Aller au contenu
Le Web des Cheminots

temps partiel


Messages recommandés

salut,

j'ai demandé mon temps partiel , 80% en VSDL, et je me demande si c'est vraiment intéressant.

habitant à 1 h du depot , jme suis dit que j'y gagnerais en trajet , etc...

perd-on vraiment beaucoup , niveau salaire?

merci pour les éventuels infos!

CRL up nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai demandé mon temps partiel , 80% en VSDL, et je me demande si c'est vraiment intéressant.

habitant à 1 h du depot , jme suis dit que j'y gagnerais en trajet , etc...

perd-on vraiment beaucoup , niveau salaire?

merci pour les éventuels infos!

CRL up nice.

Si tu es mécano, il faut que tu regarde à poser tes VT sur les tournées les moins rémunératrices (non EAS par exemple), garder les RHR et les dimanches.

Un collègue à la banlieue faisait comme çà, et il ne perdait que 10% de salaire pour un TP de 80%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai demandé mon temps partiel , 80% en VSDL, et je me demande si c'est vraiment intéressant.

habitant à 1 h du depot , jme suis dit que j'y gagnerais en trajet , etc...

perd-on vraiment beaucoup , niveau salaire?

merci pour les éventuels infos!

CRL up nice.

Salut

C'est étonnant ta question, d'habitude on sait pourquoi on prend un tps partiel. Je pense qu'il ne faut pas calculer ce que tu vas perdre en argent mais en temps disponible que tu passeras à faire ce qu'il te plait. D'autant que visiblement 1h de route te fera économiser des frais de voiture et de carburant ce qui est bon aussi pour l'environnement. Pour le reste je comptais pour 80%, 20% en moins mais en fait c'est un peu moins que cela.

Cordialement

arno en tps depuis 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les 80 % sont sur ton salaire ,pas sur tes primes ,donc dans la pratique tu ne perds pas 20% mais environ 15.

ensuite tu as un temps libre tres appreciable (moi j'avais 46 VT et 22 cp a poser ) ,donc si tu as des enfants c'est que du bonheur.

De plus ,si tu as au moins 2 enfants dont un a moins de 3 ans ,la caisse de prevoyance te complete environ 130 euros par mois jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Donc ,temps libre ,complement eventuel ,trajet economisé ,sans compter que tu n'as pas besoin de payer un complement retraite car nos horaires pénibles nous permette de ne pas cotiser plus pour avoir les memes droit ,a toi de choisir ,moi j'ai fais mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les demandes de temps partiel pour convenances personnelles sont SYSTÉMATIQUEMENT refusées, pour un soit disant manque de personnel ... ! :Smiley_19:

Salut

Si tu demandes un temps partiel conformément au code du travail on ne peut te le refuser en contre partie, tu n'as plus la possibilité de cotiser pour la retraite même si tu as des enfants de moins de 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu demandes un temps partiel conformément au code du travail on ne peut te le refuser en contre partie, tu n'as plus la possibilité de cotiser pour la retraite même si tu as des enfants de moins de 16 ans.

Tu peux me citer tes sources ?

Le RH chez nous affirme qu'il ne peut en aucun cas refuser une demande de temps partiel si c'est pour élever un enfant de moins de 16 ans ou pour soigner un membre de sa famille proche, mais qu'il n'a aucune obligation d'accepter une demande de temps partiel pour convenance personnelle, d'autant plus s'il estime qu'il y a un manque de personnel dans le dépôt.

Par contre je suis effectivement au courant qu'en cas de travail à temps partiel pour convenance personnelle, on ne peut en aucun cas "surcotiser" pour combler le manque au niveau retraite.

Donc si je te suis, le RH serait "hors la loi" dans mon cas ? J'ai quand même un doute ...

Je n'arrive pas à avoir des infos claires et fiables à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps partiel ne peut être refusé pour élever un enfant de moins de 16 ans, ce n'est donc pas de la convenance personnelle puisque c'est pour élever un enfant...

Bref je sais plus trop le truc, je l'ai fait pour ma dernière fille et financièrement c'était assez intéressant, juste qu'avant tu devais racheter tes cotisations retraite et que maintenant tu n'as plus besoin depuis la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me citer tes sources ?

Le RH chez nous affirme qu'il ne peut en aucun cas refuser une demande de temps partiel si c'est pour élever un enfant de moins de 16 ans ou pour soigner un membre de sa famille proche, mais qu'il n'a aucune obligation d'accepter une demande de temps partiel pour convenance personnelle, d'autant plus s'il estime qu'il y a un manque de personnel dans le dépôt.

Par contre je suis effectivement au courant qu'en cas de travail à temps partiel pour convenance personnelle, on ne peut en aucun cas "surcotiser" pour combler le manque au niveau retraite.

Donc si je te suis, le RH serait "hors la loi" dans mon cas ? J'ai quand même un doute ...

Je n'arrive pas à avoir des infos claires et fiables à ce sujet.

Salut

En fait je me suis mal exprimé.

Si tu demandes un temps partiel pour un enfant de moins de 16 ans, on ne peut te le refuser, en revanche on peut te refuser la cotisation retraite quand l'enfant à entre 3 et 16 ans. Sur la région de Toulouse, de nombreux cas de ce genre ont eu lieu pour pousser les agents à ne pas poser un temps partiel.

Enfin si tu souhaites un temps partiel pour convenance personnelle et qu'on te le refuse, si tu reformules une demande "conformément au code du travail". Et on ne peut te le refuser (Je ne suis pas en mesure d'expliquer les différences entre les deux tps partiels). Pour ce qui est de la source, j'ai eu confirmation de la part de mon CUP et préalablement j'avais contacté un délégué du personnel.

Pour ce qui est de la cotisation retraite, en effet depuis la réforme de 2007, l'entreprise abonde à hauteur d'une année pour les parents d'enfant né ou adopté avant le 1 juillet 2008 et 3 années par enfant né ou adopté à compter du 1° juillet 2008.

En fait c'est une année ou 3 années en cumul. (Ex un 91,4% correspond à 1 mois et 1 jour)

Espérant avoir été plus clair que dans mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le temps partiel ne peut être refusé pour élever un enfant de moins de 16 ans, ce n'est donc pas de la convenance personnelle puisque c'est pour élever un enfant...

Bref je sais plus trop le truc, je l'ai fait pour ma dernière fille et financièrement c'était assez intéressant, juste qu'avant tu devais racheter tes cotisations retraite et que maintenant tu n'as plus besoin depuis la réforme.

Sur quel article vs basez vous svp car le code du travail prévoit que le temps partiel ne peut etre refuser pour elever un enfant de plus de 3 ans et les miens sont plus grands....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.