Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Désolé de ne pas avoir répondu à vos nombreux posts dont je vous remercie vivement. J'ai eu une série de déplacements professionnels et une période assez chargée.

Merci à Laurent81 d'avoir bien compris qu'à aucun moment je ne dénigrai les agents de la SNCF mais la politique de relations (ou plutôt d'absence de relations) de la SNCF avec les voyageurs et son incapacité à avoir entretenu certaines infrastructures pendant 50 ans.

Je maintiens en tant que co-payeur de ces travaux, il serait normal d'avoir, comme c'était le cas il y a quelques années, des informations précises sur ce qui se passe dans notre (c'est le vôtre et le nôtre) tunnel.

C'est bien pour un agent d'une grande entreprise de se sentir concerné et de prendre fait et cause pour elle mais il ne faut pas en perdre le sens critique et la soutenir dans ses dérives.

Dernière précision : je lis Maupassant, cet été, dans le train et bien que j'écoute quelquefois la radio avec un casque, cela ne m'empêche nullement d'entendre les annonces, quand il y en a ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Didier,

La teneur de votre premier post sur ce forum pouvait prêter à confusion: demande d'info ou critique?

Sachez que lors de la réutilisation de la plateforme Austrelitz-Invalides pour la mise en place du RER C, c'est un peu une solution au rabais qui avait été retenue.... L'idéal aurait été une reconstruction totale de cette section de ligne, au prix d'une gène considérable sur la circulation routière "rive gauche". Les travaux Castor qui durent depuis bien (trop) longtemps maintenant permettent de réparer en partie cette erreur, mais avec une interruption totale de circulation en aval d'Austerlitz.

Ci joint quelques liens pour vous informer....

http://www.agglo-arcdeseine.fr/deplacement...ux-castor-rer-c

http://www.allons-sortir.fr/?onglet=news&news=26

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000001252

Espérant ainsi tout malentendu dissipé..... nous aurons plaisir à vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Désolé de ne pas avoir répondu à vos nombreux posts dont je vous remercie vivement. J'ai eu une série de déplacements professionnels et une période assez chargée.

Merci à Laurent81 d'avoir bien compris qu'à aucun moment je ne dénigrai les agents de la SNCF mais la politique de relations (ou plutôt d'absence de relations) de la SNCF avec les voyageurs et son incapacité à avoir entretenu certaines infrastructures pendant 50 ans.

Je maintiens en tant que co-payeur de ces travaux, il serait normal d'avoir, comme c'était le cas il y a quelques années, des informations précises sur ce qui se passe dans notre (c'est le vôtre et le nôtre) tunnel.

C'est bien pour un agent d'une grande entreprise de se sentir concerné et de prendre fait et cause pour elle mais il ne faut pas en perdre le sens critique et la soutenir dans ses dérives.

Dernière précision : je lis Maupassant, cet été, dans le train et bien que j'écoute quelquefois la radio avec un casque, cela ne m'empêche nullement d'entendre les annonces, quand il y en a ... okok

Mode okok ON !!!

Dans tes post ce qui ressort a chaque fois c'est le coté financier,

tu es contribulable, tu es co-payeur, tu es ceci, cela... :Smiley_13:

Nous sommes nombreux dans ce cas la, donc j'imagine que tu demandes tu donc des comptes :

- a chaque beneficiaire de la sécu ?

- a chaque retraité ?

- aux collectivités territoriales ?

- a nos hommes politiques ?

- etc etc !!!!!

Pour toutes les sommes qui te sont prélevées soit par cotisation, soit par imposition, ou soit pour chaque produit que tu paies dans le commerce !!!

Mode cestachier OFF !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la réutilisation de la plateforme Austerlitz-Invalides pour la mise en place du RER C, c'est un peu une solution au rabais qui avait été retenue.... L'idéal aurait été une reconstruction totale de cette section de ligne, au prix d'une gène considérable sur la circulation routière "rive gauche".

Il aurait en fait fallu mettre toutes les gares à 4 voies pour la régularité de l'ensemble. Si à Pont-de-l'Alma et Champ-de-Mars, ces travaux étaient possibles comme tu le dis au prix d'une certaine gêne pour la circulation, le point le plus dur était Pont-St-Michel, qu'il aurait fallu étendre sous les immeubles pour ne pas porter atteinte à un site historique, ou refaire tout carrément sous leurs fondations, la ligne 4 et le RER-B.

voir ci-joint la situation à St-Michel. En rouge, le tunnel de la B. Celui de la 4 se situe au-dessus, juste sous le fond de la Seine.

