Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème au remontage d'un Y8000 Roco


Messages recommandés

Bonjour.

Après avoir reçu plaque de dessous de chassis et balançoire, je remonte mon petit Y8000.

Le problème c'est qu'il ne veut plus plus avancer, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Le moteur seul fonctionne très bien (Test fait avec le contact des fils d'alimentation sur la vis-écrou qui appuie le charbon et le carter du moteur).

Le problème survient dès lors que j'ai remonté l'ensemble des pièces:

Sur un tronçon de voie je mets en contact un fil d'alimentation avec un rail, et dès l'instant où je mets en contact le second fil d'alimentation avec l'autre rail, cela fait des étincelles et ça chauffe (Comme si je faisais simplement se toucher les 2 fils d'alimentation...).

Je me demande alors si je n'ai pas oublié une pièce, ou si je n'ai pas inversé quelque chose lors du remontage.

Mais je crois qu'on ne peut pas faire plus simple en matière d'assemblage/nombre de pièces.

J'ai pensé à une masse électrique. Mais je ne vois pas d'où elle pourrait provenir.

Bref, je suis bien ennuyé...

Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute.

Merci, bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème survient dès lors que j'ai remonté l'ensemble des pièces:

Sur un tronçon de voie je mets en contact un fil d'alimentation avec un rail, et dès l'instant où je mets en contact le second fil d'alimentation avec l'autre rail, cela fait des étincelles et ça chauffe (Comme si je faisais simplement se toucher les 2 fils d'alimentation...).

Je me demande alors si je n'ai pas oublié une pièce, ou si je n'ai pas inversé quelque chose lors du remontage.

Mais je crois qu'on ne peut pas faire plus simple en matière d'assemblage/nombre de pièces.

J'ai pensé à une masse électrique. Mais je ne vois pas d'où elle pourrait provenir.

Bref, je suis bien ennuyé...

Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute.

Merci, bonne journée.

Salut ,

alors pour info les Y 8000 ancienne génération ont la maladie du Zamac qui fait que cela part en sucette au bout d'un certains temps . J'ai eu ce soucis , et j'ai remplacé le cache du carter par un bout de carte plastique style mobicarte ( fin mais relativement dur pour cela ) ... ensuite , essaye de regardé les lamelles qui capte le courant , regarde si l'une ne touche pas le carter en métal , qui serait donc le probleme ... au pire , essaye de posté une ou des photos du dessous , c'est plus facile a voir le soucis controleursncf

J'ai encore du matos EU a la maison donc je pourrais regardé dans ce cas pour voir le probleme ...

ferroviairement

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI eteincelles, y a deux options :

soit court circuit ou bien soit ca bloque quelque part .

regardes si tu arrives a faire tourner le moteur a la "main" pour eliminer un blocage mecanique .

Sinon tu as peut etre les frotteurs qui sont en contact avec le chassis , fais un test avec un fil sur le moteur et l autre sur le chassis ( ou bien si t as un mutimetre ce sera plus simple )

je t ai trouvé ca au cas avec les docs de montage

http://pagesperso-orange.fr/nikola/trains/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Houla ,attention a la vis de fixation du moteur ,il m'est arrivé de l'avoir trop serrée et elle a endommagée le rotor,bilan le moteur foutu.

Sinon les contacts ne se font pas ,j'avais rajouté de la soudure a l'étain sur une des bornes ,ça marche.

bb36036

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Lors du remontage y avait il encore le papier isolant situe au centre entre le chassis et la self du circuit imprimé (cela m'est deja arrive le papier "collant" d'a peu pres 5 millimètres par 10 millimetres) nonmais était partit pendant le démontage pour le meme problème que toi;resultat court circuit nonmais ! je m'en était rendu compte en démontant le deuxième Y 8000 en ma possession et fonctionnant encore car plus réçent me faisant decouvrir cela!

nota : un morceau de scotch fin peut le remplacer

bonne chance! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Bonjour ,pour ce qui est de la Roco y8000 il y a plusieurs détail à faire attention au remontage de celle ci !... Hors mis les bobo zamac qui certes sont aberrant mais facilement accessible à la vente ce jour, les soucis électriques sont du à plusieurs facteurs, choses à observer en tout premier les essieux doivent être propre voir  comme neuf cette réalisation s'effectue à a l'aide d'une perceuse mandrin de 13 ,posé un  essieu sur le mandrin scotché faire tourner la machine comme un tour puis à l'aide d'un papier de verre minimum 600 nettoyer les bande de roulement ainsi que l'intérieur des roues ,Démontage de la platine nettoyer les lamelles papier idem papier  de verre très fin attention opération délicate !,puis Réglé l'écartement des lamelles de 24 millimètres d'écartement puis placé une petite bande de scotch isolant sur les connexions intérieur de la platine au niveau de la petite visse car au remontage ces connexions on tendance à toucher le moteur du au deux trous du châssis au niveau des soudure de la platine ! qui court-circuite le moteur, bien placé le moteur visse avec la bague plastique noir vers le bas côté platine ! Pour ce qui est des charbons après le démontage du moteur une clé de 8 yra très bien attention à ne pas perdre les ressorts après vérification remontage des charbons vissage au contact délicatement après ces opérations un graissage Roco sur les pignons une mini goute de WD 40 pour les intérieurs des roues pour une bonne glisse des balais contact, reste un essai électrique pour une locomotive  bien entretenu bon train

🚂🚃🚃🚃

🚂🚃🚃🚃

Modifié par Mini Tchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.