'emprunte souvent le train de 6H20, ou celui de 7H20, et ceux depuis un peu plus de 5 ans, nous nous sommes sans doutes croisé Kerguel,

Quand je lis vos commentaire sur le trajet de PSL a Evreux, je suis persuadé que si on veux vraiment gagné du temps, c'est entre Paris Et Mantes, mais c'est sans doute la ou les travaux necessaires seraient les plus couteux donc les moins envisageable...

D'un autre coté, je doute qu'on veuille vraiment investir sur cette ligne sinon les PN auraient deja disparus depuis pas mal de temps ...

Est ce que quelqu'un aurait l'info sur les temps de trajet a l'époque des Turbo-Trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurait l'info sur les temps de trajet a l'époque des Turbo-Trains ?

cette comparaison ne me paraît pas valable. La densité de trafic est toute autre, et entraîne malheureusement des détentes, comme sur toutes les lignes saturées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais cette situation de densité de trafic est vrai partout, si on prend un Paris Lyon d'il y'a 30 ans, combien de temps prenait il , pareil pour un Paris Reims, juste pour dire que sur certaine ligne, on gagné du temps, voir beaucoup de temps et sur d'autres nous avons régressé.

Si on traçait une carte de France des lignes Sncf, en partant de Paris, et en plaçant les villes proportionnellement éloignés à la durée du temps de parcours en trains, Marseille serait aussi loin que St Lo... Il est évident que certains axes devaient être prioritaire ( comme Paris Lyon ) pour les investissements, mais aujourd'hui on se rend quand même bien compte que certaines régions ont été laissé un peu trop délaissé durant 30 ans, et qu'aujourd'hui il est bien plus complexe de corrigé ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais cette situation de densité de trafic est vrai partout, si on prend un Paris Lyon d'il y'a 30 ans, combien de temps prenait il , pareil pour un Paris Reims, juste pour dire que sur certaine ligne, on gagné du temps, voir beaucoup de temps et sur d'autres nous avons régressé.

Si on traçait une carte de France des lignes Sncf, en partant de Paris, et en plaçant les villes proportionnellement éloignés à la durée du temps de parcours en trains, Marseille serait aussi loin que St Lo... Il est évident que certains axes devaient être prioritaire ( comme Paris Lyon ) pour les investissements, mais aujourd'hui on se rend quand même bien compte que certaines régions ont été laissé un peu trop délaissé durant 30 ans, et qu'aujourd'hui il est bien plus complexe de corrigé ce problème.

Bienvenue en Normandie, ou aucun investissement sérieux n'a été fait depuis le débarquement !

Cette situation est pas normale, enfin on fait avec !

Il faut desaturer l'ouest parisien avant de penser a autre chose car rien ne sera valable sans ça ! Et pour avoir du poids politique il faut un homme (et souvent plusieurs etalé dans le temps) pour faire du lobbys au plus haut echelon pour obtenir quelque chose ! Cela fait des années que aucun politique ne s'interresse a cette region (sauf le 6juin de chaque année ...).

On est arrivée a une telle situation (voir Paris-Granville) que le Normand a perdu l'habitude du train ... alors que jadis (et je parle d'un temps que certain de ce forum connaissent) ou ils étaient en avance !

Pour ta carte de france en fonction des distance elle se trouve assez facilement grâce a google !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en Normandie, ou aucun investissement sérieux n'a été fait depuis le débarquement !

Cette situation est pas normale, enfin on fait avec !

Il faut desaturer l'ouest parisien avant de penser a autre chose car rien ne sera valable sans ça ! Et pour avoir du poids politique il faut un homme (et souvent plusieurs etalé dans le temps) pour faire du lobbys au plus haut echelon pour obtenir quelque chose ! Cela fait des années que aucun politique ne s'interresse a cette region (sauf le 6juin de chaque année ...).

On est arrivée a une telle situation (voir Paris-Granville) que le Normand a perdu l'habitude du train ... alors que jadis (et je parle d'un temps que certain de ce forum connaissent) ou ils étaient en avance !

Pour ta carte de france en fonction des distance elle se trouve assez facilement grâce a google !

"aucun investissement sérieux depuis le débarquement",,,

faut quand même pas pousser!

les régions normandes n'ont pas été plus mal loties que le Limousin ou l'Auvergne (entre autres)

Quand aux lobbies, c'est aux Normands eux-même de se secouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"aucun investissement sérieux depuis le débarquement",,,

faut quand même pas pousser!

les régions normandes n'ont pas été plus mal loties que le Limousin ou l'Auvergne (entre autres)

Quand aux lobbies, c'est aux Normands eux-même de se secouer...

La ligne de Mantes à Cherbourg et l'antenne vers Trouville ont été profondément bouleversées entre1989 et 1996 année de la mise en service de l'électification. Tous les PN ont été supprimés sauf 5 dans l'Eure. La signalisation a été refaite à neuf. Des nouvelles plateformes ferroviaires permettant un relèvement de vitesse à 200k/h ont été réalisées.

