Aller au contenu
Le Web des Cheminots

probleme habilitation conducteur ECR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voila devant un problème que je souhaiterai vous soumettre. En effet, pendant un contrôle dans un de mes postes d'aiguillage, un roulant ECR (jeune cadre embauché depuis 1 an) vient se confier à moi en me disant qu'il n'est pas habilité sur les classes 77, qu'il ne connait pas la ligne où on lui demande de rouler, qu'il ne connait pas le triage où il doit aller (Hourcade). Son train est pret depuis 12h00 et il finit par partir à 18h05 pour un départ théorique à 15h45!!!!. J'en refaire à ma hierarchie et on me repond qu'il ne faut pas faire de bruit la dessus et laisser faire. :blush:

Qu'en pensez vous????

Qu'avons nous le droit de faire en tant que GID (gestionnaire de l'infrastructure délegué)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une grenade que tu as entre les mains, réfère en aux syndicats plutôt qu'a la direction, enlève la goupille ça va faire un grand BOUM.

Si ce que tu dis est vrai ( je ne met pas en doute ta parole ) mais là c'est ultra-craignos, merde on est en face sur les voies quand même, ecr fait vraiment n'importe quoi, tiens rien que pour ça on devrait tous poser le sac illico .

Et question concurrence déloyale c'est quand mêmme le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voila devant un problème que je souhaiterai vous soumettre. En effet, pendant un contrôle dans un de mes postes d'aiguillage, un roulant ECR (jeune cadre embauché depuis 1 an) vient se confier à moi en me disant qu'il n'est pas habilité sur les classes 77, qu'il ne connait pas la ligne où on lui demande de rouler, qu'il ne connait pas le triage où il doit aller (Hourcade). Son train est pret depuis 12h00 et il finit par partir à 18h05 pour un départ théorique à 15h45!!!!. J'en refaire à ma hierarchie et on me repond qu'il ne faut pas faire de bruit la dessus et laisser faire. :blush:

Qu'en pensez vous????

Qu'avons nous le droit de faire en tant que GID (gestionnaire de l'infrastructure délegué)???

le phenomene n'est pas nouveau, les gas d'ECR subissent des pressions de la part de leurs hierarchiques, VFF au lieu d'essai complet, raco au lieu d'essai complet et j'en passe.

Il serait bien d'avoir le point de vue des agents concernés pour qu'ils nous disent le vrai du faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jeter la pierre au collègue Zorro, il y a un article de nos règlements S qui stipule clairement que si un agent constate une défaillance dans l'application des procédures de SECURITE, il doit faire cesser l'écart en en référant à qui de droit, en empêchant la chose de continuer, tu n'aurais jamais du faire partir ce train compte tenu des déclarations du mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la question est : les agents de l'Infra en tant qu'agents du GID sont-ils là pour fliquer les EF au nom de la sécurité des circulations ??? Surtout s'ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie !

Et que se passera-t-il le jour où un agent empêchera effectivement un train de partir ? Doit-il s'attendre à un 7P1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jeter la pierre au collègue Zorro, il y a un article de nos règlements S qui stipule clairement que si un agent constate une défaillance dans l'application des procédures de SECURITE, il doit faire cesser l'écart en en référant à qui de droit, en empêchant la chose de continuer, tu n'aurais jamais du faire partir ce train compte tenu des déclarations du mécano.

Entièrement d'accord, en théorie, car quand ca t'arrive à toi, tu tombes un peu sur le cul devant de tel déclaration...

Mais le mec de ECR joue avec sa sécurité, mais surtout avec celle des autres, faut (malheureusement pour le gars) pas laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais un gars qui vous dit ca , il doit le demontrer . ( pour ne pas suspecter un reglement

de compte en allumant une polemique entre lui et sa direction )

Il est censé etre en possession de sa carte d'habilitation, avec les engins et les lignes autorisées .

A t on vu sa carte , je ne penses pas .

Si les faits sont averés , c'est en effet une faute de la part d'ECR .

Mais qui est habilité a demander sa carte a un conducteur ( SNCF, VEOLIA ou ECR ) ormis son chef direct ?

