Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre ouverte au Président Directeur Général de la S.N.C.F.


Messages recommandés

Cette lettre ouverte est du grand n'importe quoi ! Ce gars proteste contre l'insécurité régnente dans le train à cause des étrangers mais peste aussi contre les agents assurant la sécurité ! Soit il est con soit c'est un anarchiste doté de xénophobie

Période Blanche ou Bleue.... les gens savent très bien ! S'ils savent qu'il y a une période bleue à 50% (25% en découverte), c'est qu'il y a bien une période à 25% (et sans réduction en découverte) ! Mais évidemment certains clients, peu scrupuleux, tente de prendre le billet le moins cher et ce disent qu'ils négocieront en cas de contrôle !! [Quand je vends des billets TER, certains clients veulent absolument que je leur fasse des billets au tarif "Bleue" alors qu'ils désirent prendre le prochain train en période "blanche" sous pretexte que "Oh les controleurs ne me disent rien" ou "d'habitude ça marche aussi" lol]

C'est la même chose lors de filtrage à l'embarquement lorsqu'une personne n'a pas de billet "oh, j'ai pas le temps d'acheter le billet, je verrais le contrôleur"

Heureusement qu'il y a des controleurs pour sauvegarder les finances de la SNCF sinon pourquoi certain payerait et d'autres pays, où est l'Egalité ??? Et sans control, personne ne paierait puisque personne controle

Et puis les cheminots travaillent donc mérite salaire, le boulanger offre-t-il ses baguettes sans paiement ?? d'où le fameux "Tout travail mérite salaire"

Heureusement qu'il y a des controleurs pour veiller à la sureté des voyageurs, pour éviter des squattage de personnes violentes et/ou brigand et que la Police Nationale et/ou Ferroviaire est présente en cas de besoin.

Concernant les gens sales ou crades, je suis étonné que la France soit l'un des pays les plus sales "en général", dès le matin, les gens sentent mauvais dans les métros/RER (comme si personne ne se lavait), crachent, mettent les pieds sur les banquettes ! A Londres, les gens prennent plus soin de leur personne (odeur) et de leur environnement (train/ rame / couloir des stations assez propre en général autant que dans les rues de Londres). Quand aux Suisses, c'est le paradis de la propreté ! D'ailleurs, la première chose qui stupéfait mes amis étrangers quand ils viennent à Paris : "la France c'est très SALE !!" avant le niveau de vie ou l'aimabilté des français ! Je trouve dommage qu'il y n'ai pas de campagne d'hygiène à l'école - la seule qu'on rabache au primaire concerne uniquement les carries et le brossage de dents...

Sans un minimum d'ordre, c'est le désordre car le français n'est pas une personne ordonnée de nature nonmais

On a un esprit latin et c'est bien, on peut néanmoins faire des progrès en propreté quand on voit comment Barcelone est devenu d'une ville dépotoire (les gens pissaient dans les coins de rue) à une ville assez propre en une décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enore aujourd'hui j'ai une jeune femme (18 ans à peine) de couleur noire, qui n'avait pas sa carte 12-25. Je lui demande de me régler la différence (au bord) et elle refuse sous prétexe que c'est bon avec sa carte Smile !

Et en plus elle n'avait pas composté son titre de transport ! La totale quoi :blush:

Je lui explique et me dit qu'au guichet on lui a dis que cela est bon. Je lui dis que son billet fu acheté au distributeur, après de longues discussions "stériles", elle accepte mais apres me dit que je fait cela parce qu'elle est Africaine !

C'est marrant parce qu'elle a une pièce d'identité française. Je lui ais donc dis cela l'arrange d'être Française dans certains cas, et dans d'autres cas d'être Africaine. Après j'ai eu le droit comme quoi c'est pas normal etc...

Enfin la routine :blush:

Cela s'est terminé par un PV, car elle n'avait pas de quoi me régler la différence au bord, soit 17,80 €.

