Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Descendant De Cheminots ...


Etes vous enfant de cheminot ?  

464 membres ont voté

  1. 1. Etes vous enfant de cheminot ?

    • OUI
      163
    • NON
      275


Messages recommandés

Invité necroshine

Aucun cheminot dans ma famille, a part qq voleurs de charbon durant la guerre pour se chauffer l'hiver...

Je trouvais ca marrant de voir des cheminots de pere en fils dans mon depot.

On a meme 2 frangins dans le depot, qui son mecano et descendants de mecano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, petit fils de cheminot, mais rien à voir puisque mon grand père a fini sa carrière à la direction commerciale de la SNCF alors que moi je suis en train de rentrer comme conducteur, deux branches differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit fils (MT), fils (EX) et neveu (VB, en retraite) de cheminot(e)s, mais pas cheminot. Et puis il se fait tard pour y entrer...

Attention à l'emploi du mot "piston", un jeune minot a posé la question du "piston" il y a deux ou 3 jours sur le forum et la modération a clos le sujet illico... il va se sentir frustré s'il suit ce débat... mdrmdr;)

Le piston , c'est faire intervenir dans une candidature au recrutement quelqu'un qui est sensé faire pression... entrer dans la boîte où travaillent des gens qu'on connait, ou ses parents ne relève pas du piston à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hé bien moi , je suis entré en 1975 sur concours .Mon père (non cheminot ) m'avait dit de ne pas parler de mon grand père qui avait été cheminot .J'ai été pris suite à ce concours .Par la suite , j'ai appris que mon grand pere , que je n'ai pas connu , avait été révoqué après la grande grève....de 1953 , défendre les retraites.....que moi je vais bientôt prendre ...La boucle est bouclée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi , petit fils de cheminot .Il a été Embauché en 1936 , mon grand pere a connu la nationalisation et a été révoqué en 1953....greve pour le maintien du régime des retraites .heu pas une tarlouze le vieux ! .Il a fini dans les mines .Et moi je pars dans 18 mois...............grâce à lui .ça me retoune de savoir que je vais bénéficier d'un acqui de mon grand pere qui remontera à 56 ans en arrière.........Et maintenant ,on a les chocotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Pour moi aucun ascendant. Je suis le premier. Par contre je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que ça n'influe pas sur le recrutement! Quand le CTT (dpx) qui te valide, te fait passer l'exam et devient ton ctt connais ton père ( qui est mécano... ) depuis 15 ou 20 ans... ne me dites pas que ça joue pas en ta faveur... !!!!!!

+++ceci est tiré d'une histoire vraie+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi descendante de cheminots.. Mon père est régulateur à Tours, mes gd pères maternels et paternels étaient aussi cheminots..

Lorsque j'ai postulé la première fois à la SNCF, je me suis faite refoulée justement parce que j'étais fille de cheminot !!! Et oui le CRO n'était pas bien vue... enfin peu importe maintenant..

J'ai travaillé cet été en tant que ASCT et j'ai demandé lors de mon entretien si j'avais été favorisé du fait de mes ascendants, il m'a dit que non, le seul truc qui m'avantageait c'est que comme je ne paye pas le train (je le prend donc souvent) pour moi la gare et les trains ne sont pas des milieux hostiles !!

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je lance ce petit sondage car j'ai le "défault" de ne pas être fils de cheminot :Smiley_35:

et d'apres ce que j'ai compris c'est souvent un grand avantage ....

merci :D

Salut...

Je suis la 3eme génération de cheminot. Je dirais que cela m'a plutôt desservi mais bon... Ce qui compte c'est d'y être!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mon grand pere a connu la nationalisation et a été révoqué en 1953....greve pour le maintien du régime des retraites (...)

Ah, les révoqués de 1953! Mes respects... Je sais qu'il y en a eu beaucoup cette année là, mais combien exactement?

(... cette fameuse sécurité de l'emploi qui expliquerait que nous soyons tous des fainéants... d'après les économistes et leur modèle de l'homo oeconomicus... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aucun ascendant. Je suis le premier. Par contre je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que ça n'influe pas sur le recrutement! Quand le CTT (dpx) qui te valide, te fait passer l'exam et devient ton ctt connais ton père ( qui est mécano... ) depuis 15 ou 20 ans... ne me dites pas que ça joue pas en ta faveur... !!!!!!

