Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vinci

Membre
  • Compteur de contenus

    159
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vinci

  1. C'est au-contraire l'article de presse qui est volontairement sous-representatif de ce qui s'est passé. Je te répète que j'ai le rapport interne sous les yeux. Je ne peux pas le mettre en ligne car ce sont des documents internes qui sont soumis au secret de fonction.
  2. Je peux confirmer l'information. Etant cheminot, j'ai accès aux systèmes d'alarme internes et aux rapports d'événements; et tout ce qui est dit est vrai. Il y'a eu aussi quelques dégâts au materiel.
  3. Un train direct a été attaqué et dévalisé samedi dernier au petit matin en gare d'Yverdon (Suisse). Le train qui faisait escale a été littéralement pris d'assaut par une bande d'une vingtaine de sauvages. Ceux-ci ont volé tout ce qu'ils pouvaient en s'en prenant aux voyageurs. La police, qui est arrivée très vite sur les lieux avec de nombreux agents n'a pas fait grand chose pour protéger les voyageurs et s'est juste contentée de constater les dégâts. Inutile de préciser qu'après une année ponctuée d'accidents, les Chemins de fer Suisses (CFF) tentent de minimiser l'affaire. Même son de cloche du côté de la police. http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Etrange-razzia-dans-un-train-nocturne-29237856
  4. Oui, c'est vrai. Les tunnels du Lötschberg sont financés par des caisses différentes; au niveau fédéral - impôt sur huiles et essence (un impôt auquel peu de contribuables peuvent échapper) - TVA (donc un impôt auquel personne n'échappe) - la RPLP (dite taxe pids-lourds; répercutée par les distributeurs sur les prix à la consommation: donc au final, que le contribuable paye) Le financement cantonal est assuré ... par les impôts Donc au final, on peut utiliser l'acronyme qu'on veut; l'anglicissme qu'on désire, faire des montages financiers ou des écrans de fumée, mais au final, c'est le contribuable qui paye. N'oubliez pas ce discours de Margareth Thatcher (vraiment très exact)
  5. Je suis chef du mouvement en Suisse, et je suis en colère. Je suis en colère parce que le patron des CFF ne cesse de pleurnicher dans la presse qu'améliorer la sécurité coûterait deux milliards, mais qu'i n'y a pas de sous. Le gouvernement suisse a financé avec l'argent des contribuables 40 milliards pour creuser les nouvelles lignes ferroviaires alpines, qui seront INUTILES à leur mise en service. Inutiles, car ni les Allemands n'ont commencé les moindres travaux de leur côté, et pire; les italiens rançonnent la suisse et refusent de commencer si la suisse ne paye pas. Pire; à leur mise en service, le prix du passage par camion sera cinq fois plus cher que celui encaissé sur la route. 40 milliards pour des projets issus de technocrates mégalomaniaques bruxellois. Toujours les mêmes excuses. On a déjà "tapé". Je m'en souviens, à Courfaivre, en 1994 ou 1995. Même configuration: signaux de groupe, Signum commun placé après l'aiguille de sortie. Il y'a même eu un autre accident, au même endroit, six mois plus tard. Heureusement, aucun mort. Il a fallu deux accidents pour qu'on se décide à poser des balises ZUB à cet endroit. Rien que pour 2013, 3? 4 accidents similaires. Döttingen, Neuhausen, Olten, Granges-Marnand. Et j'en oublie sûrement un, plus tous les "quasi-accidents" qui sont passés inaperçus. Je ne mettrai jamais la faute sur le pilote, car je devine à quel point le boulot est devenu une horreur en vingt ans (et c'est pas mieux chez les aiguilleurs). Plus vite, plus de "prestations". Il faut faire vite, vite, vite! Rouler vite; seul. Vite ouvrir les portes. Contrôler que le service voyageur soit terminé. Vite jeter un oeil sur le voyant des portes, puis un dans le rétroviseur. Vite regarder les signaux, puis... faire un "reset" parce qu'il n'y a pas de traction quand on "passe les touches", parce que ces rames Domino sont des tas de ferraille de cinquante ans sur lesquelles on a greffé une tonne d'électonique peu fiable lors de la dernière révision. Et tout pendant ce temps, les téléphones. La régulation des locs d'abord, pour te dire qu'au terminus, il faudra vite acheminer ta navette au dépôt, puis vite en préparer une autre pour repartir. Et penser à appeler le chef du mouvement, pas qu'il s'inquiète de ne pas te voir partir.