Soit un montant de 54 € (25 + 29 € de frais de dossier)

Mais bon je lui ai expliqué que je ne faisais pas cela en fonction de sa couleur de peau, mais cela est fatiguant toujours de devoir à se justifier etc...

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enore aujourd'hui j'ai une jeune femme (18 ans à peine) de couleur noire, qui n'avait pas sa carte 12-25. Je lui demande de me régler la différence (au bord) et elle refuse sous prétexe que c'est bon avec sa carte Smile !

Et en plus elle n'avait pas composté son titre de transport ! La totale quoi okok

Je lui explique et me dit qu'au guichet on lui a dis que cela est bon. Je lui dis que son billet fu acheté au distributeur, après de longues discussions "stériles", elle accepte mais apres me dit que je fait cela parce qu'elle est Africaine !

C'est marrant parce qu'elle a une pièce d'identité française. Je lui ais donc dis cela l'arrange d'être Française dans certains cas, et dans d'autres cas d'être Africaine. Après j'ai eu le droit comme quoi c'est pas normal etc...

Enfin la routine :blush:

Cela s'est terminé par un PV, car elle n'avait pas de quoi me régler la différence au bord, soit 17,80 €.

Soit un montant de 54 € (25 + 29 € de frais de dossier)

Mais bon je lui ai expliqué que je ne faisais pas cela en fonction de sa couleur de peau, mais cela est fatiguant toujours de devoir à se justifier etc...

@+ Marc

La routine quoi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enore aujourd'hui j'ai une jeune femme (18 ans à peine) de couleur noire, qui n'avait pas sa carte 12-25. Je lui demande de me régler la différence (au bord) et elle refuse sous prétexe que c'est bon avec sa carte Smile !

Et en plus elle n'avait pas composté son titre de transport ! La totale quoi lotrela

Je lui explique et me dit qu'au guichet on lui a dis que cela est bon. Je lui dis que son billet fu acheté au distributeur, après de longues discussions "stériles", elle accepte mais apres me dit que je fait cela parce qu'elle est Africaine !

C'est marrant parce qu'elle a une pièce d'identité française. Je lui ais donc dis cela l'arrange d'être Française dans certains cas, et dans d'autres cas d'être Africaine. Après j'ai eu le droit comme quoi c'est pas normal etc...

Enfin la routine cartonrouge

Cela s'est terminé par un PV, car elle n'avait pas de quoi me régler la différence au bord, soit 17,80 €.

Soit un montant de 54 € (25 + 29 € de frais de dossier)

Mais bon je lui ai expliqué que je ne faisais pas cela en fonction de sa couleur de peau, mais cela est fatiguant toujours de devoir à se justifier etc...

@+ Marc

Indépendamment de cette histoire, j'avais entendu parler que l'ASCT pouvait se renseigner si la personne possède bien une carte 12/25, est ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, tu peux te renseigner en appelant un service bien entendu.

Mais pour être valable tui dois posseder ta carte lors du controle sinon à quoi cela sert d'avoir ue carte ! Nous n'avons pas que cela à faire et puis si le client en possède réellement une il sera remboursé hormis les frais de conception, à savoir 4 € pour les trajets inférieurs à 100 km ou 10 € euros au delà et 25 en cas de PV.

Lorsque tu as une carte de fidélité dans un magasin et que tu l'oublies pour régler tes achats c'est pareil, donc je ne vois pas pourquoi chez nous cela serait différent.

Car en cas de "pépin" survenant en cours de voyage il te faut avoir un billet valide, avec la bonne réduction.

Sinon cela est trop facile.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à Saint Quentin, les voyageurs qui ont composté dans le hall avant 07:00 sont partis en situation bizarre, avec une impression le 01012000 03:..

Encore du boulot pour le contrôleur cartonrouge Bravo au constructeur de ces lotrela machines pour la fiabilité...

