Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le marsouin

Membre
  • Compteur de contenus

    129
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le marsouin

  1. OUI, que l'orchestre joue , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé. Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort". De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes. Mais je dois avouer que je suis vraiment content.
  2. Salut à tous, juste quelques lignes pour vous donner de mes nouvelles. Aprés un petit passage sur les lignes du Nord-Est (Dunkerque, Charleville méziéres, Chalons/marne) je suis revenu sur mon UO (Tours) pour passer mon dernier exam (le fameux oral) tout en ayant quelques soucis de santé j'ai réussi cet oral avec 14/20 mais je me demande encore comment j'ai fais puisque j'avais la tronche comme une citrouille avec un régiment de char qui faisait un défilé dedans. Je vous livre en vrac quelques questions que j'ai eu : - disque fermé en VU et la gare ne comporte ni signal de cantonnement ni agent sédentaire - barriére brisée sur un PN en DV - divagation de bestiaux - fuite CG aprés le robinet d'isolement sur un wagon - répétition fermée en absence de signal - documents à consulter à la prise de service et à emporter en service - reléve de conducteurs - differents types d'autorisations de franchissement de signaux fermés et puis je ne rappelle plus du reste Comme j'avais à ma disposition un tableau blanc et des feutres je me suis découvert un certains talent de dessinateur, cela m'a beaucoup aidé pour expliquer. Je sais que : ce qui conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément (ce n'est pas de moi) mais un bon croquis c'est pas mal aussi. Il ne me reste plus qu'a faire mon train d'essai, ce que je vais faire mercredi matin, je croise les doigts et je vous tiendrais au courant.
  3. Moi, perso, je dis bonjour à tout le monde, y compris lorsque je passe en gare ou devant un poste, j'essaye même d'allumer la cabine, je le fais aussi en ligne avec les trains croiseurs et je m'efforce aussi d'être poli à la radio ou au téléphone. Mais en effet tu as raison, certains de mes collégues ne font rien pour arrondir les angles et j'en trouve même certains à la limite de la politesse (heureusement une minorité) et souvent ce sont des anciens SNCF et je me demande s'ils étaient comme ça avant d'être chez nous je comprends pourquoi dans leurs ancien dépôt ont doit les attendre avec du goudron et des plumes. Enfin sur un point de vue tout à fait parsonnel je pense que si chacun n'y met pas du sien un peu cela pourrait devenir rapidement invivable surtout que l'on est appellé maintenant à bosser tous ensemble (j'entends par "ensemble" dans les mêmes emprises et non pas la main dans la main pour rassurrer les esprits chagrins. Je te remercie de ton message et je te souhaite une bonne journée à toi aussi. (je précise que je ne passe pas ma vie avec le bras en l'air non plus, je vous rassure je conduit aussi...lol)
  4. Effectivement je me rends compte qu'à trop vouloir simplifier cela devient "flou" Les phrases que j'écris ne sont pas la copie exacte de celles du réglement mais seulement un moyen mémotechnique de faire appel à la vrai définition mais je reconnais que c'est de l'à peu prés et que au final ce n'est pas trés clair, je vais revoir ça. J'essaye de trouver un systéme pour "paufiner" mes révisions et je me rends compte que je m'embrouille tout seul, en plus je sens le stress qui monte au fur et à mesure que je me rapproche de l'oral mais là c'est pire encore que pour le derniér exam écrit. Et je ne parles pas du train d'essai que je redoute non pas pour la conduite pure mais surtout parceque je n'ai pas encore eu d'incident ou d'anomalie pendant mon stage alors il ne faudrait pas que j'en ai lors de ce train là et surtout si l'examinateur me pose des questions pendant que je suis concentré à ne pas faire de conneries...enfin c'est comme à 18 ans pour le permis de conduire mais en 100 fois pire. (je sais vous étes nombreux à être déjà passé par là) Pour l'analyse des textes réglementaires nous faisons pareil, à la virgule prés, et on se rends compte que quelques fois cela change le sens de la phrase, de toute façon c'est un peu comme lire le code pénal.... Merci encore pour ton aide.
