Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mais qu'est ce qu'il leur a pris ?


Eurostar

Messages recommandés

encore un exemple marrant dans "l'univers enchanté" des livrées des locs et de leur utilisation. Cet après midi j'ai vu une 75000 en nouvelle livrée Infra pour assurer une marche Fret. Quand je voit ça, la séparation des activités me fait bien rire.

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

encore un exemple marrant dans "l'univers enchanté" des livrées des locs et de leur utilisation. Cet après midi j'ai vu une 75000 en nouvelle livrée Infra pour assurer une marche Fret. Quand je voit ça, la séparation des activités me fait bien rire.

C'est du "Canada Dry" de l'Infra.... Notes que la loc est numérotée 475081.. donc Fret!!! Je l'ai vue à Angoulême le 05/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du "Canada Dry" de l'Infra.... Notes que la loc est numérotée 475081.. donc Fret!!! Je l'ai vue à Angoulême le 05/12.

en effet, il me semblait bien l'avoir vue en vert Fret il y a pas longtemps.

bravo pour avoir réussi à décrypter le numéro de la machine, vu la qualité de la photo (prise à l'arrache, forcément c'est pas un chef d'oeuvre lotrela )

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, il me semblait bien l'avoir vue en vert Fret il y a pas longtemps.

bravo pour avoir réussi à décrypter le numéro de la machine, vu la qualité de la photo (prise à l'arrache, forcément c'est pas un chef d'oeuvre lotrela )

Bah.. on distingue le 1 à la fin du n°, et puis je n'en connais que 4 en livrée Infra: 75079, 80, 81, 83.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un exemple marrant dans "l'univers enchanté" des livrées des locs et de leur utilisation. Cet après midi j'ai vu une 75000 en nouvelle livrée Infra pour assurer une marche Fret. Quand je voit ça, la séparation des activités me fait bien rire.

pas sur que ce soit pour du fret j'ai un ami a l'infra qui fait appel a ses engin pour l'acheminement de matériel en autre les chantier de RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que ce soit pour du fret j'ai un ami a l'infra qui fait appel a ses engin pour l'acheminement de matériel en autre les chantier de RVB

Avec certitude, c'était pour une rame Fret. Mais les livrées des différentes activités n'ont plus aucune signification dès lors qu'on peut tirer un voyageur avec une loc fret et un fret avec une loc infra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec certitude, c'était pour une rame Fret. Mais les livrées des différentes activités n'ont plus aucune signification dès lors qu'on peut tirer un voyageur avec une loc fret et un fret avec une loc infra ...

sauf que ça fait appel à refacturations entre activités ... jusqu'à ce que l'une d'elles condidère de son intérêt de louer ailleurs en laissant les autres avec leurs locs sur les bras ... d'où la formation d'Akiem ...

de Charybde en Scylla ... c'est ça le pragmatisme ... réparer une connerie en en faisant une autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je me souviens, lorsqu'on faisait des remontes Villeneuve-Gare de Lyon avec des 8100 et que la loc était au butoir et détellée du train.... Question récurrente des clients: "Vous allez jusqu'ou?" Ma réponse préférée: "Il me reste 3 mètres à faire, après j'ai des bacs à fleurs gratis sur les tampons, et un peu plus loin, je peux commander un café, mais çà va faire désordre!!".

Les joies du 127, à la grande époque des trains de nuit...

Ma réponse préférée tournait autour du thème "Je roule en marche arrière jusqu'à Modane, ensuite c'est un conducteur italien qui s'y colle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait d'adopter de nouvelles livrées mais le problème c'est qu'a chaque fois ils disent que autant de machines vont être repeinte alors qu'en réalité il n'y en a qu'un petit nombre: prenons l'exemple des livrées Fret et Multiservice, à l'origine l'intégralité des machines fret devait être repeinte et au final mis à part les engins neuf : Quelques 26000, 22200, 7200, 67400..par-ci par là. Bref ya rien d'homogène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le fait d'adopter de nouvelles livrées mais le problème c'est qu'a chaque fois ils disent que autant de machines vont être repeinte alors qu'en réalité il n'y en a qu'un petit nombre: prenons l'exemple des livrées Fret et Multiservice, à l'origine l'intégralité des machines fret devait être repeinte et au final mis à part les engins neuf : Quelques 26000, 22200, 7200, 67400..par-ci par là. Bref ya rien d'homogène!

