Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eclipse Annulaire Le 3 Octobre 2005


francoué

Messages recommandés

Salut,

C'est tellement rare qu'il faut le signaler.

Lundi matin, nous aurons sur l'Europe Occidentale une éclipse annulaire de soleil (la lune ne cache pas entièrement le soleil), centrée sur l'Espagne.

Le début en gros vers 9h45 et la fin vers les 11h30 heure légale française.

Retrouvez les heures chez vous sur http://www.cieletespace.fr/Dossiers/Eclipse/RendezVous.aspx

Des renseignements plus techniques sur http://perso.wanadoo.fr/pgj/eclipse/an031005.htm , attention, les horaires sont en temps universel, donc ajoutez 2h.

Sans instrument, vous pouvez observer ce phénomène :

Ramenez tous vos doigts de la main vers la paume, et ne laissez qu'une petite ouverture, et faites en sorte que les rayons du soleil, après être passés dans votre main, finissent leur course sur une feuille de papier, un mur, une boite à chaussure ...... Mais surtout pas votre oeil, vous verrez un rond lumineux mais ecorné dans l'ombre de votre main. (j'espère que je me suis bien fait comprendre pour ces explications) J'en ai fait l'expérience une fois vers 1993, j'étais en voyageur dans un train, et j'observais une éclipse partielle de cette façon.

Ciel et Espace nous dit :Si vous n'avez pas de lunettes, vous pouvez projeter l'image du Soleil sur un écran blanc. Pour cela, faites un minuscule trou dans un carton et regardez son ombre sur l'écran. Au centre, l'image du Soleil éclipsé est visible.

Entraînez vous ce W.E. si vous avez du soleil. Vous devez avoir un rond parfait. Plus vous êtes loin de la feuille, plus le rond est grand (mais avec des bords flous).

Espérons une météo favorable.

Un rappel :

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

Bonne observation.

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et vive les masques de soudure  :Smiley_03:

who l'abus de bien social... Bon néanmoins c'est pas un exemple à suivre, le masque à soudure ne protège absolument pas des rayonnements nocifs du soleil et une exposition d'une soixantain de secondes suffit à provoquer des lésions définitives sur la rétine... Et c'est 24 à 48h après l'exposition que les lésions se déclarent ! :Smiley_39::Smiley_21:

Bref, ne faites pas comme Nekro, c'est lunette spéciale OU la méthode de francois (méthode proche des téléscopes) pour observer une éclipse !!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ceux qui n'ont rien vu, v'la les tofs :

Premier vues,

pffft le temps n'est pas de la partie, mais ça permet de prendre en direct :

Puis le temps s'est dégagé :

Un essai avec les lunettes modèle 1999 conservées précieusement :

Le flash s'étant mis en route, j'en refais une autre sans le flash

La première était meilleure. :Smiley_65:

Pour avoir des contours nets, il vaut mieux ne pas trop zoomer :

J'avais pratiqué un trou avec une vrille, dans une planchette :

La terre tourne, j'ai déplacé ma planche qui tenait la feuille, et là surprise, une multitude de soleils. :Smiley_39:

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ceux qui n'ont rien vu, v'la les tofs :

bravo, elles sont magnifiques tes photos :Smiley_18:

sur ce, douche et dodo, j'ai toujours pas réussi à me remettre du séjour de tram @ home :Smiley_65:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ceux qui n'ont rien vu, v'la les tofs :

:Smiley_18: Merci pour les photos. Moi j'ai rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vue ce matin au boulot, c'est impressionnant !!!

et vive les masques de soudure  :Smiley_21:

Les conducteurs bloqués au C121 de 10h00 à 11h30 te remercient :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

who l'abus de bien social... Bon néanmoins c'est pas un exemple à suivre, le masque à soudure ne protège absolument pas des rayonnements nocifs du soleil et une exposition d'une soixantain de secondes suffit à provoquer des lésions définitives sur la rétine... Et c'est 24 à 48h après l'exposition que les lésions se déclarent !  :Smiley_39:  :Smiley_21:

Bref, ne faites pas comme Nekro, c'est lunette spéciale OU la méthode de francois (méthode proche des téléscopes) pour observer une éclipse !!

Yaya

Complètement faux yaya. Attention avant de dire de telles choses ! Cela concerne la santé. :Smiley_52:

Voilà un extrait d'une note mlnisterielle pour l'eclipse de 1999 :

Je demande instamment aux parents de ne pas laisser leurs enfants observer l'éclipse sans surveillance et sans dispositifs spécifiques de protection. Ces dispositifs, dont les caractéristiques de filtration sont identiques à celles utilisées pour la soudure à l'arc, atténuent considérablement le flux lumineux.

Le texte en entier : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/34_990728.htm

Par contre les lunettes de 1999 ne sont peut etre plus aptes à assurer la protection des yeux !! Il fallait utiliser de nouvelles paires, comme il était précisé dans tous les médias.

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien avait dit "prenez vos petits doigts boudinés et avec....".

J'ai fais ça et c'est nickel.

Je ne serais donc pas aveugle, sauf des doigts :)

Sinon, quelqu'uin aurrait une explication acceptable sur le fait que les lunettes de la dernière éclipse ne soient plus valable ?

(pas trouvé de piles là dessus moi :Smiley_24: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'ancien avait dit "prenez vos petits doigts boudinés et avec....".

J'ai fais ça et c'est nickel.

Je ne serais donc pas aveugle, sauf des doigts  :)

Sinon, quelqu'uin aurrait une explication acceptable sur le fait que les lunettes de la dernière éclipse ne soient plus valable ?

(pas trouvé de piles là dessus moi :Smiley_24: )

si tu stockes mal les lunettes, il y a peut être risque de déchirures du verre protecteur...

Atazat => nekro n'a pas parlé de masque de soudure à l'arc mais de masque de protection de soudure tout court or les soudures non à l'arc (mais au fer ou au plasma ou encore pas point électrique) ne requiert que des lunettes de protections contre les projections de métal en fusion et non des lunettes de protections contre les émissions lumineuses de fortes intensités... (souvenir de stage de soudure / mécanique, école d'ingé, 2ème année :Smiley_65: )... Donc se protéger avec un masque à soudure, sans plus de précisions, cela peut être dangereux !!!!!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien avait dit "prenez vos petits doigts boudinés et avec....".

J'ai fais ça et c'est nickel.

Je ne serais donc pas aveugle, sauf des doigts  :Smiley_45:

Sinon, quelqu'uin aurrait une explication acceptable sur le fait que les lunettes de la dernière éclipse ne soient plus valable ?

(pas trouvé de piles là dessus moi :) )

aveugle des doigts c est genant pour lire le braille :Smiley_24:

pour les lunettes de la derniere eclipse ,c est comme toutes les lunettes de soleil elle perdent leur pouvoir protecteur avec le temps qui passe . c est une usure normale ,tu as des risque a partir au bord de la mer l' ete ou au ski l hiver avec une vieille paire de lunette de soleil .a la premiere migraine pense a en changer

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs bloqués au C121 de 10h00 à 11h30 te remercient  :Smiley_24:

j'ai pas de C121 dans mon secteur circulation et tous les trains sont rentrés nickel, on sait bosser nous :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.