Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Colo CCE SNCF - Argol - Presqu'île de Crozon - Finistère


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Merci Fabrice.

Il s'agissait effectivement pour moi d'imaginer les commentaires des lecteurs du Figaro et du bon peuple français à l'annonce de cette mésaventure.

A l'avenir, je m'y prendrai autrement, peut-être avec des guillemets en gras.

Tout est bien qui finit bien, c'est le principal.

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvetage à Argol. Retour au calme après l'émotion

30 août 2009 - Le Télégramme

Les douze adolescents de la colonie de vacances SNCF d'Argol(29) qui avaient chaviré vendredi midi, lors d'une virée à bord de catamarans dans la baie de Douarnenez, se sont, semble-t-il, remis de leurs émotions. Aucune cellule psychologique n'a été mise en place, les animateurs du centre ayant eux-mêmes assuré ce rôle auprès des jeunes, tandis que la cellule de communication du CCE de la SNCF se chargeait d'informer les familles disséminées dans toute la France. «Tout est rentré dans l'ordre, le traumatisme est passé, on en discute simplement», confiait, hier matin, l'un des encadrants de la colonie. Cinq adolescents avaient été hospitalisés pour des blessures légères ou le choc émotif occasionné par cet accident, mais tous ont pu rejoindre leurs camarades hier soir, sans complication particulière. Demain, ces enfants de cheminots, qui ont passé quinze jours dans la presqu'île de Crozon, regagneront leur domicile. Avec certainement un souvenir indélébile de cet accident qui aurait pu très mal tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauvetage à Argol. Retour au calme après l'émotion

30 août 2009 - Le Télégramme

Les douze adolescents de la colonie de vacances SNCF d'Argol(29) qui avaient chaviré vendredi midi, lors d'une virée à bord de catamarans dans la baie de Douarnenez, se sont, semble-t-il, remis de leurs émotions. Aucune cellule psychologique n'a été mise en place, les animateurs du centre ayant eux-mêmes assuré ce rôle auprès des jeunes, tandis que la cellule de communication du CCE de la SNCF se chargeait d'informer les familles disséminées dans toute la France. «Tout est rentré dans l'ordre, le traumatisme est passé, on en discute simplement», confiait, hier matin, l'un des encadrants de la colonie. Cinq adolescents avaient été hospitalisés pour des blessures légères ou le choc émotif occasionné par cet accident, mais tous ont pu rejoindre leurs camarades hier soir, sans complication particulière. Demain, ces enfants de cheminots, qui ont passé quinze jours dans la presqu'île de Crozon, regagneront leur domicile. Avec certainement un souvenir indélébile de cet accident qui aurait pu très mal tourner.

36 ans de voile, moniteur fédéral de voile en Planche à voile, dériveur solitaire et double, croiseur côtiére et connaissant bien la baie de Douanenez, je crois que je peux commencer à avoir un petit avis sur ce fait divers qui n'aurait du rester qu'un petit fait local sans nécessité d'une telle couverture.

2 mini catamarans: Maximum 2 ou 3 places sur chacun des 2 bateaux, ce qui donne royalement 6 personnes à l'eau... N'étant pas en Bretonny cette année, j'ai essayé vainement de retrouver l'article dans le "télégramme"... C'est moi qui doit pas être doué... 2 hélicoptères, la SNSM et un remorqueur de haute mer doivent-être utilisés pour "traiter" une si grande "forturne de mer" qui semble s'être déroulée à moins de 100 mètres du rivage? Non, mais à qui veut-on faire croire de telles balivernes? Avec un BEES sur zone, il y aurait eu un tel remu ménage où il ne manquait plus que notre Vénéré Sarko 1er? Que l'homme de veille du CROSS ait déplacé un, voir deux hélicos sur zone pour aviser sur ce qui se déroulait, soit. Mais l'Altaîr doit faire dans les 60 mètres et fait partie du dispositif permanent de veille du rail d'Ouessant... Il lui faut tout de même un certain temps pour quitter son aire de guet actif et s'approcher à pleine machine (plus de 20 noeuds...). Il aurait pût finir à la côte, sans compter qu'il n'était plus en veille active pour Ouessant, alors que sa seule annexe, zodiac de pus de 6 mètres, suffisait amplement pour parer à tout danger...