  5. Merci pour tes remarques, Je n'ai pas précisé qu'il ne s'agissait que des voies principale puisque dans mon esprit sur voies de service je m'arrêterais obligatoirement au chevron, au TLC ou à l'extrémité ma voie ou au signal même s'il est ouvert et de toute façon sur voies de service il faut obligatoirement une autorisation de départ, donc je ne pensais pas utile de préciser. Dans la partie "reprise de marche" je voulais seulement indiquer s'il fallait ou non une autor de départ pas les "conditions" de reprise de marche parceque là il me faudrais des cases bien plus grande ne serais-ce que pour citer des phrases du type : -"jusqu'au 1°sémaphore ou carré rencontré...bla, bla....plus prochain de ces postes" Mais je reconnais que je ne sais pas trop à quel niveau arrêter la rédaction d'une fiche pour passer à la suivante puisque tout (ou presque) est lié et j'ai peur de citer tout le réglement dans une seule fiche. Ou bien je devrais faire une autre fiche, juste aprés celle là pour préciser les conditions de reprise de marche. Merci encore pour tes remarques qui m'ont ouvert les yeux sur certains points. Le pire dans tout ça c'est que je n'arrives pas à retranscrire ce que j'ai en tête sur une simple fiche ou aolrs cela devient vite plus compliqué lorsque je veux simplifier par écrit alors que c'est clair dans mon esprit, enfin je crois. Je crois surtout que recommence à "flipper" à l'approche de l'oral.
  6. Salut à tous Un petit mot vite fait entre deux trains et deux révisions. Je suis rentré de mon périple entre CHALON/MARNE et BOURG EN BRESSE et cela s'est bien passé malgré la neige (voir la photo de mon EM à l'arrivée à CHALONS/CHAMPAGNE) ce que je n'ai pas apprécié c'est que même si les agents SNCF ne nous aiment pas (si, si , il y en a...) ils ne sont pas obligés de nous faires des gestes obscénes avec le majeur tendu en l'air lors de notre passage car j'y ai eu droit à LANGRES par une équipe de taupiers. Heureusement que je ne m'arrête pas à ça. En ce moment j'ai repris la rédaction de mes fiches d'étude et j'aimerais vous en soumettre une pour avoir votre avis car c'est un sujet qui m'embette un peu "les arrêts". En fait je voudrais être sûr de n'avoir rien oublié. Merci d'avance pour vos commentaires. :Smiley_55: Fiche_ARRETS_DES_TRAINS.PDF
  7. Effectivement, je suis toujours en formation et comme il y a toujours un conducteur/moniteur, c'est lui qui à la connaissance de ligne. Nous sommes obligé d'aller sur d'autres régions car nous sommes 16 dans ma formation et nous n'avons pas assez de trains sur la région. De toute façon pour le moment le but est de prendre le manche, alors sur une ligne ou sur une autre c'est KIF KIF. Ensuite il ne restera que la connaissance des lignes sur lesquelles on roulera et là il ne faut pas 107 ans, je crois que réglementairement il suffit de 2 parcours de jours et 1 de nuit, c'est ça ? @+
  8. lotrela J'ai essayé de faire des photos de nuit avec mon APN (au triage de CHATRES le "fameux" soir) mais voila le résultat et franchement lorsque je compare avec la plupart des photos que je vois sur les sites (y compris ici) je me dis que j'ai des progrés à faire, d'ailleur si quelqu'un à des conseils.....merci d'avance. au fait j'ai un SONY DSC-P92