On a retenu certains de composter une seconde fois avec l'autre machine plus on-time. Avec en plus un CIC direct Paris annulé, ça fait une journée qui commence fort.

Le composteur a été remis à l'heure...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de cette histoire, j'avais entendu parler que l'ASCT pouvait se renseigner si la personne possède bien une carte 12/25, est ce vrai ?

C'est vrai et comme l'a très justement ecrit Marc on a pas que cela a faire.C'est dur à entendre mais c'est comme ça.Immagine sur un trajet TER 10 clients comme ça et bien tu passes ton temps au telephone et finalement tu ne bosses pas.En resume tu as ta carte de reduction avec le tarif qui convient et tu passes un bon voyage.

Pour ce qui est de la carte Smiles il faut savoir qu'il n'y a aucune date de validite donc non valable lors du controle.

Moi ce qui me choque aussi c'est que lorsque je dresses un PV à une personne d'un certain age voir un certain standing les autres clients serraient près a m'insulter car il parait que ces personnes sont de bonne foi(pas le temps de composter,de prendre un billet etc...il faut savoir qu'en general ces dernier attendent que tu les controle pour te demander un titre),par contre quand cela arrive à un jeune dans la meme situation les visages autour s'illumine d'un petit sourire,en gros c'est bien fait pour sa gueulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque aussi c'est que lorsque je dresses un PV à une personne d'un certain age voir un certain standing les autres clients serraient près a m'insulter car il parait que ces personnes sont de bonne foi(pas le temps de composter,de prendre un billet etc...il faut savoir qu'en general ces dernier attendent que tu les controle pour te demander un titre),par contre quand cela arrive à un jeune dans la meme situation les visages autour s'illumine d'un petit sourire,en gros c'est bien fait pour sa gueulle.

C'est un aspect que Mlle Sophie Lecomte n'a pas relevé, et pourtant, c'est bien ainsi que ça se passe.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, tu peux te renseigner en appelant un service bien entendu.

Mais pour être valable tui dois posseder ta carte lors du controle sinon à quoi cela sert d'avoir ue carte ! Nous n'avons pas que cela à faire et puis si le client en possède réellement une il sera remboursé hormis les frais de conception, à savoir 4 € pour les trajets inférieurs à 100 km ou 10 € euros au delà et 25 en cas de PV.

Lorsque tu as une carte de fidélité dans un magasin et que tu l'oublies pour régler tes achats c'est pareil, donc je ne vois pas pourquoi chez nous cela serait différent.

Car en cas de "pépin" survenant en cours de voyage il te faut avoir un billet valide, avec la bonne réduction.

Sinon cela est trop facile.

@+ Marc

Perso ça m'arrivera jamais, ma carte 12/25 est toujours sur moi dans mon portefeuille avec ma CB... et comme je paye toujours en CB :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de temps en temps d'oublier ma carte de reduc' et d'avoir des contrôleurs "coulants" qui me laissent filer malgré tout (et malgré ma couleur de peau :p).

Mais le souvenir le plus marquant dans le genre, ça reste un Roissy->Lille Europe que j'ai pris la veille de la date indiquée sur le billet. C'est la commerciale en gare qui me l'avait fait remarquer quand je m'étais présenté pour me faire récupérer une partie de la régularisation qui m'a été infligée lors du contrôle.

Étourderie du chef de bord ou clémence... quoiqu'il en soit je l'ai échappé belle. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de la lettre est une habituée des trajets de Paris Saint Lazare à Rouen.

Un petit fait d'hiver relaté dans le quotidien de la région, le Paris Normandie du 22 juillet au sujet d'une tentative de viol à bord d'un Paris Rouen.

Ouf, le contrôleur et la police sont intervenus. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de la lettre est une habituée des trajets de Paris Saint Lazare à Rouen.

Un petit fait d'hiver relaté dans le quotidien de la région, le Paris Normandie du 22 juillet au sujet d'une tentative de viol à bord d'un Paris Rouen.

