Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quelles sont les dispositions à prendre par un garde barrière dans les minutes qui suivent l'immobilisation d'un engin poids lourd routier au milieu du passage à niveau.

Il est à signaler que ce passage est protègé par des barrières automatique et qu'il s'agit d une ligne à double voie.

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dispositions à prendre par un garde barrière dans les minutes qui suivent l'immobilisation d'un engin poids lourd routier au milieu du passage à niveau.

Il est à signaler que ce passage est protègé par des barrières automatique et qu'il s'agit d une ligne à double voie.

MERCI.

La réponse est dans ta question !

Si c'est un PN automatique donc il n'y a pas de garde barrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit ermeline, il n' y a pas de garde barrières ; mais si tu es sur place, tu te bouges quand même le c.l pour essayer d'arrêter le train, si le camion est planté sur le PN mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, aux abords de tout PN automatique, il y a un télépho,e qui met en relation avec un agent circulation ou un régul afin de pouvoir signaler toute anomalie, même sans que le PN ne soit fermé, ou qu'un train soit prévu de la franchir dans les minutes qui suivent....

Si quelqu'un constate une anomalie, un dérangement, un risque quelconque, il doit avertir par ce moyen.

Je ne sais pas, s'il y avait un carton et qu'une personne n'aie rien signalé mais qu'on puisse prouver qu'elle était sur place, si juridiquement elle ne serait pas susceptible d'être poursuivie.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, aux abords de tout PN automatique, il y a un télépho,e qui met en relation avec un agent circulation ou un régul afin de pouvoir signaler toute anomalie, même sans que le PN ne soit fermé, ou qu'un train soit prévu de la franchir dans les minutes qui suivent....

Si quelqu'un constate une anomalie, un dérangement, un risque quelconque, il doit avertir par ce moyen.

Je ne sais pas, s'il y avait un carton et qu'une personne n'aie rien signalé mais qu'on puisse prouver qu'elle était sur place, si juridiquement elle ne serait pas susceptible d'être poursuivie.....

Vaut mieux courir ( sur la piste) vers le train en faisant de grands gestes avec les bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dispositions à prendre par un garde barrière dans les minutes qui suivent l'immobilisation d'un engin poids lourd routier au milieu du passage à niveau.

Il est à signaler que ce passage est protègé par des barrières automatique et qu'il s'agit d une ligne à double voie.

MERCI.

Si par garde tu entends "agent chargé du gardiennage du PN" (à l'occasion de travaux par exemple), tout dépend du type de PN (avec commutateur de blocages, système Normal-Danger, etc....).

En gros, s'il a ouvert les barrières c'est qu'il avait l'assurance qu'aucun train ne se trouvait dans dans la zone d'annonce.

Si le véhicule s'immobilise en franchissant le PN après ouverture du PN par l'agent chargé du gardiennage, cet agent prend les mesures pour arrêter et retenir les circulations (variables suivant les types de PN).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les dispositions à prendre par un garde barrière dans les minutes qui

suivent l'immobilisation d'un engin poids lourd routier au milieu du passage à niveau.

MERCI.

Concernant les PN gardés . . .

Incidents - Obstruction sur la voie

En cas d'obstruction de la voie au PN ou à ses abords, quelle qu'en

soit la cause, le garde doit prendre, sans hésitation ni retard, les mesures

nécessaires pour assurer la protection de l'obstacle conformément aux

instructions en vigueur et aux prescriptions correspondantes du Livret de service

Il ferme les barrières si c'est possible, mais sans les condamner dans cette position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux courir ( sur la piste) vers le train en faisant de grands gestes avec les bras

Je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution. Même si on court vite (ce qui en plus n'est pas mon cas), le conducteur nous verra trop tard pour taper à l'urgence. Je pense que le téléphone à proximité du PN est la meilleur des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution. Même si on court vite (ce qui en plus n'est pas mon cas), le conducteur nous verra trop tard pour taper à l'urgence. Je pense que le téléphone à proximité du PN est la meilleur des solutions.

T'as raison, j'en suis déjà à l'abaissement des barrières

Y a comme dit, le téléphone à coté du PN,

Pour certains le commutateur "normal/danger" qui agit sur les signaux encadrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, j'en suis déjà à l'abaissement des barrières

Y a comme dit, le téléphone à coté du PN,

Pour certains le commutateur "normal/danger" qui agit sur les signaux encadrant

Y a pas cet équipement sur les PN à SAL :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas cet équipement sur les PN à SAL :cool:

Pardon ?????

Faut qu'je prévienne ma direction de l'ingénierie, y a de la dépose dans l'air par chez nous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?????

