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Je recherche des infos sur cette ligne:

- rayons de courbure mini

- type de rails et poids

- signalisation

- évitements

Y-at-il jamais eu des trains internationaux "grandes lignes" ?

Où trouver des horaires anciens (avant guerre, 1950 ?

Merci de vos réponses, je sais qu'il y a des spécialistes.

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Je peux te donner les gares de croisement si ça peut t'aider:

- Besançon Mouillère, pk 408,8

- Saône, pk 416

- L'Hopital du Grosbois, pk 427,5

- Valdahon, pk 437,9

- Morteau, pk 471,9

Au niveau de la signalisation elle est entièrement lumineuse sauf pour le signal de sortie de Morteau côté Le Locle qui est un sémaphore mécanique. Le 1er signal Suisse est un signal avancé qui se situe entre le dernier PN et le Tunnel faisant frontière dans le sens impair.

Voilà ce que je connais à mon niveau, si t'as d'autres questions...

Modifié par Buss
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Je peux te donner les gares de croisement si ça peut t'aider:

- Besançon Mouillère, pk 408,8

- Saône, pk 416

- L'Hopital du Grosbois, pk 427,5

- Valdahon, pk 437,9

- Morteau, pk 471,9

Au niveau de la signalisation elle est entièrement lumineuse sauf pour le signal de sortie de Morteau côté Le Locle qui est un sémaphore mécanique. Le 1er signal Suisse est un signal avancé qui se situe entre le dernier PN et le Tunnel faisant frontière dans le sens impair.

Voilà ce que je connais à mon niveau, si t'as d'autres questions...

Grand merci !!!

La signalisation, c'est du BMVU ?

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Invité technicentre

Double voie BAL de BN Viotte à la bif 407,2

Voie Banalisée en BMCV de la bif 407,2 à BN Mouillère

et tout le reste est en BMVU

Pourquoi veux-tu ces renseignements?
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Pourquoi veux-tu ces renseignements?

J'ai maintenant du temps.

Ecrire mets les idées en place

Cette ligne, condamnée il y a une dizaine d'années au delà du Valdahon, voit une forte croissance de son trafic (100% TER)

Le matériel neuf n'explique pas tout, les usagers regrettent même (parfois seulement !) les rustiques 2800, mais qui "faisaient" leur train

L'infrastructure qui n'a pas changée foncièrement, fait que les vitesses commerciales sont pratiquement les mêmes depuis des décennies

Alors, on remarque que ce succès est dû principalement à des horaires et fréquences intelligemment mis en place par la Région en charge des TER, et qui correspondent aux besoins réels des usagers locaux. Le confort des ATER et AGC, le comité et le blog de ligne, font le reste, et prouvent l'implication forte de la Région et même de l'exploitant SNCF où tout n'est pas noir!

Alors, pour une fois qu'une ligne "secondaire" de montagne, est dynamique, en cette période où l'on parle de fermeture (ligne des Causses etc...), j'ai voulu mettre mes réflexions noir sur blanc, et faire un long article qui sera (ou ne sera pas, ce sera l'étape suivante !) publié par une revue ferroviaire. Il y a là matière à exemple, je pense, dans cette époque peu optimiste.

Comme je souhaite être le plus exact techniquement, je dois parler de l'infrastructure, et des horaires passés

C'est la raison de mes questions sur ce site

J'espère t'avoir éclairé, et recevoir les informations des interlocuteurs pertinents qui interviennent ici

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Voie Banalisée en BMCV de la bif 407,2 à BN Mouillère

et tout le reste est en BMVU

Lors d'une visite de la ligne en 2006, l'agent de conduite m'avait certifier

. CAPI (Cantonnement assisté par informatique) du Valdahon à Morteau

. puis CT (Cantonnement téléphonique) "ordinaire" de Morteau au Locle

Effectivement, le sémaphore mécanique de Morteau (côté Le Locle)

ne portait pas de plaque de cantonnement "BM"

Le 1er signal Suisse est un signal avancé qui se situe entre le

dernier PN et le Tunnel faisant frontière dans le sens impair.

Le signal avancé D179 est bien situé aussitôt après le PN

Vient ensuite le signal principal D879

Modifié par IGS4
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Où trouver des horaires anciens (avant guerre, 1950 ?

Merci de vos réponses, je sais qu'il y a des spécialistes.