Quand l'autorité ferroviaire fera du controle autonome et inopiné sur des trains comme le fait l'OFT en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la question est : les agents de l'Infra en tant qu'agents du GID sont-ils là pour fliquer les EF au nom de la sécurité des circulations ??? Surtout s'ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie !

Et que se passera-t-il le jour où un agent empêchera effectivement un train de partir ? Doit-il s'attendre à un 7P1 ?

C'est clair qu'ECR demandera des comptes aux agents qui ont empêché le départ du train.... Maintenant, si ces agents sont couverts réglementairement par le consat d'écart flagrant à la sécurité, pourquoi auraient-ils un 7P1???

C'est avec des gens comme ça, qu'on se retrouve avec un tractopelle en cabine !!!!

Où vas t'on ?

L'enquête est en cours.... Rien ne dit qu'ECR soir responsable de cet accident. Comment, lors d'une RAT, un agent de manoeuvre peut-il savoir si la cabine du tractopelle est bien vérouillé?

Entièrement d'accord, en théorie, car quand ca t'arrive à toi, tu tombes un peu sur le cul devant de tel déclaration...

Mais le mec de ECR joue avec sa sécurité, mais surtout avec celle des autres, faut (malheureusement pour le gars) pas laisser passer.

C'est l'inconscience (ou la peur de perdre sa place) du conducteur ECR qui ont du lui faire prendre cette décision dépourvue de toute sagesse.... Dans le meilleur des cas, même si ce n'est pas fait pour çà ni dans ce cas là, peut-être s'est-il procuré des fiches de détournement pour effectuer son parcours? Dans ce cas, quand on roule avec ces documents, on roule aussi à 100km/h sur des itinéraires qu'on ne connait pas.

Ne jugeons pas trop hativement SVP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui est habilité a demander sa carte a un conducteur ( SNCF, VEOLIA ou ECR ) ormis son chef direct ?

C'est bien la question que je posais, finalement (en étant moins neutre que toi ! cartonrouge).

Maintenant, si ces agents sont couverts réglementairement par le consat d'écart flagrant à la sécurité, pourquoi auraient-ils un 7P1???

Parce que, selon le témoignage de zorro, la hiérarchie a eu la volonté d'étouffer l'affaire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais un gars qui vous dit ca , il doit le demontrer . ( pour ne pas suspecter un reglement

de compte en allumant une polemique entre lui et sa direction )

Il est censé etre en possession de sa carte d'habilitation, avec les engins et les lignes autorisées .

A t on vu sa carte , je ne penses pas .

Si les faits sont averés , c'est en effet une faute de la part d'ECR .

Mais qui est habilité a demander sa carte a un conducteur ( SNCF, VEOLIA ou ECR ) ormis son chef direct ?

Quand l'autorité ferroviaire fera du controle autonome et inopiné sur des trains comme le fait l'OFT en Suisse ?

en fait le probleme est que ma hierarchie m'a dit que l'agent d'ECR avait tres bien pu dire ça histoire de voir (mon cul oui.... cartonrouge )notre réaction et ainsi dire que nous faisons de l'entrave à la libre concurence. Moi je crois plutot que personne ne veut se mouiller, J'ai appelé mon pole securité qui n'a rien voulu faire, j'ai voulu appelé le correspondant de l'EPSF et ma hierarchie me l'a formellement deconseillé en me disant que nous ne pouvions pas nous baser simplement sur des declarations verbales... J'ai bien sité egalement l'article qui dit que tout agent constatant une defaillance pouvant engager la securité des circulations ou des personnes etc etc mais rien n'y a fait, alors quoi faire???