Quand on voit ça, on peut s'estimer heureux qu'il y ait un RER-C tel qu'il est avec fermeture estivale. Parce que s'il avait fallu refaire tout ça aux cotes , bonjour !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le ton de ce message, moins agressif, qui donne envie d'y répondre calmement.

Pour ce qui est de la situation du tunnel, mes collègues y ont déjà répondu.

Pour ce qui est des annonces, je vais parler de ce que je fais :

la direction nous demande de faire un discours à rallonge : "Madame Monsieur bonjour, bienvenue sur la ligne C. Vous êtes à bord d'un train XXXX, à destination de Y. Ce train dessert blabla ..."

faire ça à chaque saut de puce ou chaque bifurcation c'est lourd, à dire et aussi à entendre quand on est dedans (je prends aussi le RER en passager aussi). C'est aussi pour ça que certains agents ne disent rien.

Avant j'etais conducteur sur la B, on nous demandait juste de dire suivant le cas "attention, train en direction de..." ou "train direct jusqu'à ...". Je fais de même sur la C, c'est plus clair et précis :

à BFM si je fais un ELBA, je dis juste que je suis direct jusqu'à Juvisy. Pour ce qui est de savoir si je vais à Étampes ou Dourdan, c'est à Brétigny que c'est intéressant.

Mais bon, il arrive parfois d'oublier de faire l'annonce. C'est moins grave que d'oublier de s'arrêter dans une gare, mais pour celui qui s'est trompé de train c'est pareil, et il râlera car les conducteurs ne font pas d'annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il aurait en fait fallu mettre toutes les gares à 4 voies pour la régularité de l'ensemble. Si à Pont-de-l'Alma et Champ-de-Mars, ces travaux étaient possibles comme tu le dis au prix d'une certaine gêne pour la circulation, le point le plus dur était Pont-St-Michel, qu'il aurait fallu étendre sous les immeubles pour ne pas porter atteinte à un site historique, ou refaire tout carrément sous leurs fondations, la ligne 4 et le RER-B.

voir ci-joint la situation à St-Michel. En rouge, le tunnel de la B. Celui de la 4 se situe au-dessus, juste sous le fond de la Seine.

Quand on voit ça, on peut s'estimer heureux qu'il y ait un RER-C tel qu'il est avec fermeture estivale. Parce que s'il avait fallu refaire tout ça aux cotes , bonjour !

sans compter que certains piliers sont classées monuments historiques, ainsi que certains endroits de la voute... Effectivement cela aurait couté moins cher de tout raser et de reconstruire en détournant la Seine, passant au travers de Notre Dame... NON, SOYONS SERIEUX, à moins de se prendre pour Hausmann qui a rasé la moitié de Paris. Dans ce quartier des bords de Seine, il est très difficle de faire quoi que ce soit... De plus le fleuve ne facilite pas la vie de toute entreprise puisqu'il faut que tout résiste à une crue 1910... OUI ça TE coute des sous (à tout le monde, je te rassure) mais sais-tu, par exemple et pour finir que pour passer sous l'Académie Française, les voies sont posées sur tout un dispositif destiné à empècher les nuissances sous la Coupole? Alors OUI, ce sont surement les travaux les plus chers, les plus compliqués de France et les plus longs mais les raisons n'incombent pas complètement à ces "fainéants de cheminots".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode cestachier ON !!!

Dans tes post ce qui ressort a chaque fois c'est le coté financier,

tu es contribulable, tu es co-payeur, tu es ceci, cela... mdrmdr

Nous sommes nombreux dans ce cas la, donc j'imagine que tu demandes tu donc des comptes :

- a chaque beneficiaire de la sécu ?

- a chaque retraité ?

- aux collectivités territoriales ?

- a nos hommes politiques ?

- etc etc !!!!!

Pour toutes les sommes qui te sont prélevées soit par cotisation, soit par imposition, ou soit pour chaque produit que tu paies dans le commerce !!!

Mode revoltages OFF !!!!

Salut necroshine, c'est vrai que ce n'est pas courant de voir des gens ( ou usagers ) réclamer des comptes avec tant d'insistance. Mais n'est ce pas la preuve d'une citoyenneté qui ne veux pas ( ou plus ) subir les yeux fermés et qui n'accepte plus d'être prise pour des imbéciles.

Je pense qu'il faudrait plus de gens comme cela, réalistes de la situation actuelle de l'utilisation des fonds publics, la donne serait certainement différente.

