Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train ECR à Chalons/Champagne


Messages recommandés

Déraillement qui aurait fait beaucoup de dégats aux installations.

Qui a des nouvelles?

Châlons-en-Champagne / Retards en chaîne hier soir

Un train de marchandises déraille à la gare

Hier soir, peu après 20 heures, un train de marchandises a déraillé au niveau de la gare de

triage de Châlons. L'incident s'est produit alors que ce convoi d'une douzaine de wagons

effectuait, semble-t-il, une manœuvre. Durant celle-ci, il aurait ignoré un signal et

inversé un aiguillage, provoquant le déraillement du wagon de tête.

Si le wagon ne s'est pas couché sur les rails, le convoi est resté immobilisé de longues heures

sur sa voie, occasionnant d'importantes perturbations aussi bien pour les trains entrant en gare

que pour ceux programmés au départ de Châlons.

Ainsi, le train venant de Paris est arrivé avec une demi-heure de retard. « Nous avons été bloqués

en gare d'Épernay d'abord, puis en gare de Châlons », expliquait cette voyageuse mécontente du

peu d'information communiquée à bord de son train. Le TER en direction de Reims, prévu à 21 h 44,

a pu prendre le départ mais s'est exceptionnellement dispensé d'un arrêt à Épernay.

Les agents de la SNCF sur place hier soir devaient remettre le train sur ses rails au plus vite afin de

rétablir les flux de trains de passagers, notamment. Ils n'excluaient pas que des perturbations soient

encore à signaler ce matin. Le wagon qui a déraillé appartient à la société privée Euro Cargo Rail,

dont la vocation est le fret de marchandises à travers l'Europe.

Stéphanie VERGER

http://www.lunion.presse.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mis dans un autre sujet , encore un journaliste que parle sans savoir !

Absolument rien a voir avec un franchissement d'un quelconque signal . Pour ceux pouvant , voulant croire ce propos , faudra m'expliquer " ignore un signal et inverse une aiguille" , libre à vous de croire cet article mais bon un conducteur qui inverse une aiguille ça me parait pas être une phrase de personne compétente dans le metier !

C'est malheureusement arrivé a un bon collègue à moi qui a du mal à s'en remettre ...

Il s'agit d'une cale oublier sous le wagon mais certainement pas d'un franchissement de signal .

Voilà rien d'autre à rajouter une cale oublier sur une rame vide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mis dans un autre sujet , encore un journaliste que parle sans savoir !

Absolument rien a voir avec un franchissement d'un quelconque signal . Pour ceux pouvant , voulant croire ce propos , faudra m'expliquer " ignore un signal et inverse une aiguille" , libre à vous de croire cet article mais bon un conducteur qui inverse une aiguille ça me parait pas être une phrase de personne compétente dans le metier !

C'est malheureusement arrivé a un bon collègue à moi qui a du mal à s'en remettre ...

Il s'agit d'une cale oublier sous le wagon mais certainement pas d'un franchissement de signal .

Voilà rien d'autre à rajouter une cale oublier sur une rame vide .

le terme exact serait plutot "talonner" une aiguille,ce qui est possible en franchissant un carré violet de type bas par exemple.....

C'est pas du jargon technique dans l'article (comme d'hab),mais la situation personne competente ou pas ça peut arriver...

Maintenant si tu nous dis que sur ce coup c'est un collegue qui a oublié une cale anti derive sous le wagon,moi ça me va aussi....

d'ailleurs la photo de l'article ne permet pas de se faire une idée plus precise.....

La ou j'ai plus de mal c'est que ça semble s'etre passé sur le triage et que ça a impacté les trains de voyageurs....Mais bon vu que le nord pour moi s'arrete à Avignon,là ou commence la banquise,alors comment c'est foutu à Chalon en Champagne,je vous en parle meme pas.....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou j'ai plus de mal c'est que ça semble s'etre passé sur le triage et que ça a impacté les trains de voyageurs....Mais bon vu que le nord pour moi s'arrete à Avignon,là ou commence la banquise,alors comment c'est foutu à Chalon en Champagne,je vous en parle meme pas.....

J'aime bien ça moi . Moi c'est le contraire quand je suis à Dijon suis deja limite dans le sud , et quand je suis RHR en dessous de Lyon t'imagine bien c'est Marcel Short et tong ! lol

Pour le train pourquoi les principales ? heu je sais pas exactement à quel niveau ça c'est passé mais aiguille de sorti du triage j'ai entendu ce qui explique que les principales ai été touchée je pense .

Mais pour le coup c'est sur que c'est pas un franchissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait pas être une phrase de personne compétente dans le metier !

C'est une phrase de journaliste...

mais je ne suis pas compétent à juger de ce métier

même si je m'en méfie comme de la peste ... politicienne ...

ceci dit même chez les cheminots

qu'ils soient de l'Entreprise ferroviaire Nationalisée ou d'une des Entreprises Ferroviaires privées

la compétence de vocabulaire technique ou de développement grammatical est toujours très relative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ignore un signal et inverse une aiguille"

il aurait ignoré un signal et inversé un aiguillage

http://www.lunion.presse.fr

Dans l'article il est fait état du terme "aiguillage"

C'est vrai aussi que les personnes ne connaissant pas le milieu ferroviaire ont du mal a comprendre

qu'on parle d'aiguillage lorsqu'il s'agit de désigner un poste, un bâtiment, un local . . .

destiné à la commande des signaux et des appareils de voie

qu'on parle d'aiguille lorsqu'il s'agit de désigner l'installation en elle-même:

position d'une aiguille, dérangement d'une aiguille, talonnage d'une aiguille,

travaux sur les aiguilles, neutralisation d'une aiguille, . . .

