Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui Peut En Dire Plus


Messages recommandés

Sur RTL le 09 septembre

Confidentiel :

Les locomotives cachées de la SNCF. 30 locomotives équipées spécialement pour transporter des marchandises à travers le tunnel sous la Manche sont inutilisées depuis des années. Elles pourraient peut-être être rétrocédées à Eurotunnel, qui en a l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah! les journalistes!

Encore un qui a très bien fait son boulot! Les seules machines aptes a circuler dans le tunnel sous la manche sont les CC 92000, il y en a eu 46 de construites réparties comme suit:

37 pour les anglais

9 pour la SNCF

Va falloir qu'on m'explique comment en partant de 9 locs on arrive à en avoir 30 qui ne servent pas. :Smiley_71:

Apres la multiplication des pains selon la bible, voila la multiplication des locs selon RTL! :Smiley_26:

Prosternez vous mes frères! c'est un miracle! :Smiley_26:

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Encore un qui a très bien fait son boulot! Les seules machines aptes a circuler dans le tunnel sous la manche sont les CC 92000,

hum... heu, c'est pas que, mais heu...

il faudrait quand même pas oublier les BBB9000 de la société Eurotunnel ainsi que les transmanches qui sont autorisées tunnel :Smiley_26:...

Il y a aussi divers engins de maintenance et travaux autorisés tunnel (et les 22200 TTU/TU, sont-elles encore bonnes ? je n'en sais rien.).

Bon, ça fait pas 30 machines, mais je pense qu'il doit y avoir peut être les machines de construction ??

Par contre, ej suis étonné que la sncf n'ait que 9 CC92000 sur tout le contingent...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parle bien de loc SNCf et les 22200 ont été remis aux normes et ont réintégré le parc ( ont-elles garder la possibilité d'UM ?) et pas de celles d'Eurotunnel.

Enfin on devrait avoir la réponse lundi matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 22200 TTU/TU, sont-elles encore bonnes ?

les 22200 ont été remis aux normes

Certaines d'entres elles assurent désormais le service des messageries à grande vitesse à destination d'Orange.

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avouer mon ignorance :Smiley_24:

je ne connais pas les CC 92000, je sais même pas quelle gueule ça a

et je ne sais pas ce que signifie TTU/TU pour les 22000

Désolé je sais que j'ai du retard à rattraper cela fait quelques années que je suis déconnecté du CF. (je viens de découvrir que certaines 7200 etaient couplables en UM)

en fait j'ai 15 ans de retard (ma vie de soldat) mais je ne pouvais pas être partout : Golfe en 91, Rwanda en 92, ex-yougo, kosovo, côte d'ivoire.........................etc.....

Je vais en faire rire plus d'un : j'en suis resté à :

- La marche à vue impose au mécanicien de s'avancer avec prudence en réduisant sa vitesse en fonction de la partie de voie qu'il apperçoit devant lui, de maniére à s'arréter devant un obstacle, une queue de train ou un signal d'arret.

"S.0. définitions."

C'est ce que me faisaient réciter certains mécano (dont je tairais le nom) du dépot de NBN quand j'étais ado et que montais en machine avec eux. (voir même certain CTRA...heu CTT)

Je viens de découvrir que c'était limité à 30 Km/h.

:Smiley_71:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les CC92000 sont des machines qui assurent la marche des trains non automoteurs dans le tunnel; ce sont des monstres de 5000 kW qui fonctionnent en 25000V sous caténaire et 750V par troisième rail pour l'angleterre. Elles sont cantonnées à la desserte entre Eurotunnel Portail de Coquelles et Calais Frethun - faisceau tunnel et dépot. Elles peuvent théoriquement venir jusqu'en gare de Calais Ville mais l'abandon des trains de nuits à travers le tunnel, seuls trains de voyageurs qu'auraient pu remorquer les CC92000 ne les y ont jamais fait venir, la gare est pourtant équipée AWS (équivalent KVB français).

Ces machines emportent une TVM430 eurotunnel ainsi que les équipements en anglais et dépendent du dépot de Crewe, au royaume uni. Elles peuvent fonctionner en UM. Point sympa : ces machines ont une cabine de conduite très en avant qui confère une impression de vitesse et de puissance non négligeable.