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Laurent81 d'avoir bien compris qu'à aucun moment je ne dénigrai les agents de la SNCF mais la politique de relations (ou plutôt d'absence de relations) de la SNCF avec les voyageurs et son incapacité à avoir entretenu certaines infrastructures pendant 50 ans.

L'incapacité, s'il y a incapacité, a été essentiellement une incapacité financière, qui n'a jamais dépendu de la SNCF (et maintenant de RFF) mais des pouvoirs publics, responsables des budgets d'exploitation dans le périmètre des transports parisiens (STP à partir de 1959, puis STIF), et depuis plus récemment responsables des budgets d'investissements en Ile de France.

Ce propos n'est pas une critique (ensuite, à chacun ses opinions politiques traduites dans son bulletin de vote). Les investissements d'infras ferroviaires lourdes dans Paris et la zone dense sont colossaux. Les pouvoirs publics ont fait avec l'argent qu'ils avaient, compte tenu de leurs choix et de négociations complexes entre des pouvoirs publics très imbriqués en région parisienne, et très importants (Etat, Région "politique" Ile de France depuis sa création, départements de 1 à 2 millions d'habitants, soit 2 à 3 fois certaines régions de province sans en avoir les pouvoirs, ville de Paris), processus non achevé puisque le débat sur le Grand Paris reprend.

La section de ligne d'Austerlitz à Paris Quai d'Orsay a été mise en service en 1900 par le Chemin de Fer de Paris à Orléans dans une optique Grandes Lignes (de l'époque). Le trafic banlieue a suivi avec le développement de l'urbanisme, avec la même infrastructure.

La décision de créer une gare souterraine à Austerlitz, puis de réaliser la jonction entre Orsay et Invalides a été prise par les pouvoirs publics en charge des investissements liés aux réseaux de transport ferré voyageurs en Ile de France, compte-tenu des moyens financiers qu'ils ont jugé possible d'engager. Les responsables politiques nationaux (à l'époque l'Etat décidait seul) avaient montré 10 à 15 ans plus tôt qu'il était parfaitement possible de créer techniquement du neuf de grande envergure entre Boissy St Léger et Saint-Germain en Laye, et de le financer. Ces moyens n'étaient plus disponibles dans les années 75-80, et certains avaient critiqué par exemple le rapport coût-utilité de la salle d'échanges en voûte d'Auber. Donc, il en a été fait pour l'argent qu'il y avait : 900m de tunnel neuf, et peu de choses entre Austerlitz et Orsay. Ensuite, des investissements ont été faits (renforcement des sous-stations, profilé aérien de contact) mais ... à l'intérieur des caractéristiques techniques et géométriques du tunnel de 1900.

Quand les poutres de certaines gares et le tunnel de ligne ont vieilli, la question de leur rénovation s'est finalement traduite par le programme CASTOR d'été. Une fermeture de plusieurs mois avait bien sûr été envisagée en alternative, mais rejetée par le STP.

S'agissant de la partie entretien courant des infrastructures d'une section de ligne totalement située dans le périmètre des transports parisiens, il a toujours été pris en charge par le "compte banlieue" de la SNCF, jusqu'à la création de RFF, arrêté à l'époque par le STP.

Sur le plan technique, il est toutefois exact que les particularités de la ligne étaient mal prises en compte dans les méthodes de détermination "nationales" des budgets d'entretien des infrastructures de la SNCF : la catégorie Groupe 1 UIC par exemple traduit très mal le trafic supporté par le tronçon central de la ligne C compte tenu de ses caractéristiques techniques imposées. Et il est vrai que l'appartenance à un réseau national et souhaité cohérent techniquement a empêché jusqu'ici la conception et la réalisation de solutions techniques spécifiques au problème à résoudre.

On peut rêver à un RER C à 100km/h sans signalisation latérale depuis BFM puis sous le boulevard St Germain et jusqu'à Javel mais à mon avis c'est pas pour demain !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

C'est marrant, on ne voit plus de trace du contribuable corroussé et on se retrouve entre nous à discuter ;):blush::blush: Il nous en veut plus le monsieur ou il a compris? :blush::blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on ne voit plus de trace du contribuable corroussé et on se retrouve entre nous à discuter :Smiley_56::blush::blush: Il nous en veut plus le monsieur ou il a compris? :blush::blush::blush:

Si, si, il est toujours là, le "contribuable courroucé" qui est surtout voyageur croyant et pratiquant sur toutes les lignes de la SNCF. En ce moment, il a un peu de mal à trouver le temps de se connecter pour des raisons professionnelles et associatives !

