Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Il me semble qu'il existe une fiche crée recemment pour le remplacement des JIC equivalente aux fiches de remplacement de rails.

Quelqu'un l'aurait il sous le coude ?

Merci

Bonjour,

Je savais pas qu'il existait une une fiche de remplacement de JIC. Je sais que le nouveau référenciel des JIC a été repondu mais à ma connaissance il n'y a pas de fiche de RR JIC.

Si jamais quelqu'un la possède je suis aussi partant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je savais pas qu'il existait une une fiche de remplacement de JIC. Je sais que le nouveau référenciel des JIC a été repondu mais à ma connaissance il n'y a pas de fiche de RR JIC.

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un JIC:

Un Joint Isolant Collé.

Bonsoir,

Dans ma tête, un joint isolant, c'était des éclisses en matériau non conducteur, une lame d'isolant entre les deux extrémités de rail et des plaques pour répartir la pression des boulons/écrous sur les éclisses (deux plaques par face d'éclisse, un par extrémité de rail, soit quatre en tout pour une file de rails). Ou bien des éclisses métalliques, mais des feuilles isolantes entre celles-ci et le rail, des tubes isolants pour les boulons...

Le joint collé, ça se différencie en quoi du joint standard ?

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon ?

Soyons sérieux: est-ce qu'on met la colle à la place des boulons ou en plus des boulons ?

La confection de JIC en voie est une opération beaucoup plus longue que le montage de simples Joints Isolants. Il faut d'abord décaper le métal à l'aide d'une sableuse (portées d'éclissage + éclisses), ensuite procéder à l'encollage des éclisses, la pose des canons isolants et du profil entre les 2 abouts. On positionne ensuite les 2 éclisses à leur position définitive et on les serre à l'aide de boulons HR.

NOTA: le diamètre de perçage et celui des boulons est nettement plus petit que celui d'un J.I classique.

NOTA 2: attendre un certain délai avant de mettre le JIC en compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends plus rien: Kareeboo dit que le diamètre de perçage est plus petit, et Patou68 indique un diamètre de boulon plus grand!

Attention à ne pas confondre diamètre de perçage et diamètre du boulon.

Sur un JO le diametre de perçage est à 25mm tout cela donne un permissif de 21mm (de mémoire, ne pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises)

Sur un JGP le diametre de perçage est à 25mm, le permissif plus grand (25mm) est obtenu grâce à la diminution du diamètre du boulon.

Sur un JIC il n'y a aucun permissif, c'est d'ailleurs pour cela qu'un JIC d'un point de vue contrainte et LRS c'est considéré comme du métal, comme s'il y avait continuité de la barre longue revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre diamètre de perçage et diamètre du boulon.

Sur un JO le diametre de perçage est à 25mm tout cela donne un permissif de 21mm (de mémoire, ne pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises)

Sur un JGP le diametre de perçage est à 25mm, le permissif plus grand (25mm) est obtenu grâce à la diminution du diamètre du boulon.

Sur un JIC il n'y a aucun permissif, c'est d'ailleurs pour cela qu'un JIC d'un point de vue contrainte et LRS c'est considéré comme du métal, comme s'il y avait continuité de la barre longue cestachier

Boulon HR de 18 (tête diamant). Souvenir de l'EV9 de 1978. :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petit détails pour les boulons

Joint ordinaire (JO) = 20x125

Joint à Grand permissif (JGP) = 18x130

JIC = 22x150

Voila

Salut à toi

Pas d'accord pour les 22x150. Il s'agit des boulons utilisés pour le montage des J.I classiques et non pour les JIC.

Concernant le perçage du rail, j'ai fait une erreur car le diamètre est de 22 mm. Les boulons utilisés sont des boulons de 18x140 sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre diamètre de perçage et diamètre du boulon.

Sur un JO le diametre de perçage est à 25mm tout cela donne un permissif de 21mm (de mémoire, ne pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises)

Sur un JGP le diametre de perçage est à 25mm, le permissif plus grand (25mm) est obtenu grâce à la diminution du diamètre du boulon.

Sur un JIC il n'y a aucun permissif, c'est d'ailleurs pour cela qu'un JIC d'un point de vue contrainte et LRS c'est considéré comme du métal, comme s'il y avait continuité de la barre longue ;)

Salut kutsize

Les diamètres de perçage sont de 23 mm pour les JO et JGP. Pour les permissifs, c'est bien ça ! Jolis restes bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à toi

Pas d'accord pour les 22x150. Il s'agit des boulons utilisés pour le montage des J.I classiques et non pour les JIC.

Concernant le perçage du rail, j'ai fait une erreur car le diamètre est de 22 mm. Les boulons utilisés sont des boulons de 18x140 sauf erreur de ma part.

ouai c'est exact pour les JIC 18x140 autant pour moi. Sur ce nous avons tjs pas cette fiche de remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
YES ! koiquesse
Gaffe les taupiers :Smiley_33:bigbisouskoiquesse Ne dévoilez pas votre savoir faire dans ces lignes, même si vous ne vous en rendez pas compte, nous sommes écoutés et tout est noté par nos concurents... Restez vagues lorsque vous citez un règlement, une côte ou un mode opératoire... J'ai eu une fois une proposition rémunérée pour "offrir mes services"... Bien sur la réponse fut très rapide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe les taupiers bigbisousbigbisousbigbisous Ne dévoilez pas votre savoir faire dans ces lignes, même si vous ne vous en rendez pas compte, nous sommes écoutés et tout est noté par nos concurents... Restez vagues lorsque vous citez un règlement, une côte ou un mode opératoire... J'ai eu une fois une proposition rémunérée pour "offrir mes services"... Bien sur la réponse fut très rapide.

t'inquiète pas pour les espions potentiels; depuis le début de la discussion, ils ont oublié les canons isolants (18,5 / 22,5 ??), s'ils ne sont pas mis, le JIC est foutu électriquement et mécaniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe les taupiers bigbisousbigbisousbigbisous Ne dévoilez pas votre savoir faire dans ces lignes, même si vous ne vous en rendez pas compte, nous sommes écoutés et tout est noté par nos concurents... Restez vagues lorsque vous citez un règlement, une côte ou un mode opératoire... J'ai eu une fois une proposition rémunérée pour "offrir mes services"... Bien sur la réponse fut très rapide.

Il n'y a pas de concurrence en ce qui concerne les joints isolants, ça relève de RFF, qui n'est pas dans le domaine concurrentiel. La seule concurrence existerait éventuellement entre les coûts de SNCF INFRA et ceux d'autres entreprises qui pourraient être mandatées pour installer les mêmes joints. Mais la conception du joint est ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas pour les espions potentiels; depuis le début de la discussion, ils ont oublié les canons isolants (18,5 / 22,5 ??), s'ils ne sont pas mis, le JIC est foutu électriquement et mécaniquement.

Relis bien tous les post... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.