Au centre des archives SNCF du Mans

Les Chaix les plus anciens datent . . .

d'avril 1858, février et avril 1859, juin 1860, juin 1861, juin 1862, mai 1863, juin 1864,

juin 1865, mai et juin 1866, juin 1867, mai, juin et octobre 1868, mai 1869, juin 1870, . . .

Où trouver des horaires anciens (avant guerre ?)

Septembre 1932, Juin 1933, Juin 1934, Juin 1935, Mars et Avril 1936, Mars et avril 1937

Eté 1938 (tirage de juillet) et Hiver 1938/1939 (tirage de décembre)

Où trouver des horaires 1950 ?

Hiver 1949/1950 (applicable à partir du 12 décembre 1949)

Eté 1950 (applicable à partir du 14 mai 1950)

Eté 1950 (édition de juillet)

Hiver 1950/1951 (applicable à partir du 8 octobre 1950)

Modifié par IGS4
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Lors d'une visite de la ligne en 2006, l'agent de conduite m'avait certifier

. CAPI (Cantonnement assisté par informatique) du Valdahon à Morteau

. puis CT (Cantonnement téléphonique) "ordinaire" de Morteau au Locle

Effectivement, le sémaphore mécanique de Morteau (côté Le Locle)

ne portait pas de plaque de cantonnement "BM"

Il me semble plutôt que le CAPI est présent de Valdahon jusqu'au Locle Col des roches, et en cantonnement téléphonique de BN Mouillère à Valdahon.

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Il me semble plutôt que le CAPI est présent de Valdahon jusqu'au Locle Col des roches, et en cantonnement téléphonique de BN Mouillère à Valdahon.

Le CAPI a peut-être été prolongé de Morteau au Locle - Col des Roches ?

D'autant plus qu'il ne doit plus exister de lignes à voie unique transportant

des voyageurs exploitées en CT (S 5 A) "ordinaire" (absence de CAPI)

De Besançon-Viotte (bifur) à Besançon-Mouillère cela doit être

en principe, du BAPR - VB (de voie banalisée)

Par contre de Besançon-Mouillère à Valdahon c'est du BMVU

Modifié par IGS4
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Où trouver des horaires anciens ( 1950) ?

24 juin 1894

5 trains internationaux dans chaque sens

4 BES LLV (4:55 8:14 OMN 1re-2e-3ecl) (9:15 12:49 OMN 1-2-3) (13:50 16:41 TL2 1-2-3) (18:27 22:02 OMN 1-2-3)

TL2 = Train Léger de 2e catégorie

1 Morteau LLV (17:42 18:30 Mixte 1-2-3)

2 LLV Morteau (14:08 14:38 Mixte 1-2-3) (19:50 20:54 Mixte 1-2-3))

3 LLV BES (7:41 11:05 OMN 1-2-3) (10:18 13:24 TL1 1-2-3) (17:48 21:00 OMN 1-2-3)

+ 1 AR Morteau Gilley (M 6:10 G 6:55 March 1-2-3) (G 19:03 M 19:47 March 1-2-3)

14 mai 1950

3 trains internationaux Besançon Le Locle Ville dans chaque sens

Sens BES LLV (7:04 10:00 Train 2e-3ecl) (13:40 16:10 jq 30 06 AUT3) (12:20 15:14 àpdu 01 07, T2-3, Voitures Directes 1-2 Paris Col des Roches àpdu 07 07) (19:20 22:19 T2-3)

Sens LLV BES (5:11 7:52 T2-3) (16:11 18:47 T2-3) (20:35 23:10 AUT3 jq30 06, T2-3 àpdu 01/07, VD 1-2 CdR Paris àpdu 07/07)

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Le CAPI a peut-être été prolongé de Morteau au Locle - Col des Roches ?

D'autant plus qu'il ne doit plus exister de lignes à voie unique transportant

des voyageurs exploitées en CT (S 5 A) "ordinaire" (absence de CAPI)

De Besançon-Viotte (bifur) à Besançon-Mouillère cela doit être

en principe, du BAPR - VB (de voie banalisée)

Par contre de Besançon-Mouillère à Valdahon c'est du BMVU

D'après mes papiers, ce n'est pas du BAPR mais bien du Block Manuel par Circuit de Voie de la bif à la mouillère, ensuite du BMVU de Mouillère à Valdahon ( désolé je me suis un peu planté en parlant de CT de BNM à LVN) et du Cantonnement Téléphonique de Valdahon au Locle Col des Roches.

Sinon en 10 ans j'ai toujours connu le CAPI de Valdahon jusqu'au Locle Col.

