Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions Sur Le Retour De Courant De Traction


Messages recommandés

J'entendais par amorcage dans le post precedent la notion  d'arc electrique spontané entre le conducteur et un objet approchant de celui ci...

Pour ce qui est des amorcages de contact , il suffit en effet de voir une loco par temps de givre ou le passage sur les isolateurs de sections catenaires  ou simplement une rame TGV lancée a pleine vitesse pour se rendre compte que les etincelles sont legion...de meme que dans toute commutation de circuits sous tension..mais la c'est moins visible facilement .

Salut ,

Merci pour la précision , à propos du record de vitesse du TGV , ce n'est pas la tenue

de voie qui a posé le plus de problémes mais la captation du courant :

Il y a eu des incidents électriques lors des marches d'essais , dont une défaillance

d'un transfo principal .

De plus les archets du panto mono du TGV sont en carbone , matiére qui a

une meilleure tenue vis à vis des amorçages mais qui s'use plus vite .

La pression d'action du panto est de 7 bars sous mono ligne classique et 9 bars

sous mono LGV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un exemple en ce qui concerne les differents courants dans les rails (retour courant traction et circuit de voies).

L'exemple que je vais prendre est celui que certains ont chez eux : je m'explique, je pense que vous etes nombreux à avoir (ou que vous en avez entendu parler) le tarif EDF dit "heures creuses". Il fonctionne de la même maniére que dans les rails.

Le courant est fournit au particulier par le réseau, d'abord du 400 v en triphasé puis du 240 v monophasé jusqu'au compteur de la maison, ensuite disjoncteur et circuits.... le tout en 50 Hz.

Lorsque EDF bascule en tarif de nuit (heures creuses) il envoit une impulsion sur le réseau jusqu'aux contacteurs de chaques abonnés (ayant souscrit le dit contrat) pour que celui ci alimente les circuits devant fonctionner la nuit. Cette impulsion est une fréquence de 175 hz (je crois) et se supperpose au courant normal en passant par les MEME FILS sans qu'il y ai interference l'un sur l'autre.

Par contre à ce moment là, vers 22h00 environs, vous pouvez constater une légére baisse d'intensité qui est trés visible au niveau de la lumiére mais qui n'est pas due à l'impulsion mais au fait que bon nombre d'appareils, notamment les chauffe-eau, chauffages et autres machines à laver (trés gourmands en ampéres) se mettent en marche en même temps.

Il y a aussi d'autres applications de ce principe qui s'appelle " le courant porteur"

On peut avoir des télécommandes à la maisons branchée sur une prise et qui commande un appareils situé dans une autre piéce c'est trés pratique surtout lorsqu'il s'agit de modifier une installation déja existante sans avoir à retirer des gaines et des fils (faire des saignées etc......). toujours en utilisant des fréquences differents à condition que l'émetteur et le récepteur soient calés sur la même fréquence et surtout sans oublier de mettre un filtre sur le tableau éléctrique de la maison pour éviter que le signal n'aille perturber, via le réseau, le dispositif du voisin qui bien sûr utilise le même principe.

J'éspére que mon exemple à été assez parlant et qu'il vous à plut même si on s'éloigne un peu (à peine) des chemins d'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question C**

En ce qui concerne le retour du courant de traction par les rails.

Si l'on prend l'exemple du courant continu, on considére que le + est dans la caténaire donc le - est dans les rails correct ?

Cela ne pose pas de problémes dans la mesure ou l'on considére que le courant va du + vers le -, toujours correct ?

Mais comme chaqu'un (ne) le sait (pas) ce sens du courant est purement une convenance pour simplifier l'explication du phénoméne éléctrique puisque dans la réalité le courant va du - vers le + donc en réalité le courant de traction se trouve dans les rail et le retour se fait par la caténaire.

Je crois que je viens de m'embrouiller tout seul. je m'arrete là.

P**ain! où est-ce que j'ai mis mes gouttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as raison, il y a le sens conventionel du courant, du + vers le -, alors que en reel , les electrons se deplacent dans l'autre sens....

Tu peux ranger tes gouttes...

