Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Demande de Secours du jour!


durée de votre secours  

49 membres ont voté

  1. 1.

    • moins d'une heure
      5
    • de une à deux heures
      14
    • plus de deux heures
      13


Messages recommandés

le dépôt de Villeneuve excellait à une certaine époque dans ces compositions hors-norme. J'ai vu sortir du dépôt une UM6 et une UM7 de 5100, soit 18 et 21 voitures pour prendre le service de soirée à la gare de Lyon. Impressionnant !

Le 4 mars 1963 : 18 caisses

5116 25116 15116 + 5154 25152 15156 + 5101 25101 15101 + 5170 25134 15172 + 5115 25137 15155 + 5103 25103 15103

le 5 octobre 1963 : 21 caisses !

5138 25139 15151 + 5109 25108 15105 + 5115 25148 15114 + 5145 25145 15145 + 5151 25107 15136 + 5173 25133 15173 + 5158 25113 15113

à noter la composition quelque peu anarchique des éléments, due au manque de deux ZRx accidentées en même temps lors d'une erreur d'aiguillage au faisceau de Villot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surement des W VSG-PLY, avec coupe au faisceau Villot avant mise à quai.

Aujourd'hui, on dirait que ça économise un sillon.

oui, c'étaient des W allant prendre le service de pointe de soirée après entretien courant à Villeneuve. Mais ils coupaient en gare de Lyon, Villot étant trop court. En fait plus qu'un sillon, je pense que c'était un conducteur qu'on économisait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "UM non-conforme", il y eut une triplette de 20500 (15 caisses) entre Melun et VSG en service commercial.

Le conducteur m'a confié qu'il ne s'était aperçu de rien, hormis un freinage manquant un peu de réactivité.

Et quand il ouvrait le disjoncteur, il avait comptage "12" ! cestachier:Smiley_49: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Et quand il ouvrait le disjoncteur, il avait comptage "12" ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr
Moi, je reviens sur le mécano qui décroche un élément par erreur... J'ai voyagé une fois avec un vieux mécano qui m'a raconté qu'il en avait fait une bonne la semaine précédente. A Montpelier où ils étaient arrivés avec du retard, il avait décroché son US et laissé partir le train devant. Sauf qu'il s'était retrouvé avec une fuite d'air très importante dans sa motrice... Vu qu'il y avait pas mal de retard, le chef de service était venu voir ce qui se passait en lui cassant les c... Au bout d'une vingtaine de minutes, il s'est aperçu qu'il avait oublié la clef de désacoupplement, ce qui mettait à l'atmosphère la CG de sa rame... En retirant cette clef, plus de fuite revoltagesrevoltageslotrela Il s'est depêché de repartir sans faire plus de bruit lotrelalotrelalotrela Comme quoi, les gradés de tout poil, il vaut mieux qu'ils resqtent dans leur aquarium plutôt que de "venir nous aider" lorqu'on est emmerdé nonmaiscartonrouge revoltages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je reviens sur le mécano qui décroche un élément par erreur... J'ai voyagé une fois avec un vieux mécano qui m'a raconté qu'il en avait fait une bonne la semaine précédente. A Montpelier où ils étaient arrivés avec du retard, il avait décroché son US et laissé partir le train devant. Sauf qu'il s'était retrouvé avec une fuite d'air très importante dans sa motrice... Vu qu'il y avait pas mal de retard, le chef de service était venu voir ce qui se passait en lui cassant les c... Au bout d'une vingtaine de minutes, il s'est aperçu qu'il avait oublié la clef de désacoupplement, ce qui mettait à l'atmosphère la CG de sa rame... En retirant cette clef, plus de fuite revoltagesrevoltageslotrela Il s'est depêché de repartir sans faire plus de bruit lotrelalotrelalotrela Comme quoi, les gradés de tout poil, il vaut mieux qu'ils resqtent dans leur aquarium plutôt que de "venir nous aider" lorqu'on est emmerdé nonmaiscartonrougerevoltages

Sauf qu'un chef de service n'est pas plus gradé que le mécano et son role était bien de venir voir ce qu'il se passait...Après il n'avait peut-être pas la bonne méthode pour le faire.

Comme quoi les clivages n'existent pas que depuis l'arrivée des nouveaux opérateurs mais existent et existeront toujours au sein même de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un chef de service n'est pas plus gradé que le mécano et son role était bien de venir voir ce qu'il se passait...Après il n'avait peut-être pas la bonne méthode pour le faire.

