Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Demande de Secours du jour!


durée de votre secours  

49 membres ont voté

  1. 1.

    • moins d'une heure
      5
    • de une à deux heures
      14
    • plus de deux heures
      13


Messages recommandés

Cette histoire de Z2, ça ne serait pas par hasard la Z 9606 qui a cramé récemment entre Saumur et Tours ?

Du tout, c'était une Z2 Rhône-Alpes, non rénovée, sur un MOD--LYD. :Smiley_46:

Et ça c'est passé à la sortie de Chambéry.

Quelques précisions en plus pour tenir en haleine!!! lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors la mienne, c'était en 17000. Je récupère la loc en gare (Paris Est), mise en tête sur une autre voie (avec 72100 en queue), et départ pour l'Ourcq. Jusque là ca allait. Essai de roulage, ok. Petite mise en vitesse, mais ca a du mal, bref. J'arrive à 15 à peine, plus de traction et les crans redescendent. :Smiley_46: avec petite chute de vitesse, un coup de neutre, rien de remarquable, je remet la surcharge, histoire de, reprend la traction, et les crans retombent. J'appelle le Poste 1 que ca pue, mais je vais essayer de lui dégager les voutes. il était vers les 7h30, les premiers trains arrivaient.

PK1.2, je plante misérablement, sans un coup de frein. Le flemme, application GD, ouvrir le DJ, passer tout les crans, et vérifier sur le graduateur qu'ils sont bien passés. OK, et là, le GD dit de repartir! Je le sens pas avec le souterrain de Pantin plus loin, je suis pas près d'arriver.

Je repars, fait une petite vingtaine de mètres et replante un chou. J'applique même pas le GD, je fais ma DDS direct. Finalement, je me suis secouru moi même, et suis reparti avec le 72100 en queue jusque la gare de l'Est.

Evidemment, il pleuvait, quand je suis aller transmettre la DDS, j'ai tapé l'urgence dans la 17000, arrivé sur le 72100, je me rend compte que j'ai oublié l'URG... la loi de l'emmerdement maximum.

Une fois en gare, retour à pied au dépôt sortir une autre loc pour rentrer la 17000 qui est parti le midi même pour La Chapelle. Puis une nouvelle loc pour faire ma remonte pour l'Ourcq avec environ 5h de retard. finalement j'ai fait que ca ce jour là.

Quand elle est revenu, évidemment, c'est la loc que j'ai eu, avec une certaine appréhension! Finalement, les contacteurs de puissance étaient défaillants. Ils ont tous été changés. Depuis pas de soucis!

@+

Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Toujours pas de DDS à mon actif en 19 ans de machine, mais quelques soucis "hors norme".

Le premier alors que j'étais stagiaire en 1990:

Train 217, V160, de PLY à Dijon. CC6550 + fourgon Dd2s + 6 ou 7 voitures-couchettes FS. Départ vers 22h30.

PC au Charolais, avec basculement des réducteurs sur GV. La machine sort d'Oullins l'avant-veille et n'a fait que des MA/ME sur PV.

Mise en tête voie 17, essai de frein, départ.

A peine le temps de se lancer, au Vert de Maison on se fait aiguiller sur la V1bis qu'on ne va pas quitter jusqu'à Melun, au bloc d'un omnibus.

A Melun, jugeant que nous ne sommes pas assez en retard, la régulation nous envoie par Héricy.

Au passage à Montereau, le retard est de 55 minutes. Donc, GAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!! (si vous me passez l'expression).

Pas pour longtemps, hélas.

A peine avais-je dépassé le 150 km/h, vers Champigny s/Yonne, que trois lampes PH s'allument au lumitex. Une rouge et deux jaunes. La 6500 n'est pas ma machine de base, j'ignore les prescriptions liées à cet allumage.

Dans le doute, je ramène à 0 et j'attire l'attention du mécano.

