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Le Pact Et Le Référentiel T


le pact pour ou contre votre avis  

22 membres ont voté

  1. 1. le pact pour ou contre votre avis

    • pour
      2
    • contre
      10
    • je suis pas concerner mais
      2
    • ne me regarde pas
      0
    • ump (une merde de plus )
      5


Messages recommandés

la délégation à la traction vient de créer un nouveau référentiel /mémento transilien qui lui permet de justifier ce qu'elle pense faire croire êtrela cause des problèmes de régularité en IDF .elle vient donc de créer un nouveau <<service aprés vente >> entièrement dédié aux conducteur SNCF de banlieue(pour l'instant,car elle compte bien vendre ce produit aux nouveaux entrants

voter pour ou contre et donner votre avis merci

(rien n'est jamais sans conséquence rien n'est jamais gratuit ! )

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non pas le partie politique !! le référentiel T une merde de plus ou pas ?

:Smiley_18: Je me demandais ce que ça pouvait être "ump". C'est donc le nom d'un référentiel.

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Moi j'ai plutot voté "ump" (non pas Sarko, non!!!) :-) .

Je n'ai pas voulu mettre "contre" parceque à la limite je trouve qu'un PAC peut être utile par moment pour une aide lors d'une belle panade par exemple (tant que cela reste un "pole d'appui" et ne sert pas à dire au conducteur ce qu'il faut faire dans chaque cas reglementaire ou technique et donc a limiter les besoins en formation; au contraire cela serait même plutot plus utile avec des conducteurs exerçant des taches diversifiées et avec de vastes domaines d'interventions faisant que parfois il peut être difficile de ne pas louper quelque chose).

Sinon, le Référentiel Transilien, je suis contre au sens ou je trouve que s'il y a des procédures spécifiques à appliquer en zones denses, elles doivent s'appliquer à toutes les circulations dans cette zone (et pas seulement les trains de banlieue) et donc être dans le memento emportée par tous les conducteurs. De plus, le fait d'éditer un memento spécifique à un type de conducteur accroit le coté "spécialisé" du conducteur de train (devrais-je dire du "conducteur de train de banlieue", voir du "conducteur de rer" ou du "conducteur de train de la ligne xx..." : je ne l'espère pas!), en en faisant une catégorie à part qui n'applique pas le même règlement que les autres et qui au final n'aura bientot peut-être plus besoin d'apprendre le règlement pour conduire tout les types de trains mais simplement un type de train avec un engin sur une ligne. Cela limitant bien évidemment la qualification du métier (qui dit déqualification dit risque de baisse de salaire...), les possibilités d'évolution de carrière (ben ouais, je ne sais conduire que des automotrices sur la ligne xx...; va-t-on me faire plusieurs mois de formation pour aller sur une ligne avec un autre type de cantonnement, de signalisation, de traction, de machine, de trains??? ... pas sur...) et donc de mutations (déjà très réduites); et aussi la motivation par la répétitivité de la tache (même s'il est vrai que certains apprécient d'avoir peu de connaissances de lignes et d'engins, on est souvent content de faire des choses différentes au long de la semaine). C'est aussi une petite fierté de conduire plusieurs type d'engins sur plusieurs types de lignes et de faire différent trains, en ce qui me concerne, et perdre toute ces possibilité dans le travail serait faire un peu un deuil.

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Un petit rappel :

le memento avait été expressement demandé par les fatigués de la banlieue qui ne voulait pas se crever à se trimbaler des tonnes de réglementation inutiles.

Déja nous avions (sur la ligne C)des RT superallégés mais assez complet mais pas du tout réglementaires puique edités que pour la région de PSO.

A cette époque aucune réaction des syndicats sur ce genre de pratiques car tous le monde y trouvait son compte.

Alors je ne me souvient pas d'avoir été dévalorisé dans l'exercice de mes fonctions.

Puis vint le réferentiel metier (encore plus lourd que les réglements S)alors on institua de fait pour tout les crl de france le memento déja experimenté sur la ligne C.

Et tout le monde trouva l'idée excellente .

Les crl furent-ils dévalorisés ?

Maintenant je ne sais pas ce que contient ce nouveau memento donc je ne peut pas critiquer sans savoir ce qu'il y a dedans d'autant plus que je ne suis plus en activité mais moi ce qui m'intrigue c'est de voir l'interêt soudain pour les conducteurs de banlieue de la part d'organisation syndicales qui n'ont jamais rien fait pour eux.

Alors on ne soigne plus les TGVistes!