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça mais ECR est toujours impliqué dans les déraillement et autres incidents en ce moment ( la faute à pas de chance certainement ) mais vont ils réellement payer tous les dégats qu'ils occasionnent car franchement depuis 6 mois la facture ' dégats ' doit être énorme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mis dans un autre sujet , encore un journaliste que parle sans savoir !

Absolument rien a voir avec un franchissement d'un quelconque signal . Pour ceux pouvant , voulant croire ce propos , faudra m'expliquer " ignore un signal et inverse une aiguille" , libre à vous de croire cet article mais bon un conducteur qui inverse une aiguille ça me parait pas être une phrase de personne compétente dans le metier !

C'est malheureusement arrivé a un bon collègue à moi qui a du mal à s'en remettre ...

Il s'agit d'une cale oublier sous le wagon mais certainement pas d'un franchissement de signal .

Voilà rien d'autre à rajouter une cale oublier sur une rame vide .

Une cale oubliée c'est mieux que oublier une cale non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute EF autorisée sur le RFN doit avoir une police d'assurance

presentant une garantie minimum de 6M€, ca sert a payer les bobos en cas d'incidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute EF autorisée sur le RFN doit avoir une police d'assurance

presentant une garantie minimum de 6M€, ca sert a payer les bobos en cas d'incidents...

Bonsoir,

J ' ai souvent entendu dire que la SNCF n' avait pas d assurance et etait son propre assureur.

A vérifier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J ' ai souvent entendu dire que la SNCF n' avait pas d assurance et etait son propre assureur.

A vérifier..

Si l'argent est disponible...., pourquoi engraisser un assureur??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA SNCF a suffisamment de fonds propre et d'actifs pour assurer son " assurance"

Par contre le risque c'est que si un gros coup dur arrive , ca peut flinguer un resultat

d'exploitation, c'est la que c'est interressant de s'assurer , pour eviter la mise en peril

de l'entreprise .

La SNCF comme toute les entreprises " issues" du 100% public assuraient ( sous couvert de l'etat ) leur

sinistres. Peut etre que maintenant ils ont une assurance , d'ailleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cale oubliée c'est mieux que oublier une cale non?

Qu'elle commentaire constructif , heureusement que tu es là sinon ce forum ne vivrai pas ! Pitoyable ...

Je comprends mieux pourquoi 18 messages postés en 9 mois , le temps de faire le correcteur d'orthographe manuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Qu'elle commentaire constructif , heureusement que tu es là sinon ce forum ne vivrai pas ! Pitoyable ...

Je comprends mieux pourquoi 18 messages postés en 9 mois , le temps de faire le correcteur d'orthographe manuel ...

mdrmdr

Il n'a pas lu çà:

http://nethique.info/charte/

entre autre, ce passage • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres.

:blush:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle commentaire constructif , heureusement que tu es là sinon ce forum ne vivrai pas ! Pitoyable ...

Je comprends mieux pourquoi 18 messages postés en 9 mois , le temps de faire le correcteur d'orthographe manuel ...

okok

Il n'a pas lu çà:

http://nethique.info/charte/

entre autre, ce passage • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres.

:blush:

Et en général, ça va mieux si personne ne relève ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute EF autorisée sur le RFN doit avoir une police d'assurance

presentant une garantie minimum de 6M€, ca sert a payer les bobos en cas d'incidents...

Je crains que la prochaine cotisation augmente pour ECR!

6M€, ça va vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la prochaine cotisation augmente pour ECR!

6M€, ça va vite!!

D'une façon générale, 6 M€, c'est peanuts dans le domaine du ferroviaire, puisque tout incident un tant soi peu grave demande de gros moyens pour le régler. Donc je pense (j'espère) qu'ils sont garantis à une bien plus forte hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, 6 M€, c'est peanuts dans le domaine du ferroviaire, puisque tout incident un tant soi peu grave demande de gros moyens pour le régler. Donc je pense (j'espère) qu'ils sont garantis à une bien plus forte hauteur...

6 millions d'Euros ca fait quand meme une somme...

Mais en effet , peut etre que certains ont beaucoup plus de garantie, ne serais ce que pour leur besoin

de dormir tranquile pour la casse sur le materiel roulant ( une loco neuve coute entre 2 a 3 M €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une cale oubliée c'est mieux que oublier une cale non?

Qu'elle commentaire constructif , heureusement que tu es là sinon ce forum ne vivrai pas ! Pitoyable ...

Je comprends mieux pourquoi 18 messages postés en 9 mois , le temps de faire le correcteur d'orthographe manuel ...

okok

Il n'a pas lu çà:

http://nethique.info/charte/

entre autre, ce passage • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres.

:blush:

Et en général, ça va mieux si personne ne relève ! mdrmdr

C'est pas faux, je retourne à ma sieste... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'empêche de faire des efforts de vocabulaire et de grammaire...

C'est aussi tout l'intérêt d'un forum internet comme celui-ci...

Je suis bien coquin ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.