En attendant la construction des ces machines, la SNCF a prêté, pendant la phase de construction et de mise au point, des 22200 à Eurotunnel. Cependant, les normes en matière de circulation dans le tunnel impose une production d'air (en volume) et un nombre d'unité de productions (nombre de compresseurs) tel qu'aucune machine française n'était à ce jour capable de descendre dans le tunnel. Un groupe de 22200 ont donc été modifiées en sous série 22200 TTU et 22200 TU (TU = tunnel). Ces machines fonctionnaient par paires, la machine TTU était en tête, était équipées TVM 430 + équipement tunnel, la machine TU était en queue et était une machine modifiée pour fonctionner en UM et assurer la production d'air. Les 22200 TU et TTU ont été modifées avec des prises UM sur leur nez et un nez jaune (norme anglaise de circulation).

Les 22200 TU ont été remises au type, les 22200 TTU sont restées dispatchées à l'infra et à fret et assurent les trains MVGV (empruntant la LGV) et les trains de tournée d'nispection.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exa exa c't'exa ce que dit Yaya. Si vous voulez voir des 22200 avec des prises de câblots sur le pif (notamment les 22379 et 22399, les plus souvent au dépôt) venez trainer vos souliers à semelles antidérapantes et à tiges rigides à Villeneuve, où elles stationnent entre 2 tournées d'inspection LGV. Ex TTU, on devine encore le marquege de cet autocollant là où il était posé, et vous aurez le loisir de voir leur pupitre un peu différent des autres, avec l'ATESS et le Cab Signal, les indications de la VI en digital (comme les montres à quartz des Deschiens...) et autres surprises à découvrir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les CC92000 sont des machines qui assurent la marche des trains non automoteurs dans le tunnel; ce sont des monstres de 5000 kW qui fonctionnent en 25000V sous caténaire et 750V par troisième rail pour l'angleterre. Elles sont cantonnées à la desserte entre Eurotunnel Portail de Coquelles et Calais Frethun - faisceau tunnel et dépot. Elles peuvent théoriquement venir jusqu'en gare de Calais Ville mais l'abandon des trains de nuits à travers le tunnel, seuls trains de voyageurs qu'auraient pu remorquer les CC92000 ne les y ont jamais fait venir, la gare est pourtant équipée AWS (équivalent KVB français).

Ces machines emportent une TVM430 eurotunnel ainsi que les équipements en anglais et dépendent du dépot de Crewe, au royaume uni. Elles peuvent fonctionner en UM. Point sympa : ces machines ont une cabine de conduite très en avant qui confère une impression de vitesse et de puissance non négligeable.

En attendant la construction des ces machines, la SNCF a prêté, pendant la phase de construction et de mise au point, des 22200 à Eurotunnel. Cependant, les normes en matière de circulation dans le tunnel impose une production d'air (en volume) et un nombre d'unité de productions (nombre de compresseurs) tel qu'aucune machine française n'était à ce jour capable de descendre dans le tunnel. Un groupe de 22200 ont donc été modifiées en sous série 22200 TTU et 22200 TU (TU = tunnel). Ces machines fonctionnaient par paires, la machine TTU était en tête, était équipées TVM 430 + équipement tunnel, la machine TU était en queue et était une machine modifiée pour fonctionner en UM et assurer la production d'air. Les 22200 TU et TTU ont été modifées avec des prises UM sur leur nez et un nez jaune (norme anglaise de circulation).

Les 22200 TU ont été remises au type, les 22200 TTU sont restées dispatchées à l'infra et à fret et assurent les trains MVGV (empruntant la LGV) et les trains de tournée d'nispection.

Yaya

Ici http://membres.lycos.fr/olivier1184/pages/...s_la_manche.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_18: Un grand merci à tout les deux, je sais maintenant que je me coucherais moins C.. ce soir. :Smiley_24:

Je viens de me rendre compte que j'avais déja vu des 22000 TTU/TU ne serait-ce que dans LVDR (évidement avec le nez jaune)

Ne me dites pas que les CC 92000 sont les gros monstres qui circulent sous le tunel et que l'on voit sur toutes les photos ? si c'est le cas je suis impardonnable de n'avoir pas fais le rapprochement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fabrice pour le lien. je viens de voir les CC 92000 c'était bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.