Branle-bas de combat. Le mécano ne touche pas souvent de 6500, il ne sait plus si "une rouge vaut deux jaunes, ou l'inverse". Il plonge dans le GD, puis le MC, avant de découvrir que c'est "Arrêt immédiat". On est toujours sur l'erre, V1bis, et on vient de passer Pont s/Yonne.

"Au point où on en est, me dit-il, on se laisse glisser jusqu'à Sens. Occupe-toi des signaux, je commence à appliquer le GD et j'avise le régul'."

L'arret à Sens dure à peine 5 minutes, juste le temps d'isoler le moteur concerné (celui de tête) et de mettre son réducteur au point mort. Pas de problème pour repartir, le train pèse moins que la demi-charge admissible jusqu'à Dijon, mais quid pour la suite ? Ce n'est pas notre problème, c'est vrai, mais le mécano préfère attirer l'attention du régul sur un éventuel changement de machine à Dijon.

Deux heures plus tard, nous arrivons à Dijon, voie C. Le mécano de relève est là, sans machine de remplacement. Manifestement, le régul de Paris n'a pas prévenu son collègue de la Bourgogne. Nous laissons le collègue à la feuille, au bout du quai A, attendant que le PC prenne une décision.

En descendant sur le quai, la cause de la panne nous est apparue: les faces latérales de la 6550, du Dd2s et de la première voiture sont barbouillées d'huile. Nous avons vidangé le réducteur du premier bogie. Au cours du passage à Oullins, les tuyauteries de pompe à huile n'avaient été bien serrées.

Plus proche de nous, automne 2005, RER C, trajet VRG-JY, rame 240A.

La 20980 fait du bruit, dès 10 km/h. Un bruit sourd d'engrenages mal ajustés et/ou mal huilés, montant du plancher de cabine, présent en permanence que ce soit en traction, en freinage, en marche sur l'erre, DJ ouvert ou fermé. A 130 km/h entre BFM et CLR, c'est l'enfer !

A deux reprises, je descends tâter les boites d'essieux 1 et 3. RAS. J'appelle Juvisy pour qu'on me reçoive avec le quai à droite, pour tester les boites 2 et 4, mais on me le refuse.

J'annote le CB en choisissant mes mots (le bruit n'est pas anormal mais inhabituel !), emettant l'hypothèse que les roulements de réducteur sont peut-être abimés.

Six semaines plus tard, mon CTT me montre des photos qu'il a reçu des Ardoines. Le réducteur n'est pas en cause.

On voit la boite d'essieu N°4, couvercle déposé. La fusée n'est pas centrée, et pas qu'un peu.

Le texte qui accompagne les photos précise que le bruit venait à la fois des roulements mal montés dans la boite, de l'obturateur dévoré par la fusée (côté roue), et du couvercle de boite usiné par l'extrémité de cette même fusée, elle même esquintée.

Accessoirement, il manquait plus de 50% de graisse dans la boite.

Les roulements, la boite et le corps d'essieu sont partis à la refonte.

Bombardier (que fait-il dans cette affaire ?) a été "condamné" à fournir un essieu neuf, la boite ayant été mal montée en usine.

Le CB a opportunément été remplacé...

Désolé d'avoir été si long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais enrichir un peu ce sujet très intéressant avec mes 3 DDS vécues en stage ligne en école TB :

- En arrivant à Strasbourg avec une 37000 disjonction avec impossibilité de refermer peu après le sectionnement de Vendenheim, arrêt sur la 1bis d'Hausbergen juste à côté du dépôt. Nous avons pris une 22200 pour nous porter nous-même le secours avec un petit bout de contre-voie. Problème informatique (?).

- Première 26000 équipée réver, PC aux petits oignons au dépôt de Strasbourg, sortie, changement de bout et là plus rien... DDS dans le sas et V200 assuré en 15000... Aucune nouvelle de l'atelier.

