Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ça sent la greve chez EUROCARGORAIL


Messages recommandés

Tu n'as pas le droit de baisser les bras, sinon plus aucun combat n'a de sens, et reprendre aujourd'hui le travail c'est justement faire le jeu de la direction.

ECR espère le pourrissement du conflit et essai de créer des tensions entre les ADC.

Certains responsables et notamment ceux de Toulouse, ont dépassé les bornes et s'autorisent des dépassements réglementaires inacceptables.

La sécurité des circulations n'est plus garantie.

Tout le monde ferme les yeux et aucune autorité agi.

Alors oui qu'attend l'EPSF pour intervenir.

Sommes-nous tous complices de ces constatations quotidiennes ?

Jusqu'où les ADC et AFR vont-ils accepter cela ?

Peut-être jusqu'a ce que deux trains se tapent dedans ?

C'est une honte de lire qu'un ADC a effectué une VFF à l'origine d'un train alors que celle-ci est préconisée lors d'un incident en ligne lorsque nous sommes seul à bord.

Cela décuple encore plus ma motivation et ma détermination, à continuer jusqu'à la fin, au moins moi je pourrai toujours me regarder dans une glace, au risque de perdre ma place s'il le faut.

Voila la mentalité marseillaise, celle de ne plus accepter aucun travers de nos supérieurs.

;) Messieurs, je vois en vous un grand esprit de responsabilité. Comme je l'écrivais il y quelques jour dans ce sujet, ne soyez pas complices des fautes innexcusable de vos boss.

Continuez la lutte.

Et je le redis, on roulent tous sur le même réseau, les dangers qu'ils risquent à cause de cette dérèglementation sont aussi les notres, serrons nous les coudes y compris dans cette lutte.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tu n'as pas le droit de baisser les bras, sinon plus aucun combat n'a de sens, et reprendre aujourd'hui le travail c'est justement faire le jeu de la direction.

ECR espère le pourrissement du conflit et essai de créer des tensions entre les ADC.

Certains responsables et notamment ceux de Toulouse, ont dépassé les bornes et s'autorisent des dépassements réglementaires inacceptables.

La sécurité des circulations n'est plus garantie.

Tout le monde ferme les yeux et aucune autorité agi.

Alors oui qu'attend l'EPSF pour intervenir.

Sommes-nous tous complices de ces constatations quotidiennes ?

Jusqu’où les ADC et AFR vont-ils accepter cela ?

Peut-être jusqu'a ce que deux trains se tapent dedans ?

C'est une honte de lire qu'un ADC a effectué une VFF à l'origine d'un train alors que celle-ci est préconisée lors d'un incident en ligne lorsque nous sommes seul à bord.

Cela décuple encore plus ma motivation et ma détermination, à continuer jusqu'à la fin, au moins moi je pourrai toujours me regarder dans une glace, au risque de perdre ma place s’il le faut.

Voila la mentalité marseillaise, celle de ne plus accepter aucun travers de nos supérieurs.

je plaisantais quand je disais que j'allais reprendre!!!!!!!!! et je pense que l'ADC qui est parti en faisant une VFF va devoir se justifier auprès de sa direction...il a fait le train mais il n'a pas respecté le règlement il va se prendre une carotte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le droit de baisser les bras, sinon plus aucun combat n'a de sens, et reprendre aujourd'hui le travail c'est justement faire le jeu de la direction.

ECR espère le pourrissement du conflit et essai de créer des tensions entre les ADC.

Certains responsables et notamment ceux de Toulouse, ont dépassé les bornes et s'autorisent des dépassements réglementaires inacceptables.

La sécurité des circulations n'est plus garantie.

Tout le monde ferme les yeux et aucune autorité agi.

Alors oui qu'attend l'EPSF pour intervenir.

Sommes-nous tous complices de ces constatations quotidiennes ?

Jusqu’où les ADC et AFR vont-ils accepter cela ?

Peut-être jusqu'a ce que deux trains se tapent dedans ?

C'est une honte de lire qu'un ADC a effectué une VFF à l'origine d'un train alors que celle-ci est préconisée lors d'un incident en ligne lorsque nous sommes seul à bord.

Cela décuple encore plus ma motivation et ma détermination, à continuer jusqu'à la fin, au moins moi je pourrai toujours me regarder dans une glace, au risque de perdre ma place s’il le faut.

Voila la mentalité marseillaise, celle de ne plus accepter aucun travers de nos supérieurs.

Je ne rentrerai pas dans le jeu qui consiste à monter les ADC entre eux mais tous les gars de BORDEAUX peuvent sans complexe se regarder dans une glace.

Soyons honnetes, les revendications de l'intersyndicale ne sont pas le leit motiv qui a entrainé un tel taux de grévistes.

