Aller au contenu
Le Web des Cheminots

100 jours avant le Francilien


Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.francesoir.fr/societe/2009/09/0...en-ligne-h.html

Le décompte est lancé. Dans moins de 100 jours, les voyageurs d’Ile de France auront le plaisir de monter à bord du « Francilien », un train tout neuf pour leur déplacement quotidien. A cette occasion, la SNCF et le Stif, l’autorité organisatrice des transports publics de Paris et de sa région dévoilent aujourd’hui un totem égrenant les jours avant la mise en service de sa première rame, le 13 décembre prochain.

Il circulera dans un premier temps sur la ligne H, au départ de la Gare du Nord et à destination Creil, Luzarches, Persant Beaumont et Pontoise. D’ici 2012, c’est l’ensemble des trains sur cette ligne qui seront remplacés et à l’horizon 2015, le « Francilien » sera la seule machine circulant sur le réseau Paris Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est. En tout 172 trains ont été commandés.

Le train construit par Bombardier, qui a déjà dessiné les nouveaux Ter de la SNCF, est sur le papier ce qui se fait de mieux. Le « Francilien » reprend le principe des trains boas à un seul wagon circulant sur les lignes 1, 14 et depuis peu 2 du métro parisien.

« La disparition des cloisons a un double intérêt poursuit la SNCF explique un porte-parole de la SNCF. Elle permet d’une part d’offrir une meilleure visibilité des places disponibles pour les voyageurs sur le quai, ce qui entraînera une meilleure répartition dans le train et d’autre part, elle offre une plus grande sécurité, tous les angles morts ayant été supprimés. Chacun pourra ainsi voir l’ensemble du train ».

En terme de confort, le Transilien aura des portes plus larges et plus nombreuses accélérant la montée et la descente des voyageurs. Il sera aussi plus lumineux, Bombardier ayant misé sur les parois vitrées et les LED, plus économiques que les ampoules classiques à l’usage. Enfin, des écrans vidéos seront installés informant le voyageur à la fois sur le trafic, les correspondances mais aussi les balades à faire dans la région. Plus beau, plus spacieux, mais aussi plus fiable.

La forte utilisation du matériel et les éventuelles pannes qui peuvent en résulter ont été anticipées confie la SNCF. « Tous les éléments entraînant la traction du train, comme par exemple les blocs moteurs, ont été doublés. Si l’un vient à ne plus fonctionner, l’autre prendra le relais permettant de continuer le trajet jusqu’au terminus ». Fini donc les arrêts en pleine voie qui de temps à autres exaspèrent les voyageurs.

Evidemment cette technologie a un coût. La commande des 172 trains rapportera 1,85 milliard d’euros à Bombardier, une somme financée à part égale par la SNCF et le Stif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord). Lisez l'article en entier

En attendant, les rames sont toujours en essais: celle ci, je l'ai photographiée ce jour (03/09 à 8h) en sortie de St Pierre des Corps en direction des Aubrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, les rames sont toujours en essais: celle ci, je l'ai photographiée ce jour (03/09 à 8h) en sortie de St Pierre des Corps en direction des Aubrais...

Qui conduiront ces rames?

Les CRTT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens j'en ai croisé une sur toulouse ce matin, j'ai discuté avec le ctt qui accompagnait le mécano ( qui appartient ' aux essais " ) le 13 décembre il n'y aura qu'une seule rame de prête pour les photographes et les politiques, pour le reste de la troupe va falloir attendre très longtemps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau matériel c'est bien mais je trouve cela dommage de remplacer intégralement tout le matériel existant dans le sens ou personnellement j'apprécie de pouvoir conduire différent type de loc ou d'autom (27300/VB2N, Z2N, 1700/RIB .....) ,ça permet de changer.

Si comme il est prévu la NAT (Francilien je trouve sa moche comme nom okok ) vient à remplacer tout cela et bien la conduite en banlieu va perdre un peu de son "attrait".

Et accessoirement comme quelqu'un la souligné précédement on dirait plus un Tram qu'autre chose.

Modifié par Sin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui conduiront ces rames?

Les CRTT?

Pourtant, elles me font penser à des tramways.

Du nouveau matériel c'est bien mais je trouve cela dommage de remplacer intégralement tout le matériel existant dans le sens ou personnellement j'apprécie de pouvoir conduire différent type de loc ou d'autom (27300/VB2N, Z2N, 1700/RIB .....) ,ça permet de changer.

Si comme il est prévu la NAT (Francilien je trouve sa moche comme nom cestachier ) vient à remplacer tout cela et bien la conduite en banlieu va perdre un peu de son "attrait".

Et accessoirement comme quelqu'un la souligné précédement on dirait plus un Tram qu'autre chose.

Oh niveau look ça reste dans la lignée des 73500 et 76500, c'est très proche je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Et combien de temps ce matos va-t-il tenir sans tags?
Sans graffs et sans incendies... c'est vraiment filer du lard à des gros cochons, enfin pour certains... Mais au moins les taggs, c'est de l'art :blush::cool:pascontent tiens ça me donne une idée: Faire payer plus cher un trajet dans une rame redécorée lotrelalotrelalotrela Ou "SNCF, L'art de nettoyer et récupérer votre merde" :blush::blush: :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Lisez l'article en entier

Dans moins de 100 jours, la région Ile de France (la plus riche) sera la dernière des régions françaises à recevoir des trains modernes.

Enfin, 1 rame pour la photo, le reste sera en 2010...

Sinon, contrairement à ce qui est écrit sur le torchon France Soir, il n'y aura pas que ça comme matos en 2015 sur PSL, PNO, et PE... Il y aura aussi des Z6400 sur PSL, des Z2N sur PNO, et Z2N et AGC sur PE...

Pour finir, je leur donne un mois sans tag (et je suis large).

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.