Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouveau à la sncf


Messages recommandés

bonjour à tous!

Voila je suis embauché en tant que mécanicien à la sncf et je démarre à partir de septembre.

Etant donné que je suis tout nouveau sur le marché de l'emploi

(sans trop les moyens financièrement), je me pose quelques questions concernant mes démarches et mon emploi.

-j'aurai voulu savoir si il y avait des aides à l'embauche?

(pour le logement et pour les frais annexes de la vie quotidienne)

si oui, quel sont les démarches à faire?

-En début de carrière combien gagne t on?

-Les horaires en 3*8 comment se composent-elles?

Enfin voila je pense que c'est deja pas mal...

Si quelqu un peut m'apporter son aide j'en serai tres reconnaissant

cordialement Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

Sois le bienvnu sur ce forum !

Tu dis être embauche en tant que mécanicien, ce terme n'existe plus à la SNCF c'est soit Conducteur (personnel roulant) ou agent de maintenance du matériel roulant (personnel sédentaire).

Seul le 3*8 existe pour une partie du personnel sédentaire à la SNCF et n'existe pas pour le personnel roulant à la SNCF, il s'agit d'horaires décalés.

Si tu es rentré avec un bep/bac le salaire de base sera d'envion 1000 €net/mois à 1100 €net/mois, pour commencer.

Et tu as des primes supplémentaires, en travaillant de nuit (2,61 € brut/heure), dimanche et jour férié (4,35 €brut/heure).

Au plaisir et à bientôt

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Marc si je puis me permettre, je vais etre embauché en tant qu'agent de maintenance du matériel roulant au technicentre atlantique de chatillon (92) à partir du 7 septembre.

Seulement je voulais savoir si tu avais une information concernant mon embauche.

Si il y a une aide à l'embauche? (d'aprés ce que j'ai entendu un cheque de 1700€ net pourrai m'etre versé pour m'installer et pour les frais annexe du mois)

si oui, ou se renseigner? car étant sans ressources débutant dans la vie active et venant du nord pas de calais c'est un peu difficile...

ou bien si il faut carrement faire une demande d'avance sur salaire?

Merci pour ton accueil tes quelques infos et à très bientot j'espere

Jonathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai touché cette prime il y a deux ans la condition était d'avoir son logement en ile de france et d'y bosser... cela a peut etre changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois que cette aide ne bénéficie qu'aux parisiens, bassin genevois et certaines zones de la côte d'Azur.

Et si je ne me trompe pas, ce n'est plus une prime de 1600€ qui est versée mais une aide au logement en fonction du salaire et degressive pendant 3 ans.

J'ai un document là dessus je vais essayer de le retrouver et le poster.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh d'accord! en faites j'ai téléphoné aux syndicats de Montreuil l'autre jour, une personne m'a reçu m'a dit que je toucherai une prime de 1700 net ensuite on ma transferé vers une autre personne des syndicats pour confirmer et on m'a dit tu devras faire une demande d'avance sur salaire :s

A vrai dire je suis complétement confus

Ensuite j'ai un autre soucis qui se pose c'est qu il n'y a plus de logments dispo pres de chatillon et comme je n'arrive pas à joindre la RH c'est la galere lol en sachant que je pars dans 3 semaines je ne sais pas trop comment vais je faire tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette prime vit ses derniers moments...

J'arrive pas à savoir quand le nouveau système prend effet, si c'était en juin, ou bien en septembre ou en janvier prochain.

Je vais essayer de me renseigner demain pour t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas le formulaire en version informatique, mais j'ai une plaquette en version papier qui devrait t'intéresser !

Donc en fait, depuis le 1er février, la prime d'installation de 1600€ est remplacée par une aide dégressive, dans le cas où tu tu serais locataire d'un appartement. Ca n'est pas valable si tu loges dans un foyer de célibataires ou si tu es propriétaire.

Pour faire simple, tu prends ta déclaration d'impôts 2008 que tu vas bientôt avoir, tu divises la somme par 12.

Si ça fait moins de 1500€ par mois, tu toucheras un maximum de 150€ par mois la 1ere année.

Tu dois faire le calcul suivant : loyer annuel hors charges divisé par 22% de ce que tu as déclaré aux impots. Le résultat te donne ton aide au logement, dans la limite de 150€ par mois.

Contactes ton CMGA dès ton embauche, ils seront plus à même de te donner les réponses...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhahaha et comme je paye pas d'impots je l'ai dans le humm humm

je vais essayer de voir aupres de la mission locale ou de l'anpe si ils n'ont pas des aides à l'entrée dans la vie active

par contre pour le logement je suis tjs dans le meme tralalatsouintsouin il n'y a plus rien :s

quelqu un aurait il une ou des adresses d'appart à me donner dans les hauts de seine? pres de chatillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan,

Essaye à ces adresses là

Parme

http://www.residencesparme.fr/parme.php

Econvergence

http://www.e-convergence.asso.fr/

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhahaha et comme je paye pas d'impots je l'ai dans le humm humm

je vais essayer de voir aupres de la mission locale ou de l'anpe si ils n'ont pas des aides à l'entrée dans la vie active

par contre pour le logement je suis tjs dans le meme tralalatsouintsouin il n'y a plus rien :s

quelqu un aurait il une ou des adresses d'appart à me donner dans les hauts de seine? pres de chatillon!

Si tu ne payes pas d'impôts tu es tranquille il te suffi d'une déclaration sur l'honneur disant que tu ne travaillais pas.

Pour le logement je te conseille de faire une demande de logement à l'agence logement SNCF. Tu visiteras vite des trucs, et tu peux faire ta demande dans les 18 mois qui suivent ton embauche, donc tu as un peu de temps.

Par contre si tu prends une chambre de célibataire, comme je te l'ai dit, tu n'a pas droit à cette aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Merci pour tes liens c'est sympa!

je connaissais residences parme mais il n'y a plus de places disponible pour la rentrée

par contre e-convergence non et à voir c'est tout ce qui est mutuelle et association toujours interessant à avoir

connaitrais tu d'autres residences ou lieu pour me loger dans le 92?

si tu as des liens de tout genre se rapportant à la sncf je veux bien recevoir

A bientot.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je voudrais vous poser une question, j'ai passer les test sncf a l'ile de la réunion au mois de juin, je les ai réussi, on ma dit que le recrutement se ferait entre septembre et décembre, je devrais aller dans une technicentre se situent a 10km de la gare de lyon a paris, savais vous comment s'appelle cette technicentre svp? et combien de temps faut-il attendre pour se faire recruter? merci d'avance pour vos réponse. :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais aller dans une technicentre se situent a 10km de la gare de lyon a paris, savais vous comment s'appelle cette technicentre svp?

Salut !

Au pif, Villeneuve-St-Georges.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend tu as passé tes tests quand? as tu étais validé pour tes épreuves?

tu as passé ta visite médicale?

slt a toi milo59-6, j'ai passer les test en juin de cette année, j'ai était valider sur toute les épreuves que j'ai effectuer, j'ai vue le psychologue et passer la visite médicale avec succès, mais je ne sait toujours pas a quant mon départ, saurais tu me renseigner stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.