  6. Si vous voulez des exemples, ne nous citez pas (ou plus), car les CFF deviennent du grand n'importe quoi. Je me souviens il n'y a pas si longtemps d'une loc acheminée sur diplorys à 10 km/h de Lausanne à Bienne (130 bornes) parce que nos couillons de grands penseurs ont fermé le dépôt de Lausanne pour en faire un musée.
  7. T'as rien compris. SI la ligne ré-ouvre : c'est pour notre gueule. Qand je dis "notre"; c'est tes impôts, les miens... enfin, le Suisse en général. Chuis sûr que calmy-rey a déjà le stylo qui frétille sur le chèque en blanc. Ne me force pas à mettre le lien vers la page des financements de la confédération à l'étranger. Voir des chiffres à milliards pour du pipeau alors que notre AVS est en faillite, ça va réveiller mes ulcères.
  8. Merci pour ces précisions Je ne sais pas si c'est mieux ou pas; c'est juste... plus poussé.
  9. Vinci

    Ca se passe comme ça

    C'est ça, que les américains appellent une aiguille à main Le chauffage d'aiguilles non-plus; ça rigole pas, chez eux C'est pas bon, quand les flammes lèchent la carrosserie mdrmdr
  10. T'inquiète pas; ils le contrôlent; et c'est même plus "poussé" que chez nous. Ils ne font pas les essais de freins "au robinet de mécano", comme en Suisse; le visiteur ouvre carrément le robinet de frein du dernier véhicule pour serrer la compo; et il le referme pour que la compo se remplisse et désserre. A Genève, ça me faisait toujours alluciner, les essais de frein du Talgo ou des trains d'autos. Le visiteur qui arrive au cul du train, fixe son "silencieux" et ... pchhhhhhhhhhhhhht ... Tiens, j'ai une question à ce propos : est-ce que c'est formellement interdit de faire l'essai au robinet du mécano, ou bien c'est juste plus pratique comme ça?
  11. On est un peu excessifs en Suisse, mais après 10 minutes sans nouvelles, et surtout sans liaison téléphonique ou radio : on déclenche la grande alarme (train de secours, pompiers, police...). Sérieux. Le conducteur aurait pu avoir besoin d'aide; pas cool pour lui de savoir que personne ne s'inquiète pour lui.
  12. C'est vrai que les les grands ingénieurs-technocrates-économistes comme ce monsieur ont tellement à nous apprendre. Avec le nombre de crises financières (dons la fréquence augmente) dont les gens comme lui sont responsables; moi, à sa place, je me ferais petit; très petit. Capitaliser les gains, étatiser les pertes. C'est tout ce dont ils sont capables. N'importe quelle ménagère sait mieux gérer son argent que la plupart des ces grands "économistes" qui ont fait de lonnnngues études. Comme dit Dany Boon : "ils font de longues études ... pour faire des grosses conneries"
  13. Intéressant; j'apprends quelque chose. Chez nous, les aiguilleurs, on apprend à na jamais, JAMAIS reprendre un signal (à part urgence) si le mécanicien n'est pas avisé (peu importe le temps qu'il est arrêté en pleine voie. Bref. Pour ayant aussi fait un stage dans une compagnie privée, on avait aussi cettre prescription (reprise de la marche à vue après un arrêt inopiné) pour le motif que les passages à niveau en pleine voie s'ouvraient automatiquement après 5 minutes de fermeture; que le train l'ait franchi ou pas. Est-ce que le SNCF (ou une entité dont elle a repris l'activité) pourrait avoir de tels PN? Ce serait un début d'explication.