Ce sont les conditions de travail, le non respect de l'accord et la disparition de la vie sociale et familiale des agents qui a guidé l'ensemble.

c'est sur le terrain que la bataille se joue maintenant et ce n'est pas en criant au loup que nous les ferons plier.

Si tous on respecte l'accord de branche(mais pour autant il faudrait qu'il soit expliqué et traduit aux agents d'abord) il y aura certainement plus de train de planté qu'au plus fort de la crise!!

A BORDEAUX les gars ont appris qu'ils etaient conducteur de nuit mercredi suite à mon explication de l'accord!!!! oui ils étaient plus receptifs car cela fait un an que je leur rabache!!

benefice immédiat, en 3 jours de grève, 3 non grévistes sur 4 présents lors de l'explication de texte ont plantés leur train pour non respect de l'accord.

Oui il nous faut encore insister sur le plan sécurité des circulation mais la il faudrait l'appui de l'EPSF qui laisse faire!!!!

pour le train de ce jour, je vous tiendrai informé car j'attend le BS accompagné d'un compte rendu de l'ADC qui sera envoyé à l'EPSF.

Nous verrons donc jusqu'à quel point ils sont soutenus......

La greve est peut etre suspendue chez nous mais le comportement de gentil garçon c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas dans le jeu qui consiste à monter les ADC entre eux mais tous les gars de BORDEAUX peuvent sans complexe se regarder dans une glace.

Soyons honnetes, les revendications de l'intersyndicale ne sont pas le leit motiv qui a entrainé un tel taux de grévistes.

Ce sont les conditions de travail, le non respect de l'accord et la disparition de la vie sociale et familiale des agents qui a guidé l'ensemble.

c'est sur le terrain que la bataille se joue maintenant et ce n'est pas en criant au loup que nous les ferons plier.

Si tous on respecte l'accord de branche(mais pour autant il faudrait qu'il soit expliqué et traduit aux agents d'abord) il y aura certainement plus de train de planté qu'au plus fort de la crise!!

A BORDEAUX les gars ont appris qu'ils etaient conducteur de nuit mercredi suite à mon explication de l'accord!!!! oui ils étaient plus receptifs car cela fait un an que je leur rabache!!

benefice immédiat, en 3 jours de grève, 3 non grévistes sur 4 présents lors de l'explication de texte ont plantés leur train pour non respect de l'accord.

Oui il nous faut encore insister sur le plan sécurité des circulation mais la il faudrait l'appui de l'EPSF qui laisse faire!!!!

pour le train de ce jour, je vous tiendrai informé car j'attend le BS accompagné d'un compte rendu de l'ADC qui sera envoyé à l'EPSF.

Nous verrons donc jusqu'à quel point ils sont soutenus......

La greve est peut etre suspendue chez nous mais le comportement de gentil garçon c'est fini

Salut,

Je pense aussi que respecter l'accord serait encore plus pénalisant pour la direction que la grève, je croit sincèrement qu'il y a eu un avant et il y aura un après la grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense aussi que respecter l'accord serait encore plus pénalisant pour la direction que la grève, je croit sincèrement qu'il y a eu un avant et il y aura un après la grève...

La grève a comme départ un échec des négociations de l’accord d’entreprise, accord bien en dessous de la CCN.

Comment pouvez-vous appliquer une CCN qui sera grandement modifiée dans son ensemble ?Vu de l’extérieur, expliquez moi je vous prie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève a comme départ un échec des négociations de l'accord d'entreprise, accord bien en dessous de la CCN.

Comment pouvez-vous appliquer une CCN qui sera grandement modifiée dans son ensemble ?Vu de l'extérieur, expliquez moi je vous prie. ;)

Toutes mes excuses en disant accord, je voulait dire CCN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tiendrai informé car j'attend le BS accompagné d'un compte rendu de l'ADC qui sera envoyé à l'EPSF.

L'epsf n'a que faire des causes, elle ne verra que les éventuelles fautes réglementaires et demandera des sanctions vers le mécano si il y a matière . On a déjà testé l'an dernier... Son rôle est de veiller au respect des textes réglementaires, pas de faire le gendarme au sein des ef. Si sur une journée qui dépasse les taquets, aucune faute réglementaire n'est commise l'epsf n'aura rien a dire.

Encore une fois beaucoup de mécanos sont complices car demandeur pour accumuler les heures. On en a eu un exemple flagrant l'an dernier avec des détachés venus bosser par chez nous l'an dernier, ils avaient négocié pour venir d'être payé au tarif moniteur. Les dp sont alors intervenus pour qu'il se calment de demander a bosser tout le temps.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses en disant accord, je voulait dire CCN

Vous ne m’avez pas compris ou bien je me suis mal exprimé.

Si vos futurs accords d‘entreprise sont négociés en dessous de votre CCN (si j’ai bien lu d’autres messages), comment pouvez-vous appliquer et faire respecter votre convention collective actuelle correctement, puisqu’elle sera modifiée dans les semaines à venir par le bas ?