- Retour de Metz avec toute la promo en voyageurs, RIO + 16500, disjonction, refermeture, rebelotte au premier cran de traction. Secours porté par un vorace en pousse. Masse franche sur le servo-moteur du graduateur.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Une DDS qui m'a parue bizarre au 3918 Montluçon - Paris Austerlitz il y a quelques années :

une CC72000 jusqu'à Bourges, puis rebroussement et changement loc pour BB26000

La 26000 se mêt en tête (17h25), le mécano change de bout, et là panne ! Impossible de remonter le panto, plus d'air.

Le mécano qui était encore sur la 72000 avait la même idée que la gare, mettre la 72000 à la place, mais le PC n'en a pas voulu (c'est déjà arrivé*) et a préféré dépêché une 22200 depuis Vierzon (à 32 km de là) Retard 01h00 à Paris.

En plus l'ADC de la 26000 n'allait que jusqu'à Vierzon et avait une suite de Vierzon à Montluçon (18h50) Donc obligé de prendre un omnibus pour aller à Vierzon et laisser sa 26000.

* il y a quelques mois un V200 (le 3914) avec une 67400... Pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté un petit sondage, ça ne sert pas à grand chose, juste à utiliser cette fonctionalité et faire vivre ce post!! lapleunicheuse

Ce qui est dommage c'est que même si on a fait plusieurs secours on ne peut répondre qu'une seule fois.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* il y a quelques mois un V200 (le 3914) avec une 67400... Pas facile !

A l'automne dernier, alors que je remontais d'Orléans par la RN20 en fin d'après midi, j'ai été doublé par un Corail assuré en 67400.

Etait-ce celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 26000 se mêt en tête (17h25), le mécano change de bout, et là panne ! Impossible de remonter le panto, plus d'air.

Suffit que la CP de la rame te fasse dégager celle de la loc pendant que tu changes de bout, que le compresseur auxiliaire fasse des siennes et c'est gagné ! J'ai eu le même genre avec une 16500 dont le robinet du réservoir de secours avait été laissé ouvert, si j'avais dû le regonfler à l'auxiliaire j'en aurais eu pour au moins 10/15 min, heureusement j'ai juste eu le temps de retenir le 8000 qui m'avait amené la rame pour qu'il me fasse le boulot ! :)

Pour ton cas le 72000 aurait pu faire de même, mais s'ils n'ont pas essayé c'est qu'il devait y avoir autre chose.

Le mécano qui était encore sur la 72000 avait la même idée que la gare, mettre la 72000 à la place, mais le PC n'en a pas voulu (c'est déjà arrivé*) et a préféré dépêché une 22200 depuis Vierzon (à 32 km de là) Retard 01h00 à Paris.

Le PC a ses raisons que la raison ignore ! Avec la gestion par activité c'est devenu impossible de prendre une décision rationnelle rapidement, toujours une histoire de facturation, sillon, etc...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du sol ce n'est pas tout à fait pareil mais deux souvenirs douloureux de Dds...

1/ dernier jour de mon séjour au Par Sud Est comme AC. Vers 13h30 (fin de service à 14h) : un Tgv tombe en rade un peu avant Montchanin : on banalise en attendant de savoir, le bateau repart et échoue devant les aiguilles d'entrée dans la gare. L'Adc m'appelle pour me passer sa Dds, c'est ma première : je lui demande deux secondes le temps d'aller chercher le Rgs : stupeur dans la salle ! Mais pourquoi veut-elle le S3 ???????? Ben on m'avait tellement dit qu'il fallait pas que l'Adc oublie quelque chose que je voulais avoir le modèle de la demande de secours sous les yeux quoi rhoooo c'était ma première ! Le plus mémorable : les décisions de secours avec le Cno dans la foulée qui voulait que l'on transborde rame à rame (donc que l'on bloque toute la lgv...), nous avions déjà demandé les diesels de secours pour pousser jusqu'à la gare : le Cno voyageurs insistait pour son transbordement... ça chauffait et finalement c'est un gars qui n'était ni d'astreinte ni de service au Par mais qui connaissait tout ça comme sa poche qui a tranché : "à l'infra on libère les voies : on pousse jusqu'en gare et basta !". Ca c'est fini comme ça avec les clients qui ont tranquillement traversé la gare pour prendre un tgv en face... Ouuuuuufffff !!!!!

