Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncm


Invité krisamv

Messages recommandés

Imagine, sur 10000 agents, on te dit demain on en vire 2000, c'est ça où la boîte coule. Tu vas te contenter de ça sous prétexte qu'il vaut mieux sauver les meubles que de couler?

Et si au final tu fais partie des 2000 à la porte?..............

Pour info, ce ne sont pas 300 personnes à la porte car il n'y aura aucun licenciement. Ce sont des supressions de poste (départs non remplacés, pré-retraites, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info également, la SNCF a à son actif des année et des année de déficits, faut pas l'oublier. Donc pour toi km315, on devrait aussi tout privatiser chez nous?

Faut bien garder en tête que si 2004 a engendré des bénéfices, c'est l première année depuis bien longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce ne sont pas 300 personnes à la porte car il n'y aura aucun licenciement. Ce sont des supressions de poste (départs non remplacés, pré-retraites, ...).

Donc en effet c'est encore mieux... alors je ne vois pas pourquoi tout ce ram-dam

tant cote gouvernement que syndicat ..... ce folklore mediatique....

Je vais faire mon philosophe du soir......

Mais pendant ce temps la , les projecteurs sont braqués loin des vrais problemes...

Ou alors c'est l'exacerbation des gens du Sud , toujours un peu excessifs dans

leurs propos.. :Smiley_02:

Aie pas la tete , les amis habitants au Sud de Valence.... aie aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en effet c'est encore mieux... alors je ne vois pas pourquoi tout ce ram-dam

tant cote gouvernement que syndicat .....  ce folklore mediatique....

Je vais faire mon philosophe du soir......

Mais pendant ce temps la  , les projecteurs sont braqués loin des vrais problemes...

Ou alors c'est l'exacerbation des gens du Sud , toujours un peu excessifs dans

leurs propos.. :Smiley_02:

Aie pas la tete , les amis habitants au Sud de Valence.... aie aie...

je ne te connais pas km315, aussi je ne sais pas si tu es cheminot ou pas.

Mais sache que chez nous aussi quand y a des suppressions annoncées (suppressions de poste, pas d'agents, on est bien d'accord), et bien ça gueule pas mal.

Pourquoi tant de ram-dam alors? Bah des postes qui sont supprimés = surcharge de travail d'un autre côté, ou alors un boulot qui ne peut plus être fait correctement.

Exemple, la politique actuelle à la SNCF chez les commerciaux veut qu'on développe les points de vente automatique, on supprime des guichets, et les agents commerciaux se retrouvent à faire la pute sur les quais. Je cite ici un exemple parmi tant d'autres (ma soeur est commercial sur Auster).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te connais pas km315, aussi je ne sais pas si tu es cheminot ou pas.

Mais sache que chez nous aussi quand y a des suppressions annoncées (suppressions de poste, pas d'agents, on est bien d'accord), et bien ça gueule pas mal.

Pourquoi tant de ram-dam alors? Bah des postes qui sont supprimés = surcharge de travail d'un autre côté, ou alors un boulot qui ne peut plus être fait correctement.

Exemple, la politique actuelle à la SNCF chez les commerciaux veut qu'on développe les points de vente automatique, on supprime des guichets, et les agents commerciaux se retrouvent à faire la pute sur les quais. Je cite ici un exemple parmi tant d'autres (ma soeur est commercial sur Auster).

Je reviens a ma logique, qui dit qu'un service public doit etre " rentable ou equilibré "

mais pas forcement privatisé... comme je l'ai deja dit dans d'autres Post

Ce n'est pas parce qu'on est etablissement public qu'on doit etre un gouffre financier meme si on assure une mission de service public

De meme une boite qui touche de l'argent de l'etat pour survivre, ou se restructurer , devrait, le jour ou elle gagne de l'argent rembourser l'etat, afin que ses aides retournent vers les contribuables... ( on serait riche si le credit Lyonnais remboursait lol )

Helas on est loin de tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour les travailleurs de la SNCM dont le bateau "détourné" a été pris d'assaut ce matin.

50 hommes en tenue de combat du GIGN on pris d'assaut par hélicoptère le bateau, les grévistes ont été menotés, traités comme des criminels.

Les grévistes, qui se sont vus signifiés leur mise en garde à vue, risque jusqu'à 20 ans de prison.

Voilà comment on traite ceux qui défendent leur pain.

:Smiley_39: Si on mets de côté toutes les revendications de ces marrins, s'emparer d'un bateau est considéré comme un acte de piraterie. Le GIGN était obligé de les arrêter avant qu'ils quittent les eaux territoriales. :Smiley_67:

:Smiley_74: Le seul truc c'est que nous on peut pas se barrer avec un train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_39: Si on mets de côté toutes les revendications de ces marrins, s'emparer d'un bateau est considéré comme un acte de piraterie. Le GIGN était obligé de les arrêter avant qu'ils quittent les eaux territoriales. :Smiley_67:

:Smiley_24: Le seul truc c'est que nous on peut pas se barrer avec un train...