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le probleme est que ma hierarchie m'a dit que l'agent d'ECR avait tres bien pu dire ça histoire de voir (mon cul oui.... )notre réaction et ainsi dire que nous faisons de l'entrave à la libre concurence. Moi je crois plutot que personne ne veut se mouiller, J'ai appelé mon pole securité qui n'a rien voulu faire, j'ai voulu appelé le correspondant de l'EPSF et ma hierarchie me l'a formellement deconseillé en me disant que nous ne pouvions pas nous baser simplement sur des declarations verbales... J'ai bien sité egalement l'article qui dit que tout agent constatant une defaillance pouvant engager la securité des circulations ou des personnes etc etc mais rien n'y a fait, alors quoi faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le probleme est que ma hierarchie m'a dit que l'agent d'ECR avait tres bien pu dire ça histoire de voir (mon cul oui.... cartonrouge )notre réaction et ainsi dire que nous faisons de l'entrave à la libre concurence. Moi je crois plutot que personne ne veut se mouiller, J'ai appelé mon pole securité qui n'a rien voulu faire, j'ai voulu appelé le correspondant de l'EPSF et ma hierarchie me l'a formellement deconseillé en me disant que nous ne pouvions pas nous baser simplement sur des declarations verbales... J'ai bien sité egalement l'article qui dit que tout agent constatant une defaillance pouvant engager la securité des circulations ou des personnes etc etc mais rien n'y a fait, alors quoi faire???

Cà, c'est quelquechose que j'ai déjà entendu du coté de Tours..... Pas moyen d'alerter l'EPSF sur de simples suspicions, il faut qu'il y ait constat d'infraction ou.... incident.

Je laisse à chacun le soins d'apprécier le terme "Incident" à la valeur qu'il peut avoir (çà va d'un carré bouffé à un gros clash avec 50 morts....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je demandais pour la carte d'habilitation, car sans preuve du style

PVCI ( Proces verbal de Constatation immediate ) si il est applicable dans ce cas , c'est un peu

peine perdue pour demontrer quoi que ce soit ... et ca ne fait qu'alimenter information ou desinformation

et ca ne fait pas avancer la sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà, c'est quelquechose que j'ai déjà entendu du coté de Tours..... Pas moyen d'alerter l'EPSF sur de simples suspicions, il faut qu'il y ait constat d'infraction ou.... incident.

Je laisse à chacun le soins d'apprécier le terme "Incident" à la valeur qu'il peut avoir (çà va d'un carré bouffé à un gros clash avec 50 morts....)

ça me fait plaisir que tu l'ai deja entendu, peut etre que les choses vont finir par se savoir à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors disons que par incident g deja constaté le franchissement d'une pancarte arret par une classe 66 sans autorisation donnée par l'Ac du poste et le moins marrant est que en face arrivé une manoeuvre de refoulement. L'ac a eu le bon reflexe et a fait arreter les deux mouvements avant qu'ils ne se percutent. Au final je suis intervenu pour faire un PVCI car evenement grave pour le coup et resultat : plouf dans l'eau, nada. Le representant du PSSR a repondu : pas d'incident significatif sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La aussi ,si tel est le cas , je note 2 ecarts de sécurité notable :

- ECR qui n'a pas respecté le signal

- le PSSR SNCF qui n'a pas consigné ni declenché le REX necessaire

apres le PVCI qui aurait du etre fait.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonnerre! Je crois que c'est quasi général... Sans vouloir tirer à boulets rouge sur les EF privées, même si je ne suis pas pour la concurrence... Il va falloir se rendre à l'évidence, et prendre l'exemple Anglais, l'exemple Américain et ce qui se passe actuellement chez nous pour en tirer les conséquences… cartonrouge