Comme quoi les clivages n'existent pas que depuis l'arrivée des nouveaux opérateurs mais existent et existeront toujours au sein même de l'entreprise...

+1 il y a des emmerdeurs partout, et la plupart manquent juste un peu de tact... Il y a fort à parier que le CS s'était fait pourrir par le poste juste avant, lui-même s'étant fait pourrir par le régul ! lapleunicheuse;)

Pour la question du grade c'est vrai qu'un CS n'est pas plus gradé (ni moins d'ailleurs) qu'un conducteur mais il a règlementairement autorité sur le conducteur, sauf si l'ordre donné est contraire à la sécurité (RCL E 21.02)...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui, vers 8h45 à Garges Sarcelles, descendant sur PNO, un corail intercités avec du monde à bord tiré par une 17000 livrée IDF, sans machine en véhicule dérrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Au secours !!! :

Je ne peux pas citer une demande de secours car je ne suis pas mécanicien , mais je peux en relater une

vécue en tant que voyageur .

Septembre 1979 , la BB 7259 flambant neuve assure le train 4460 Brive Paris-Austerlitz ( 16h50 - 23h20 )

avec au crochet une rame composée de voitures DEV Inox .

Le convoi s'élance mais je ne constate pas une mise en vitesse franche malgès la nécessité de franchir la rampe

qui suit la Vézére en direction de Allassac .

Le train stoppe une première fois , reprend sa marche à faible vitesse et puis s''immobilise définitivement à

l'entrée de la gare de Allassac , posée exactement entre deux cantons de signalisation .

Une attente de plus de 1h30 se produit puis la BB 92227 prend la relais de la machine défaillante .

Le train se met en marche , mais sous un concert de pétards car à cheval sur un carré , il a déclenché

les circuits de sécuré , et donné de par là une bonne frayeur aux voayageurs postés au premières loges .

La panne survenue sur la BB 7259 pourrait peut être s'expliquer par un défaut de "jeunesse" , mais je ne sais

pas si cette série de machines a connu quelques déboires lors de leur mise en service .

J'ai parcouru des milliers de kilomètres en train à différentes occasions de 1972 à nos jours ,

mais je n'ai connu que trois demandes de secours en tant que voyageur .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu quelquechose de semblable de retour de Metz avec une 15000. Départ sur les chapeaux de roues, puis FU vers Château-Thierry et redémarrage piam-piam après une quarantaine de mn. J'avais supposé à l'époque qu'on avait fini sur un seul moteur ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panne soudaine il y a quelques années sur un Limoges -> St-Germain des Fossés. Au changement de bout à Gannat, DDS car le mécano ne parvenait pas à changer le sens de l'inverseur de marche (sur une caravelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panne soudaine il y a quelques années sur un Limoges -> St-Germain des Fossés. Au changement de bout à Gannat, DDS car le mécano ne parvenait pas à changer le sens de l'inverseur de marche (sur une caravelle)

j'ai connu ça à Albertville sur une UM de Z2. Au moment de repartir sur Chambéry, que dalle ! Il a fallu que le conducteur change la "bonne" Z2 de bout pour pouvoir redémarrer. Coût de l'opération : 50 mn. Adieu TGV Chambéry-Paris ..... Mais là, on voit ce que les cheminots savent faire. Un express du style Lyon-Annecy nous a attendu à Chambéry pour Aix-les-Bains, et là, on a attrapé le TGV-Annecy-Paris.

merci amis cheminots .... Et un grrrrrr d'honneur au maire d'Albertville qui a refusé la construction du shunt évitant le tête à queue (dont on a parlé récemment) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un grrrrrr d'honneur au maire d'Albertville qui a refusé la construction du shunt évitant le tête à queue (dont on a parlé récemment) !!!

Surtout que maintenant, c'est définitivement mort: les seuls terrains disponibles à l'entrée d'Albertville en venant de Chambéry sont pleins de grues pour faire pousser de jolis immeubles.... Il n'y aura dons plus moyen de construire un shunt dans des conditions économiques raisonnables. Quand on sait le peu de trafic de la ligne hors période de pointes hivernales.... Bref, un beau gachis! Surtout qu'il y avait de quoi faire économiser près de 10mn sur les trains qui montent sur Bourg St Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.