D'autres part, aujourd'hui on monte carrement des reseaux informatiques ( ethernet )

au travers des installations 220V afin de concevoir a faible cout des petits reseaux..

:Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ranger tes gouttes...

Merci mais j'ai déjà avalé toute la bouteille. Hips.

Qu'en est-il pour l'alternatif qui change de sens 50 fois par seconde ?

Il n'y a pas de danger à toucher les rails qu'une fois toute les 20 millisecondes ?

Je crois qu'il me reste une autre bouteille, je vais la prendre de suite.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux ajouter quelque chose a ce vaste sujet de retour de courant de traction, j ai voulu une fois faire un test, j ai mis mes doigts sur un rail de chaque coté de l isolateur de ce dernier, une rame etait en matiens de service sur cette voie justement, bin on sent bien passer le courant quand meme lol !!! :Smiley_24::Smiley_24:

Sinon j ai reessayer avec une petite tige filletée aussi avec un depanneur, la tige est devenu rouge vive, on a mesuer la tension entre les deux bouts de rails, 9 volts et quelques...

M enfin :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai voulu une fois faire un test, j ai mis mes doigts sur un rail de chaque coté de l isolateur de ce dernier, une rame etait en matiens de service sur cette voie justement, bin on sent bien passer le courant quand meme lol !!!

:Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter une précision concernant le courant de traction.

Il existe des cas en France ou le courant de traction arrive par le rail et s'en va aussi par le rail, il s'agit des deux lignes à voies métriques qui sont alimentées par 3°rail, 850V continu pour la cerdagne et idem (je crois) pour St gervais. Il me semble aussi que le métro de Paris est alimenté de la même façon.

Là il n'est pas question d'essayer de toucher les rails ou alors vous vous en souviendrez. lol.

Ne pas oublier qu'un homme de corpulence moyenne, normalement chaussé et avec les mains séches a une résistance d'environ 50000 homs.

Prennons l'exemple du 850V continu.

U=R.I

donc I = U/R

donc I = 850/50000

donc I= 0,017 ampéres soit 170 milliampéres

La tétanisation musculaire intervient dés 10 milliampéres puis à 30mA c'est le blocage de la cage thoracique et axphyxie et enfin à 75mA c'est la fibrillation (blocage du coeur).

A bon entendeur.........Faites attention quand même.

L'eléctricité c'est vraiment dangereux et trés sournois car on ne l'entend pas, on ne la voit pas et on ne le sent pas (odeur). quand on s'en rends compte il est en général trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter une précision concernant le courant de traction.

Il existe des cas en France ou le courant de traction arrive par le rail et s'en va aussi par le rail, il s'agit des deux lignes à voies métriques qui sont alimentées par 3°rail, 850V continu pour la cerdagne et idem (je crois) pour St gervais. Il me semble aussi que le métro de Paris est alimenté de la même façon.

Là il n'est pas question d'essayer de toucher les rails ou alors vous vous en souviendrez. lol.

Ne pas oublier qu'un homme de corpulence moyenne, normalement chaussé et avec les mains séches a une résistance d'environ 50000 homs.

Prennons l'exemple du 850V continu.

U=R.I 

donc I = U/R   

donc I = 850/50000 

donc I= 0,017 ampéres soit 170 milliampéres

La tétanisation musculaire intervient dés 10 milliampéres puis à 30mA c'est le blocage de la cage thoracique et axphyxie et enfin à 75mA c'est la fibrillation (blocage du coeur).

A bon entendeur.........Faites attention quand même.

L'eléctricité c'est vraiment dangereux et trés sournois car on ne l'entend pas, on ne la voit pas et on ne le sent pas (odeur). quand on s'en rends compte il est en général trop tard.

merci de ces precisions et rappel a tous c est prevu au ps 9 qu il ne faut pas toucher les rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continu la catenaire est au + 1500 v et les rails à 0v; en alternatif la catenaire est à la phase: alternativement + et - 25000 v et les rails au neutre et à la terre, defois que.... Mais effectivement, reste le courant lié au Block automatique par circuit de voie entre les deux rails. Pour info, il existe aussi des Block automatiques sans courants dans les rails et dits " à compteurs d'essieux ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.