Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare Du Nord


aydeg

Messages recommandés

C'est très bien parlé bruyerois !

L'usager, premier concerné, n'a pas conscience des contraintes d'exploitation que nous rencontrons. On ne peut pas comprendre sans connaître... Je pense qu'il serait bon de développer une communication expliquant le fonctionnement d'une ligne de RER.

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ben généralement le mercredi midi puis vers 18h le soir, et le vendredi soir vers 17h le plus souvent.

C'est un petit échantillon mais heure de pointe à chaque fois...enfin je sais pas quand je vois le train de 18h09 affiché sur infogare et qu'il est 18h05 pour moi c'est le signe que ça roule normalement  :Smiley_29:  :Smiley_03:

Pour YAYA: relit :Smiley_02: !!! Avant de dire

bah tu l'avoues toi même, effectivement, un train qui est affiché à 18h05 et qui passe à 18h09, c'est bel et bien un train en retard (par définition)...
:Smiley_24:

Biz :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare de Ivry sur Seine le 29 09 2005 : à l'infogramme train de 17h11 MONA

ne figure pas , prochain train affiché à 17h32 ,

Train passé en fin de compte à 17h19 .

C'est souvent comme ceci , surtout pour les trains de cette liaison qui ont

le tort de s'arreter partout et qui doivent se frayer un passage parmi les directs ,

surtout en pointe .

C'est trés dur pour notre partie de ligne , et il existait une solution de créer une voie supplémentaire

jusqu'à Choisy , mais devant le coup de cette réalisation le projet a vécu .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare de Ivry sur Seine le 29 09 2005 : à l'infogramme train de 17h11 MONA

ne figure pas , prochain train affiché à 17h32 ,

      Train passé en  fin de compte à 17h19 .

              C'est souvent comme ceci , surtout pour les trains de cette liaison qui ont

le tort de s'arreter partout et qui doivent se frayer un passage parmi les directs ,

surtout en pointe .

C'est trés dur pour notre partie de ligne , et il existait une solution  de créer une voie supplémentaire

jusqu'à Choisy , mais devant le coup de cette réalisation le projet a vécu .

laisse tomber, de toute façon les cadres pinaillent toujours pour des conneries :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

laisse tomber, de toute façon les cadres pinaillent toujours pour des conneries :Smiley_40:

désormais, on te versera ton salaire à + ou - quelques jours... Boah, t'es pas à une poignée de jours près hein, c'est une connerie ça !

Yaya

PS : Oror, si pour toi 4 minutes de retard c'est admissible (pour moi ça l'est de temps en temps), si c'est acceptable tous les jours, c'est qu'il y a un souci quelque part... Accepter qu'un défaut passe dans la normalité, c'est tout à fait ce qu'on appelle la médiocrité :):Smiley_24:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régularité à Paris Gare du Nord (parceque c'est celle là que je connais):

Moi je dis BRAVO, à tous les cheminots qui bossent en gare du Nord. :Smiley_18:

Il y a des trains qui partent et des trains qui rentrent toutes les une à deux minutes. Le plan d'occupation des voies doit être impressionant! Les rentrées se font avec tous les types de matériels! La gare du Nord travail plusieurs activités (TIR, VFE, TER). Elle gère un nombre impressionant de circulations.

A chaque fois que j'y vais, je suis émerveillé !!!!

Je suis très rarement en retard, très rarement géné en signalisation.

Alors quand on dit que les trains sont souvent en retard, ça me désole! :Smiley_52:

Parceque cette machine à transporter autant de monde, ben moi ça m'épate!

Voila ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krisamv

Salut,

Moi je fais au minimum un aller-retour, parfois deux ou trois Paris-Nord/province. En presque maintenant deux ans et demi, je n'ai connu que très peu de retard (5 ou6).

Le seul vrai retard que j'ai connu, c'était l'an dernier lors d'une tempête qui s'était levée en début d'après-midi. A 16h j'étais gare du nord...et je suis arrivé chez moi à 3H du mat' :Smiley_02: et tout ça sans gueuler, c'était pas la faute à Hassan Cehef si les arbres se cassaient la figure sur les voies :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah tu l'avoues toi même, effectivement, un train qui est affiché à 18h05 et qui passe à 18h09, c'est bel et bien un train en retard (par définition)... Si tu admets que ton train ait 5 minutes de retard tous les jours, que va-t-il se passer ? bah tu viens 5 minutes en retard aussi et le jour où le train part à l'heure, tu le loupes et effectivement, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même... MAIS si on te fait perdre tous les jours entre 10 et 15 minutes de ton temps (au total, 5-6 minutes , le matin et 5-6 le soir), tu peux comprendre la lassitude des usagers qui en ont marre...

