Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarifs TER Bourgogne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens régulièrement sur ce site que je lis d'ailleurs avec plaisir. J'aimerais connaître le calcul des tarifs régionaux des TER Bourgogne pour les produits "Bourgogne Fréquence" mis en place depuis le 1er Juillet 2009. Il a été constaté depuis plus de 2 mois des différences de prix entre :

  • Les tarifs en gare aux guichets et automates régionaux
  • Les tarifs à bord du train lors de l'achat à un contrôleur
  • Les tarifs à bord du train lors de l'achat à un automate (Bombardier voir http://www.effia.fr/doc/pdf/mag/mag29.pdf page 5)

les abonnements sont plus chers en gare (guichet et automate) par exemple un trajet Sens - Paris (113 km) :

Achat en gare (guichet et automate régional) = 206,20€ pour les + de 26 ans et 206,20€ pour les - de 26 ans

Achat à un contrôleur ou automate à l'intérieur d'un train = 172,30€ pour les + de 26 ans et 106,60€ pour les - de 26 ans

soit une différence de 33,90€ pour les + de 26 ans et de 99,40€ pour les - de 26 ans.

Il existe pour ce produit une dérivation en hebdomadaire, celui-ci n'est pas vendu en guichet pour l'axe Laroche - Sens - Paris alors qu'il est disponible auprès des contrôleurs et des billetteries intégrées aux bombardiers.

Il n'y a eu aucune information de la part de la région et de la SNCF envers les usagers.

Exemple réel d'une personne sur 1 mois et 1 semaine : http://ter.migennes.com/?p=1843&print=1

Si quelqu'un à des informations, je suis preneur

Merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première fois que c'est moins cher à bord qu'en gare.

Peut-être une nouvelle méthode de management pour se débarrasser des agents commerciaux.

Qui veut tuer son chien......l'accuse d'être plus cher que l'automate.

Malheureusement, il va bien se trouver une frange de la population icaunaise concernée pour répandre la rumeur selon laquelle le surcout "guichet" est pour la poche du commercial, ou pour financer les grèves, ou pour toute autre raison lue dans le Figaro.

On pourra heureusement compter sur la hargne de JP Farandou pour défendre l'intègrité de son personnel......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis conducteur sur le TER Bourgogne au dépot de Migennes.

Le problème est connu. En fait, il est apparement assez simple.

Il y a eu en juillet des changements de tarifs qui n'ont pas été mis à jour dans les automates à bord.

On a eu des infos sur le journal de la région comme quoi cela devrait être refait très rapidement.

Il est à noté que ces automates sont assez récents dans nos rames (X73500 et AGC).

A+

Alban

PS / Pour l'instant il reste intéressant de profiter de ces tarifs !

Bonjour,

Merci de ces renseignements, mais je me pose une question comment peut-il y avoir des changements de tarifs sur des nouveaux produits qui datent du 1er Juillet 2009 ?

Et vous avez eu des informations sur le journal de la région, vous parlez de l'Yonne Républicaine, je pense je n'ai rien vu de tel dans ce journal. Serait-il possible d'en savoir plus sachant que vous êtes à l'intérieur de cette grande maison.

Et il me semble que la SNCF Bourgogne et la Région Bourgogne n'ont rien communiqué sur ce problème ?

Vraiment si vous avez des infos, je suis preneur car je n'arrive toujours pas à comprendre ces nouveaux tarifs

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ces renseignements, mais je me pose une question comment peut-il y avoir des changements de tarifs sur des nouveaux produits qui datent du 1er Juillet 2009 ?

Et vous avez eu des informations sur le journal de la région, vous parlez de l'Yonne Républicaine, je pense je n'ai rien vu de tel dans ce journal. Serait-il possible d'en savoir plus sachant que vous êtes à l'intérieur de cette grande maison.

Et il me semble que la SNCF Bourgogne et la Région Bourgogne n'ont rien communiqué sur ce problème ?

Vraiment si vous avez des infos, je suis preneur car je n'arrive toujours pas à comprendre ces nouveaux tarifs

Merci encore

Modifié par moutiera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse officielle de la Sncf :

- du directeur du Ter Bourgogne aux associations de consommateurs

- de la directrice de ligne aux abonnés

Que je résume trèèèèès rapidement :

Nous sommes face à deux problèmes informatiques. Les automates ont été "suspendus" en attendant que la bonne version de la nouvelle tarification soit ré-injectée. Les "accelio" des contrôleurs ne sont plus non plus fiables : les Asct doivent d'ailleurs émettre uniquement des titres manuels. Les clients sont invités à acheter leurs abonnements aux guichets. Les ventes des Asct (contrôleurs) représentent environ 3% des abonnements : il n'y a pas débat. Désolés de ces incidents informatiques mais tout va rentrer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse officielle de la Sncf :

- du directeur du Ter Bourgogne aux associations de consommateurs

- de la directrice de ligne aux abonnés

Que je résume trèèèèès rapidement :

Nous sommes face à deux problèmes informatiques. Les automates ont été "suspendus" en attendant que la bonne version de la nouvelle tarification soit ré-injectée. Les "accelio" des contrôleurs ne sont plus non plus fiables : les Asct doivent d'ailleurs émettre uniquement des titres manuels. Les clients sont invités à acheter leurs abonnements aux guichets. Les ventes des Asct (contrôleurs) représentent environ 3% des abonnements : il n'y a pas débat. Désolés de ces incidents informatiques mais tout va rentrer dans l'ordre.

Bonjour Assouan,

Je suis moi-même abonné et je rebondis sur :

  • la réponse officielle de la directrice de la ligne aux abonnés, je peux vous affirmer que nous n'avons eu à ce jour aucune réponse écrite donc officielle de sa part ni en gare, ni dans les trains, ni par mail, ni par courrier....