2/ comme chef d'escale, la demande de secours que j'ai le plus détesté au monde (à ce jour, prudence) : soit un train planté en gare pendant une alerte radio intempestive, on ne fait pas trop gaffe mais en fait il a un problème de porte en plus, bref il a déjà 1 heure de retard quand on s'y intéresse enfin. Deux rames : on coupe et on fait partir celle de tête pour transborder celle de queue (problème de porte insoluble). Transbordement assez classique mais on attend un peu longtemps le Ctt qui doit faire ce nouveau train. Quand il arrive, il fait sa Pc, pendant ce temps je suis au téléphone avec le Cno pour m'assurer que le train sera Lgv jusqu'au bout (il a déjà deux heures de retard sur son horaire d'origine). Ca traine : au bout d'un moment il m'annonce que la Rst est hors service ! Branlebas de combat : appel au secours des collègues du matériel mais rien à faire et là le Ctt me dit : "bon ben organise toi mais là je fais ma demande de secours". Petit moment d'abattement pour rappeler le Cno et repartir pour un deuxième transbordement et finir avec un train à 4 heures de retard au départ (mon record).

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Vraie-fausse DDS à Clermont-Fd

Un X73500 avec un moteur sur deux depuis 5 mois (attente pièces) mais non sorti de son roulement.

Un petit trajet d'une 10aine de km à faire, mais problème rampe à la montée et pente au retour à 25 o/oo

X73500 US avec un moteur sur 2, c'est 19 o/oo maxi... Appel régul' : "Ah oui c'est le 677 nan ??" -> A/R supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un X73500 avec un moteur sur deux depuis 5 mois (attente pièces) mais non sorti de son roulement.

Typiquement le genre de truc que j'adore dans cette boite.

A force de "placer le client au centre de nos préoccupations" (selon la terminologie officielle), on oublie que nous sommes, nous aussi, des clients, en l'occurence de nos fournisseurs.

Dans le cas présent, un 73500 en demi-puissance doit avoir un problème de moteur ou de transmission. MAN ou Voith ne sont pas des PME crépusculaires moribondes, mais ça ne les dérange pas de faire poireauter 5 mois la SNCF, qui doit pourtant faire partie de leurs bons clients.

Et au PC-machines, ça ne les dérange pas de faire rouler cet engin en plein Massif Central où, comme chacun le sait, les rampes de 19 et + sont rarissimes !!!

Comment ces entreprises réagiraient-elles si la SNCF attendait 5 mois pour les payer ?

D'autre part, n'y a-t-il pas quelqu'un à la direction du materiel qui pourrait rappeler ces fournisseurs à leurs obligations ?

ECR attend-elle 5 mois que General Motors envoie les pièces détachées pour ses Class66 ? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Typiquement le genre de truc que j'adore dans cette boite.

A force de "placer le client au centre de nos préoccupations" (selon la terminologie officielle), on oublie que nous sommes, nous aussi, des clients, en l'occurence de nos fournisseurs.

(...)

Et au PC-machines, ça ne les dérange pas de faire rouler cet engin en plein Massif Central où, comme chacun le sait, les rampes de 19 et + sont rarissimes !!!

(...)

Faut reconnaître que le plus gros du trafic est fait sur une ligne de plaine (Moulins - Brioude)

Cet engin a ensuite systématiquement circulé en UM.

