Aller au contenu
Le Web des Cheminots

suite habilitation agent de conduite ECR (retour au sujet)


Messages recommandés

Messieurs, dames les modos, je trouve dommage d'avoir "bouclé" ce sujet.

Je crois avoir "détecté" de l'inquiétude chez les participants précédents post, à juste titre...........

Les dérives dans le domaine des habilitations sont inquiétantes!

C'est vrai que chaque EF (SNCF compris) fixe ses règles d'acquisition d'une connaissance de ligne (documents, vidéo, circulation en cabine ou non,.....................), d'habilitation à un engin, à une catégorie de train, etc........).

La traçabilité est impérative! La carte personnelle n'est pas seulement pour l'EF et ses agents, mais aussi à disposition du GI (qui fixe les règles), EPSF (qui vérifie que les règles sont bien déclinées et appliquées, toutes EF confondues).........juge d'instruction!!

Les questions que se posent les acteurs de terrain de la sécurité des circulations sont LEGITIMES!!!

Ce forum offre l'opportunité d'ouvrir un vrai débat!

Je suis bien d'accord pour dire que le débat public/privé est stérile et inapproprié quand on parle "sécurité".

La SNCF n'est pas exempt non plus de faiblesses dans la définition et l'application des règles pour son personnel.

Ceci écrit pour demander à ré-ouvrir ce débat, en bonne intelligence, pour qu'il est du sens!

Je vous laisse juge.

Bien à vous toutes et tous.

Modifié par jaimelerail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Messieurs, dames les modos, je trouve dommage d'avoir "bouclé" ce sujet.

Je crois avoir "détecté" de l'inquiétude chez les participants précédents post, à juste titre...........

Les dérives dans le domaine des habilitations sont inquiétantes!

C'est vrai que chaque EF (SNCF compris) fixe ses règles d'acquisition d'une connaissance de ligne (documents, vidéo, circulation en cabine ou non,.....................), d'habilitation à un engin, à une catégorie de train, etc........).

La traçabilité est impérative! La carte personnelle n'est pas seulement pour l'EF et ses agents, mais aussi à disposition du GI (qui fixe les règles), EPSF (qui vérifie que les règles sont bien déclinées et appliquées, toutes EF confondues).........juge d'instruction!!

Les questions que se posent les acteurs de terrain de la sécurité des circulations sont LEGITIMES!!!

Ce forum offre l'opportunité d'ouvrir un vrai débat!

Je suis bien d'accord pour dire que le débat public/privé est stérile et inapproprié quand on parle "sécurité".

La SNCF n'est pas exempt non plus de faiblesses dans la définition et l'application des règles pour son personnel.

Ceci écrit pour demander à ré-ouvrir ce débat, en bonne intelligence, pour qu'il est du sens!

Je vous laisse juge.

Bien à vous toutes et tous.

Entièrement d'accord, ce sujet comme celui sur les "autorisations de départ", offre une opportunité à tous d'exprimer le ressenti du terrain face à la complexité et l'opacité du système ferroviaire français tel qu'il est devenu. Et surtout de trouver un soutien désintéressé qui fait souvent défaut...

Tout cela dépasse largement les clivages artificiellement entretenus: tout le monde ferroviaire sait ce que l'on fait faire à l'encadrement des opérateurs de sécurité durant les conflits sociaux, et ce quelle que soit l'EF... en s'assoyant joyeusement sur certaines règles que ce même encadrement fait appliquer avec fermeté en temps normal.

Et que l'on soit bien d'accord, je parle bien de toutes les EF et autres GID, etc...

Si certains "jeunes cadres" se rendent enfin compte de tous les risques insensés que leur hiérarchie leur fait prendre, ils ont aussi le besoin de ne pas se sentir les seuls à se poser des questions.