Néanmoins, il apprécie toujours les précisions apportées par ceux qui savent.

Il apprécie aussi les remarques telles celle de Laurent, qui rappelle à un autre intervenant que les contribuables-payeurs ont parfaitement droit à des infos claires et précises, même de la Sécu, de l'État ou de leur Maire !

Merci encore à tous pour vos réponses, accordez le droit à un voyageur de provoquer un peu les cheminots en râlant (c'est bien un truc de français, ça) contre la SNCF et non pas contre ceux qui galèrent à conduire ou faire rouler les trains.

Didier91

P.S. : je vais essayer, aussitôt que le calme sera revenu pour moi, de me procurer le spécial Vie du Rail (Je paierai pour savoir où va mon argent ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, il est toujours là, le "contribuable courroucé" qui est surtout voyageur croyant et pratiquant sur toutes les lignes de la SNCF. En ce moment, il a un peu de mal à trouver le temps de se connecter pour des raisons professionnelles et associatives !

Néanmoins, il apprécie toujours les précisions apportées par ceux qui savent.

Il apprécie aussi les remarques telles celle de Laurent, qui rappelle à un autre intervenant que les contribuables-payeurs ont parfaitement droit à des infos claires et précises, même de la Sécu, de l'État ou de leur Maire !

Merci encore à tous pour vos réponses, accordez le droit à un voyageur de provoquer un peu les cheminots en râlant (c'est bien un truc de français, ça) contre la SNCF et non pas contre ceux qui galèrent à conduire ou faire rouler les trains.

Didier91

P.S. : je vais essayer, aussitôt que le calme sera revenu pour moi, de me procurer le spécial Vie du Rail (Je paierai pour savoir où va mon argent ...)

Plusieurs parmi nous vous ont effectivement donné des réponses et des pistes pour avoir les infos que vous recherchiez... Il reste assez évident que si vous provoquez le monde cheminot sur ce site, vous aurez sans doute du répondant, même si vous le faites au second degré.....

Vous êtes le bienvenu sur ce site, et vous pouvez obtenir les réponses à vos questions car pleins de forumeurs, ici, sont pleins de bonne volonté pour rendre service aux "contribuables-payeurs" qui souhaitent s'informer sans pour autant être systématiquement sarcastiques.... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier91.

Content de vous retrouver ici.

Pour vous aider à formuler des critiques envers la SNCF en général et le RER-C en particulier, je ne saurai trop vous conseiller de vous rapprocher de l'association de voyageurs dénommée CIRCULE, domiciliée à St Michel sur Orge.

Elle est très au courant des subtilités d'exploitation de la ligne C, et connait parfaitement les tenants et les aboutissants des moindres travaux.

Il se dit aussi qu'elle aurait ses entrées rue du Cdt Mouchotte...

Son équipe dirigeante est régulièrement invitée à visiter des sites "sensibles" comme les COT, CRO et autres PC.

En d'autres termes, CIRCULE en sait au moins autant que les intervenants de ce forum. Vous apprendrez beaucoup avec elle.

Autre possibilité pour vous, rencontrer les cadres de la ligne C tous les premiers jeudi matins de chaque mois à Brétigny, Massy, BFM et Invalides, et leur dire le fond de votre pensée.

Un souci toutefois : ces cadres manient la langue de bois avec une maestria certaine, ce qui rend leur discours assez horripilant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir Didier91.

Content de vous retrouver ici.

Pour vous aider à formuler des critiques envers la SNCF en général et le RER-C en particulier, je ne saurai trop vous conseiller de vous rapprocher de l'association de voyageurs dénommée CIRCULE, domiciliée à St Michel sur Orge.

Elle est très au courant des subtilités d'exploitation de la ligne C, et connait parfaitement les tenants et les aboutissants des moindres travaux.

Il se dit aussi qu'elle aurait ses entrées rue du Cdt Mouchotte...

Son équipe dirigeante est régulièrement invitée à visiter des sites "sensibles" comme les COT, CRO et autres PC.

En d'autres termes, CIRCULE en sait au moins autant que les intervenants de ce forum. Vous apprendrez beaucoup avec elle.

Autre possibilité pour vous, rencontrer les cadres de la ligne C tous les premiers jeudi matins de chaque mois à Brétigny, Massy, BFM et Invalides, et leur dire le fond de votre pensée.