Est-ce parce-que le Fret SNCF est mort et qu'il ne reste plus que les crl de la banlieue parisienne qu'on puisse mobiliser et bien sûr controler en cas de grève ?

:Smiley_39:

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Un petit rappel :

le memento avait été expressement demandé par les fatigués de la banlieue qui ne voulait pas se crever à se trimbaler des tonnes de réglementation inutiles.

Déja nous avions (sur la ligne C)des RT superallégés mais assez complet mais pas du tout réglementaires puique edités que pour la région de PSO.

A cette époque aucune réaction des syndicats sur ce genre de pratiques car tous le monde y trouvait son compte.

Alors je ne me souvient pas d'avoir été dévalorisé dans l'exercice de mes fonctions.

Puis vint le réferentiel metier (encore plus lourd que les réglements S)alors on institua de fait pour tout les crl de france le memento déja experimenté sur la ligne C.

Et tout le monde trouva l'idée excellente .

Les crl furent-ils dévalorisés ?

Maintenant je ne sais pas ce que contient ce nouveau memento donc je ne peut pas critiquer sans savoir ce qu'il y a dedans d'autant plus que je ne suis plus en activité mais moi ce qui m'intrigue c'est de voir l'interêt soudain pour les conducteurs de banlieue de la part d'organisation syndicales qui n'ont jamais rien fait pour eux.

Alors on ne soigne plus les TGVistes!

Est-ce parce-que le Fret SNCF est mort et qu'il ne reste plus que les crl de la banlieue parisienne qu'on puisse mobiliser et bien sûr controler en cas de grève ?

:Smiley_39:

Je ne suis (en partie) pas d'accord.

Quand le memento est arrivé, plus d'un a crié à la dévalorisation du métier.

A part les gros nuls que ça arrangeait car au moins avec ça, tout est écrit.

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Je ne suis (en partie) pas d'accord.

Quand le memento est arrivé, plus d'un a crié à la dévalorisation du métier.

A part les gros nuls que ça arrangeait car au moins avec ça, tout est écrit.

En même temps il me semble qu'avant il fallait se trimballer le PGM, un truc plus gros et plus lourd. De plus le métier n'a césser de se complexifier (ajout de nouvelles procédures tous les ans) alors se trimbaler tout le référentiel... A moins d'aimer se promener avec un sac de 20 kg...

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En même temps il me semble qu'avant il fallait se trimballer le PGM, un truc plus gros et plus lourd. De plus le métier n'a césser de se complexifier (ajout de nouvelles procédures tous les ans) alors se trimbaler tout le référentiel... A moins d'aimer se promener avec un sac de 20 kg...

Sauf que dans le PGM tu avais tout.

Dans le memento tu as que ce que tu dois faire sur le terrain.

Et faut pas se leurrer, ils savent très bien qu'une grande majorité n'ouvre jamais le référentiel, mais avec ça ils sont couvert.

Quand on sera super spécialisé (car c'est ça qui se prépare à travers ses versions mini), faudra plus demander à avoir un tel salaire : logique, tu fais un métier dont le règlement tient dans la poche, ça doit pas être biencompliqué, ça nemérite pas ce salaire. :Smiley_52:

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Ben on est pas sortie de la Merde

Imagine que sur Paris, tu auras donc les Tansilien qu auront leur propre réglementation, les GL , les TGV ca va etre un beau boxon si y a pas de cohérance . Rajoute dans le tas un fret ou un TM :Smiley_71: :Smiley_71:

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Ben on est pas sortie de la Merde

Imagine que sur Paris, tu auras donc les Tansilien qu auront leur propre réglementation, les GL , les TGV ca va etre un beau boxon si y a pas de cohérance . Rajoute dans le tas un fret ou un TM  :Smiley_71:  :Smiley_71:

Oui mais vu qu'un mécano sera bonque sur un type d'engin ....

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Oui mais vu qu'un mécano sera bonque sur un type d'engin ....

Certes, mais je ne te parle pas de cela, mais du fait que tous ces types de trains circulent sur les meme voies , et quelques fois en meme temps

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Salut!

Sauf que dans le PGM tu avais tout.

Dans le memento tu as que ce que tu dois faire sur le terrain.

Et faut pas se leurrer, ils savent très bien qu'une grande majorité n'ouvre jamais le référentiel, mais avec ça ils sont couvert.