J’avais compris les motivations de la grève pour dénoncer cette modification.

;)

Modifié par clAss77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, nous ne souhaitons pas voir sur le terrain des CRL des UO non grévistes prendre nos trains sans connaissance de ligne avec tout les risques que cela comporte pour la sécurité d'autrui;

Salut,

C'est très louable de votre part, mais j'ai une petite question : est-ce vraiment votre rôle ?

A la limite, faites un barbe-q devant la loc, mais ne reprenez pas le travail pour cette raison. Les conducteurs en question sont de grands garçons responsables, comme nous tous au quotidien. Si leur sens des responsabilités ne les empêche pas de circuler dans ces conditions, je ne donne pas cher de leur longue carrière, ni dans cette entreprise, ni dans une autre...

Je sais que ça vous fait froid dans le dos de savoir qui part en ligne avec vos trains, je comprends. Mais si vous cédez pour ce motif, à prochain conflit social, il suffira à votre direction de menacer de mettre aux commandes n'importe quel cadre des bureaux pour que vous reveniez fissa assurer le service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est très louable de votre part, mais j'ai une petite question : est-ce vraiment votre rôle ?

A la limite, faites un barbe-q devant la loc, mais ne reprenez pas le travail pour cette raison. Les conducteurs en question sont de grands garçons responsables, comme nous tous au quotidien. Si leur sens des responsabilités ne les empêche pas de circuler dans ces conditions, je ne donne pas cher de leur longue carrière, ni dans cette entreprise, ni dans une autre...

Je sais que ça vous fait froid dans le dos de savoir qui part en ligne avec vos trains, je comprends. Mais si vous cédez pour ce motif, à prochain conflit social, il suffira à votre direction de menacer de mettre aux commandes n'importe quel cadre des bureaux pour que vous reveniez fissa assurer le service ?

Je trouve que l'argument évoqué tient le rail, je le partage en tout cas. ;)

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... au risque de perdre ma place s’il le faut.

Extrait du code du travail :

Article L2511-1

L'exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié.

Son exercice ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire telle que mentionnée à l'article L. 1132-2, notamment en matière de rémunérations et d'avantages sociaux.

Tout licenciement prononcé en absence de faute lourde est nul de plein droit.

NOTA:

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Article L1132-2

Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire mentionnée à l'article L. 1132-1 en raison de l'exercice normal du droit de grève.

;)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.d...eTexte=20090927

Modifié par moved2east
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et une partie de mes collègue il est hors de question de reprendre tant que la direction laissera des planifications hors reglementation.

Vous voulez rouler et arreter le train quand les taquet de la ccn seront atteint ?

Ok mais si le mouvement de greve s'arrete et que les accords d'entreprises passent vous ne pourrez pas puisque que nos accords d'entreprises le permettrons !

ça fait 3 ans que je bosse chez ecr , 3 ans que sur mes trains je me demerde tous seul , 3 ans que je circule en partant dans des conditions non réglementaire !

Moi je dis STOP ! Je tape l'urgence avant qu'il soit trop tard !!!!

Ma société me doit plus de 500 heures de récup et veux pas les comptez ? je ferai gréve pendant 500 h alors !!

Je demande purement et simplement le respect de loi française et la reconnaissance qui m'est dû ni plus ni moins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand je te lis et l'article paru dans le journal Marseillais, ça me fait froid dans le dos.

Bizarrement, les conducteurs se plaignent de rouler hors sécurité mais l'EPSF ne voit rien. Y'en a qui doivent avoir de belle piscines chez eux... controleursncf

Bon courage pour votre mouvement.

Olihqt

+1 je comprend pas comment l'EPSF peut rester sourde à tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je comprend pas comment l'EPSF peut rester sourde à tout ça

Parce qu'en parti ce n'est pas de son domaine de compétence mais de celui du tribunal pour ce qui est du respect des conditions de travail par rapport aux textes les énoncant...

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site officiel d' ECR http://www.eurocargorail.com/pourquoi_nous.html

Pourquoi EuroCargoRail ?

Nos Valeurs

(...)

La sécurité :

Former et sensibiliser notre personnel à l’application stricte et obligatoire des consignes de sécurité, pour leur bien-être, et celui d’autrui.

(...)

C'est vrai que cela se ressent sur notre bien être!

Vive la démagogie made in ECR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m’avez pas compris ou bien je me suis mal exprimé.

Si vos futurs accords d‘entreprise sont négociés en dessous de votre CCN (si j’ai bien lu d’autres messages), comment pouvez-vous appliquer et faire respecter votre convention collective actuelle correctement, puisqu’elle sera modifiée dans les semaines à venir par le bas ?