Un souci toutefois : ces cadres manient la langue de bois avec une maestria certaine, ce qui rend leur discours assez horripilant.

Merci CRL COOL lotrelamdrmdrmdrmdrokokbigbisousrevoltagesrevoltagesbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisous et encore pleins d'autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Merci CRL COOL lotrela:)bigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisous et encore pleins d'autres...

Bon je reviens quelques instants sur ce sujet car je suis en train de faire un travail de comparaison sur l'historique gare de Lyon/ Austerlitz: La gare de Lyon est construite sur un piedestal de 6 à 7 mètres pour la protéger d'une crue de la Seine. Peut-être faudrait-il relever le niveau du RER C entre Austerlitz et Boulevard Victor... Comme ça, plus de problème de tranchée valhubert, plus de circulation routière rsiquant de passer à travers du toit de la ligne en ébranlant tout, plus de risques d'inondation... Comme ça, surtout, plus de gabgie sur ce RER C de malheur qui coute si cher... Ou alors, on détourne la Seine du côté de la Somme (et puis là, on risque pas de se faire piquer les JO par Londres)... Ah! vievemnt qu'ils passent au "privé" ces cheminots privilégiés... Là au moins, ils apprendront à bien travailler, peut être...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens quelques instants sur ce sujet car je suis en train de faire un travail de comparaison sur l'historique gare de Lyon/ Austerlitz: La gare de Lyon est construite sur un piedestal de 6 à 7 mètres pour la protéger d'une crue de la Seine. Peut-être faudrait-il relever le niveau du RER C entre Austerlitz et Boulevard Victor... Comme ça, plus de problème de tranchée valhubert, plus de circulation routière rsiquant de passer à travers du toit de la ligne en ébranlant tout, plus de risques d'inondation... Comme ça, surtout, plus de gabgie sur ce RER C de malheur qui coute si cher... Ou alors, on détourne la Seine du côté de la Somme (et puis là, on risque pas de se faire piquer les JO par Londres)... Ah! vievemnt qu'ils passent au "privé" ces cheminots privilégiés... Là au moins, ils apprendront à bien travailler, peut être...

Au contraire, il faudrait l'abaisser pour être hydrologiquement et géologiquement tranquille !!!

Ou alors, ton idée de détournement de la Seine, avec Ligne C (ou ligne 15 BFM / Issy Val de Seine pour les amoureux de métro automatique) sur le sol de la partie asséchée, et toit en glace (avec changement de couleur permanent, et concours de mise en scène électronique chaque année), de façon à pouvoir faire circuler des bateaux-mouches sur patin à glace, sinon les touristes vont être très tristes et les exploitants de bateaux fluviaux et leur personnel aussi : faut être 3ème millénaire, faut que tout le monde vive, et çà en jetterait pour une candidature aux JO de 2020 :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Ce n'est pas nouveau, cela fait des années qu'on fait des injections pareilles et parfois on retrouve des traces de béton dans la Seine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, oui cela dure depuis des années, et parfois, une zone déjà traitée doit l'être de nouveau. le problème c'est que cela dure depuis trop longtemps. D'ailleurs, "on" parle d'une nouvelle organisation pour ces travaux car le trafic qui baisse en juillet et aout c'est de moins en moins vrai et cela donne une mauvaise image de PARIS de fermer la ligne C qui est la plus "touristique"

Pour les piliers classé! rien n'est classé a ma connaissance sauf peut être la gare d'ORSAY souteraine (à voir mais je ne crois vraiment pas)

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui cela dure depuis des années, et parfois, une zone déjà traitée doit l'être de nouveau. le problème c'est que cela dure depuis trop longtemps. D'ailleurs, "on" parle d'une nouvelle organisation pour ces travaux car le trafic qui baisse en juillet et aout c'est de moins en moins vrai et cela donne une mauvaise image de PARIS de fermer la ligne C qui est la plus "touristique"

Pour les piliers classé! rien n'est classé a ma connaissance sauf peut être la gare d'ORSAY souteraine (à voir mais je ne crois vraiment pas)

Bonsoir,

Le trafic baisse peut-être un peu moins qu'avant en juillet/août, mais une fermeture de plusieurs semaines le reste de l'année n'en demeure pas moins inenvisageable.

Pas de chantier Castor (sous sa forme actuelle) l'été prochain mais la circulation devrait quand même être interrompue pour d'autres travaux.

Peux-tu me dire précisément quelle zone a dû être reprise ? Je n'ai pas entendu parler ça pour celles traitées en jet grouting en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.