Passer des engins en "opération caisse" (remise en peinture) en chaine spéciale en dehors de toute autre intervention d'entretien lourde (RG, RL) a un coup non négligeable.... Les activités ont calibré leur parc au plus près des besoins réels en oprétionnel, et ne peuvent distraire trop de locs pour une simple peinture.... Si tu notes bien, les 7200/22200 qui sont passées "En voyage" l'ont été à la faveur d'une grosse RG avec application de la réversibilité, idem pour les 26001 et 26002 qui ont reçu cette livrée récemment...

Pour le Fret, à part les 72000 Fret qui ont été peliculées vers 2000 en chaine spéciale à Longueau (le directuer du Fret de l'époque voulait voir SES locs sur SES trains), les autres séries, c'est idem, au cours de grosses RG (66000/66400 remotorisées en 69000/69400), et RL/RG ou gros entretien pour les 67300/67400/68000/68500....

Toutes les locs électriques repeintes en Fret le furent uniquement suite à RA (26184, 26192)ou RG (7206, 7218, 7242) également. Mais il n'y en a pas eu beaucoup. La 7242 fait exception à la règle avec passage en livrée "en voyage" + modifi Rever suite à son affectation au TER. Cà permettait de constituer avec un parc qui se suit numériquement pour la région Bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer des engins en "opération caisse" (remise en peinture) en chaine spéciale en dehors de toute autre intervention d'entretien lourde (RG, RL) a un coup non négligeable.... Les activités ont calibré leur parc au plus près des besoins réels en oprétionnel, et ne peuvent distraire trop de locs pour une simple peinture.... Si tu notes bien, les 7200/22200 qui sont passées "En voyage" l'ont été à la faveur d'une grosse RG avec application de la réversibilité, idem pour les 26001 et 26002 qui ont reçu cette livrée récemment...

Pour le Fret, à part les 72000 Fret qui ont été peliculées vers 2000 en chaine spéciale à Longueau (le directuer du Fret de l'époque voulait voir SES locs sur SES trains), les autres séries, c'est idem, au cours de grosses RG (66000/66400 remotorisées en 69000/69400), et RL/RG ou gros entretien pour les 67300/67400/68000/68500....

Toutes les locs électriques repeintes en Fret le furent uniquement suite à RA (26184, 26192)ou RG (7206, 7218, 7242) également. Mais il n'y en a pas eu beaucoup. La 7242 fait exception à la règle avec passage en livrée "en voyage" + modifi Rever suite à son affectation au TER. Cà permettait de constituer avec un parc qui se suit numériquement pour la région Bourgogne.

Les 72000 n'ont pas été peintes mais pélliculées ? :Smiley_40:

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 72000 n'ont pas été peintes mais pélliculées ? :Smiley_40:

David

Peinture sur crasse, va-t-on dire..... Pas un vrai pelliculage, mais pas une OC dans les règles de l'art non plus...

Opération faite au rabais par une société privée dans les locaux SNCF à Longueau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

?????????????

Salut,

Cette brillante idée a fracassé l'image d'une SNCF intégrée et a dégradé un peu plus l'estime que nous portaient les clients, nul doute qu'elle aura été récompensée par une promotion.

La numérotation est minimaliste sur les TER Languedoc, minuscule et sombre sur les cotés et en voie d'effacement sur les faces, pas facile de s'y retrouver sans se taper des bornes. Pour les locs ce n'est pas mieux surtout au niveau propreté.

Ceci dit, à part ce qui s'en servent, tout la hiérarchie s'en tape comme de son premier passage de qualif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peinture sur crasse, va-t-on dire..... Pas un vrai pelliculage, mais pas une OC dans les règles de l'art non plus...