Petit échantillon ce matin

NORA de 8h52 passé à 8h56

Train terminus de 8h54 passé à 8h58

VERO de 8h56 passé à 9h00

KUMA de 8h58 passé à 9h03

Sur 4 trains, aucun à l'heure, sauf si on admet communément que 4 minutes de retard, c'est pas la mer à boire (sauf si parmis les usagers, 4 minutes peuvent faire louper une correspondance à Versailles ou Chaville-Velizy ou St Quentin etc... mais bon, prévoir 4 Minutes de battement, c'est très juste (même si RIHO a tendance à te donner quand même ces correspondances !)

Yaya

Ben écoute moi ça va faire un an que je tourne sur la C, et je pense pouvoir dire sans exagérer que 85% du temps j'arrive à rester dans les horaires, à moins de 2' de retard en tout cas. Alors dire que tu n'as jamais vu un train à l'heure sur cette ligne faut arrêter un peu le délire. :Smiley_39: De plus info-gare n'est pas toujours une référence infaillible...

Après en pointe, avec un train toutes les 2'30, le moindre arrêt prolongé ne serait-ce que d'une minute à St-Michel où Champs-de-Mars, ça peut retarder de 2/3 min les 10 trains qui suivent au block. Et en général 3/4 minutes de retard en souterraine, ça fait l'heure sans problème à Juvisy où à Chaville, exepté certains trains de pointe passablement tendus.

Franchement si on en est à pinailler pour 4'12", on en finira jamais, le plus important pour moi c'est d'être capable de ne pas laisser la clientèle complètement à la ramasse au moindre incident sérieux. Il y a eu des progrès au niveau de l'information, mais c'est pas toujours ça, et dans certains cas le retour à la normale est exagérément long, on préfère de plus en plus laisser rouler des trains avec 3/4 d'heure dans la vue, ce qui est absurde sur une relation RER cadencée à 10/15', car on ne veut pas plomber les statistiques avec des trains supprimés... Où quand le système de Bonus/Malus imposé par l'autorité organisatrice se retourne contre le client... :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber, de toute façon les cadres pinaillent toujours pour des conneries

Hu ! Hu ! Hu !

désormais, on te versera ton salaire à + ou - quelques jours... Boah, t'es pas à une poignée de jours près hein, c'est une connerie ça !

Je vois pas le rapport. Pourquoi dis-tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vois pas le rapport. Pourquoi dis-tu cela ?

le rapport, c'est que le service qu'on te rend sera réalisé à date + ou - quelque chose... Ton train sera à l'heure à plus ou moins quelques minutes, ton salaire sera versé sera à plus ou moins quelques jours, dans tous les cas, ça mécontente des gens, mais on s'en fout, c'est normal...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, ça mécontente des gens, mais on s'en fout, c'est normal...

Je comprends pas trop où tu veux en venir dans ta réflexion. Je ne pense pas que la vie des 450000 personnes qui prennent le RER chaque jour tienne à 4 ou 5 min. Faut comprendre que faire circuler 550 trains par jour sur une double voie avec 100% de régularité ce n'est pas possible, même si ça doit rester un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je comprends toujours pas par rapport à ce que Niko avait dit

C'est un petit échantillon mais heure de pointe à chaque fois...enfin je sais pas quand je vois le train de 18h09 affiché sur infogare et qu'il est 18h05 pour moi c'est le signe que ça roule normalement 

Pour moi ce message signifie qu'à 18h05 le train de 18h09 était affiché sur Infogare donc c'est bon non??? :)

PS : Oror, si pour toi 4 minutes de retard c'est admissible (pour moi ça l'est de temps en temps), si c'est acceptable tous les jours, c'est qu'il y a un souci quelque part... Accepter qu'un défaut passe dans la normalité, c'est tout à fait ce qu'on appelle la médiocrité

Je suis peut être médiocre dans mon raisonnement mais c'est toujours pareil... Pour moi les transports en commun avec un cadencement comme ça je suis désolée mais je tolère 5 minutes de retard...

Quand mon bus est coincé dans les encombrements le matin je tolère, car si j'étais en voiture ce serait idem.

