Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel moderne et boucle inductive


Invité Z20537

Messages recommandés

Merci d'avance pour votre réponse.

Non, les TER2N NG n'ont pas de boucles inductives.

Les X73500 en sont équipés.

Les AGC sont également équipés, mais cet équipement s'est finalement avéré inutile. Son non fonctionnement n'entraine pas de restriction.

Peut-être que d'autres engins sont également équipés, je laisse compléter les autres si necessaire.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème sur des circuits de voie ???? lotrela

Non non pas du tout. C'est juste que j'essaie de me faire une liste des engins qui en embarque une. Sur le net y a pas foule d'info sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les TER2N NG n'ont pas de boucles inductives.

Les X73500 en sont équipés.

Les AGC sont également équipés, mais cet équipement s'est finalement avéré inutile. Son non fonctionnement n'entraine pas de restriction.

Peut-être que d'autres engins sont également équipés, je laisse compléter les autres si necessaire.

Christophe

Merci beaucoup pour ta réponse rapide lotrela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, les TER2N NG n'ont pas de boucles inductives.

Les X73500 en sont équipés.

Les AGC sont également équipés, mais cet équipement s'est finalement avéré inutile. Son non fonctionnement n'entraine pas de restriction.

Peut-être que d'autres engins sont également équipés, je laisse compléter les autres si necessaire.

Christophe

J'émet juste une supposition: X73500, engin monocaisse donc 4 essieux seulement et tous moteurs si je ne me trompe. Si perte d'adhérence importante, risque peut-être de perdre le shuntage des circuits de voies... Pour les engins multicaisses, beaucoup moins de risques de perdre le contact... Mais c'est juste une supposition. Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émet juste une supposition: X73500, engin monocaisse donc 4 essieux seulement et tous moteurs si je ne me trompe. Si perte d'adhérence importante, risque peut-être de perdre le shuntage des circuits de voies... Pour les engins multicaisses, beaucoup moins de risques de perdre le contact... Mais c'est juste une supposition. Qu'en pensez-vous?

C'est possible. Je crois qu'il y a également la composante freinage qui joue : le freinage n'est-il pas à disque et non à sabots ? Les roues sont du coups moins nettoyées.

Modifié par Z20537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient, Technicentre, mais les machines de ligne (4 essieux tous moteurs) ne sont pas équipées de boucles inductives.

Peut-être une charge à l'essieu insuffisante et/ou un diamètre des roues inferieur à une certaine valeur (850 mm, à vérifier) ont ils motivés cette boucle sur les 73500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'une manière générale, un engin moteur électrique n'a t-il pas de fait tendance à beaucoup mieux shunter ?

Modifié par Z20537
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'une manière générale, un engin moteur électrique n'a t-il pas de fait tendance à beaucoup mieux shunter ?

Il y a également des engins électriques qui sont la cause de perturbations sur le fonctionnement de circuits de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également des engins électriques qui sont la cause de perturbations sur le fonctionnement de circuits de voie.

Certes...."le toutes choses égales par ailleurs" n'étant pas si évident que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émet juste une supposition: X73500, engin monocaisse donc 4 essieux seulement et tous moteurs si je ne me trompe.

Sauf erreur, il y a un essieu moteur et un essieu porteur par bogie.

Je crois qu'il y a également la composante freinage qui joue : le freinage n'est-il pas à disque et non à sabots ? Les roues sont du coups moins nettoyées.

Fort possible que le problème vienne de là car les freins sont tous à disques sur les 73500 comme sur les AGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf erreur, il y a un essieu moteur et un essieu porteur par bogie.

Fort possible que le problème vienne de là car les freins sont tous à disques sur les 73500 comme sur les AGC.

Pour essieu moteur et porteur sur les baleines: possible mais j'avoue que j'ai eu la flemme de me lever pour aller voir. Pour les engins moteurs, sauf lorsqu'ils sont HLP, ils tractent d'autres véhicules qui eux font la boucle. Par contre, les 73500, sont inaptes à la remorque et ne sont généralement suivis que par un ou plusieurs autres véhicules identiques. Donc si il y a risque de déshuntage avec un élément...

Pour les différences entre engins électriques ou thermiques sur ce sujet, je ne vois pas ce que ça change puisque le retour de traction est indépendant de tout les circuits de voies et heureusement... Car sinon, qu'est-ce que ça donnerait en cas de décollement de panto...

Maintenant, les filtres passe haut, coupe fréquence et passe bas sont de technologies tellement simples que même les 22200 sont autorisées à la remorque des corails sur l'est de la France. Et puis tout les diesels aptes au chauffage du train sont équipés d'alternateur: Le retour de courant de chauffage se fait par les rails.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je déterre ce poste sur le shuntage parce que j'avais un jour entendu dire que les matériels "légers" (73500 compris) sont de moins bons shunteurs naturels que matériels plus lourd.

Dans ce cas quid du shuntage avec du tram-train du genre Alstom Citadis Dualis qui ne doit pas excéder 12 tonnes à l'essieu ? Le problème du déshuntage s'est il posé avec ce matos ? Est-il équipé d'une boucle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déterre ce poste sur le shuntage parce que j'avais un jour entendu dire que les matériels "légers" (73500 compris) sont de moins bons shunteurs naturels que matériels plus lourd.

Dans ce cas quid du shuntage avec du tram-train du genre Alstom Citadis Dualis qui ne doit pas excéder 12 tonnes à l'essieu ? Le problème du déshuntage s'est il posé avec ce matos ? Est-il équipé d'une boucle ?

Le Citadis est aussi lourd à l'essieu que le X73500.

Il est équipé de frotteur pour améliorer le shuntage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les X 73500 ont un défaut majeur : l'absence de semelles de frein qui nettoient les tables de roulement...

il n'y a que des freins à disque. (et un seul bogie équipé d'un frein à patin électromagnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X2100 ne pas confondre avec les X2200 sont équipées elles aussi de BI due au freinage par disque au niveau du bogie porteur.

La boucle inductive n'est que sur le materiel équipé de freinage par disque exclusivement; la masse a l'essieu n'a rien a voir; la BI sert a creer une tension de claquage avec une fréquence de facon à nettoyer la table de roulement pour evter un deshuntage et toutes les conséquence.

Si je me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas si sur que toi car l'Y2507 que je connais pas mal, est équipé de sabots et de frotteurs... qui ne touchent pas le rail... Pour moi, le verdict serait plutôt du côté d'un mixte des 2 versions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Traxx F140MS (BR186) France-Allemagne-Belgique sont équipées de d'une boucle inductive. Les BR185 ne sont pas autorisées sur certaines lignes HLP et elles ne possèdent pas cette boucle. Ca doit être pour un problème de circuit de voie. (Ligne Mulhouse-Bantzenheim). Ces deux séries ne sont équipées effectivement que de freins à disques. Du coup les BR186 peuvent passer à des endroits ou les BR185 ne pouvaient pas passer. Ce n'est pas encore fait sur la ligne quej'ai cité plus haut mais ce doit être une question d'essais.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.