Ceci dit, il est évident que çà gratte aussi un peu là ou çà fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre en doute les propos de zorro37, tu as parlé dans ton post initial d'un "jeune cadre" ecr, est-ce celui qui s'est présenté ainsi? Parce que chez nous, les cadres ils ne conduisent pas hormis les iex (ctt) et je vois mal un iex partir sur une ligne et une bécane qu'il ne connait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Iex ECR sont l'equivalent des Dpx Ligne SNCF

Ils ont le statut de conducteurs occasionels , ( ca existe a la SNCF ? ) et sont a ce titre habilités

au meme titre que les conducteurs " permanents" ( aptitude medicale , ligne et machine ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Iex ECR sont l'equivalent des Dpx Ligne SNCF

Ils ont le statut de conducteurs occasionels , ( ca existe a la SNCF ? ) et sont a ce titre habilités

au meme titre que les conducteurs " permanents" ( aptitude medicale , ligne et machine ... )

Les iex sont l'équivalent des ctt. Ils sont bien entendus habilités a la conduite des engins et a la pratique des lignes (et de ce fait doivent obéir aux mêmes règles d'aptitude que les conducteurs) mais ce n'est pas la plus grosse part de leur boulot qui est plus de la bureaucratie qu'autre chose. Ils ont dans l'obligation de tirer au minimum un train par mois a leur compte. Lorsqu'ils sont en ligne c'est plus pour les accompagnements obligatoires et la délivrance des habilitations de conduite. La très grosse majorité des iex chez ecr sont d'anciens conducteurs ou cadres traction sncf. Aucun iex, de par sa fonction et ses responsabilités ne tirerait un train avec un engin dont il n'est pas habilité. Et même si ils le faisaient quand même, ce n'est pas auprès d'un agent sncf qu'il irait se plaindre.

Les premiers iex "maison" arriveront bientôt, au terme d'une formation spécifique de type "manager". Ce sont tous d'anciens conducteurs formés par ecr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos Iex etaient forcement des conducteurs " ex SNCF " puisque l'arreté d'aptitude demande pour

etre un formateur d'avoir au minimum 3 ans de conduite sans cessation dans la fonction de securité.

C'est bien, maintenant la promotion interne va pouvoir commencer dans les EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, dames les modos, je trouve dommage d'avoir "bouclé" ce sujet.

Je crois avoir "détecté" de l'inquiétude chez les participants précédents post, à juste titre...........

Les dérives dans le domaine des habilitations sont inquiétantes!

C'est vrai que chaque EF (SNCF compris) fixe ses règles d'acquisition d'une connaissance de ligne (documents, vidéo, circulation en cabine ou non,.....................), d'habilitation à un engin, à une catégorie de train, etc........).

La traçabilité est impérative! La carte personnelle n'est pas seulement pour l'EF et ses agents, mais aussi à disposition du GI (qui fixe les règles), EPSF (qui vérifie que les règles sont bien déclinées et appliquées, toutes EF confondues).........juge d'instruction!!

Les questions que se posent les acteurs de terrain de la sécurité des circulations sont LEGITIMES!!!

Ce forum offre l'opportunité d'ouvrir un vrai débat!

Je suis bien d'accord pour dire que le débat public/privé est stérile et inapproprié quand on parle "sécurité".

La SNCF n'est pas exempt non plus de faiblesses dans la définition et l'application des règles pour son personnel.

Ceci écrit pour demander à ré-ouvrir ce débat, en bonne intelligence, pour qu'il est du sens!

Je vous laisse juge.

Bien à vous toutes et tous.

C'est joliment dit, mais si c'est pour que ça parte en vrille...

(Dans le sujet précédent, je ne pensais pas que ça irait si vite après mon avertissement :/)

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, dames les modos, je trouve dommage d'avoir "bouclé" ce sujet.

(...)

Ceci écrit pour demander à ré-ouvrir ce débat, en bonne intelligence, pour qu'il est du sens!

Je vous laisse juge.

Bien à vous toutes et tous.

OK, on laisse ouvert..... Si çà dérape, par contre, le sujet sera "poubellisé"..... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre en doute les propos de zorro37, tu as parlé dans ton post initial d'un "jeune cadre" ecr, est-ce celui qui s'est présenté ainsi? Parce que chez nous, les cadres ils ne conduisent pas hormis les iex (ctt) et je vois mal un iex partir sur une ligne et une bécane qu'il ne connait pas...

bonsoir à tous,

en effet je me suis peut etre mal exprimé sur ce jeune cadre, pour mettre les choses à plat il s'agit d'un jeune cadre destiné à etre IEX et il s'est bien confié lors d'un de mes controles sur le vif dans un poste d'aiguillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.