J’avais compris les motivations de la grève pour dénoncer cette modification.

controleursncf

l'accord de branche relatif au temps de travail encadre bien le sujet. Certains points sont clairement établis comme le temps de travail max sur une journee ou l'amplitude max.

L'accord d'entreprise concerne ce que j'appelle les variables d'ajustement tel à savoir si les rc des heures supp doivent etre donné en temps ou en argent.

Nous demandons que soient déjà appliqués les éléments fixes tels les 8 heures max de travail pour 24h pour les travailleurs de nuit.

Or les ADC ne savent meme pas s'ils le sont ou pas car on leur dit que non, nos chefs leur disent par exemple qu'il faut faire 270h de nuit sur l'année donc difficile de le savoir à l'avance, mais personne ne leur dit que si dans une mm GPT ils font 2X3h entre 22h et 5h, ils sont considérés travailleurs de nuit sur cette meme GPT.

Jamais personne ne leur a comptabilisé les heures qu'ils doivent récupérés des dépassements etc etc.

Quand aux VFF, malgré l'IR, ils écoutent leur correspondant sécurité que faire d'autre surtout si l'EPSF s'en fiche tant qu'il n'y a pas de cartons?

Combien de train circule sans marche, sans BF correspondant etc etc?

Combien de train ne sont pas déclassés en MA100 quand ils dépassent 1200t avec des VHL à essieux? et j'en passe et des meilleures!!!!

Encore un truc; combien de mécanos chez nous n'a pas encore consulté son dossier? c'est pourtant un conseil à leur donner car l'an dernier, lors du controle demandé par l'EPSF, tout le monde sait que pour leur faire plaisir, il a été créé des incidents fictifs sur des ADC sans que ceux ci soient informés!!!!

C'est du réel!!! et concret puisque cela m'est arrivé et je suis loin d'etre un cas isolé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avant de jeter la pierre sur l'epsf il faudrait peut etre rappeler a tous que tout AC peut exercer un droit de retrait ou un droit d'alerte... je maitrise pas trop le sujet mais il me semble que dans certain exemple cité ça pourrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avant de jeter la pierre sur l'epsf il faudrait peut etre rappeler a tous que tout AC peut exercer un droit de retrait ou un droit d'alerte... je maitrise pas trop le sujet mais il me semble que dans certain exemple cité ça pourrait marcher.

c'est effectivement ce qu'il faut qu'on cherche mais il est tres compliqué de définir un statut a chaque action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accord de branche relatif au temps de travail encadre bien le sujet. Certains points sont clairement établis comme le temps de travail max sur une journee ou l'amplitude max.

L'accord d'entreprise concerne ce que j'appelle les variables d'ajustement tel à savoir si les rc des heures supp doivent etre donné en temps ou en argent.

Nous demandons que soient déjà appliqués les éléments fixes tels les 8 heures max de travail pour 24h pour les travailleurs de nuit.

Or les ADC ne savent meme pas s'ils le sont ou pas car on leur dit que non, nos chefs leur disent par exemple qu'il faut faire 270h de nuit sur l'année donc difficile de le savoir à l'avance, mais personne ne leur dit que si dans une mm GPT ils font 2X3h entre 22h et 5h, ils sont considérés travailleurs de nuit sur cette meme GPT.

Jamais personne ne leur a comptabilisé les heures qu'ils doivent récupérés des dépassements etc etc.

Quand aux VFF, malgré l'IR, ils écoutent leur correspondant sécurité que faire d'autre surtout si l'EPSF s'en fiche tant qu'il n'y a pas de cartons?

Combien de train circule sans marche, sans BF correspondant etc etc?

Combien de train ne sont pas déclassés en MA100 quand ils dépassent 1200t avec des VHL à essieux? et j'en passe et des meilleures!!!!

Encore un truc; combien de mécanos chez nous n'a pas encore consulté son dossier? c'est pourtant un conseil à leur donner car l'an dernier, lors du controle demandé par l'EPSF, tout le monde sait que pour leur faire plaisir, il a été créé des incidents fictifs sur des ADC sans que ceux ci soient informés!!!!

C'est du réel!!! et concret puisque cela m'est arrivé et je suis loin d'etre un cas isolé!!

Là c'est plus du dysfonctionnement de l'uo qu'autre chose... faudrait voir a ne pas généraliser le truc et admettre qu'il y a des endroits où ca se passe dans les règles. Si si, chez ecr ca existe.

Moi ce qui me fait peur c'est des mecs acceptent de rouler dans ces conditions, ces mecs sont aussi coupables que ceux qui leur donnent les ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ATTENTION!!! Règlementairement pas bon!!

Tiens donc, et pourquoi ce ne serait pas "règlementairement" bon?

http://www.guide-du-travail.com/lexique/pr...s-de-greve.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...te=&categor

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...te=&categor

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.