Ouf, le contrôleur et la police sont intervenus. pascontent

Fait d'hiver ou fait divers ?

Ce genre de soucis est malheureusement plus fréquent qu'on ne le croit, car très peu souvent ébruité, les femmes ont très peur de porter plainte... revoltages

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se soit dans le boulot de controleur ,agent de la Suge ,ou flics en tout genre,on peut constater que le fait d'avoir une casquette vissée sur la téte octroie un excés de pouvoir a ceux qui la portent!!!!

Aucune profession n'échappe a la régle,mais il existe un code de déontonlogie et bien sur la majorité l'applique,et heureusement encore !!!

Le manque cruel de formation de beaucoup d'agents explique la gestion calamiteuse de situations bénignes qui n'éxige pas le renfort d'un bataillon a tout bout de champ!!!!

bien souvent ,ce sont de "jeunes agents" qui interviennent sur ces lignes ,et la aussi le manque d'expérience se fait sentir!!!

Ce manque que l'on retrouve lorsqu'ils interviennent sur des" trains classiques ",tout les clients n'étant pas des fraudeurs potentiels;seul régle qu'ils ont appris et que leur hiérarchie leur rabache !!!!!!!!!

Il faut éviter également de mélanger les genres

ASCT=agent du service commercial des trains!

Rien a voir donc avec la Suge et encore moins avec la Police nationnale !Certains s'érigent méme en juge !!!

Que chacun reste dans son role !!

quant a savoir si les transports publics doivent étre gratuit en IDF ?? les politiques y pensent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi de la pub pour notre forum (commentaire du 21 juillet - 6h58)

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89173

Vu l'auteur du commentaire, ce n'est pas de la pub. Disons une mauvaise intention cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la brève lecture des commentaires sur Bellaciao, c'est vraiment du grand n'importe quoi et comme je l'ai dit plus haut décribilise à mes yeux ce genre de sites... En France il y a vraiment un gros problème avec nos médias, qui font dans l'information partielle, partisane, pas fiable, ou inutile (entendu hier sur France Info toute la journée des entretiens avec le Pr. Bidule, cardiologue ; puis la Pr. Trucmuche, neurologue, puis le Pr.......). Donc les médias alternatifs, il en faut, sauf s'ils ont les mêmes travers que les officiels...

Un des commentaires suggère d'envoyer la "lettre ouverte" à une OS et à une association d'usagers en particulier. Pourquoi ces deux-là ? Et pas les autres ???

Je suis curieux de voir ce que penserait le blog "train-train quotidien" par exemple...

Et puis le discours "ils sont défavorisés on va pas leur reprocher de prendre le train gratos" ça me gave... ce genre de discours cache ceux qui sont encore plus dans le besoin, et puis pourquoi "leur reprocher de faire leurs courses gratos à auchan, ou de prendre de l'essence gratos, etc... ?)

Si des gens doivent être aidés, c'est à l'Etat de le faire. Point... exemple : le STIF propose un pass navigo gratuit aux RMistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce mercredi 8 juillet, j'ai de nouveau pris le train de Paris à Rouen. Bien qu'opposée au privilège occasionné par les transports en première classe le hasard d'une réservation à bas prix sur Internet m'y a conduite." (Bellaciao - Lettre Ouverte ...)

mdrmdr comme quoi ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait qu'à aller acheter son titre de transport via le 3635 (plateforme SNCF) ou via le guichet au Tarif Nomal (Plein tarif) sans réduction et en 2de classe, et offrir son billet à ce pauvre monsieur qu'elle aime tant défendre ! Du n'importe quoi mdrmdrhelpsoso:blush::blink:helpsosolotrela.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:Smiley_53:

je suis toujours aussi plié quand je vois ce clip. Le contrôleur est vraiment trop !!!!

Ouai c'est super génial :blush:okokokok

Encore encore Encore :Smiley_53::blush:

@+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.