  • la réponse du directeur du Ter Bourgogne aux associations de consommateurs, connaissez-vous le nom des associations informées ?

  • Par contre, je peux confirmer que tous les automates à bord des trains sont effectivement éteints ce qui pose le problème des haltes (dans le morvan par exemple) qui ne disposent pas de billetterie et l'absence d'ASCT dans ces mêmes trains en direction du morvan, comment un voyageur peut-il acheter alors son billet ? On se mord la queue non ?

  • La note interne sur les "accelio" indique que seul les tarifs vers l'Ile-de-France ne sont par corrects mais par contre les tarifs vers Dijon ou même Lyon sont eux tout a fait valable. Cela prouve bien que le calcul de prix est différent sur le même produit "Bourgogne Fréquence" , c'est bizarre quand même ??

Donc ma question j'aimerais connaître le mode de calcul de ce produit car je ne comprends toujours pas pourquoi un bourguignon travaillant en Rhône-Alpes peut profiter des tarifs avantageux alors qu'un bourguignon travaillant en Ile-de-France doit payer un surplus (car le mode de calcul national sur la tarification s'applique sur le nombre de km et non où tu habites !!!).

Cordialement et merci encore de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base était je crois comment le prix de l'abonnement est calculé. J'ai trouvé la réponse dans un document interne qui dit ceci :

Abonnement BIF Mensuel / Abonnement BIF Annuel : quelles

différences??

Le prix de ces deux formules est basé sur l’abonnement forfait 3ème année - 3%. La version annuelle

intègre, en plus, une gratuité de 1.5 mois.

De ce fait, le prix payé par le client pour un abonnement mensuel est plus important que le montant

prélevé chaque mois au client pour un abonnement annuel.

En revanche, avec la version mensuelle, le client ne paye que sa consommation réelle.

C'est donc le prix d'un abonnement forfait pour un client ayant une ancienneté de 3 ans (faut il aussi que je cherche la degressivité de l'abo forfait ?? - Dites non siouplait !).

En bas de ce document il y a les exemples de prix et ce sont bien sûr ceux du guichet qui sont conformes :

Exemples de prix

Sens Paris - 113 km

Prix d’un abonnement BIF mensuel : 206.2€

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 180.4€

Laroche-Migennes Paris –156 km

Prix d’un abonnement BIF mensuel : 234,60 €

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 204,70 €

Auxerre Paris : 175 km

Prix d’un abonnement BIF mensuel : 245.10€

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 214.50€

Espérant avoir répondu à votre demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonnement BIF Mensuel / Abonnement BIF Annuel : quelles

différences??

Le prix de ces deux formules est basé sur l'abonnement forfait 3ème année - 3%. La version annuelle

intègre, en plus, une gratuité de 1.5 mois.

De ce fait, le prix payé par le client pour un abonnement mensuel est plus important que le montant

prélevé chaque mois au client pour un abonnement annuel.

En revanche, avec la version mensuelle, le client ne paye que sa consommation réelle.

C'est donc le prix d'un abonnement forfait pour un client ayant une ancienneté de 3 ans (faut il aussi que je cherche la degressivité de l'abo forfait ?? - Dites non siouplait !).

En bas de ce document il y a les exemples de prix et ce sont bien sûr ceux du guichet qui sont conformes :

Exemples de prix

Sens Paris - 113 km

Prix d'un abonnement BIF mensuel : 206.2€

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 180.4€

Laroche-Migennes Paris –156 km

Prix d'un abonnement BIF mensuel : 234,60 €

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 204,70 €

Auxerre Paris : 175 km

Prix d'un abonnement BIF mensuel : 245.10€

Prix du prélèvement automatique mensuel pour un Bif annuel : 214.50€

Espérant avoir répondu à votre demande.

Bonjour Camino06,

Merci beaucoup de ce calcul de tarif, enfin j'ai compris comment été calculé les abonnements Bourgogne Ile de France Mensuel et annuel. Informations précieuses que tu m'as fourni et que je vais garder précieusement.

Pourrais-tu me dire si le calcul est le même pour un Dijon-Laroche-Migennes, Sens-Laroche-Migennes ou Dijon-Auxerre car les prix ne sont pas les mêmes et en plus il existe un hebdomadaire ?

Car il me semble que l'abonnement Bourgogne Fréquence substitue à l'abonnement Bourgogne Actifs ou PASS Bourgogne - Ile-de-France ( cf : http://www.cr-bourgogne.fr/?o=article&...direction=fiche ) donc si je suis la logique les 3 trajets que je cite plus haut doivent avoir le prix :

  • basé sur l'abonnement forfait 3ème année - 3% pour le mensuel
  • basé sur l'abonnement forfait 3ème année - 3% pour l'annuel avec en plus une gratuité de 1.5 mois
  • et l'abonnement hebdomadaire ne doit pas exister

De plus il n'y a pas de différence de prix pour ces abonnements entre les -26 ans et les + de 26 ans.

Si j'ai bien tout compris (comme je n'ai pas le nombre de km entre Dijon et les 3 villes de l'yonne, je ne peux pas faire d'exemple).

A titre d'information, ce même abonnement Bourgogne Fréquence marche aussi pour un Lyon - Dijon (mensuel, hebdo et annuel)

Encore merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie mais je crois que ces tarifs ne sont applicables que pour du trajet Bourgogne -->Idf. Pour du Bourgogne intra muros c'est un abonnement de travail "normal" comme dans toutes les autres régions.

L'abo de travail peut être hebdomadaire (lundi au dimanche) ou mensuel (1 au 30 - 31).

L'abonnement de travail correspond à une réduction de 75% ... Mais je ne sais pas sur quelle base en fait !

Je regarde et je te dis ...

Modifié par Camino06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.