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Au Fil De Ma Journée


Nipou

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Ma machine en sortie dépot :

Le pupitre de ma 22000 équipé autrefois du Cab signal (aujourd'hui démonté) :

La même en tête du 4408 au départ du Croisic, direction Tours (puis Nevers, mais sans moi ) :

Modifié par Nipou
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Salut

T'as demandé le secours avec ? pourquoi ?

Un problème électrique sur un bloc moteur qui apres avoir changé de bout entrainait une disjonction aux environs de 10/15 km/h. Pas pratique du tout pour aramenner un V160 à Nantes.

Amicalement

Kriss44

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Pour un mécano qui ne se traîne qu'à 80 en thermique, effectivement une loc qui disjoncte parce qu'elle sent les mains mointes de son conducteur terrifié à l'idée de rouler à 160 est TRES sécuritaire :Smiley_24::)

Nipou,

je ne connais pas le croisic, mais d'après ce que j'en vois, c'est une gare en cul de sac et d'après les cartes, c'est une voie unique qui va la bas, vous faites comment pour manoeuvrer ??

Yaya

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C'est en effet une gare en buttoir.

Et c'est une voie banalisée qui y arrive. Un subtile mélange de BAPR avec la règle de la VU pour l'avertissement et le disque. Cherche pas, y'a que là bas qu'il y a ça.

D'ailleur, ça pose de gros problèmes aux mutés qui bien souvent n'ont jamais vu de VU.

Sinon pour changer de bout ba c'est comme dans toute les gares en buttoir : arrêt avant l'aiguille du fond, coupe et hop, retour en queue qui devient la tête. :Smiley_18:

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Si je ne me trompe pas, c'est pas ça qu'on appéle "faire l'impasse" ?

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Salut

C'est en effet une gare en buttoir.

Et c'est une voie banalisée qui y arrive. Un subtile mélange de BAPR avec la règle de la VU pour l'avertissement et le disque. Cherche pas, y'a que là bas qu'il y a ça.

D'ailleur, ça pose de gros problèmes aux mutés qui bien souvent n'ont jamais vu de VU.

okiiiii, alors en fait, juste pour pas te decevoir, des VU exploitées en BAPR, il y en a pas mal en France (je suppose que ce sont des lignes cantonnées en BAPR avec indication au paragraphe 5 de la conduite à tenir face à un avertissement fermé ou un disque etc ??) ; je pense par exemple à Béziers-Neussargues, Lyon-Bourg en Bresse, Tassin-Lozanne (ouest Lyonnais), Lisieux-Trouville/Deauville et certainement encore bien d'autres...

Merci pour les infos sur comment vos faites l'impasse. Je ne connais pas du tout là bas, mais ça doit avoir le charme de certaines gares de Province.

Yaya

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Il y en a pas mal ?

Ba va faloir renseigner nos CTT alors :Smiley_24:

Enfin bon, ça donne quand même des situations étrnages où il faut bien recadrer où on se trouve pour pas se planter :

-Absence de l'agent charger de donner le départ ---> Voie banalisé.

-Conduite à tenir sur avertissement ou disque --->VU.

Exemple : tu suis un autre train au bloc, eh bien tu vas marquer un arrêt dans chaque gare vu que tu arrives toujours sur avertissement et tu repart de toi même quand cette gare est fermée.

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Vous m'arretez si je me trompe

en VU l'avertissement peut aussi annoncer un signal d'arret...à main (SAM).

Il impose aussi au mécanicien à s'arreter OBLIGATOIREMENT en gare et en repartir que s'il reçoit directement le signal de départ manuellement ou par écrit (d'une gare encadrante).

N'est ce pas ? ou bien cela à changé ?

J'essaye de maintenir à niveau ma culture ferroviaire en faisant appel à mes souvenir.

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en VU l'avertissement peut aussi annoncer un signal d'arret...à main (SAM).

Il impose aussi au mécanicien à s'arreter OBLIGATOIREMENT en gare et en repartir que s'il reçoit directement le signal de départ manuellement ou par écrit (d'une gare encadrante).

N'est ce pas ? ou bien cela à changé ?

Salut

l'avertissement en voie unique peut annoncer un SAM au voisinage du point habituel d'arrêt en gare (qui doit être bien sur être observé par le conducteur), mais il peut également annoncer un TIV de rappel 30 ou 40 présenté fermé au droit de l'aiguille d'entrée.