Quand on voit le boulot que c'est pour réguler une ligne ben 5 minutes y'a pas de quoi faire un scandale. Enfin pour moi. :Smiley_29:

Donc je précise moi je l'admets, et tant pis si tu trouves ça médiocre. :Smiley_45:

:Smiley_24:

Edit: je m'adresse à Yaya!!! :Smiley_18:

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends pas trop où tu veux en venir dans ta réflexion. Je ne pense pas que la vie des 450000 personnes qui prennent le RER chaque jour tienne à 4 ou 5 min. Faut comprendre que faire circuler 550 trains par jour sur une double voie avec 100% de régularité ce n'est pas possible, même si ça doit rester un objectif.

fais le compte du temps perdu (je n'orai pas osé 450000 * 4 * 2 (le matin + le soir) = beaucoup de minutes perdus par des personnes).... Si quelqu'un venait te prendre tous les jours 10 minutes de ton temps, apprécierais-tu ???

De toute façon, le débat est stérile car aucune solution n'est réellement proposée (et je n'en ai pas, à moins de faire baisser le nombre de trains dans le trou, ce qui devrait bientôt être le cas avec la suppression de la desserte d'Argenteuil par le RER C.).

Pour Oror, c'est pas toi qui est médiocre (t'es en train de bucher pour un exam ou la médiocrité n'a, à priori, pas sa place), c'est la façon de penser qui dit qu'un train en retard de 4 ou 5 minutes c'est pas grave... Je vais citer le cas extrême... Mr X est ouvrier et pointe avec une pointeuse... S'il arrive tous les jours 5 minutes en retard, on va le lui reprocher (en plus de lui faire perdre quelques euros)... Solution proposée : Mr X prendra un train plus tôt, si ce train est une demie-heure plus tôt (ou même un quart d'heure), Mr X ne pourra plus emmener ses enfants à l'école par exemple (ou buttera sur toute autre contrainte)... Bref, comme on dit, c'est un petit grain de sable qui fait bloquer l'engrenage d'une machinerie qui voudrait être parfaite... En gros, ce qui est suggéré d'un côté, c'est : "prenez toujours une marge dans vos transports qui sera très souvent consomée" alors que la logique voudrait que cette marge ne soit qu'exceptionnellement consommée...

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport, c'est que le service qu'on te rend sera réalisé à date + ou - quelque chose... Ton train sera à l'heure à plus ou moins quelques minutes, ton salaire sera versé sera à plus ou moins quelques jours, dans tous les cas, ça mécontente des gens, mais on s'en fout, c'est normal...

Je ne te suis toujours pas.

En gros, ce qui est suggéré d'un côté, c'est : "prenez toujours une marge dans vos transports qui sera très souvent consomée" alors que la logique voudrait que cette marge ne soit qu'exceptionnellement consommée...

Pour toi, "exceptionnellement", c'est quel pourcentage de trains à l'heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Salut,

fais le compte du temps perdu (je n'orai pas osé 450000 * 4 * 2 (le matin + le soir) = beaucoup de minutes perdus par des personnes).... Si quelqu'un venait te prendre tous les jours 10 minutes de ton temps, apprécierais-tu ???

De toute façon, le débat est stérile car aucune solution n'est réellement proposée 

Pour Oror, c'est pas toi qui est médiocre (t'es en train de bucher pour un exam ou la médiocrité n'a, à priori, pas sa place), c'est la façon de penser qui dit qu'un train en retard de 4 ou 5 minutes c'est pas grave... Je vais citer le cas extrême... Mr X est ouvrier et pointe avec une pointeuse... S'il arrive tous les jours 5 minutes en retard, on va le lui reprocher (en plus de lui faire perdre quelques euros)... Solution proposée : Mr X prendra un train plus tôt, si ce train est une demie-heure plus tôt (ou même un quart d'heure), Mr X ne pourra plus emmener ses enfants à l'école par exemple (ou buttera sur toute autre contrainte)... Bref, comme on dit, c'est un petit grain de sable qui fait bloquer l'engrenage d'une machinerie qui voudrait être parfaite... En gros, ce qui est suggéré d'un côté, c'est : "prenez toujours une marge dans vos transports qui sera très souvent consomée" alors que la logique voudrait que cette marge ne soit qu'exceptionnellement consommée...

:Smiley_24:

Bon on s'énerve pas, on respire pas les trous de nez, tout va bien.

:Smiley_29:

Comme tu l'as dit le débat est complètement stérile puisque tu as décrété que TOUS les trains roulent avec au moins 5 minutes de retard et tu restes bloqué sur ton idée, ensuite tu parles de la médiocrité de ceux qui pensent que c'est normal, ce qui n'a d'ailleurs pas été dit. Au risque de me répéter, je ne dis pas que tout roule rigoureusement à l'heure, mais dire qu'aucun train n'est à l'heure c'est absolument faux.