  14. Jolie photo; la ballade a dû être agréable par une journée aussi belle.
  15. Les premiers appareils d'enclenchement électroniques fonctionnaient très, mais alors très lentement. Et chaque élément d'un signal est commandé par une carte indépendante. On avait le cas en Suisse, où tu avais un signal fermé (rouge); le chiffre de vitesse s'allumait : 16 (pour 160); et seulement après, le vert, ou l'orange. Mais pendant une bonne seconde, voire deux, tu avais un signal non valable : rouge + chiffre 16.
  16. En informatique, les plans de voies sont souvent "dessinés" en prévision des évolutions futures des centres de télécommande (en tout cas, c'est le cas en Suisse; j'imagine que c'est pareil en France). Je connais le cas de gares où le pupitre de commande, et son TCO sont orientées avec le nord à la droite de l'aiguilleur. Depuis que la gare est télécommandée, le plan des voies est inversé à l'écran; avec le nord à gauche. J'ai desservi la gare en local, ainsi qu'en télécommande; c'est une habitude à prendre, mais ça peut surprendre.
  17. Sur la photo, c'est un cantonnement en BAPR (block automatique à permissivité restreinte); du block "long", si on veut. Après; je ne m'y connais pas assez, mais je crois que sur ce genre de cantonnement, c'est comme nos signaux suisses de block simples (vert/rouge); il n'y a pas le jaune d'avertissement; l'approche d'un signal fermé se fait par un un panneau de forme circulaire qui présente l'avertissement. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Corrigez-moi si je me trompe..
  18. A partir d'un certain critère. Fernand Reynaud, sors de ce corps ! mdrmdr
  19. Dans le genre c**nard : http://www.koreus.com/video/traverser-voies-train-glissade.html Et les chanceux : http://www.break.com/index/trainspotter-nearly-clipped-by-train.html http://www.youtube.com/watch?v=sc7XmX1ak2A http://www.koreus.com/video/femme-ivre-chute-voies-train.html http://www.youtube.com/watch?v=G692iWpOfh4&feature=related Je vous rassure, le bébé n'a rien eu http://www.koreus.com/video/bebe-poussette-train.html http://www.youtube.com/watch?v=DIiZcE9QPDg
  20. Félicitations. Quand tu penses que le signal d'entrée présente jaune-cli car le signal de sortie a été ripé de 30 mètres après des travaux en gare. Mouaip : il manque à tout casser 30 mètres pour un avertissement normal (ce qui était le cas avant cette fameuse réfection). Pour les connaisseurs, c'est lorsque le PN en gare de Vernier-Meyrin a été supprimé.
  21. La vache, impressionnante cette vidéo. Je ne pensais pas qu'avec une heuteur de 1,5-2 mètres de neige, un "simple" chasse-neige passait. A partir de quelle hauteur (ou quel critère) on utiliserait une fraise à neige?
  22. Cher ami; je ne pense pas que citer la justice suisse pour sa pseudo "efficacité" soit un exemple judicieux. Tu veux que je dénombre le dizaines de cas de tueurs, violeurs multirécidivistes que les juges remettent en liberté parce qu'un "expert" larmoyant leur a promis avec des trémolos dans la voix que leur client était guéri? Eric Hauert : coupable de 11 viols et 1 meurtres. A bénéficié du régime de semi-liberté sur conseil d'un expert. Le premier jour dehors ... il viole et tue une scoute de 20 ans (sans doute peut-être même plus) http://www.tdg.ch/actu/suisse/internement-confirme-criminel-sexuel-2010-03-31 Lucie, 16 ans. Violée et tuée après avoir été atrocement mutilée à l'arme blanche. Son tueur est un tueur récidiviste, violeur, abuseur, dealer avait été libéré sur conseil d'un expert. http://infos.mariesoleil.ch/?post/2009/03/10/Cest-un-recidiviste-qui-a-tue-Lucie-16-ans Yan H. "condamné" à devoir suivre une thérapie après avoir violé bestialement plusieurs enfants à Bienne (j'ai mis condamné entre guillemets, car dans le centre aéré où il était, les chambre ainsi que les portes d'entrées ne sont pas fermées à clé.). Il était hébergé là-bas sur conseil d'un expert. http://archives.lematin.ch/LM/LMS/-/article-2009-11-107/pour-capter-les-chaines-de-television-via-la-prise-du-telephone-il-fallait-imperativement-se Oui, je fais moi-même des erreurs. Parfois j'ai deux chaussettes dépareillées. Mais contrairement à un juge, je ne me laisse pas influencer par des "experts"; et j'espère que les erreurs que je commette ne mettent personne en danger de mort. Les juges n'ont pas les mêmes scrupules que moi.