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D'après mes papiers, ce n'est pas du BAPR mais bien du Block Manuel par Circuit de Voie de la bif à la mouillère, ensuite du BMVU de Mouillère à Valdahon ( désolé je me suis un peu planté en parlant de CT de BNM à LVN) et du Cantonnement Téléphonique de Valdahon au Locle Col des Roches.

Sinon en 10 ans j'ai toujours connu le CAPI de Valdahon jusqu'au Locle Col.

Ok ! J'ai peut-être mal compris ce que cet agent de conduite m'a expliquer ?

Ce qui est certain c'est que depuis le 3 aôut 1985, date de la

catastrophe (1) de Flaujac (bilan 35 morts), le CAPI s'est répandu

(1) Nez à nez sur la ligne à voie unique Brive-la-Gaillarde - Gramat - Figeac

entre un train corail et un autorail circulant chacun à près de 110 km/h

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N'oublions pas les deux lignes affluentes, aujourd'hui déposées, de cette artère internationale:

1/ L'Hopital du Gros Bois-Lods (voie unique, 24.9 km): rampes de 25°/oo maxi, ouverture le 16/5/1885, fermeture aux voyageurs vers 1932, fermeture au fret entre Ornans et Lods en 1956 (déclassement en 1964), entre L'Hopital et Ornans après 1981.

2/ Gilley-Pontarlier (voie unique, 23.3 km): rampes de 15°/oo maxi, ouverture le 10/9/1888, fermeture aux voyageurs le 18/4/1939, fermeture au fret après 1981.

De 1933 à 1939, la desserte a été assurée avec les autorails SOMUA ZZD 1 et 2, et les Baudet-Donon-Roussel ZZA 1 à 4, tous à deux essieux, appartenant au centre-autorails de Pontarlier. Bien qu'agés de 6 ans seulement, ces engins furent réformés en 1939.

En février 1974 du côté de Montbenoit, cette ligne a servi de cadre au tournage du film "Le crime de l'Orient-Express" de Sydney Lumet (avec Peter Ustinov et Sean Connery entre autres).

L'Orient-Express était figuré par 4 voitures CIWL (fourgon, pullman, voiture-lits et restaurant) remorqué par la 230-G-353 de Noisy.

Le chasse-neige était poussé par la 141-R-607 de Nevers, dont ce fut la dernière sortie avant la réforme.

Par un caprice de la météo, le manque de neige cet hiver-là a poussé la production du film à confectionner une congère en polystyrène recouverte de neige venue par camion du Jura Suisse.

Ces deux lignes ont été visitées par le COPEF le 24/5/1981 avec un autorail panoramique.

D'après "Trains oubliés", vol.2, J.Banaudo, 1981.

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Invité technicentre

Mais aussi l'ancienne ligne du tacot de Morteau à Maîche et Trévillers (45 km) 1905 - 1952

http://maiche.free.fr/histoire/tacot.htm

Oui, même que ma belle mère a faillit y laisser son cartable un hiver en rentrant de l'école. elle jouait aux boules de neige sous le talut au Bizot, et n'a pas entendu arriver le tacot... Il est passé sur le cartable sans rien casser...

Bon plus sérieusement, pour encore plus de renseignement, faut voir du côté de l'association de l'autorail du haut Doubs qui essaye de monter un touristique avec un 2800 (va voir dans le forum du côté des touristiques)...

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  • 1 année plus tard...

En fait il y a du BMVU miniaturisé entre les gares de Besançon Mouillère et le Valdahon puis du CAPI entre Le Valdahon et le Locle Col.Le Sémaphore de Morteau coté Suisse n'est pas doté d'une plaque de cantonnement car la section de ligne est intégralement équipée de BM.

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puis du CAPI entre Le Valdahon et le Locle Col.

Le CAPI a pour mission de renforcer la sécurité des VUSS transportant encore des voyageurs

Chaque gare est équipée d'un ordinateur relié aux gares encadrantes

Il y'a effectivement échange des télégrammes CAPI entre Morteau et le Locle-Col-des-Roches.