Faut qu'je prévienne ma direction de l'ingénierie, y a de la dépose dans l'air par chez nous :cool:

Equipement en BCRG d'accord mais un normal/danger sur un PN à SAL, je n'ai jamais vu ni entendu parler.

Le normal/danger concerne les PN gardés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipement en BCRG d'accord mais un normal/danger sur un PN à SAL, je n'ai jamais vu ni entendu parler.

Le normal/danger concerne les PN gardés.

Ou le type de signalisation.

Courir au devant du train peu s'avérer aussi une bonne chose, dans une zone où la vitesse des trains est basse, que tu sais dans quel sens partir, mais pour cela, faut encore savoir lire l'annonce sur les témoins au dessus du boitier comut du PN. :cool:

Le mieux, encore une bonne coupure d'urgence. Si l'annonce est déja déclenchées, prier et courir très vite. De là à aller sortir les occupants du véhicules. Ben ma fois, tant que l'on y est pas confronté, on ne sais pas comment on réagirait.

Pour ma part, j'avais quelques semaines de chemins de fer à mon compte quand j'ai effectué ma première demande de coupure d'urgence pour une voiture sur la voie.

Cela c'est bien passé, j'suis même resté zen lotrela et j'ai agis calmement.

Résultat, juste du retard pour les trains le temps de faire évacuer le véhicule.r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipement en BCRG d'accord mais un normal/danger sur un PN à SAL, je n'ai jamais vu ni entendu parler.

Le normal/danger concerne les PN gardés.

Avant l'arrivée des BCRG, les PN étaient équipés de commutateurs normal-danger.

Il en reste encore, notamment en BMVU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'arrivée des BCRG, les PN étaient équipés de commutateurs normal-danger.

Il en reste encore, notamment en BMVU.

Ne s'agissait-il pas de normal/secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas cet équipement sur les PN à SAL :wub:

Certains PN - SAL sont bien équipés d'un commutateur Normal-Danger :blush:

En cas de gardiennage provisoire, le Livret de service du PN peut, en fonction de

la nature du dérangement et des installations mises à disposition du garde, prescrire

à ce dernier, pour une (ou plusieurs) voie ou pour un (ou les deux) sens de circulation

soit de faire usage du commutateur de blocage,

ou d'un commutateur Normal-Danger installé au PN

soit de demander, par dépêche, à l'une des gares (ou postes)

encadrantes la limitation de la vitesse des trains à 30 km/h

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PN - SAL sont bien équipés d'un commutateur Normal-Danger :wub:

En cas de gardiennage provisoire, le Livret de service du PN peut, en fonction de

la nature du dérangement et des installations mises à disposition du garde, prescrire

à ce dernier, pour une (ou plusieurs) voie ou pour un (ou les deux) sens de circulation

soit de faire usage du commutateur de blocage,

ou d'un commutateur Normal-Danger installé au PN

soit de demander, par dépêche, à l'une des gares (ou postes)

encadrantes la limitation de la vitesse des trains à 30 km/h

Le commutateur de blocage au PN c'est l'équipement classique en BAL , par contre le Normal/Danger au PN à SAL, je n'ai jamais vu. Mais tu as sûrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu dans la réglementation (Dérangement d'un PN à SAL) :wub:

Art. F 43.02

Art. F 43.02 - PN à SAL indûment ouvert ou barrière(s) brisée(s)

Principe

Le dérangement d'un PN à SAL, barrière(s) brisée(s) ou ouverte(s) au passage d'un train, présente un danger pour les usagers de la route et pour les circulations. En complément des mesures d'urgence à prendre pour arrêter les trains se dirigeant vers le PN, le conducteur doit siffler pour alerter les usagers de la route.

Dans tous les cas, il est important d'aviser un agent sédentaire afin de faire prendre les mesures nécessitées par la situation.

Lors de travaux ou en cas de dérangement, des dispositifs de secours constitués par des éléments souples tendus en travers de la chaussée remplacent temporairement les barrières.

Certaines lignes à faible densité de circulation et à vitesse peu élevée comportent des PN à SAL à Franchissement Conditionnel (FC). Ces PN font l'objet de dispositions particulières décrites dans l'article A 17.02.

1 - Sur une ligne à double voie, le conducteur constate qu'un PN à SAL est indûment ouvert ou qu'une ou des barrières sont brisées ou présentent un aspect anormal

* Siffler si possible avant le PN.

* Emettre le signal d'alerte lumineux.

* Emettre le signal d'alerte radio.

* Tenter de s'arrêter avant le PN.

* Si les barrières sont remplacées par un dispositif de secours, reprendre ou poursuivre la marche.