Nous on va démonter les rails :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info du jour : la connex se présente comme reprenneur !

Bon sinon, je veux bien qu'il faille lutter mais là c'est du n'importe quoi orchestré par les nationnalistes corses.

Comparer un blocage de train et un détournement de bateau ça n'a aucun sens; pas plus que de parler de "prise en otage" :

Dans un cas tu bloques un train, donc tu empèches le départ : les voyageurs ne peuvent plus utiliser ce mode de transport, mais tu les enchainne pas à tes pieds.

Dans le cas d'un bateua, tu détournes un outils de travail, ce qui revient à prendre un train et aller se balader en france avec pour signaler notre mécontentement.

Ca parait délirant, pourtant ça revient au même.

Ce qui est navrant là dedans, c'est que la SNCM est connue pour être l'employeur reservé pour les corses.

Et si je me garde bien vite de faire un regroupement corses/nationnalistes, il est clair que la lutte actuelle est plus un combat politique qu'une lutte de salariés.

Ca me navre toujours de lire des trucs style : "ils font péter une maison, youpi !"

On est pas à la TV là, ce n'est pas robin des bois.

Les terroristes corses ne sont pas les rebels au grand coeur que certains ont l'air d'imaginer.

Des gens sont mort pour des revendications corses.

Les crimes racistes sont 100 fois plus nombreux là bas que sur le continent.

Alors arrêtez de nous expliquer gentiment que ce sont des gens bien qui font bouger la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je dis bravo aux camarades syndicalistes corses

de plus mettre en garde à vue uniquement quatre délégués syndicaux, c'est vouloir couper la tete aux actions revendicatives

envoyer la troupe aux grévistes c'est un retour en arriere de plus d'un siecle, c'est germinal

bravo à sarko le démagogue ce genre d'action s'appelle du populisme, des images chocs avec la complicité des médias pour montrer qu'on est là (cela me rappelle 2002 dans un autre registre)

à quand une intervention du gign dans les plus grands repaires de bandits deu pays (élysée, assemblée nationale, sénat) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue d'une manifestation pour le maintien de la SNCM dans le giron de l'Etat qui s'était déroulée dans le calme, un policier en civil a été roué de coups par une bande jeunes cagoulés qui s'en sont pris aux forces de l'ordre. Le policier a été hospitalisé pour "une arcade sourcilière fendue ou cassée", selon un responsable de la police. Un témoin a vu un groupe de jeunes encagoulés le frapper à coups de pied et de poing et le précipiter à terre. Il s'est jeté à l'eau pour échapper à ses agresseurs. Un policier de la même équipe a été légèrement contusionné.

Source : le monde

C'est là qu'on voit les limites du système de pensée "ce sont des gens qui luttent pour le maintient de leur emploi". On ne lynche pas des humains comme ça... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : le monde

C'est là qu'on voit les limites du système de pensée "ce sont des gens qui luttent pour le maintient de leur emploi". On ne lynche pas des humains comme ça...  :laugh:

:Smiley_74:

Y'a des limites à ne pas dépasser quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est nul, mais malheureusement l'extrèmisme idéologique a t'il des limites ?

Je pense que la connerie humaine n'a pas de limite !!!

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le conflit s'enlise, chacun reste campé sur ses positions. D'ici la fin de semaine, si rien n'évolue, on s'oriente apparement vers un dépôt de bilan avec pour conséquence 2400 licenciements.

Que penser de l'attitude des OS qui refusent à ce qui s'apparente à un plan de sauvetage ? Ont elle tord ou raison ? Le syndicalisme doit il aller jusqu'à cette extrême ? Sans compter tous les dommages collatéraux pour les entreprises privées qui elles n'ont rien demandées. Qu'en pensez vous ?

Pour ma part, il est clair qu'apparement le gouvernement ne lachera rien et surtout que la direction de la SNCM souhaite à 100% ce plan de reprise et donc cette privatisation. Il serait franchement facheux que 2400 personnes perdent leur emploi devant le refus des OS d'avaliser ce plan. Je ne dis pas que je cautionne la privatisation mais elle semble inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Invité Gnafron 1er

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/25/20005-20120325ARTFIG00168-la-corse-coupe-dans-les-subventions-de-la-sncm.php

La Corse coupe dans les subventions de la SNCM

Par lefigaro.fr

coeur-.gifL'Assemblée territoriale de Corse a voté vendredi une réduction des subventions accordées jusqu'alors à la compagnie maritime. 800 emplois sur 2000 sont menacés. Le syndicat CGT appelle à la grève mardi.