Opération faite au rabais par une société privée dans les locaux SNCF à Longueau.....

tu es poli ..... je me souviens d'être rentré dans la rotonde de Villeneuve en 1967 sur une voie occupée par une BB-1600 flambant neuve , avec les trous des N précédentes couches de peinture élégamment rebouchés avec la nouvelle : peinture sur m.... avait commenté mon conducteur.

et même mes 5100, qui n'avaient de peinture qu'à l'intérieur ... le passage du vert au jaune en 2° avait été spectaculaire, la nouvelle couche se détachant petit à petit de la précédente .... et c'était sous les yeux des voyageurs. Technicentre n'a pas dû connaître cet épisode, qui a commencé quand les ateliers de Vitry ont pris le relais de la Folie pour les RG/RL.

Comme je suis flemmard (voir ci-contre), j'ai acquis cette technique précieuse et la mets à profit pour tout ce que les puristes s'obligeraient à gratter jusqu'à l'os. Comme ma vue baisse, il suffit de ne pas mettre son nez dessus ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau couleur ce que j'aimais bien c'était les TGV. Par exemple un orange avec une motrice jaune le tout en UM avec un gris.

Ou les bon vieux X2200 ou les Z2 en UM de différentes couleurs (jaune, bleu, rouge)

ça faisait de beaux arcs en ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Mais en plus, les décorations actuelles (TGV, TER, En Voyage) font perdre aux trains une grosse caractéristique : leur visibilité dans un paysage. Un UM de Z2, Jaune avec bleu, ou Origine avec rouge, ça avait de la gueule, ça se remarquait, et pourtant on savait que c'était SNCF. Avec ce gris bleu monotone, le train passe presque inaperçu, et alors quand il fait gris ... c'est laid ... et quand le train est sale (c'est-à-dire souvent) c'est encore plus laid. Pour moi, le train perd de son caractère.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Dans tout ce fatras qu'est devenue la visibilité frontale par bandes blanches, auparavant de règle pour faciliter le repérage des trains par les agents de la voie?

Pour la visibilité, ce n'est pas la couleur qui importe, mais l'éclairage avant de la machine. Faut mieux une loc grise en projecteur, qu'une rouge toute éteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visibilité, ce n'est pas la couleur qui importe, mais l'éclairage avant de la machine. Faut mieux une loc grise en projecteur, qu'une rouge toute éteinte.

Exact!!! Et pour certaines locs, l'éclairage ressemble plus à des phares de mobilette qu'à de vrais projecteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact!!! Et pour certaines locs, l'éclairage ressemble plus à des phares de mobilette qu'à de vrais projecteurs....

Ah, ces jeunes qui ne respectent rien: Mobylette, avec un y s'il vous plait, jeune homme. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement çà.... La couleur des locs, à part les passionés, les modélistes et les photographes, tout le monde s'en fout! La seule et unique chose qui intéresse les clients, c'est d'arriver à l'heure au terminus. Le coté technique du ferroviaire n'intéresse pas les clients, et c'est légitime.... Je me souviens, lorsqu'on faisait des remontes Villeneuve-Gare de Lyon avec des 8100 et que la loc était au butoir et détellée du train.... Question récurrente des clients: "Vous allez jusqu'ou?" Ma réponse préférée: "Il me reste 3 mètres à faire, après j'ai des bacs à fleurs gratis sur les tampons, et un peu plus loin, je peux commander un café, mais çà va faire désordre!!".

Au putain! arriver au buffet de la gare en 8100, entrer demander un demi sans faux col ,se diriger en suite vers les vespasiennes en lancent haut et fort " si ma loc vous gêne vous pouvez la déplacer les clefs sont dessus " pour rire juste une fois.

quand au coloriage des locs y faut bien que les enfants s'amusent ,j'ai vu hier à Narbonne une 68500 de l'INFRA repeinte fraichement en jaune, mais JAUNE, ça fait vraiment play -mobil .vous me dirai tant qu'il utilise pas le marron,imagine un concombre peint en marron pour un peu que les wc soit bouchès ,ça vous rappelle rien:j'attends.

a ceux qui disent que c'est pas possible ,je dit attention, un president de region en manque reconnaissance et dans son esprit fait-con,si c'est possible," les cons sa osent c'est d'ailleurs a ça qu'on les reconnais"(Audiart).

quant un engins ainsi peint âgé de 50ans quittera la fosse :on ne dira plus:" la visite est terminée" mais :"le depistage du cancer colo-rectal et fini" chef.

