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Archives : catastrophe ferroviaire du 8 juillet 1985

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Et la catastrophe de 85 dans tout ça?....

Quelle catastrophe?

  • 13 années plus tard...
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il y a 16 minutes, Nissart a dit :

Bonjour,

 

Dans le cadre d’une évaluation FE je dois présenter le sujet « création de l’effort de traction » et aborder l’ATF ainsi que l’AU. J’avais pensé à parler de cet accident pour introduire de manière un peu plus parlante ces deux asservissements. Dans le peu de documentation disponible sur cet catastrophe il est fait mention que le conducteur a bien enfoncé l’urgence. En l’absence d’ATF l’asservissement d’urgence aurait donc dû provoquer la coupure de l’effort de traction par ouverture du DJ.

Je dois deviner que l’engin moteur (certainement une BB 16000) était donc dépourvu à la fois de l’ATF ET de l’AU ?

 

Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne 🙂

 

Bonjour, 

 

Je me permet d’auto-citer l’un de mes messages posté sur un autre sujet (abordant le même accident) dans un autre sous-forum.

Si quelqu’un possède la réponse ou des éclaircissements cela m’intéresserait fortement !

Publication:

Alors que j'étais  aide-conducteur, j'ai pu constater les effets du maintien de la traction lors d'un arrêt sur un train de banlieue.
A la mise en service du freinage, il n'y a pas de différence avec traction coupée, ce n'est que vers la fin que la traction contrarie le freinage, le conducteur ne comprenait pas sur le coup ce qui se passait et augmentait l'effort de freinage, jusqu'au moment où il a compris et ouvert le disjoncteur...

Donc , oui l'ATF est très utile, en cas d'oubli et évidemment en cas de freinage d'urgence où le temps de réaction compte !
 

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