  23. C'est justement le genre de cas où l'on ne peut pas faire confiance en la justice. Les juges ont l'expérience des crimes de par leur implication sur le terrain; parler d'armes à feu ou de blessures : ils connaisent. Là, dans le cas présent, ils vont se faire une opignon sur les dires d'experts, qui vont chacun prêcher pour leur client. Il faut être réaliste : parler de loquets de portes d'intercirculation et de liaison phonique entre les agents dans le train ou des contacteurs d'alimentation des plaques de cuisinières; ils ne vont rien capter. Ce sera l'expert le plus éloquent qui l'emportera. Juste pour la petite histoire, une anectote (vraie) : en Suisse, dans le Jura, un automobiliste éméché avait bifurqué sur un passage à niveau et avait roulé sur la voie, emportant avec lui un aimant de voie et un contact de rail. Le policier qui faisait le constat, et qui n'y connaissait rien avait demandé au chef de gare (un petit farceur), comment s'appelaient ces appareils. Il leur a répondu : "en language ferroviaire, on dit pute. Donc ça, c'est une grosse pute (en lui désignant l'aimant de voie) et ça, c'est une petite pute (en lui désignant le contact de rail). Le gendarme, un peu étonné, mais devant le sérieux du collègue a marqué ça tel quel sur le rapport. mdrmdr
  24. Attaquer la SNCF pour cet accident, c'est vraiment du n'importe quoi. Du vrai foutage de gueule. Il y'a 3-5 ans, un ICN brûlait toutes les semaines. Et pourtant ils n'ont pas été interdits de circulation. A la limite, si responsables il y'a, c'est bien l'entreprise qui employait le stewart; car son comportement dépasse l'entendement. A lire le rapport, on a l'impression qu'il a eu les réactions d'un gosse de 5 ans : sa veste brûle, il a un extincteur à trois mètres de lui ... il part en courant. Bon, admettons ... Mais dans sa fuite, il aurait pu tirer un frein d'alarme.Ce mec ne doit pas voyager seul, et encore moins être responsable de quoi que ce soit; il faut l'encadrer avec des éducateurs spécialisés; c'est pas possible.
  25. Je pense savoir ce que voulait dire ta source. C'était le cas parfois sur d'anciennes installations (les appareils électro-mécaniques à manettes) dans les petites gares de simple-voie, là où la signalisation était simplifiée à son minimum; à savoir des signaux de sortie de groupes (pour plusieurs, ou toutes les voies de la gare). Dans ces gares, le signal principal de sortie est positionné soit exactement au droit de l'aiguille de sortie/entrée; soit carrément quelque mètres après en aval; rendant l'établissement de parcours de sens contraire impossible, puisque l'aiguille était électriquement prise dans l'itinéraire d'entrée. Comme ces gares n'étaient pas automatisées, et desservies sur place; c'est l'agent qui libérait l'itinéraire d'entrée en reprenant la manette du signal au moment opportun. Il y'avait une des conditions règlementaires suivantes à respecter : - le train a franchi TOUTES les aiguilles enclenchées par l'itinéraire; OU - le train est arrêté A savoir que dès que la tête du train a atteint la voie principale de but et a occupé toutes les aiguilles abordées par la pointe, la manette du signal est électriquement libérée, et tu peux libérer l'itinéraire. Cependant! Si la queue du train n'a pas libéré les premières isolations de la gare (dont souvent la première aiguille fait partie), tu crées un dérangement au block de ligne (il ne permettra pas de donner l'avis d'arrivée, croyant que le train n'est pas à 100% à l'intérieur des signaux d'entrée). -Je le sais par expérience; cela m'est arrivé- . C'est sans doute ce que ton ami a voulu dire; sans vouloir entrer dans des détails rébarbatifs. Le block de ligne n'a par contre aucune influence sur les parcours d'entrée.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.