Ce qui me gêne le plus dans ce que tu dis c'est ce "on" s'en fout. Qui désigne ce "on" mystérieux? Bientôt tu vas nous dire qu'on fait exprès de rouler en retard pour le plaisir de "mécontenter" le malheureux client...

à moins de faire baisser le nombre de trains dans le trou, ce qui devrait bientôt être le cas avec la suppression de la desserte d'Argenteuil par le RER C.).

Le nombre de train ne baissera pas, les trains qui desservent Argenteuil iront renforcer la desserte de Pontoise, une desserte à la demi-heure sur la VMI, ça serait un peu léger...

Enfin voilà dernier message à ce sujet , je viens pas ici pour me prendre le chou, y'a des sujets plus graves dans la vie...

A+

;)

Modifié par palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je comprends toujours pas par rapport à ce que Niko avait dit

Pour moi ce message signifie qu'à 18h05 le train de 18h09 était affiché sur Infogare donc c'est bon non??? :Smiley_29:

Je suis peut être médiocre dans mon raisonnement mais c'est toujours pareil... Pour moi les transports en commun avec un cadencement comme ça je suis désolée mais je tolère 5 minutes de retard...

Quand mon bus est coincé dans les encombrements le matin je tolère, car si j'étais en voiture ce serait idem.

Quand on voit le boulot que c'est pour réguler une ligne ben 5 minutes y'a pas de quoi faire un scandale. Enfin pour moi. :Smiley_29:

Donc je précise moi je l'admets, et tant pis si tu trouves ça médiocre. ;)

:Smiley_24:

Edit: je m'adresse à Yaya!!! :Smiley_18:

Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire Ororboss :Smiley_18::Smiley_18:

Le train était tout à fait à l'heure.

Mais Yaya il doit pas avoir de chance on lui met juste ses trains à lui en retard...

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu l'as dit le débat est complètement stérile puisque tu as décrété que TOUS les trains roulent avec au moins 5 minutes de retard et tu restes bloqué sur ton idée, ensuite tu parles de la médiocrité de ceux qui pensent que c'est normal, ce qui n'a d'ailleurs pas été dit. Au risque de me répéter, je ne dis pas que tout roule rigoureusement à l'heure, mais dire qu'aucun train n'est à l'heure c'est absolument faux.

ok c'est abusif de ma part, je reconnais l'abus de formulation...

Ce qui a quand même été dit (ou du moins compris par moi), c'est qu'un train prévu à 18h05 qui arrive à 18h09, c'est normal... pour moi, pas vraiment, c'est qu'il y a une couille quelque part, minime certes, mais qui a mis 4 minutes de retard à ce train non ????

Maintenant, on regarde la régularité des trains, on tombe sur du 85 à 90 % de trains à l'heure... Mais la statistiques parle-t-elle des trains à l'heure en période de pointe ?? Par ailleurs, à l'heure, c'est ayant moins de 5 Minutes de retard...

Tout ça pour dire que, voila, on ne peut pas dire qu'un train roulant avec 4 minutes de retard est un train à l'heure, c'est tout...

le "on" désigne une nébuleuse de passagers... ou un état d'esprit en lisant ce fil... :Smiley_24: En l'occurence dans mon laïus sur Mr X, ouvrier, le on était le patronat (ton chef accepterait-il 5 minutes quotidiennes de retard à ton poste ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me dépasse :

Je prends ma voiture, je suis donc sujet aux aléas de la route (retards).

Pourtant, je paye pour utiliser ma voiture (achat, réparations, carburant...).

Et là j'accepte car c'est ainsi.

Par contre, je prends le train, là tout va mal.

Prenons le cas cité, et mettons 5 min de retard sur chaque trains utilisés en heure de pointe.

C'est un retard sur une heure théorique de trajet quand tout va bien, quand les gens mettent bien 30 s à monter à bord.

Pourtant, on sait qu'une heure de pointe, un rien met tout en l'air.

Voulant me prémunir de cet aléas, la logique voudrait que j'avance l'heure de mon départ.

Mais là, yaya nous fait une démonstration pour prouver l'impact sur la vie globale.

Pourtant, quand tu utilises ta voiture, en heure de pointe tu vas bien prévoir un temps de parcours plus long ?

Alors où est la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Mais là, yaya nous fait une démonstration pour prouver l'impact sur la vie globale.