La ligne de Paris granville a également vu des travaux importants entre 1994 et 1999. La signalisation, BAPR a remplacé le cantonnement téléphonique et block manuel, de nombreux RVB ont été réalisés et la vitesse a été remontés à 160km/h au lieu de 130 et 140. 1 PN sur 2 a été supprimé. Par contre le gros souci de cette ligne est que entre Argentan et Granville des tronçons importants sont à voie unique banalisée ; et une voie unique quand ça me..de dans un sens ça me..e dans l'autre. Côté matériel roulant les 72500 ont rencontré pas mal de problèmes lors de la mise en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais de la Normandie, de gros travaux ont également été effectués entre Lison et Coutances ces dernières années avec réfection de la voie, passage au BAPR, réfection des gares, électrification jusqu'a St Lô.

Actuellement de gros travaux sont en cours à Folligny pour créer un triangle pour aller à Granville en venant de Caen, tout le plan de voie a été refait, et passage en double voie de Folligny à Granville.

Si on rajoute tout le matos que la région a acheté (XGC, ZGC.....), je ne pense pas que rien n'ait été fait depuis la guerre.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était légèrement provocateur, mea culpa, mais cela n'enlève en rien l'etat des lieux.

Aujourd'hui la population a perdu l'habitude de prendre le train.

Les retard, annulation, qualité, et manque de liaison a fait que les bas normand on abandonné l'idée du train.

Ayant changé de région à 15 ans et puis encore à 20 ans j'ai pu constater les différences de mentalités.

Aujourd'hui un jeunes en région Centre a déjà pris le train plusieurs fois dans sa vie, a vu un TGV, enfin est au courant (il prend pas le jus ...).

En région NPdC c'est familier c'est ultra connecté et très utilisé...

En Normandie ben on prend pas le train !

Autour de moi si je fais un sondage on s'aperçoit que ben ma famille (normand) on jamais pris le train (sauf les hommes qui ont fait le service militaire ...), les amis en région Centre cela leur arrive de temps en temps et les Chti eux le prennent régulièrement. C'est une question de mentalitée.

Avant de penser a mettre une LGV et tout ce qui va avec je pense qu'il faut d'abord travailler sur une clientèle. Cela ne sert a rien d'avoir un train si personne ne le prend ou en a l'utilité.

Certes il faut y aller petit a petit, les quelques travaux améliorent le service.

On peut aussi extrapoler cela a d'autres région mais la je connais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Normandie ben on prend pas le train !

des installations et des équipements modernes créent l'envie de prendre le train. Rappelez vous la première année de mise en service de la LGV SE : 25% de fréquentation de plus que l'année précédente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il y'a 2 catégories de gens qui prennent le train en Normandie... les Parisiens qui partent en week end, et les Normands qui trouvent pas de boulots chez eux et qui vont sur Paris quotidiennement ou pour la semaine, mais sinon je acquiesce a ce qui à été dit, le Normand n' pas forcement comme idée première pour un voyage occasionnel de se diriger vers le train... Mais bon , la faute n'est pas forcement a chercher sur la qualités des transports, la voiture est un peu trop ancré dans les mentalités ( j'en vois qui prenne leur bagnole pour se rendre a la boulangerie a 500 Mètres...)

A la lecture des posts précédant, je me rend comme qu'il y'a des régions encore moins bien lotie que la Normandie... des lignes non électrifiés dans certains coins... En tant qu'utilisateur, je voudrais mettre une note d'optimisme car tous n'est pas si noir, Si met a part le problème de la saturation a la sortie de paris, Il ne faudrait pas grand chose je pense pour améliorer le trafic dans cette région, je suis sur qu'avec un peu de volonté politique, il y' aurait moyen sans pour autant investir dans le TGV d'améliorer les temps de transport des lignes Normandes. Un gros effort a été fait sur les trains, il y'a un bon nombre de trains neuf (AGC je crois) vers Vernon Rouen , et sur la ligne Caen , les inter cités ont quasiment tous été rénovés, depuis qu'il n'y a plus de BB16000 sur nos corails , il y'a bien moins de problèmes de panne je trouve... enfin coté motrice, ca cafouille toujours un peu coté chauffage l'hiver, clim l'été, et les pb récurent de sono dans les rames) .

Coté TER, la situations a l'air de s'être bien amélioré aussi, ca fait quelque années que j'ai pas vu de train inox effectué la liaison Serquigny-Paris Saint Lazare, ( 2 heures de voyages dans une rame comme ca, on peut pas dire qu'on arrivait super frais :p ). Et une bonne partie des V2N ont été réaménagés, ce qui les rends bien plus agréable...

Je ne connais pas du tout par contre la situation sur l'autre ligne de Basse Normandie, vers GranVille mais il est vrai que j'ai lu notamment sur ce forum, que ce n'était pas forcement très brillant... mais ca va peut etre s'améliorer avec les investissements en cours, en tout cas on ne peux que l'espérer pour désenclaver un peu cette région, et lui offrir une bouffé d'air frais à son économie.

Modifié par chrebie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout par contre la situation sur l'autre ligne de Basse Normandie, vers Grand Ville mais il est vrai que j'ai lu notamment sur ce forum, que ce n'était pas forcement très brillant... mais ca va peut etre s'améliorer avec les investissements en cours, en tout cas on ne peux que l'espérer pour désenclaver un peu cette région, et lui offrir une bouffé d'air frais à son économie.

Y a (malheureusement) pas grand chose économiquement et démographiquement parlant de ce côté-là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.