+++ceci est tiré d'une histoire vraie+++

En ce qui me concerne , mon père m' a dit lors de l'inscription pour le concours , de ne rien mentionner .Ce que tu dis peut être vrai danscertains cas mais l'inver se aussi .Si ton pere ou Gd pere etc...était syndicaliste ou simplement fort en gueule ...Donc les 2 situations sont possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les révoqués de 1953! Mes respects... Je sais qu'il y en a eu beaucoup cette année là, mais combien exactement?

Selon mes connaissances , car je n'ai pas eu le temps de le connaitre suffisamment mais je crois 5000/6000 (mais pas sûr ) .Par contre , en 1920.....il y a eu 18 000 révoqués pour fait de grève , ça c'est sûr ! Couillus , les vieux je vous dis qu'ils étaient , ils en avaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

En ce qui me concerne , mon père m' a dit lors de l'inscription pour le concours , de ne rien mentionner .Ce que tu dis peut être vrai danscertains cas mais l'inver se aussi .Si ton pere ou Gd pere etc...était syndicaliste ou simplement fort en gueule ...Donc les 2 situations sont possibles !

Tu as certainement raison je ne dis pas le contraire. Je parlais d'un exemple bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison je ne dis pas le contraire. Je parlais d'un exemple bien précis.

Il y a même des cas inattendus .Par exemple, un cadre arrive à l'UO , son nom dit qlq chose aux plus anciens ....son pere était un vrai C.NN..D (des exemples à la pelle , facho , anti jeune , contre tout ce qui n'était pas blanc de peau etc....) son fils a dû se faire embauché dans une autre région que celle dont il est originaire car il était conscient que le pédigré du père lui poserait problème à l'embauche...même vis à vis de la direction .Et a attendu qlq années avant de revenir , en espérant que son père soit oublié... .Ce gars a bien mis 3/4 ans pour se faire accepter par ses collègues ADC et autres CTT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand mon frère a voulu postuler, c'était à l'occasion d'un forum de recrutement organisé à la Gare du Nord. Quand on est arrivé et qu'on a vu le monde qu'il y avait, on s'est dit qu'il y en avait pour des heures d'attente..........du coup je suis allé voir une demoiselle qui s'occupait d'aiguiller les gens aux différents guichets, et elle m'a proposé de prendre le dossier et de le remettre elle-même aux chargés de recrutement qui étaient là. C'est pas du piston mais ça nous a évité de faire la queue pascontent

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aucun ascendant. Je suis le premier. Par contre je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que ça n'influe pas sur le recrutement! Quand le CTT (dpx) qui te valide, te fait passer l'exam et devient ton ctt connais ton père ( qui est mécano... ) depuis 15 ou 20 ans... ne me dites pas que ça joue pas en ta faveur... !!!!!!

+++ceci est tiré d'une histoire vraie+++

je ne pense pas...si tu ne fais pas l'affaire, on ne te donne pas l'exam sous prétexte que ton père est connu.

en tout cas c'est ce que je constate chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;

pour ma part ,je suis fils de cheminot,mais pour rentrer a la sncf,j'ai du partir de ma bourgogne natale (nevers),pour une premiere embauche a chambery;mon beau pere est cheminot,et mes deux beau frere;je vais former mon fils de 7 ans pour qu'il entre dans la boite,si elle existe encore dans 11 ans; oui....oui!!!! pessimiste.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas...si tu ne fais pas l'affaire, on ne te donne pas l'exam sous prétexte que ton père est connu.

en tout cas c'est ce que je constate chez moi

Tout à fait ! Mon frère a postulé deux fois avant d'être pris...

La première fois, j'y étais allé au culot en appelant celle qui gérait le personnel, elle m'avait dit qu'elle avait une amie au recrutement, et que je pouvais ramener le CV + lettre de motivation de mon frère, elle remettrait tout ça en main propre.

Ok, son dossier est sûrement passé eu dessus de la pile, mais il a été recâlé à la psycho => "vous êtres trop posés, trop réfléchis, ça ne convient pas pour le métier d'opérateur circulation..."