  9. Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. (je sais que nous sommes le 20 mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le site depuis) Je viens donner quelques nouvelles de ma formation. Tout d'abord j'ai réussi mon 2°exam écrit le 21 décembre avec 16/20, ce fut un grand soulagement et surtout cela m'a permis de passer à la suite, c'est à dire la formation pratique en ligne. Donc depuis le 26 décembre je roule sur les trains EURO CARGO et j'apprend à conduire, je dois avouer que c'est du pur bonnheur mais que c'est difficile de marier la conduite des trains, le repos, la vie de famille et les révisions. vivement que la formation soit terminée que je puisse avoir un rythme un peu plus humain. En effet j'ai encore un peu de mal à gerer le repos et le temps libre d'autant plus que je dois réviser en prévision de l'oral en février. A ce sujet si des CRL ont des conseils pour gérer le repos et surtout le sommeil je suis preneur. J'ai quand même quelques expérience à raconter. Je voudrais commencer par m'excuser auprés des CRL SNCF si nous ne baissons pas les projos au croisement avec les autres trains mais sur les VOSSLOH il n'y a pas de position fanal (sur les Class66 oui). Mercredi soir (le 17) je faisais un train de CHARTRES à LE MANS (UM de VOSSLOH + 22 wagons = 1893t) au départ du triage (poste 3) en direction du MANS j'ai eu un mal fou à décoller ce P.. de train car en plus il pleuvait et mon train était tout en serpentin, je me suis trainé à 1 ou 2 km/h jusqu'à ce que je sois en ligne droite et que je puisse sabler (en effet je n'ai pas sablé sur les aiguilles) j'ai réussi à monter jusqu'à LA LOUPE à une moyenne de 25 km/h environs. Le plus marrant dans l'histoire c'est que au triage de CHARTRES il y avait un autre train sur la voie d'à coté avec une SYBIC et il aurait du partir avant moi mais le CRL n'était pas là (il n'y avait qu'un éléve en formation) donc le régul m'a fait partir. Plus loin en ligne j'ai entendu ce train qui appelait à la radio pour demander au régul si je ne pouvait pas être garé car je le faisait C... mais il à bien vu lorsque je sortait et en plus je lui ai nettoyé le rail alors avec un machine plus puissante que moi et un rail déja sablé je pense qu'il n'a pas eu de mal. la régul m'a même demandé si je n'allais pas demander le secours... Enfin bref, cela fait 2 fois que cela m'arrive sur la même portion de ligne (je parle des appels radio des CRL qui me suivent) je voudrais savoir si cela est normal à la SNCF ou si cela vient uniquement du fait que je suis du privé, d'ailleur la premiére fois le régul à répondu au train qui me suivait qu'il savait ce qu'il avait à faire, je cite: -"tu es conducteur, tu conduits ; je suis régulateur, je régule...terminé". cela ne l'a pas empéché de me garer à NOGENT LE GROTROU (lol) juste dans la descente, aprés que j'ai pris de la vitesse et que je faisait le trait. Franchement est-ce que cela se passe comme ça entre trains SNCF ? Mis à part ces "incidents" tout se passe plutot bien sauf que je suis obligé de partir sur d'autres régions pour faire des trains car nous en avons pas assez qui roulent, cela me permet de découvrir d'autres horizons car j'ai eu l'occasion d'aller faire un ST QUENTIN - LE MANS (j'ai même fais les pleins au dépôt SNCF de TERGNIER) ou bien un CHALONS/MARNE - DUNKERQUE et dimanche soir je vais à CHALONS pour un CHALONS/MARNE - BOURG EN BRESSE et retour et si cela ne change pas entre temps en fin de semaine je vais passe quelques jours à NANCY pour faires quelques trains où je pourrais enfin prendre le manche sur une Class66 car jusqu'à présent je n'ai conduit que des VOSSLOH. Bon je retourne à mes révisions, j'essayerais de faire un passage ce soir.