Une DDS peut être le coup du sort mais ce serait quand même pas mal de faire en sorte d'éviter d'en provoquer parce que la SNCF "attend des pièces". Alors se donne-t-on les moyens ? j'en doute, exemples :

[mode HS on]

L'automne dernier il y a eu aussi quelques x76500 de Clermont avec un moteur sur 2, et là pas des restriction, même sur les Sauvages entre Roanne et Lyon (27 o/oo). Avec un petit peu de crachin, avec une UM2 mais un moteur sur 2 sur chaque élément, j'ai vu une vitesse très performante à la montée (3km/h)

Au printemps dernier, un x72500 de Limoges a tourné avec un joint de culasse fissuré, avec annotation sur la fiche rose "faire le plein de liquide de refroidissement à chaque rentrée au dépôt". Ca a duré quelques semaines jusqu'à ce que les lyonnais marquent au carnet "On en veut plus à Vaise"

Enfin les x73500 de Tours à qui il manque plusieurs capots extérieurs (vers les moteurs) en attente pièces depuis... 2007

[Mode HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ci-joint un TER assuré par X 73500 sans capot à Château du Loir le 15/07/09

Ou là confusion dans les engins moteurs mon amis. :Smiley_28:

Ceci est une rame XTER X72500.

Les ATER X73500 sont des engins monocaisses.

Sur la photo l'XTER a peut-être un probléme pour fermer les capots qui protégent l'attelage Scharfenberg, d'où la position ouverte(ceux ne sont donc pas des capots moteurs). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là confusion dans les engins moteurs mon amis. koiquesse

Ceci est une rame XTER X72500.bicaisse ou tricaisse

Les ATER X73500 sont des engins monocaisses.

Sur la photo l'XTER a peut-être un probléme pour fermer les capots qui protégent l'attelage Scharfenberg, d'où la position ouverte(ceux ne sont donc pas des capots moteurs). koiquesse

La non-fermeture des capots sur XTER x72500 n'est pas forcément anormale, le capot n'a pas été fermé tout simplement ! bon c'est vrai que ça reste "surprenant" vu que l'on voit rarement des TGV circuler ainsi.

Pour les ATER x73500, cela dépend des régions : Auvergne et Limousin sont nickel, ceux du Centre sont dans un état... (ce sont quasiment les plus vieux aussi, 10 ans) : pas de capot à l'extérieur, ceux des armoires électroniques sous le pupitre de conduite sont eux aussi absents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDS le 17/08 sur le 4580/1 Lyon Bordeaux (pas avec moi) : arrêt à Lozanne et remplacement de l'UM X72500 (5 caisses) par une UM de B81500 Rhône-Alpes.

le motif je ne le connais pas, le retard a été d'1h30

Du coup le lendemain (18/08) le 4480 dans l'autre sens a été assuré par l'UM de BGC violettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde,

Pour ma part, ce n'est pas une DDS, mais il m'en est arrivé une assez bizarre quand même.

Jeudi dernier, train 13129 Saint Lazare Rouen, départ 23h20, 15031+V2N.

Etant détourné par le Groupe 6 jusqu'à Argenteuil à cause de travaux sur le groupe 5, au moment où je passais les aiguilles pour passer du 5 au 6 à Asnières, ma 15000 disjoncte mais avec en prime abaissement du panto (de la cabine 1 on l'entend bien tomber!) et apparition du drapeau indicateur de panne, mais sans fuite CG...

Quelques secondes après, mon panto se relève tout seul, je fais mon sondage DJ, pour moi tout baigne, l'afficheur du Mux à droite me montre même un joli "1", youpi !

Manque de pot, 2 minutes après, mon ACT m'appelle à l'interphonie et me dit qu'il n'y a plus un poil de lumière dans la rame.

Du coup, arrêt à Argenteuil pour appliquer le guide...qui ne m'amène à rien (pas d'entrée concernant l'éclairage train, aucun indice de panne sur le machine (ni CC ni DJSI de déclenché). Donc, après une relance du système (le seul dépannage valable avec les machines Mux !) tout est rentré dans l''ordre, j'ai pu finir tranquillement mon train.

Les machines Rever par Mux, Forrest Gump aurait pu qu'elles sont comme les boites de chocolat :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour ma part, ce n'est pas une DDS, mais il m'en est arrivé une assez bizarre quand même.

