Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messieurs de la SNCF une petite aide SVP


Messages recommandés

Bonsoir,

Membre du comité des usagers des gares de l'Ouest francilien, je rédige avec d'autres membres le blog du comité. Suite à l'incident de personne du 25 juillet dernier à Houilles, j'ai rédigé un article sur le blog (voir ici). A la suite de cet article, un usager a demandé si un train grande ligne passe devant un train de banlieue, et si un train de banlieue passe devant un train de fret ? Un conducteur me l'avait expliqué il y a quelques années, mais aujourd'hui ça a du changer. Est ce que l'un de vous pourrait répondre ici ou sur le blog ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la suite de cet article, un usager a demandé si un train grande ligne passe devant un train de banlieue, et si un train de banlieue passe devant un train de fret ? Un conducteur me l'avait expliqué il y a quelques années, mais aujourd'hui ça a du changer. Est ce que l'un de vous pourrait répondre ici ou sur le blog ? D'avance merci.

Dans le cas général l'ordre le plus usité est GL, Fret et banlieue, car en terme de vitesse moyenne un fret est plus rapide qu'un banlieue (qui sera gêné tout au plus jusqu'à son premier arrêt).

Maintenant cela dépend aussi de nombreux critères annexes, comme les correspondances à assurer ou le retard éventuel (pour éviter l'effet "boule de neige" on ne fait pas prendre trop de retard à un train à cause du retard d'un autre). De plus il est important pour la bonne gestion du trafic de prévoir l'impact d'un retard très en aval, ce qui explique qu'on ne comprenne pas toujours une décision qui nous paraît idiote.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons avant tout que quand tout roule normalement, il n'y a pas une priorité de tel ou tel train : chacun dans son horaire prévu à l'avance et tracé dans un graphique de circulation.

C'est quand ce graphique n'est plus respecté, quelle qu'en soit la raison - retard, train avançant moins vite, arrêt accidentel, etc. - que se joue toute la complexité de la régulation, qui va alors si besoin modifier l'ordre de passage des trains en jonglant des contraintes très diverses :

- infrastructure : existence de garages/IPCS pour le dépassement, profil et installations de la ligne,

- tracé des trains : vitesse max, marche détendue ou non, arrêts voyageurs fréquents ou train direct, capacités d'accélération très différentes entre un TGV, un Téoz 14 voitures, un patache à 1800t, etc.

- priorités de sécurité : un fret peut avoir des matières dangereuses qui interdisent ou restreignent les arrêts possibles

- priorités « commerciales » : essayer d'assurer les correspondances pour un train de voyageur donné, laisser passer un fret sur un trafic prioritaire

- ...

Ce ne sont que des exemples, si des régulateurs sont sur le forum ils pourraient en dire bien plus.

Tout ça pour dire que c'est bien plus complexe qu'un ordre général entre trains. Il n'y a pas dans l'absolu TGV > TER > Fret, quel que soit l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir qu'en Fret on passait souvent après les banlieues, même si on était prévu devant (très souvent sur l'axe Creil - Persan - Epluches), et c'est relou, obligé de pas dépasser le 40 sinon on broutte.

Maintenant que je suis à la banlieue, c'est souvent qu'à Étampes on laisse passer un Fret devant nous, même si on roule à 140, vu qu'on s'arrête tout le temps, le fret ne gêne pas

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étampe il y a une rampe a franchir après la gare ! un train de fret de plus de 1500 Tonnes, si mes souvenirs d'Ac sont bon, dois franchir la gare a 50km/h pour être sur de pas se retrouver planter en ligne et demander le secours. ceci explique peut être cela.

et pour infos si un train de fret est devant un train de voyageur (dans votre cas) il faudra le faire passer pour laisser la voie libre pour les train de voyageur qui suivent derriere (on as pas encore inventer le saute moutons pour les trains!) (tiens je vais faire un fiche innov'actions lol )donc tout depends des obligations, des circonstances (meme si on tente souvent de privilegier le "voyageur" tout de même...

j'ai souvenir qu'en Fret on passait souvent après les banlieues, même si on était prévu devant (très souvent sur l'axe Creil - Persan - Epluches), et c'est relou, obligé de pas dépasser le 40 sinon on broutte.

Maintenant que je suis à la banlieue, c'est souvent qu'à Étampes on laisse passer un Fret devant nous, même si on roule à 140, vu qu'on s'arrête tout le temps, le fret ne gêne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'être resté un moment avant d'entrer à Matabiau sur un TGV venant de Paris, en attente d'un train de citernes au contenu sûrement pas catholique (AZF ?). Ce fret là devait apparemment ne pas s'arrêter en gare ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.