Quand on sera super spécialisé (car c'est ça qui se prépare à travers ses versions mini), faudra plus demander à avoir un tel salaire : logique, tu fais un métier dont le règlement tient dans la poche, ça doit pas être biencompliqué, ça nemérite pas ce salaire. :Smiley_52:

J'ai fait la JM, (euh pardon la JF) qui traite de ce nouveau memental, je n'ai pas été franchement convaincu par ce truc, avec des "fiches recette" toutes faites pour certaines situations qui t'amènent parfois à shunter le Guide de Dépannage pour isoler la VA ou le KGB par exemple. En gros pas mal de trucs qui vont à l'encontre de ce qu'on fait habituellement, avec en plus un certain nombre de coquilles, d'imprécision voire d'absurdités complètes.

Le fait d'essayer d'adapter notre façon de travailler sur certaines lignes de banlieue/RER je ne suis pas forcément contre, faut pas oublier qu'en face il y a un futur concurent potentiel qui a peut-être des choses à nous apprendre en matière de résolution d'incidents et de réactivité, il me semble pas qu'il y est plus de catastrophes que chez nous sur les lignes RATP. Par contre la conception de ce document et l'utilisation qui risque d'en être faite m'inquiète un peu. Les situations type parfaites ça n'existe qu'à l'école, le fait d'appliquer bêtement des fiches de cuisines sans savoir trop pourquoi on nous demande de faire telle ou telle manip, c'est risquer de passer à côté du détail qui peu mener à une grosse bourde.

Quant aux syndicats qui voient en ce document la spécialisation des conducteurs, ça me laisse perplexe. La spécialisation est déjà en bonne voie (les roulements spécialisés banlieue c'est pas nouveau), et je ne pense pas que tout ça ne tienne qu'à un vulgaire document. A la rigueur ça ne fait que conclure l'évolution entamée il y a plusieurs années avec les débuts de la gestion par activités, il est bien temps de pousser des grands cris de vierges effarouchées...

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Ce qui me dérange dans tout et au risque de me répéter, c'est que plus ça va et plus on te demande de moins en moins de compétences.

Et après, bon courage pour justifier notre statut si on fait un boulot de balayeur ...

Pour ce qui est de la réaction de certains syndicats, ba ça me fait un peu penser à la sncm, à savoir on te prend un prétexte pour servir des intérets qui te dépassent.

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Pour Palatino, non il n'y a pas plus de catastrophe coté RATP que chez nous mais eux circulent sur des voies spécialisées avec un PCC (et pas cinquante postes d'aiguillage comme chez nous) qui gère la ligne d'un bout à l'autre et des conducteurs spécialisés. Ils n'y a pas le même besoin en formations que chez nous, et les problèmes s'y résolvent plus rapidement justement grace au fait que les lignes sont spécialisées et en plus comptent peu de bifs par exemple.

Il est certain que mettre des automotrices un tant soit peu modernes sur des lignes spécialisées et si possible sans bifurcation, c'est presque garantir la régularité (voir la GCO ou sur les 6 1ers mois on a atteint 99.6% de régularité).

Mais cela n'est pas faisable...

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Pour Palatino, non il n'y a pas plus de catastrophe coté RATP que chez nous mais eux circulent sur des voies spécialisées avec un PCC (et pas cinquante postes d'aiguillage comme chez nous) qui gère la ligne d'un bout à l'autre et des conducteurs spécialisés. Ils n'y a pas le même besoin en formations que chez nous, et les problèmes s'y résolvent plus rapidement justement grace au fait que les lignes sont spécialisées et en plus comptent peu de bifs par exemple.

Là-dessus je suis entièrement d'accord. C'est pour ça que je pense que sur une ligne RER comme la C où la D, la RATP ne ferait pas forcément de miracles, cette dernière ayant surtout un savoir-faire sur des lignes dédiées type "métro".

Après ça n'enlève pas le besoin d'adapter l'exploitation aux contraintes de certaines zones particulières comme la banlieue. Le fait de tirer jusqu'au premier quai après une alerte radio par exemple, lorsque c'est possible en toute sécurité, plutôt que de rester planté en pleine voie indéfiniment, ça peut éviter d'empirer une situation perturbée avec des voyageurs qui n'hésitent plus descendre dans le ballast pour continuer à pied.

Après ce genre de mesure demande un minimum de formation et de compétence. Les pôles d'appui et les fiches simplifiées qui sont sensées facilitées la tâche du mécano, comme le dit nipou, ça tend aussi quelquepart à déresponsabiliser l'agent à qui on demande de plus en plus d'appliquer des recettes toutes faites sans qu'il sache forcément le pourquoi du comment de telle où telle action. Sans aller jusqu'au cas extrême de la catastrophe de la gare de Lyon, ça peut conduire à des situations délicates. :Smiley_52:

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