Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions sur attelage scharfenberg


Messages recommandés

salut a tous,

suite à un appel a mon taf de Chatillon qui cherche un systeme de test d'attelage scharfenberg au niveau de la partie electrique , je recherche de la documentation .

C'est a dire , savoir les types de signaux y transistants ainsi que leurs caractéristiques electriques .

Si un ou plusieurs bonnes ames ont ceci , merci d'avance

bonne journée

willou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, je comprend pas, tu bosses à la sncf ??? parce qu'en fait, en lisant ta signature on se le demande; et ce que tu demandes est quand même ultra-technique et dépend surtout du type de matériel... Parce que les connexions d'une Z5300 sont des connexions fil à fil alors que les connexions d'un TGV A sont informatique avec le réseau dessus.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, je comprend pas, tu bosses à la sncf ??? parce qu'en fait, en lisant ta signature on se le demande; et ce que tu demandes est quand même ultra-technique et dépend surtout du type de matériel... Parce que les connexions d'une Z5300 sont des connexions fil à fil alors que les connexions d'un TGV A sont informatique avec le réseau dessus.

Yaya

salut Yaya,

justement non je ne fais pas parti de votre famille mais vous etes un de nos clients .

Et cette cliente cherche une solution pour un besoin , je me renseigne la dessus .

Certes je présumais deja que sur un tgv les liaisons et signaux traversants ces attelages ne sont pas les memes.

C'est plus pour savoir si j'ai dans ma gamme de produits des choses permettant de repondre à ces besoins , plutot que je bosse la dessus pour rien ( ou bien que cette cliente ne me raconte pas de betises car elle avait l'air un peu "perdue" )

willou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savoir les types de signaux y transistants ainsi que leurs caractéristiques electriques .

eh bien, ça dépend de chaque matériel

en gros, dans les pianos tu as l'équivalent du cablot de chauffage et des cablots UM (commande des DJ, pantos, de la traction, des auxiliaires... et sur les matériels récents des informations sur le n°, des restrictions éventuelles d'une des machines... ) et évidemmment les demis acouplements CP - CG et la commande de dételage.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis pas sur qu'il y ait un cabot de chauffage sur les Scharf...

A l'exception notoire des TGV-A équipée vendée et encore, je me demande si le cablot de chauffage qui était raccordé au CC72000 n'était pas "à part" et raccordé manuellement...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception notoire des TGV-A équipée vendée et encore, je me demande si le cablot de chauffage qui était raccordé au CC72000 n'était pas "à part" et raccordé manuellement...

Yaya

Non, la haute tension passait bien par le Scharf : voir ici.

Et une petite photo tirée du site (très joli soi-dit en passant) où on voit bien la prise du chauffage :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, la haute tension passait bien par le Scharf : voir ici.

Et une petite photo tirée du site (très joli soi-dit en passant) où on voit bien la prise du chauffage :

QUE NENNI, il n'y a JAMAIS eu quelque tension dans un sharf , quel qu'il soit, sauf pour le chauffage du plateau. Le sharf est juste un accouplement mécanique et pneumatique ainsi qu'un organe de choc. Faut pas confondre avec l'autocoupleur qui est au dessus.

Désolé pour les TGV De Villiers, j'avais quitté Chatillon lorsqu'ils ont été montés, mais le TGVA a été prévu pour en être équipé depuis le début pour les dessertes de La Rochelle et Saint Malo(sauf que ça revenait moins cher d'électrifier...). Il n'y a eu que les Sables qui ont utilisés ce "bricolage" qui a couté très très cher à la Vendée.

Pour en revenir à l'autocoupleur, il existe plusieurs spécifs et documents techniques qui en parlent et je ne me lancerais pas le fonctionnement de peur de dire des conneries depuis le temps que j'ai arrêté de faire du TGV et pour ne pas trop en dire... Seul truc que je peux te dire, c'est qu'il y a des liaisons analogiques et numériques. Après, tu peux poser la question à la direction du matériel SNCF, chez le constructeur Fayveley, mais si ton employeur a une commande précise, c'est par ce biais que tu dois chercher, pas ici, il y a trop d'indiscrètions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Ce n'est pas pour moi mais pour la sncf que je me posais cette question.

Donc je vais decliner cette demande car un peu trop complexe et nous ne distribuons pas les produits necessaires à cette elaboration.

Par ailleurs, j'ai invité cette cliente ( sncf ) à se rapprocher d'Alstom afin qu"elle puisse avoir réponse à ses questions.

Bonne journée à tous mdrmdr et bon courage pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur qu'il y ait un cabot de chauffage sur les Scharf...

woooups, en effet.

et à savoir que les scharf ne sont pas tous les mêmes suivant les matériels. par exemple le piano est au dessus sur pas mal d'engins, et sur les côtés pour les X73500.

en général, la plupart des matériels équipés de scharfenberg sont couplables mécaniquement.

mais là encore c'est pas toujours le cas.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

woooups, en effet.

et à savoir que les scharf ne sont pas tous les mêmes suivant les matériels. par exemple le piano est au dessus sur pas mal d'engins, et sur les côtés pour les X73500.

en général, la plupart des matériels équipés de scharfenberg sont couplables mécaniquement.

mais là encore c'est pas toujours le cas.

Allez, je vais pas être trop méchant. Si c'est un simulateur de test de détellage que tu cherches, devrait y avoir tout ce que tu veux du côté du YOYO de Chatillon haut. Sinon si tu trouves rien, va voir les vieux techniciens du côté des chocs et traction. Ca m'étonnerait qu'il n'y en ait pas un qui ait une petite idée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Etant arpet dans la boite, j ai bossé pour les atelier de st pierre des corps sur notament les sharf tgv reseau duplex pbka et j en passe. St pierre des corps est maintenant atelier directeur dans le domaine des attelage scharfenberg possibilité aussi de se rapprocher d eux peut etre. Un banc de simu est la bas également.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Hello

Etant arpet dans la boite, j ai bossé pour les atelier de st pierre des corps sur notament les sharf tgv reseau duplex pbka et j en passe. St pierre des corps est maintenant atelier directeur dans le domaine des attelage scharfenberg possibilité aussi de se rapprocher d eux peut etre. Un banc de simu est la bas également.

A plus

Sauf erreur de ma part, SPDC a récupéré cette charge de travail a la fermeture de la Folie (avec transit temporaire par Vitry, bien sur). La Folie était atelier directeur de beaucoup d'attelages auto, du Boileau des standards à certains rogatons comme des attelages pour le train d'artouste ou des rames pour la ligne Maginot... Résultat, fermés en moins de 3 ans avec un carnet de commande et de travail plein... :Smiley_46:lotrela lotrela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, SPDC a récupéré cette charge de travail a la fermeture de la Folie (avec transit temporaire par Vitry, bien sur). La Folie était atelier directeur de beaucoup d'attelages auto, du Boileau des standards à certains rogatons comme des attelages pour le train d'artouste ou des rames pour la ligne Maginot... Résultat, fermés en moins de 3 ans avec un carnet de commande et de travail plein... :Smiley_26::Smiley_25:revoltages

Qui entretient les attelages Leduc-Lambert de la Cerdagne ? (si toutefois ils sont encore entretenus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.