La deuxième année, j'ai expliqué plus haut comment ça s'est passé. Là il a été pris, car selon la psy, "vous êtes posés et réfélchis, vous convenez tout à fait pour le métier d'opérateur circulation" pascontenthelpsoso helpsoso

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascontent helpsosohelpsoso dingue ça !

Moi j'ai écrit 4 ou 5 mois de suite par courrier et par internet, j'ai persisté, je ne supportais pas qu'on jète mon dossier sans me laisser passer les tests...

Si j'avais échoué aux tests, je ne sais pas comment j'aurai réagi, j'étai tellement déterminée !! Mon père n'aurait rien pu faire pour moi pour qu'on me prenne quand même !

ça me révolte ceux qui pensent que les enfants de cheminots ont des passe-droits pour le recrutement ou l'exam !

Bien sur je connaissais peut être mieux la boite ou le métier que j'ai choisi que certains mais je ne crois pas que ça m'ait servi + que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon frère a voulu postuler, c'était à l'occasion d'un forum de recrutement organisé à la Gare du Nord. Quand on est arrivé et qu'on a vu le monde qu'il y avait, on s'est dit qu'il y en avait pour des heures d'attente..........du coup je suis allé voir une demoiselle qui s'occupait d'aiguiller les gens aux différents guichets, et elle m'a proposé de prendre le dossier et de le remettre elle-même aux chargés de recrutement qui étaient là. C'est pas du piston mais ça nous a évité de faire la queue :blush:

il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ....cheminots , non ?bon je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ....cheminots , non ?bon je sors!

Bah écoute, si proposition il y avait eu, je crois qu'elle aurait été acceptée car très très charmante la demoiselle ! :blush: Au pire, même si beaucoup d'enfants il n'y aurait pas eu.....l'entraînement à la reproduction aurait sûrement été tout de même très agréable ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aucun ascendant. Je suis le premier. Par contre je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que ça n'influe pas sur le recrutement! Quand le CTT (dpx) qui te valide, te fait passer l'exam et devient ton ctt connais ton père ( qui est mécano... ) depuis 15 ou 20 ans... ne me dites pas que ça joue pas en ta faveur... !!!!!!

ça joue évidemment sur le recrutement, comme dans toutes les entreprises d'ailleurs. Plutôt un peu moins, parce qu'il y a une pré-selection sur dossier qui est beaucoup plus sévère, et totalement anonyme puisqu'elle est sous-traitée. Ce n'est pas la SNCF qui fait le tri des 150 000 candidatures qu'elle reçoit chaque année... donc le fils de cheminot qui se présente avec un CAP de boulanger, il n'a aucune chance d'être embauché : c'est le cabinet de recrutement externe qui envoie sa candidature à la corbeille, la SNCF n'est même pas au courant. Sauf bien sûr s'il parvient à contourner ce dispositif grâce à des complicités internes, mais ce n'est pas donné à tous les enfants de cheminots...

Dans la plupart des entreprises, on recrute uniquement sur entretien, et la sélection des lettre de motivation se fait sur des critères totalement farfelus (graphologie notamment!). Le "copinage" -qu'on appelle le recrutement par les réseaux- y est en fait la méthode la plus sûre pour ne pas se tromper de candidat!

Quant à la suite, désolé, ça ne joue pas. D'abord parce que ton chef ne sera pas toujours le même; ensuite parce que ton chef direct n'a pas forcément beaucoup de pouvoir sur ta carrière (il donne son avis, c'est tout); enfin parce que si ta hiérarchie te juge nul, le fait d'être fils de cheminot ne te sauvera pas. La solidarité de corps ne va pas jusque là...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, son dossier est sûrement passé eu dessus de la pile, mais il a été recâlé à la psycho => "vous êtres trop posés, trop réfléchis, ça ne convient pas pour le métier d'opérateur circulation..."

La deuxième année, j'ai expliqué plus haut comment ça s'est passé. Là il a été pris, car selon la psy, "vous êtes posés et réfélchis, vous convenez tout à fait pour le métier d'opérateur circulation" controleursncfrevoltagesmdrmdr

mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.