  10. Bon anniversaire MARCARRICK nonmais
  11. Je crois effectivement que je "digére" mais avec quelques aigreurs d'estomac... Pour le moniteur, pas de soucis, il laisse faire jusqu'au dernier moment et si ça va trop loin, comme il est installé de l'autre côté de la cabine il a à sa dispo 2 BP URG et 1 RB URG donc il surveille mais il nous laisse nous débrouiller tant que la sécu n'est pas engagée et aprés on fait le débriefing. il m'a dit la même chose, maintenant je sais et je ferai attention, de toute façon j'ai retenu qu'il fallait faire d'abord une bonne depression et "casser les reins" du train et aprés si besoin tractionner jusqu'au signal de toute façon perdre du temps en arrivant comme un escargot ou être arrêté au signal c'est KIF KIF. Merci pour les conseils et les encouragements. Je précise pour les 2 BP URG : il y en a un qui fait en plus STOP MOTEUR
  12. Ce qui s'est passé c'est que j'avais "00" au dernier moment que j'avais regardé le visu mais entre temps il est monté le "000" et ça je ne l'avais pas vu puisque je regardais le signal c'est pour ça que j'ai été surpris et je ne comprenais pas pourquoi j'avais les BIPS, quand j'ai compris il était déjà trop tard. En ce qui concerne l'encadrement fait moi confiance qu'on se fait engueuler mais pour le moment ils sont encore assez glissant avec les stagiaires mais ils nous ont prévenu que quand on sera conducteur ce sera une autre histoire.
  13. J'ai oublié de dire aussi que je viens de faire 2 semaines d'AFRCM (agent formation, reconnaisseur, chef de manoeuvre) et que j'ai passé mon exam dont j'aurais le résultat lundi. J'ai trouvé ça sympa surtout la partie matiéres dangereuses cartonrouge
  14. Salut à tous, Je sais que je ne viens pas souvent sur le forum en ce moment et que je poste pas trop sur ce sujet, bien que ce sois moi qui l'ai lancé, et je m'en excuse mais je suis trés pris par ma formation. Mais je vais quand même donner des nouvelles : Je passé derniérement mon 1°exam écrit et je m'en suis bien tiré avec 17/20 mais maintenant je me prépare au 2°exam (toujours écrit) pour jeudi prochain 21/12 et là je me fais du soucis car j'ai l'impression de ne plus rien savoir et le peu que je sais je mélange, plus je révise plus je confond, en fait je me rends compte que je stresse comme jamais. A l'issu du 2°exam nous devrions commencer le stage en ligne à partir du 26/12 et mon formateur à déjà préparé les tournées, il m'a réservé mon premier train sur une CLASS 66 de LE MANS à NESLE (du côté d'AMIENS) et retour aprés RHR, j'ai hâte. Je ferais des photos et je vous raconterais. J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques trains et j'ai gouté au joies du patinnage avec 1800t dans la rampe de la MEMBROLE (ligne St PIERRE DES CORPS - LE MANS) suite à un arrêt à un S de BM je crois que j'ai vidé mes sabliéres à cet endroit parceque la rampe est vraiment longue, 8Km je crois et le temps était pourrit. J'ai eu aussi ma premiére prise en charge KVB suite à un "OOO" en effet je m'appliquais à faire ma VISA aprés un avertissement, j'avais "OO" au visu du KVB, j'étais encore à 20Km/h et j'observais les deux jolis feux rouges au loin lorsque les BIP BIP du KVB m'ont surpris et je n'ai pas eu le temps de ramener la vitesse en dessous de 10 le KVB l'a fait à ma place. En fait je pensais me laisser mourrir jusqu'au signal puisqu'il restait encore environs 300m et puis j'ai été un peu surpris que j'ai confondu avec la VA (j'ai même acquité BP(ac)SF) je m'en veux d'avoir été aussi idiot mais je peux garantir que c'était la 1°fois mais ce sera la derniére. Je sais maintenant qu'il faut aussi surveiller les visu du KVB. J'ai eu aussi mon heure de gloire à l'entrée de SILLE LE GUILLAUME (ligne LE MANS-LAVAL) : je roulais depuis LE MANS à la folle vitesse de 45Km/h avec