Les dialogues échangés par ordinateur entre agent-circulation des gares encadrantes remplacent

les traditionnels échanges verbaux prévus par le Règlement S 5 A (cantonnement téléphonique)

Conditions d'annonce en VU

Un train doit être annoncé avant son départ ou, s'il s'agit d'un train passant

sans arrêt, avant l'ouverture des signaux correspondants, suffisament à temps

pour qu'il soit encore possible au garde du poste suivant de faire arrêter et retenir

le train au cas où celui-ci aurait été annoncé par erreur

Si le train ne pouvait être annoncé dans les conditions ci-dessus le garde devrait délivrer

au mécanicien un bulletin MV comme s'il s'agissait d'un dérangement du téléphone

Lorsqu'un train X doit être expédié après l'arrivée d'un train de sens contraire Y, le train X

ne doit être annoncé qu'après l'arrivée du train Y et après la reddition de voie libre

Depuis le rectificatif n° 2 du 27 mai 1986, les annonces conditionnelles

("Bien qu'attendant train Y j'annonce train X") sont désormais interdites

Circulation normale des trains à marche tracée en VU

Chaque gare doit respecter l'ordre normal de circulation des trains à

marche tracée : respect du T.S.T. (Tableau de succession des trains)

C'est l'application stricte de la fameuse règle ancestrale des X et des Y

puis du CAPI entre Le Valdahon et le Locle Col.

Le Sémaphore de Morteau coté Suisse n'est pas doté d'une plaque de

cantonnement car la section de ligne est intégralement équipée de BM.

Désolé de te contedire mais si c'est du CAPI (CT : cantonnement téléphonique = application du S 5 A)

c'est pas du BMVU : application du S 5 C chapitre 1 ou chapitre 1 bis (selon le type d'appareils de block)

C'est l'un ou l'autre cartonrouge cartonrouge cartonrouge

C'est normal que le sémaphore en question ne soit pas doté d'une plaque d'identification

"BM" si l'espacement des trains est assuré par le CT (cantonnement téléphonique)

Circulation normale des trains à marche tracée en VU

Chaque gare doit respecter l'ordre normal de circulation des trains à

marche tracée : respect du T.S.T. (Tableau de succession des trains)

C'est l'application stricte de la fameuse règle ancestrale des X et des Y

(Application de l'article 201 du S 4 A)

Le respect de l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée se traduit, en ce

qui concerne la circulation des trains de sens contraires, par les obligations ci-après :

- Dans une gare origine d'une ligne à voie unique, tout train X s'engageant sur cette

ligne ne doit être expédié qu'après l'arrivée des trains de sens contraire ayant lieu dont

l'heure normale d'arrivée précède l'heure normale de départ du train X

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle se croisent deux trains X et Y ayant lieu,

chacun des trains X et Y ne doit être expédié qu'après l'arrivée du train croiseur

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle un train X a son origine, ce train ne doit

être expédié qu'après l'arrivée des trains de sens contraire ayant lieu dont l'heure normale

d'arrivée précède l'heure normale de départ du train X

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle un train Y ayant lieu a son terminus, les trains

de sens contraire dont l'heure normale de départ suit l'heure normale d'arrivée du train Y

ne doivent être expédiés qu'après l'arrivée de ce train

Modifié par IGS4
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C'est normal que le sémaphore en question ne soit pas doté d'une plaque d'identification

"BM" si l'espacement des trains est assuré par le CT (cantonnement téléphonique)

(

Plaque d'identification obligatoire sur signal lumineux ...

le cantonnement telephonique est assimilé au block manuel en ce qui concerne les prescriptions conducteurs.

Fabrice

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Le Sémaphore de Morteau coté Suisse n'est pas doté d'une plaque de

cantonnement car la section de ligne est intégralement équipée de BM.

D'après ce reportage photos (juin 2009) de la gare de Morteau

le sémaphore de sortie côté Suisse est de type mécanique

Plaque d'identification obligatoire sur signal lumineux

le cantonnement telephonique est assimilé au block manuel en ce qui concerne les prescriptions conducteurs.

Fabrice

Sans doute mais il s'agit tout de même de deux types d'exploitation différents

notamment en ce qui concerne les conditions d'annonce des circulations (en VU)

Modifié par IGS4
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  • 2 mois plus tard...

Sans doute mais il s'agit tout de même de deux types d'exploitation différents

notamment en ce qui concerne les conditions d'annonce des circulations (en VU)

Transparent, vu du côté conducteur et de son referentiel d'application..

Fabrice

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Quand à la plaque d'identification du signal, il est normal qu'un signal MECANIQUE ne porte pas une plaque d'identification BM, reservés aux panneaux... ce sera un chiffre à la place.

( d'où l'importance de la langue et du sens des mots utilisés; apparté...aux smsaddicts )

Fabrice

Modifié par Fabr
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