Jeudi dernier, train 13129 Saint Lazare Rouen, départ 23h20, 15031+V2N.

Etant détourné par le Groupe 6 jusqu'à Argenteuil à cause de travaux sur le groupe 5, au moment où je passais les aiguilles pour passer du 5 au 6 à Asnières, ma 15000 disjoncte mais avec en prime abaissement du panto (de la cabine 1 on l'entend bien tomber!) et apparition du drapeau indicateur de panne, mais sans fuite CG...

Quelques secondes après, mon panto se relève tout seul, je fais mon sondage DJ, pour moi tout baigne, l'afficheur du Mux à droite me montre même un joli "1", youpi !

Manque de pot, 2 minutes après, mon ACT m'appelle à l'interphonie et me dit qu'il n'y a plus un poil de lumière dans la rame.

Du coup, arrêt à Argenteuil pour appliquer le guide...qui ne m'amène à rien (pas d'entrée concernant l'éclairage train, aucun indice de panne sur le machine (ni CC ni DJSI de déclenché). Donc, après une relance du système (le seul dépannage valable avec les machines Mux !) tout est rentré dans l''ordre, j'ai pu finir tranquillement mon train.

Les machines Rever par Mux, Forrest Gump aurait pu qu'elles sont comme les boites de chocolat :blink:

Salut

J'ai eu exactement la même chose que toi jeudi matin, il est même possible que ça soit la même machine.

Evidemment aucune entrée au guide, j'ai tout relancé et ça a marché.

Ne pas chercher à comprendre le MUX...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu exactement la même chose que toi jeudi matin, il est même possible que ça soit la même machine.

Evidemment aucune entrée au guide, j'ai tout relancé et ça a marché.

Ne pas chercher à comprendre le MUX...

Nico

C'est clair !! L'autre jour j'avais une V2N au départ du Havre, l'afficheur coté rever me mettait successivement "1,2,3,4,5,6,7,8,9,rien" et ainsi de suite et tout marchait nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le probleme de tout multiplexage....

Le principe d'un mux est de decouper en tranches fines des informations ( echantillonage ) , et de les

coder en binaire ( 010101010 ) , et de les expedier a haute vitesse dans une trame informatique , avec

un certain nombre d'autocontrole de ces trames pour verifier qu'on a rien perdu.

Mais parfois , la trame se perd ou est demandée a etre retransmise suite a degradation du signal recu .

( et dans le ferroviaire des sources de perturbation il doit y en avoir !! )

Dans le monde des Telecom ou le MUX est roi , cela donne un craquement par ci ou une perte

de com d'une demi seconde par la .. sur les trains des phenomenes interpretés comme des valeurs

attendues pour telle ou telle action , dans ton cas baisser Panto et surement bien d'autres quand

le circuit de communication est parasité , ou degradé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le probleme de tout multiplexage....

Le principe d'un mux est de decouper en tranches fines des informations ( echantillonage ) , et de les

coder en binaire ( 010101010 ) , et de les expedier a haute vitesse dans une trame informatique , avec

un certain nombre d'autocontrole de ces trames pour verifier qu'on a rien perdu.

Mais parfois , la trame se perd ou est demandée a etre retransmise suite a degradation du signal recu .

( et dans le ferroviaire des sources de perturbation il doit y en avoir !! )

Dans le monde des Telecom ou le MUX est roi , cela donne un craquement par ci ou une perte

de com d'une demi seconde par la .. sur les trains des phenomenes interpretés comme des valeurs

attendues pour telle ou telle action , dans ton cas baisser Panto et surement bien d'autres quand

le circuit de communication est parasité , ou degradé .

Merci pour la précision technique. Lorsqu'on circule en Rever, il est en effet prévu que la machine se mette en stationnement (CG à 0 et panto abaissé) lorsqu'elle ne dialogue plus avec la cabine rever censée la piloter. Mais l'autre soir, j'étais sur la machine, donc pas de souci de dialogue normalement...mais pourtant j'ai bien eu une partie de ces symptomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.