Il y'a quelques mois, tandis que je rentrais et que je me trouvais dans un TER Lyon/Saint Gervais , je me mets à parler avec un autre voyageur. Ils 'est avéré que celui ci n'était aurtre qu'un conducteur d'une EF privée dont je tairais le nom. Etonné de le voir en première classe (c'est bien payé, le privé koiquesse ), moi, je cache mon appartenance à la SNCF et j'en profite pour le cuisiner, à le faire parler sur les conditions de recrutement, de formation et de pratique dans son EF. Il m'a déballé pas mal de choses qui font, à vrai dire, très froid dans le dos. J'en ai été bouche bée. Il m'a affirmé qu'il a été recruté sur simple entretien, qu'il a suivi une légère visite médicale (il m'a dit, en gros, "Alors qu'à la SNCF, ils suivent un processus de recrutement très rigoureux en éliminant les personnes facteurs de risques"). Selon ses propos, la formation au sein de son EF laisse à désirer cartonrouge . C'est un retraité cheminot qui l'a formé en 3 mois. Il a été prié d'acheminer un convoi sur 500kms du jour au lendemain, sur une ligne qu'il connaissait très peu. Il m'a dit qu'il devait partir à 14h30, qu'il croyait que cela correspondait à l'heure du début des vérifications d'attelage etc..., mais qu'en réalité, cela correspondait à l'heure du départ koiquesse . Son supérieur est venu lui dire de partir sur le champ, insinuant le fait que la cargaison avait été vérifiée. Et le voila lancé à 100km/h, à traverser des tas de gares, à croiser des dizaines de trains avec son chargement peu certain... Au final, il a trouvé moyen de s'arrêter dans une gare, sur une voie de dégagement, après en avoir fait la demande à un régul. Il a vérifié son chargement et est parti, arrivant avec 1h50 de retard à destination. Il a d'ailleurs été très mal reçu par les cadres locaux... Il me lâche aussi que les cadres mettent une pression terrible sur les conducteurs, que ceux ci font souvent beaucoup de rail d'un coup, conventions et mesures non respectées etc... Il m'a parlé de l'incident de Montauban, dont on connait tous les tenants et aboutissants... Moi, à un moment, je lui demande son âge. 28 ans, ok, alors je lui dit que la SNCF recrute des agents de conduite chaque année, un peu partout en France. Il me demande si j'en suis sur, et moi de lui répondre "oui monsieur, je suis agent SNCF". Et lui, étonné, s'en voulant d'en avoir tant dit, dévie la discussion sur des sujets comme la régulation de la circulation; en parlant, je me suis rendu compte que même si je suis GM, j'en connaissais parfois plus que lui sur certains points… à ce sujet… :ohmy:

Tout ça pour dire qu'il y'a réellement des lacunes en matière de sécurité dans le privé. On ne peut pas dire le contraire, les incidents du passé le démontrent également.

On voit ce que ça donne avec des marchandises, avec 1% de trafic privés sur nos rails. Alors, imaginez avec des voyageurs, avec 5% de privé sur nos rails, dont des trains à grande vitesse conduits par des personnes à peine formées, alors qu'à la SNCF, il faut 15 ans de conduite pour prétendre à un poste qualifié en TGV... koiquesse

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, je suis decouragé. Je dois faire des KN1 sur mes agents et j'ai la double casquette lorsque je suis d'astreinte car je suis amené à etre le representant du GID lorsqu'il y a plusieurs EF en cause mais je ne me sent pas appuyé par la hierarchie. Les agents sont demotivés egalement car ils constatent assez souvent des ecarts dans la securité sur leurs differents faiseaux mais les fiches de dysfonctionnements n'aboutissent jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier , peut on tirer une regle generale de quelques exemples ?

La SNCF aussi a ses travers ou ses taches . on en a déja debattu sur le forum de nombreuses fois .

Pour revenir au sujet initial , ce que j'aimerais savoir , si quelqu'un du forum etait proche d'un PSSR

c'est de savoir qu'elle procedure est prevue dans ce cas , ou ( j'espere que non ) si helas rien n'est ecrit

sur ce sujet, dans les textes opposables sur le RFN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier , peut on tirer une regle generale de quelques exemples ?

La SNCF aussi a ses travers ou ses taches . on en a déja debattu sur le forum de nombreuses fois .

Pour revenir au sujet initial , ce que j'aimerais savoir , si quelqu'un du forum etait proche d'un PSSR

c'est de savoir qu'elle procedure est prevue dans ce cas , ou ( j'espere que non ) si helas rien n'est ecrit

sur ce sujet, dans les textes opposables sur le RFN ...

cela ne me contrari pas du tout, au contraire je suis super content de pouvoir en parler avec des collegues. Je suis prenneur d'un maximun d'info sur le sujet. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.