mon super patachon bien lourd et on me présente un ralent 30 puis rappel 30 pour me garer à SILLE LE GUILLAUME alors que ce n'étais pas prévu, en fait c'était pour laisser passer un nez pointu que je devais surement faire C... depuis un moment , puisque c'est en rampe et que j'étais lourd j'ai seulement coupé la traction et je me suis laissé glisser en perdant de la vitesse pour faire le 30 sur les aiguilles et effectivement la vitesse chutait mais à l'approche de l'aiguille d'entrée j'étais encore à 35 et la j'ai fait une "petite" depression dans la CG pour respecter le 30 mais j'ai mal dosé et je me suis lamentablement planté sur l'aiguille, le temps de réalimenter et de pouvoir tractionner (régime de freinage marchandise 24'') j'ai eu le plaisir de répondre pour la premiére fois à la radio à l'agent de la gare qui me demandait si j'allais pouvoir rentrer, donc une pierre deux coups, j'en ai profité aussi pour passer pour un C.. dans tout le canton radio. Je précise que tout ça m'est arrivé sur le même train, mais tout compte fait je préfére faire des conneries dés le départ comme ça je ne devrais pas les refaires plus tard. A part ça je trouve que les relations se sont bien arrangées avec les agents SNCF (sedentaires ou CRl) puisque on se dit bonjour. Je voudrais préciser que lorsqu'on croise de nuit on ne peux pas allumer la cabine car l'interrupteur se trouve au milieu de la cabine et n'est pas accessible depuis le pupitre (ou alors il faut lacher la VA) alors désolé pour les CRL à qui on ne dit pas bonjour, enfin avec les VOSSLOH car avec les CLASS66 je ne sais pas encore. Voilà c'est tout pour le moment mais je vous tiendrais au courant de ma progression au fur et à mesure dés que j'aurais un peu plus de temps libre, je pense que ça devrait aller un peu mieux aprés mon 2°exam. Bon je retourne à mes réglements avant d'aller dans les bras de morphée. A+ okok
  15. Salut, désolé pour ma réponse aussi tardive mais je n'ai pas trop le temps de surfer ni de lire mon courrier et encore moins de me connecter sur ce site car je suis vraiment à fond dans les réglements, et en même temps j'enrichis mon vocabulaire avec de nouvelles expressions - "marchavuska" - si rien ne s'y oppose par ailleurs - dans tous les cas, sauf... - jusqu'au plus prochain.... et j'en passe et des meilleures. Pour répondre à ta question, effectivement les trains de fret roulent essentiellement la nuit, et je suis surpris de ton étonnement car ils nous l'ont dit au recrutement (en fait je le savais déjà). Je ne comprends pas pourquoi ils auraient caché ce genre d'info. Bon courage quand même pour ta formation et je pense aussi qu'il est possible d'avoir une vie de famille, tu aura peut être plus de temps en journée pour aller chercher les enfants à l'école alors que les autres papa sont au travail, enfin moi c'est comme ça que je le vois. A+
  16. le marsouin

    Au Manche

    Salut, ne serait-ce point le Chemin de fer de la Vendée de "Mortagne sur sévre" à "les herbiers" ? Je crois avoir reconnu la voiture restaurant ex-CIWL et le C 61000 ex-SNCF mais je peux me tromper.
  17. Merci, Je plaisantais au sujet du gilet pare-bales, c'était juste pour rebondir sur des précedents messages qui étaient assez vindicatifs au sujet des privés. Merci de m'appeller "cheminot", certains considérent que parceque je ne suis pas de la SNCF je ne suis pas un vrai cheminot.
  18. pupitre a droite : c'est une machine de fabrication allemande, d'ailleurs la SNCF utilise les même sur le N° BB61000 mais basées à Strasbourg donc à mon avis sur le réseaux ex-AL donc à circulation à droite. On attends avec impatience les class66 qui ne doivent plus tarder puisque un de mes formateurs doit aller faire une formation dessus dans les prochains jours (je lui demandé de prendre son APN).