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a perdu vendredi le bénéfice d'une grande partie des subventions dont elle bénéficiait. L'Assemblée de Corse a voté en effet vendredi les nouvelles modalités de la desserte maritime de l'île. Comme prévu, les recommandations de l'exécutif ont été suivies. La nouvelle délégation de service publique (DSP) - l'ancienne a été dénoncée par la cour administrative d'appel de Marseille en novembre - ne subventionnera plus que le transport de 410.000 passagers par an contre plus d'un million actuellement, et de 1600 mètres linéaires de fret, avec des fréquences hebdomadaires de 23 rotations entre Marseille et les cinq ports corses. Soit une réduction de 60 % par rapport à l'ancien contrat. Une dotation dite de «service complémentaire», finançant les liaisons maritimes en période de pointe, notamment l'été avec l'afflux des touristes, ne sera en outre plus financée par la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Pour justifier sa décision, la CTC invoque l'argument retenu par les juges selon lequel la DSP ne peut intervenir pour combler les carences du secteur concurrentiel, et donc ne doit pas subventionner les bateaux en période de pointe, notamment l'été lorsqu'ils ne manquent pas de passagers. Un dispositif dit «d'aide sociale», dénoncé comme une forme de subvention déguisée permettant de réduire le prix des billets, a enfin été supprimé. La CTC a aussi écarté du principe de continuité territoriale le port de Toulon, fief de la compagnie privée Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien et qui détient les principales parts de marché sur le trafic passagers, mais où la SNCM a rétabli depuis plusieurs mois des rotations pour développer son activité dans le transport de marchandises.

Une commission d'étude

Ces décisions risquent de sceller le sort de la compagnie maritime. Elle va devoir se séparer au minimum de deux car-ferrys (qui ont transporté 540.000 passagers l'an dernier) et de 800 salariés sur 2000, a prévenu Marc Dufour, le président du directoire. Surtout, il craint de ne plus pouvoir rivaliser avec son concurrent. Il explique au Journal du dimanche que Corsica Ferries emploie deux fois moins de salariés qu'elle paie trois à quatre fois moins cher car elle embauche surtout des marins étrangers en CDD.

Face au risque de nouveau plan social, 400 emplois ont déjà été supprimés en 2008, les syndicats se mobilisent. La CGT a déposé un préavis de grève à partir de mardi 27 mars. Son responsable, Frédéric Alpozzo, appelle les concurrents à se conformer aux règles du droit du travail français et les propriétaires de la SNCM, le groupe Transdev Veolia (66 %) et l'État (25 %) à renflouer la compagnie. Si l'État reste silencieux, Veolia, qui a amorcé son désengagement du secteur des transports, a déjà proposé à la collectivité de Corse de reprendre sa participation majoritaire dans la compagnie privatisée en 2005 pour un euro symbolique. Une proposition qualifiée de grotesque par l'Office des transports de la Corse. Les représentants de Veolia doivent rencontrer les élus cette semaine. La CTC quant à elle n'a pas fermé toutes les portes. La proposition d'une commission d'étude pour la création d'une compagnie maritime régionale a également été adoptée par l'Assemblée vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

SNCM : la direction a annoncé le dépôt de bilan au comité d'entreprise (francetvinfo.fr - 03/11/2014)

C'est la fin du sursis pour la compagnie maritime SNCM. La direction de l'entreprise a annoncé le dépôt de bilan, lundi 03 novembre 2014, selon un syndicat. L'actionnaire majoritaire Transdev a exigé le remboursement immédiat des créances de sa filiale ...

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/sncm-la-direction-a-annonce-le-depot-de-bilan-au-comite-d-entreprise_735511.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/03/97002-20141103FILWWW00276-sncm-le-depot-de-bilan-annonce-aux-salaries.php

http://www.rtl.fr/actu/economie/sncm-la-direction-annonce-le-depot-de-bilan-aux-salaries-en-comite-d-entreprise-7775157578

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCM compte environ 2 000 emplois, dont 1 508 CDI, et fait vivre de nombreux sous-traitants sur le port de Marseille. Début octobre, la direction de la compagnie avait défini un "périmètre à l'équilibre" qui comprendrait entre 800 et 1 000 emplois.

ben quoi rien de neuf , on papote , on s'arrange entre amis et on vire , le périmètre de l'équilibre c'est joli comme expression pour ceux qui vont aller tester l'équilibre des fin de mois qui sonne creux !

sinon la re-nationalisation vu que le privé ni arrive pas!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.