"quant le pire est à venir ,rire devient un acte de résistance" Bon en ce dimanche de sainte cène et oui on vote,je vous quitte............

A NON qui a dit et j'ai attendu "voter, c'est AJAX WC" à non merde, c'est nos élus, du respect eux peuvent nous mépriser mais nous ont doit les idolâtrer pas vrai, M BUSSEREAU ET M GEORGES LE TOUT PUISSANT.

signé:un cévenol à la foi de charbonnier: "heureux comme un pape et con comme un bénitier troué "

salut et bon dimanche à tous(tes). :blush:

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A propos des livrée variées, il y a quelque chose que remarquent les usagers/voyageurs/clients/otages: l'état de propreté.

Quand on se balade avec la CC 6570 propre comme un sou neuf et polishée comme un miroir, elle donne l'impression aux gens d'être plus neuve que la TER 2N poussiéreuse (et le terme est faible) garée à côté.

En prenant exemple sur les BB 15000 de Paris Est, elle étaient il y a peu lavées entièrement. Dorénavant et par mesure d'économie, seuls les fanaux et baies frontales le sont. Des "tags" marqués au doigt apparaissent dans la crasse unifiée qui recouvre les machines et les voyageurs sur le quai s'écartent pour ne pas se salir sur des tas de boue ambulants. Sans parler des raccords de peinture approximatifs qui fleurissent comme les traces de Synthofer sur une Super 5 tuning ( ;) )

Autre effet de cette crasse qui joue sur la régularité: l'été, je refuse régulièrement d'atteler entre elles des machines épouvantablement sales des insectes et oiseaux qui s'y sont écrasés dessus lors de sa dernière course. En effet, des essaims de guêpes viennent se ravitailler sur ces restes de bestioles et passer entre les tampons reviendrait à se faire immanquablement piquer de toutes parts. Je ne suis pas apiculteur, donc ce n'est pas à moi d'affronter les dards de guêpes et frelons en furie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut!

A propos des livrée variées, il y a quelque chose que remarquent les usagers/voyageurs/clients/otages: l'état de propreté.

Quand on se balade avec la CC 6570 propre comme un sou neuf et polishée comme un miroir, elle donne l'impression aux gens d'être plus neuve que la TER 2N poussiéreuse (et le terme est faible) garée à côté.

En prenant exemple sur les BB 15000 de Paris Est, elle étaient il y a peu lavées entièrement. Dorénavant et par mesure d'économie, seuls les fanaux et baies frontales le sont. Des "tags" marqués au doigt apparaissent dans la crasse unifiée qui recouvre les machines et les voyageurs sur le quai s'écartent pour ne pas se salir sur des tas de boue ambulants. Sans parler des raccords de peinture approximatifs qui fleurissent comme les traces de Synthofer sur une Super 5 tuning ( ;) )

Autre effet de cette crasse qui joue sur la régularité: l'été, je refuse régulièrement d'atteler entre elles des machines épouvantablement sales des insectes et oiseaux qui s'y sont écrasés dessus lors de sa dernière course. En effet, des essaims de guêpes viennent se ravitailler sur ces restes de bestioles et passer entre les tampons reviendrait à se faire immanquablement piquer de toutes parts. Je ne suis pas apiculteur, donc ce n'est pas à moi d'affronter les dards de guêpes et frelons en furie.

ah...

ben, je croyais que tu étais déjà piqué, et que tu ne craignais plus rien ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...

ben, je croyais que tu étais déjà piqué, et que tu ne craignais plus rien ? ;)

Peut être bien piqué au vif, oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL n'y a aucune homogénéité au niveau des couleurs à la SNCF. C'est du grand n'importe quoi. Ca change selon les modes.

La tendances est au "flashy" vert fluo, violet fluo. Quel dommage ! On regrette le temps pas si lointain ( 15-20 ans ) ou il y avait encore une cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Y a qu'à peindre les locs SNCF en rouge avec une bande blanche sur le nez et un gros logo SNCF au milieu de la caisse !

Simple et coloré !

Au fait, ça vous dit rien ce genre de livrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.