Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.

j'ai pas tout compris sur le débattement de la caténaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.

Qu'elle est la particularité d'un panto de Z5600 qui fait que ce materiel a les memes restrictions que les locs bi courant?

C'est bien un truc purement continu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est la particularité d'un panto de Z5600 qui fait que ce materiel a les memes restrictions que les locs bi courant?

C'est bien un truc purement continu?

En fait que tu prennes une Z5600, une Z 8800, une Z 20500 ou une Z 20900 au niveau des archets, ce sont les mêmes ; c'est à dire des archets à bandes d'usure en carbone, enfin c'est le cas aux Ardoines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant les restrictions d'emploi des sybic voir des autres machines bicourant ; sous caténaire midi avec le panto continu la machine peut circuler. Le problème qui se pose, si une défaillance quelqu'elle soit venait à se produire et que l'usage du panto mono s'avérait indispensable, eh bien celà serait impossible, du fait du débattement important de la caténaire midi qui est incompatible avec la largeur d'un archet mono.

C'est le gros avantage de la caténaire Midi: elle n'accepte que le beau matériel. Dehors les Prima!!! lapleunicheuse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est le gros avantage de la caténaire Midi: elle n'accepte que le beau matériel. Dehors les Prima!!! lapleunicheuse

:Smiley_72:

Quel dommage qu'il y est des AGC diesels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait que tu prennes une Z5600, une Z 8800, une Z 20500 ou une Z 20900 au niveau des archets, ce sont les mêmes ; c'est à dire des archets à bandes d'usure en carbone, enfin c'est le cas aux Ardoines.

Mreci beaucoup pour ta réponse. pascontent helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

et le défluxage est il utilisé sur les locos équipées de moteur asynchrone?

à ma connaissance, le défluxage (ou shuntage des inducteurs) n'est utilisé que sur les moteurs à courant continu et les moteurs synchrones triphasés, ce qui permet d'avoir une plage d'équipuissance étendue (sur une 7200, elle se situe de 90 Km/h (environ) jusqu'à V Max.

sur un moteur asynchrone triphasé, les variations sont plus basés sur les tensions et fréquences d'alimentation, le flux étant indispensable à la création du champ tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à bon!

je ne savait pas que la dés-éxitation etait utilisé sur les moteurs continu (systéme trés dangereux!!)

pour ma par,j'ai put voir un moteur s'emballer à cause de ce systéme.

ensuite, pour les moteur asychrone,le défluxage permet d'augmenter la vitesse de rotation d'un moteur sans pour autant le sur alimenté:variation de U/F,tension et fréquence nominale atteinte puis variation de F pour optenir la vitesse désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

à bon!

je ne savait pas que la dés-éxitation etait utilisé sur les moteurs continu (systéme trés dangereux!!)

pour ma par,j'ai put voir un moteur s'emballer à cause de ce systéme.

ensuite, pour les moteur asychrone,le défluxage permet d'augmenter la vitesse de rotation d'un moteur sans pour autant le sur alimenté:variation de U/F,tension et fréquence nominale atteinte puis variation de F pour optenir la vitesse désiré.

Mais si, on les dés-excite et pour cause, sur les machines à moteur de traction continu les excitations sont en série (car il faut un fort couple au démarrage). Néanmoins des dispositifs d'antipatinage insèrent des résistances afin d'éviter les emballements. Ce n'est pas dangereux, un moteur série de train ne peut pas s'emballer et même dans l'industrie classique il existe des sécurités (relais J...).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner.

bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple.

Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

bien sur le défluxage ne sert pas pour le démarrage, mais pour aller au delà de 50Hz par exemple.

Au delà de 50 Hz, tu parles donc du moteur alternatif, donc aucun risque d'emballement. En dessous du point nominal on parle de couple constant et au délà de puissance constante (la survitesse entraîne une chute du couple).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Un moteur emballé gagne en vitesse mais perd beaucoup en couple. Le défluxage sert surtout à l'ajustement de la vitesse et non pas au démarrage. De toutes façons, le couple résistant serait certainement bien trop fort pour que le moteur puisse tourner.

tu ferais bien d'étudier en détail le schéma traction des CC 6500 : les premiers crans (1 à 8) comportent un shuntage des inducteurs pour limiter le couple au démarrage : crans dits "d'hyperadhérence". le même procédé se trouve aussi sur les CC 72000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!!

encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes !

seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de fréquence sur des moteurs à courant continu!!!

oui pardon je n'ais pas precisé mais il etait question des moteurs alternatif

Modifié par uprr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de 50 Hz, tu parles donc du moteur alternatif, donc aucun risque d'emballement. En dessous du point nominal on parle de couple constant et au délà de puissance constante (la survitesse entraîne une chute du couple).

Ibrahima

ok

vous parlez de couple constant (systémeque je connais bien et tres répendu dans l'industrie) est il utilisé pour les loco?

Modifié par uprr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes !

seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage...

Tu es sûr de ce que tu avances ? J'ai beau chercher, je trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faux : les engins à courant continu comportent des selfs de lissage, à cause de l'alimentation caténaire en courant redressé ondulé... et pas seulement les locs à hacheurs ! par exemple, les selfs de lissage des CC 7100 sont assez imposantes !

seule une alimentation caténaire par batteries d'accumulateurs permetrait de se passer de ces selfs de lissage...

Sur les 7100, je suis surpris aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (et ça n'engage que moi !), les locs non-hacheurs, ou à réhostat comme vous préférez, et fonctionnant uniquement sous courant continu (du style CC 7100, 9200, 6500, 8500, etc) ne sont pas équipées de selfs de lissage. Seules les locs bicourant, monocourant 25kV ou avec hacheurs en sont équipées.

Si quelqu'un me dit le contraire, je veux voir des schémas ! Ou alors avoir une explication béton !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.