  19. Salut à tous, cela fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur ce sujet (bien que ce soit moi qui l'ai lancé) mais j'étais trés pris par ma formation. Quelques nouvelles : je viens de finir mon stage en ligne et j'ai trouvé cela trés instructif, j'ai touché à tout, j'ai fait de la manoeuvre, des attelages, les essais de frein, les aiguilles et j'ai même pris le manche sur la VOSSLOH. Je suis encore plus sûr que c'est le métier que je voulais. Je vais commencer à partir de lundi 2 semaines de simulateur, je vous raconterais. Je voudrais m'adresser aux conducteurs SNCF qui croisent des trains EURO CARGO RAIL tirés par des VOSSLOH : si on ne baisse pas les phares au croisement la raison est simple : il n'y a pas de régime fanal sur ces engins, c'est projecteur ou rien. Désolé mais on ne le fait pas exprés. D'ailleur on est les premier à être géné par ça puisque les projos eclairent trés bien la rambarde avant et même mieux que la voie. J'ai surtout été agréablement surpris par les agents SNCF que j'ai vu dans les gares, les postes ou les trains croiseurs : on se salue de la mains dans 95% des cas, c'est sympa. (moi qui avais pris mon gilet pare-bales) J'ai même été abordé par un conducteur lors d'un arret au triage de St PIERRE DES CORPS qui venait demander des rens sur la loco et surtout sur nous : conditions de travail et salaire. Voici une photo de mon premier croisement de TGV prise juste au départ de VANNES vers REDON le jeudi 17 août vers 19h30. A+
  20. Salut, je t'envoie en MP quelques documents (power point et word) sur le frein et en particulier le distributeur. Je voulais te donner une adresse de site sur le frein mais cela à été fait precedemment, il s'agit du site "RAIL21" de Florent BRISOU un freiniste de chez ALSTOM et qui explique vraiment trés bien le frein.
  21. Pour ce que j'en sais le recrutement continue et s'amplifie, j'ai entendu parler d'une 3° session en octobre à TOURS. Je reconnais que ces derniers temps je ne suis pas venu souvent sur le forum mais je passe la totalité de mon temps à étudier et réviser : les signaux, les freins, etc... c'est vrai que c'est du HARD je confirme mais ce n'est pas insurmontable, je suis confiant, je pense qu'il faut s'accrocher, surtout qu'il y a intero tout les lundi et la c'est comme à la SNCF il n'est pas bon d'avoir moins de 12/20 sinon c'est la fessée cul nu devant tout le monde. On fait avec les moyens du bord puisque on ne peut pas s'approcher des emprises qui pourtant appartiennent à RFF. Petite annecdote : Au mois de juin, un train ECR à du laisser une loco en panne et quelques wagons à VIERZON et continuer avec la premiére loco de l'um et le reste du train, j'ai discuté avec un autre stagiaire qui était sur le train : - la manoeuvre s'est faite avec beaucoup de spectateurs, en fait une vingtaine d'agents SNCF qui regardaient comme à la DDE (avec les bras croisés) je ne critique pas c'est même normal ils n'allaient pas aider non plus. Sauf que mon collégue m'a demandé s'il n'y avait pas de travail à la SNCF pour qu'il y ai autant d'agent à regarder...je n'ai pas su quoi répondre. - cerise sur le gateau : ils ont été approché par un délégue syndical qui à fait du rentre-dedans : sans comentaires. - un autre train est resté bloqué plus de 3 heures au MANS sans raison alors que d'autres patachons circulaient, en fait c'était du "je t'emmerde en toute légalité". Je commence mon stage en ligne la semaine du 15 aout je verais ce que ça va donner, je crois que je prendrais mon paquetage pour plusieurs jours au cas ou. J'essayerai de me connecter pour raconter.