Alors, OUI il y a eu connerie d'encadrement de ces gamins... Je ne pense pas que ce soit un défaut d'encadrement del'activité marine qu'il s'agit... lorsqu'on (moniteurs et colons en cause directe) est dans la flotte avec un petit moment de stress, on ne pense pas à prévenir le CROSS ni les autres secours... alors c'est bien quelqu'un à terre qui a donné l'alerte. Une telle débauche de secours était-elle nécessaire? Et que se serait-il passé si un bateau avait été en difficulté sur le dispositif Ouessant? Et fallait-il qu'un petit journaliste vienne relater un tel fait divers qui n'aurait pas dut dépasser la taille d'un entrefilet?

Résultat, on se retrouve avec une note de plusieurs milliers d'euros pour 2 bateaux ayant dessalé à moins de 10 mètres de la côte... Petite info pour les non voileux: Il faut moins d'une minute pour remettre en navigation un de ces bateaux pourvu OBLIGATOIREMENT d'un mat anti retournement, bien que nécessitant un tout petit peu de pratique pour les remettre dans la position "normale"...

Alors et ce sera la fin de mon intervention, fallait-il faire état du fait que ce centre dépendait du CCE SNCF, était-ce une info si importante que cela ou n'était-ce point une oépration de désinformation? On semble très loin des "scouts marins de l'abbé Cotard" qui a délibérémént laché en mer pendant pluseurs dizaines d'années, des gamins, en très bas age pour certains, sans aucun encadrement ni surveillance, des dizaines d'enfants que ce soit par l'association "jeunesse et marine"ou scouts marins" par totu les temps... Bilan: plusieurs morts dans les rangs des gamins et un plaisancier passé par dessus bord en venant chercher un des bateaux en perdition en pleine tempète...

Le scribouillard du télégramme n'a pas cité qui avait donné cette alerte complètement disproportionnée... là, il aurait put faire son métier d'informateur, donc de formateur. a moins qu'il n'ait pas été à la hauteur d'un tel non évènement...

Pour l'alerte, je parierais bien pour la gamine qui s'est blessée à la tête et à sa saloperie de portable qu'elle devait avoir dans sa poche... Faudrait juste lui présenter la note qui sera surement payée par la commune et le conseil général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre suis pas trop d'accord avec ton analyse:

2 cata déssalés

les embarquations de sécurité à l'envers, donc au moins deux bateaux

15 personnes à l'eau.

C'est le journaliste qui le dit

Si les cata sont des Hobbie Cat 15, ils sont homologués pour naviguer par force 6 creux de 2m avec 5 personnes à bord.

Comme, il y a au moins deux bateaux de sécurité à l'eau on atteint facilement les 15 personnes.

Un cata ça se remet très facilement sur ses flotteurs à condition que tu sois un peu amariné, que tout aille bien, etc.

Là, ils étaient limite des conditions d'utilisation du bateau, les "zodiacs" sont à l'envers le moteur dans l'eau, la nourrice (le réservoir de carburant) au fond de l'eau.

Une monitrice restée à terre a appellé les secours. Inutile de charger une pauvre gamine qui a été bléssée psychologiquement et physiquement.

D'important secours ont été déployés? tant mieux, la vie humaine n'a pas de prix. Je prefere que mes impots servent à payer des secours plutot que des bombes larguées sur l'Afghanistan. C'est un choix.

Après que l'article cite le centre comme une colo SNCF, sans vouloir offenser les bretons qui a part eux, lit Ouest France?

La Provence a fait un entre filet de 3 ligne, ni la SNCF, ni la CGT ne sont citées! :blush: J'espere que Ae 8/14 est rassuré. :cool:

Un autre quotidien régional cite t il la colo comme étant du CCE SNCF?

Pour finir j'espere que tout le monde s'est remis de ses émotions, et, que la gamine qui a chuté va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technicentre suis pas trop d'accord avec ton analyse:

2 cata déssalés

les embarquations de sécurité à l'envers, donc au moins deux bateaux

15 personnes à l'eau.

C'est le journaliste qui le dit

Si les cata sont des Hobbie Cat 15, ils sont homologués pour naviguer par force 6 creux de 2m avec 5 personnes à bord.

Comme, il y a au moins deux bateaux de sécurité à l'eau on atteint facilement les 15 personnes.

Un cata ça se remet très facilement sur ses flotteurs à condition que tu sois un peu amariné, que tout aille bien, etc.