Pourtant, quand tu utilises ta voiture, en heure de pointe tu vas bien prévoir un temps de parcours plus long ?

Alors où est la différence ?

perso, je prends pas ma voiture par écologie et par économie... Rouler à Paris en voiture, aujourd'hui, c'est un luxe (ou alors, c'est qu'on a vraiment, mais vraiment pas d'autres choix...).

Pour le reste, aucun argument contre, c'est vrai, quand on prend sa voiture, béh on se prend une marge... Rien à redire là-dessus ... Mais quand on prend sa voiture, on ne prend pas engagement avec une société de service (qui s'engage, à priori à vous transporter du point A au point B en tant de temps).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu veux t'en prendre à qui pour ta voiture?

Pour ce qu'a dit Yaya, je suis assez d'accord, c'est pour ça que j'éssaie de ne pas avoir de retard et que quand j'ai même seulement 1 ou 2 minutes de retard, j'éssaie si possible de les rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

perso, je prends pas ma voiture par écologie et par économie... Rouler à Paris en voiture, aujourd'hui, c'est un luxe (ou alors, c'est qu'on a vraiment, mais vraiment pas d'autres choix...).

Pour le reste, aucun argument contre, c'est vrai, quand on prend sa voiture, béh on se prend une marge... Rien à redire là-dessus ... Mais quand on prend sa voiture, on ne prend pas engagement avec une société de service (qui s'engage, à priori à vous transporter du point A au point B en tant de temps).

Yaya

Bon, et bien attention, propositions de solutions :

- Transformer le réseau afin que les trains soient moins serrés (tu vas gueuler car tes impots vont augmenter)

- Détendre les marches, donc mettre moins de trains ( tu vas gueuler car il y aurra moins de place dans les trains).

Résultat, je pense que les retards sont le moins mauvais des compromis, même si chacun doit faire son possible pour les minimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, et bien attention, propositions de solutions :

- Transformer le réseau afin que les trains soient moins serrés (tu vas gueuler car tes impots vont augmenter)

- Détendre les marches, donc mettre moins de trains ( tu vas gueuler car il y aurra moins de place dans les trains).

Résultat, je pense que les retards sont le moins mauvais des compromis, même si chacun doit faire son possible pour les minimiser.

note que je n'ai pas mis de solutions miracles car je n'en ai pas... détendre les marches, ça permet de fluidifier les circulations c'est sur... de toute façon, en banlieue, les conducteurs attendent souvent d'avoir la VL en gare pour repartir afin d'éviter de stationner en tunnel, c'est loin d'être stupide comme raisonnement mais automatiquement, ça génère des attentes superflues en gare....

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

note que je n'ai pas mis de solutions miracles car je n'en ai pas... détendre les marches, ça permet de fluidifier les circulations c'est sur... de toute façon, en banlieue, les conducteurs attendent souvent d'avoir la VL en gare pour repartir afin d'éviter de stationner en tunnel, c'est loin d'être stupide comme raisonnement mais automatiquement, ça génère des attentes superflues en gare....

Yaya

Note que moi je t'en propose; alors, tu préfères quoi ?

Détendre les marches, ça veut dire moins de train dans un même intervale de temps.

Donc des trains au demonte pneu.

Et là, les gens vont gueuler car les trains sont trop plein. :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Note que moi je t'en propose; alors, tu préfères quoi ?

Détendre les marches, ça veut dire moins de train dans un même intervale de temps.

Donc des trains au demonte pneu.

Et là, les gens vont gueuler car les trains sont trop plein. :Smiley_24:

prenons le cas du RER C... La détente de marche pourrait s'associer à une refonte partielle des circulations sur la ligne... Si on détend la marche il faut plus de trains, on est d'accord ??? Regarde le matin le nombre de trains qui circulent en W sur le tronçon central, ces trains pourraient bien assurer des missions commerciales à la place ?? Par ailleurs, en pointe on pourrait également supprimer les quelques reliquats de trains ayant des terminus dans Paris (Austerlitz, BFM, Invalides ou Boulevard Victor) pour les prolonger en banlieue...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais détendre la marche, ça revient à accepter que les trains mettent plus de temps pour faire le même trajet.

Donc imaginons que le matin tu dois te lever à 6h pour prendre un train à 7h.

Là, tu mettra ton réveil 5 min plus tot.

C'est à dire partir plus tot qu'actuellement pour être à l'heure.

-----> Donc faire comme en voiture ! et là ta théorie sur les conséquences sur la vie générale tombe à l'eau :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.