  22. Perso je me suis toujours considéré comme un cheminot (dans l'âme) puisque je suis né et j'ai grandi au CF entouré de cheminots, mais tu peux penser ce que tu veux c'est ton droit. Maintenant je sais que je suis vraiment cheminot (au sens litteral du terme). Rassures-toi personne ne te demandera de monter en cabine, cela fait parti de notre formation : se mefier des agents SNCF puisqu'on sait que nous ne sommes pas attendu à bras ouvert et même que la premiére de nos fautes sera répéttée, déformée et amplifiée. A ce sujet ce que je trouve vraiment super c'est de bosser dans le même domaine, au même endroit sur les mêmes installations et de passer son temps à s'observer, s'épier et attendre le faux pas de l'autre, je pense que cela reserve de bon momenst en perspective. Merci de me souhaiter bon courage, je pense que j'en aurais besoin en formation et plus tard au boulot pour bosser dans de telle conditions (la guerre froide recommence). Perso, bien qu'étant chez Euro Cargo Rail, je suis un défenseur du service public et je suis chez Wanadoo (web), Orange (portable) et France télécom (maison). Ce qui n'est surement pas le cas de tout le monde y compris de ceux qui prétendent défendre le service public. Si je bosse dans le privé c'est d'une part pour faire manger ma famille et d'autre part pour faire un métier qui me plait en quoi cela est réprehensible. Petite info : depuis que j'ai lancé ce sujet j'ai reçu un certain nombre, je dirais même un nombre certain, je ne dirais pas combien mais il y en a beaucoup, de MP me demandant des précisions et l'adresse à laquelle envoyer sa candidature, cela prouve que ça interresse du monde et cela me confirme que j'ai bien fait.
  23. Merci à ceux qui m'apportent leur soutien et même ceux qui se contente de rester CORRECT et POLI. Je deconnecte pour ce soir et j'essayerais de revenir demain pour découvrir encore d'autres post que j'imagine encore enflammés..... Je m'en fout j'ai des cours à étudier. Bonsoir.
  24. Merci de le dire : ça parrait plus sympa quand c'est pas moi qui le dis. En ce qui concerne mon centre de formation et les formateurs : tout ce passe dans le privé avec locaux et personnels EURO CARGO. En revanche à titre d'exemple, la premiére semaine nous avon étudié : la voie, les appareils de voie et les installations élec. Mais pas possible d'aller sur le terrain de suite pour voir car on risquerait de se faire tirer dessus par les bon gentils cheminots, vous savez ceux qui ne sont pas du privé. ( en cours on les appéles : ceux de la grande boite dont on taira le nom)
  25. Je suppose que vous réserverez le même accueil à tous les agents ECR (ancien SNCF ou pas) Merci Il a fait 10 ans de taule ton copain ? Je connais des gens en France, en Lozére plus précisement qui n'ont jamais entendu parler de la SNCF. Juste un mot : merci. Je ne m'adressais pas aux agents SNCF mais a ceux qui veulent devenir cheminot, de plus avec seulement une semaine d'ancienneté dans la boite tu ne veux pas que je sois déjà au courant de tout (j'ai pris des notes mais peut être pas la totalité de l'info) et puis tu veux que je te dise aussi quel train je ferrai le 42 janvier 2036 ? Ce qui me fout les boules moi, c'est que je vais rouler sur les mêmes lignes que celui qui à déraillé le TGV postal. c'était quelle boite privé déjà ? 1 à 1 la balle au centre. Heureusement que je le prends bien. Merci mais te casse pas la téte, j'ai compris qu'il fallait un bouc émissaire et je suis la cible toute trouvée, c'est tellement facile. JE L'AVOUE HAUT ET FORT : JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE DE LA SITUATION. J'assume sur mes épaules le poids de : l'ouverture du fret à la concurence, la hausse du prix du pétrole, la perte de trafic fret de la SNCF, les radars automatiques, les oreillons du gamin, la belle mére qui débarque, la crise des banlieues et surtout la mauvaise humeur de maman tous les 28 jours.... Désolé je ne fais pas partie de la même boite, en revanche pour moi la formation c'est 9 mois et non 6 semaines. Moi j'ai même connu des conducteurs SNCF arriver bourré à la PS. Que personne ne dise le contraire vous en connaissez tous au moins un. C'est sympa de le recounnaitre, c'est déjà un premier pas vers l'acceptation de l'autre. Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.