Là, ils étaient limite des conditions d'utilisation du bateau, les "zodiacs" sont à l'envers le moteur dans l'eau, la nourrice (le réservoir de carburant) au fond de l'eau.

Une monitrice restée à terre a appellé les secours. Inutile de charger une pauvre gamine qui a été bléssée psychologiquement et physiquement.

D'important secours ont été déployés? tant mieux, la vie humaine n'a pas de prix. Je prefere que mes impots servent à payer des secours plutot que des bombes larguées sur l'Afghanistan. C'est un choix.

Après que l'article cite le centre comme une colo SNCF, sans vouloir offenser les bretons qui a part eux, lit Ouest France?

La Provence a fait un entre filet de 3 ligne, ni la SNCF, ni la CGT ne sont citées! lapleunicheuse J'espere que Ae 8/14 est rassuré. lapleunicheuse

Un autre quotidien régional cite t il la colo comme étant du CCE SNCF?

Pour finir j'espere que tout le monde s'est remis de ses émotions, et, que la gamine qui a chuté va mieux.

Et ça coute combien un hobbie cat 15, engin déjà pas mal pointu? Lorsqu'on sait que tout le gréément dormant et courant doit être changé sur ce genre d'engins tout les 2 ans et qu'une plate forme (2 coques et bras de liaison) ont rarement une vie de + de 4 ans? Si des HC 15, 16, 17, 18,21 ou équivalents sont à disposition d'un centre du CCE, je veux bien reprendre du service, comme colon. Peut-on encore parler de "mini catamarans" avec des engins capables de dépasser les 20 noeuds ou de traverser l'Atlantique en raid comme en ce moment??? Non, pour moi, ça correspond plus à des mini cats ou homologues, qui ne sont que des engins de plage améliorés. Si je me rappelle bien, la loi ou règlement jeunesse et sport, il faut une embarcation de sécurité pour 8 encadrés puis une autre au dessus de 8 encadrés.

Qu'une sécu ait dessallée après les 2 catas, il en reste encore une... De toute façon, tout multicoque homologué en France, doit posséder une flotabilité telle que le francbord chaviré soit supérieur à une certaine mesure que je n'ai plus en tête...

Donc 15 personnes, obligent à avoir 2 encadrants dipplomés avec le matériel de sécurité sur chacune des embarcations, puis au moins 2 bateaux de sécurité séparés avec tout le matériel de sécurité.

si même les gendarmes Mar ont dit que les règles étaient respectées, je ne pense pas qu'il y ait eu besoin d'un tel détachement de secours...

Après, que l'homme de veille du cross ait envoyé du "matos" suite à appel de personne non qualifiée paniquée, c'est tout à fait normal, dans le doute ils appliquent la prudence n'ayant comme yeux pour vivre l'évènement que ce que leur dit les témoins... Mais 'l Altaïr, tout de même... Heureusement que le Clem est désarmé, sinon, il aurait peut-être été réarmé...

Et puis petit truc, comment fais-tu pour préparer le ressallage d'un cata avec une brassière sur le dos? Qu'un ou plusieurs des encadrants se soit décapelé pour préparer la manoeuvre, rien d'étonnant, ce qui explique que le pilote de l'hélico ait vu une ou plusieurs personnes décapelées...

Enfin, je ne vois toujours pas la nécessité de citer aussi fort le CCE SNCF comme tel ... Pour l'abbé Cotard, je maintiens que le "télégramme" a eu sous les yeux le scandale pendant pas mal d'années au point d'avoir un peu beaucoup oublié d'en parler...

Non, cette triste affaire a servi d'attaque incidieuse envers notre profession et les bretons ont retenu juste que c'était des jeunes rouges de la SNCF qui ont pas été capables de s'en sortir et que leurs impots payeront pour ces touristes de parisiens... Alors pas COOL du tout bien au contraire. Au fait, le bateau familial, un 10 mètres, passe l'année à Port La Forêt. Des débutants comme Mich Dej viennent une fois de temps en temps discuter avec le père et reconnaissent que Ce bateau, même maniés par des parisiens, marche pas trop mal... Et on en a ramené à la côte des fortunes de mer de bretonisants qui n'en menaient pas larges... Et pour l'instant, touchons du bois, jamais eu besoin d'un hélico...

Désolé pour ce coup de sang mais le Télégramme ne devrait que les infos nationales certaines fois et pas des infos de manipulations politiques... Au fait, la Provence serait-elle aussi passeé à gauche????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.