1-1 L'arrêt peut être obtenu avant le PN

* S'il existe un (des) commutateur(s), le (les) manœuvrer.

* Signaler l'incident par les moyens les plus rapides (téléphones de PN, ...) en précisant la nature des barrières concernées (entrée ou sortie).

* Franchir le PN avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement.

* S'arrêter à la distance de couverture des obstacles.

* Poser des pétards sur la (les) voie(s) de sens contraire.

* Demander au carnet de bord le réapprovisionnement des pétards et le remplacement du coupon d'alerte radio.

1-2 L'arrêt ne peut pas être obtenu avant le PN

* S'arrêter à la distance de couverture des obstacles.

* Poser des pétards sur la (les) voie(s) de sens contraire.

* Signaler l'incident par les moyens les plus rapides.

* Demander au carnet de bord le réapprovisionnement des pétards et le remplacement du coupon d'alerte radio.

2 - Sur une ligne à voie unique, le conducteur constate qu'un PN à SAL est indûment ouvert ou qu'une ou des barrières sont brisées ou présentent un aspect anormal

* Siffler si possible avant le PN.

* Tenter de s'arrêter avant le PN.

* Si les barrières sont remplacées par un dispositif de secours, reprendre ou poursuivre la marche.

2-1 L'arrêt peut être obtenu avant le PN

*S'il existe un (des) commutateur(s), le (les) manœuvrer.

* Signaler l'incident par les moyens les plus rapides (téléphone de PN, ...).

* Franchir le PN avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement.

* S'arrêter à l'entrée de la première gare ou au premier poste de cantonnement.

* Signaler l'incident à l'agent-circulation ou au garde.

2-2 L'arrêt ne peut pas être obtenu avant le PN

* Reporter l'arrêt à l'entrée de la première gare ou au premier poste de cantonnement.

* Signaler l'incident à l'agent-circulation ou au garde.

3 - Sur une ligne à une voie banalisée, le conducteur constate qu'un PN à SAL est indûment ouvert ou qu'une ou des barrières sont brisées ou présentent un aspect anormal

* Siffler avant le PN si possible.

* Tenter de s'arrêter avant le PN.

* Si les barrières sont remplacées par un dispositif de secours, reprendre ou poursuivre la marche.

3-1 L'arrêt peut être obtenu avant le PN

* S'il existe un commutateur, le manœuvrer.

* Signaler l'incident par les moyens les plus rapides (téléphone de PN, ...).

* Franchir le PN avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement.

3-2 L'arrêt ne peut pas être obtenu avant le PN

* S'arrêter.

* Signaler l'incident, par les moyens les plus rapides, à un agent sédentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

"Leader sur le marché du transport ferroviaire" mais pas leader sur le marché de l'orthographe: "où il maintiendra fermer les barrières de sécurité" :Smiley_03:

En principe, aux abords de tout PN automatique, il y a un télépho,e qui met en relation avec un agent circulation ou un régul afin de pouvoir signaler toute anomalie, même sans que le PN ne soit fermé, ou qu'un train soit prévu de la franchir dans les minutes qui suivent....

Si quelqu'un constate une anomalie, un dérangement, un risque quelconque, il doit avertir par ce moyen.

Comme dit Kerguel il y a souvent des commutateurs de blocage, l'ennui c'est qu'ils sont manoeuvrables avec une clé de Berne, donc l'usager de la route qui constate qu'un camion est bloqué ne peut pas manoeuvrer ce commutateur.

Il n'y a plus qu'à espérer que le téléphone fonctionne ou appeler les pompiers, mais j'ai des gros doutes sur le délai de transmission de l'info au régul SNCF...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, aux abords de tout PN automatique, il y a un télépho,e qui met en relation avec un agent circulation ou un régul afin de pouvoir signaler toute anomalie, même sans que le PN ne soit fermé, ou qu'un train soit prévu de la franchir dans les minutes qui suivent....

Si je vois un PN fermé avec un véhicule engagé, je me mets à distance de sécurité et j'appelle les secours (112). Il me semble que le téléphone "SNCF" est à proximité du PN. Le temps d'avoir un agent, je pense que le train aura percuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action la plus efficace s'est appeler au téléphone du passage à niveau, tu auras l'agent circulation ou le chef de ligne et si les trains ne sont pas partis il pourra les retenir, voire les contacter par radio.

appeler par le 112 c'est à tous les coups courir le risque de perdre cinq minutes supplémentaires.

En revanche, il ne faut pas perdre de vue qu'en cas de collision imminente le téléphone du passage à niveau fait probablement parties de la zone à risques.

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.