Dans tous les cas, l'arrêt en gare est obligatoire, soit au SAM, soit avant les aiguilles de sortie, soit avant le chevron pointe en haut (ou à tout autre signal commandant l'arrêt, je pense par exemple à un guidon d'arrêt)

Pour le départ, c'est un terrain très houleux pour moi, donc je laisse la place au spécialiste de complèter / modifier ma réponse. Il me semble que l'autorisation de départ n'est utile que s'il n'y a pas de signal de cantonnement commandant la sortie de la gare

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
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Pour le départ, c'est un terrain très houleux pour moi, donc je laisse la place au spécialiste de complèter / modifier ma réponse. Il me semble que l'autorisation de départ n'est utile que s'il n'y a pas de signal de cantonnement commandant la sortie de la gare

Yaya

Pas loin ....

Il faut être certain que ce signal est bien pour toi.

Il faut que ce signal soit ouvert.

Pour ce qui est de mon exemple, c'est pas tant le départ qui change que l'arrêt en lui même.

Car tu n'es pas en VU mais en voie banalisées.

Normalement, tu n'as pas d'arrêt prévu, tu traces au pied du signal fermé.

Eh bien pas là.

Je l'ai fais en "W" et bien que ce soit un poil chiant, tu t'arrêtes à chaque gare (fermées en plus à cette heure) et tu reparts de toi même.

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Coucou,

si je te suis bien, tu marques l'arrêt en gare, au point d'arrêt normal (en l'absence de tout signal commandant l'arrêt), tu observes le signal de sortie et s'il te présente la voie libre (et qu'il concerne ta voie), tu repars de toi même.

Question conne, es-tu en arrêt accidentel dans ce cas ou non ?

Yaya

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c'est assez batard et même bizarre ce truc.

si ces arrêts sont imposés par la fiche train, ils ne peuvent pas être des arrêts accidentels.

par contre il me semblait que tu ne pouvais pas repartir de toi même en l'absence "exceptionnelle" de l'agent chargé de donner l'AD (normal la gare est fermée au service), car on n'est pas en double voie (même si la gare est équipée de signaux de sortie).

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Salut,

est-ce que dans ce cas il ne faudrais pas repartir en marche à vue ?

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Salut

oki pour l'arrêt accident.

Dans tous les cas, vu que tu as franchi un avertissement, tu es en marche à vue jusqu'au franchissement du signal de cantonnement de sortie de la gare. (i.e. se mettre en mesure de s'arrêter au moindre obstacle rencontré sur la voie et sans dépasser la vitesse de 30 km/h). La reprise de la marche "normale" n'intervient qu'au franchissement du signal de sortie de gare (avec éventuellement la limitation de vitesse jusqu'au dégagement par le dernier véhicule de ton train de l'aiguille prise en talon vérouillée ou non)

Yaya

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hello

donc tu es arrêté uniquement par les signaux d'un poste.

alors évidemment, pas d'A.A ni besoin d'une A.D pour repartir (du moment que le signal s'ouvre).

marche à vue seulement si l'arrêt a duré plus de 3 minutes.

pas de marche à vue (au sens strict du terme) sur un avertissement précédant une garde de voie unique.

la VISA s'applique en complément de la possibilité de rencontrer un SAM ou un GA bien avant le signal et de devoir s'arrêter avant (sans notion de vitesse à ma connaissance). en plus il faut marquer un arrêt avant le chevron pointe en haut.

et comme il a déjà été dit par Yaya : être en mesure de respecter le TIV à 30 (ou 40) en entrée et sortie si il y a prise d'une voie déviée.

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Merci pour ces précisions, à ma connaissance il en est de même pour un disque ( avec en plus arrêt à la premiére aiguille ou au premier poste).

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Merci pour ces précisions, à ma connaissance il en est de même pour un disque ( avec en plus arrêt à la premiére aiguille ou au premier poste).

là par contre, dans le cas d'un disque précédant une gare de voie unique; il y a de la marche à vue.......aussi tôt que possible même . :Smiley_40:

en effet si pas de signal d'arrêt rencontré avant, arrêt à la première aiguille ou traversée (ou au poste si l'aguille ou la traversée se trouve au delà du poste).

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Bien sûr pour la marche à vue, j'avais oblié de le dire mais cela me semblais tellement évident...

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