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Le Web des Cheminots

Avignon et Miramas sur la sellette


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20 Minutes

Sauvegarder le « wagon isolé ». Elus et syndicats ont fustigé hier le projet de réorganisation du fret de la SNCF qui, selon eux, mettrait en danger les gares de triage de Miramas et d'Avignon. Pour réduire les déficits (600 millions prévus en 2009 sur 1,4 milliard de chiffre d'affaires, selon la CGT), la SNCF envisage d'arrêter plus de la moitié des convois à « wagons isolés ». Or, cette activité représente « 80 % à 100 % du fret des gares de Miramas et d'Avignon », souligne Daniel Tourlan (CGT), au nom de l'intersyndicale CGT-Sud-Unsa-FO. « La SNCF est le deuxième employeur de la ville, souligne Frédéric Vigouroux, maire (PS) de Miramas. Ce sont plus de 200 familles qui sont en jeu. » L'intersyndicale et les collectivités locales stigmatisent un projet « surréaliste », « contraire à tous les engagements du Grenelle de l'environnement ». « La direction nous dit que cela ne va entraîner "que" 30 trajets supplémentaires de camions, sur 300 km, par département et par jour », dénonce Henri Bascunana, élu CGT au conseil d'administration. Le wagon isolé étant essentiellement utilisé par des PME-PMI, le conseil régional craint un impact économique en chaîne ou un report massif vers les poids lourds. « Ce serait un non-sens alors que Miramas est un carrefour entre le port de Marseille et le nord de l'Europe, et que la zone industrielle de Fos est suffisamment équipée en voies de chemin de fer pour une desserte de proximité aux

entreprises », estime Michel Vauzelle, président (PS) de la région.

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De toute façon, le Fret continuera à descendre en flèche.

Car la SNCF n'a pas compris qu'en éloignant les points Fret, cela éloigne les sociétés de faire appel au Fret ferroviaire et que cela rapproche les société à faire appel au fret routier.

Donc la direction SNCF n'a aucune volonté de mieux desservir les points Fret et finalement cette même direction SNCF n'a qu'a s'en prendre qu'à elle et à sa saloperie rentabilité, c'est plutôt direction SNCF qui n'est pas rentable, car elle est contre-productive.

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Question écrite de Monsieur Michel VAUZELLE

A Monsieur le Ministre d’Etat à l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement Durables sur la remise en cause du développement du fret par la Société Nationale des Chemins de Fer.

A l’heure où les prix du gazole explosent et mobilisent de très nombreuses corporations, notamment dans le domaine des transports et après le Grenelle de l’Environnement, il est admis par l’ensemble des acteurs socio-économiques que le développement du transport ferroviaire représente une nécessité absolue. Le Gouvernement a, lui-même, reconnu cet impératif et multiplié les annonces en faveur du transport ferroviaire. Cependant, ces annonces ne semblent pas corroborées par la politique mise en œuvre par la S.N.C.F, pourtant entreprise publique. Concentrant sa stratégie sur le seul trafic de voyageurs et plus particulièrement sur le trafic à grande vitesse, la SNCF néglige le transport de marchandises. Pire, elle semble vouloir se retirer de ce secteur et vendre ou filialiser ses activités dans ce domaine. Une réorganisation majeure est annoncée. Celle-ci aurait pour conséquence la remise en cause, voire la fermeture de nombreuses gares de triage, telle que celle de Miramas dans les Bouches du Rhône. Or cette gare, comme de nombreuses autres, joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire des Régions du Sud de la France et en particulier de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, en assurant la desserte du Port Autonome de Marseille qui poursuit sa stratégie de développement, avec notamment le projet FOS 2XL. La fermeture éventuelle de gares de triages telle que celle de Miramas limiterait ce développement et ne manquerait pas de transférer le transport des marchandises du fer vers la route. Ce transfert aura des répercussions à la fois sur la sécurité de nos réseaux routiers, accélèrera son engorgement et renforcera donc les atteintes à notre environnement. La stratégie d’abandon du transport de marchandises par la SNCF est donc en contradiction flagrante avec la volonté d’un développement durable de nos territoires. Michel VAUZELLE interroge M. le Ministre d’Etat sur les actions qu’il entend conduire auprès de la SNCF pour remettre le transport de marchandises au cœur de ses priorités, éviter toute fermeture de gare de triage dont celle de Miramas dans les Bouches du Rhône et mettre en adéquation la politique conduite par la SNCF avec les annonces du Gouvernement, en faveur du développement durable.

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