Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvement de greve le 19 Janvier ?


Messages recommandés

Un de mes correspondants SNCF a annulé un rendez vous le 19/01 a cause d'une grève .

Etes vous au courant de quelque chose sur ce mouvement ?

Mode humour "ON"

Des cheminots en grèves. non, pas possible! Notre cher président a dit que les grèves ne se voyait pas ! C'est pour cela que tu n'en as pas entendu parler! :Smiley_40:

Mode humour "Off"

Plus sérieusement:

Pas au courant d'une grève pour le 19/01, mais une DCI a été déposée par quatre syndicats le 04/01/10....(voir fichier joint si cela t'intéresse)

DCI.pdf

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes correspondants SNCF a annulé un rendez vous le 19/01 a cause d'une grève .

Etes vous au courant de quelque chose sur ce mouvement ?

les 4 syndicats représentatifs à la SNCF: cgt, cfdt, sud, unsa

ont déposé une DCI

pourquoi le 19 ?

jour du CCE, tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes correspondants SNCF a annulé un rendez vous le 19/01 a cause d'une grève .

Etes vous au courant de quelque chose sur ce mouvement ?

Pour qu'il puisse y avoir une grève

il faut

une DCI (21 jours)

et un préavis (6 jours francs)...

soit au moins 27 jours de délai...

Pour une journée de grève le 19

donc un préavis commençant la veille le 18 à 20h

il faudrait un préavis déposé le 11 c'est à dire hier...

et cela ne présage pas d'un appel ferme à la grève

puisque le délai du préavis devrait être utilisé pour...négocier...

Par contre il est possible qu'il y ait un appel à un rassemblement/manifestation le jour du CCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages encore une grève fourre tout en plus, comme d'habitude dés que la CGT s'en méle helpsoso

Euh.... des faits ? des informations intéressantes ? des précisions à apporter dans le sujet ????

(non parce que bon... ce genre de commentaire ben... tu te le prends, tu te le gardes quoi ou alors... tu l'argumentes !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages encore une grève fourre tout en plus, comme d'habitude dés que la CGT s'en méle helpsoso

Entièrement d'accord ... !

Sur Strasbourg, alors que nous sommes ne grève depuis 1 mois contre des roulements TER insupportables, Seul SUD est dans le mouvement et défend nos conditions de travail sur le terrain.

Quand à la GCT, si prompt à donner des leçons de syndicalisme à droite et à gauche, et bien leur représentants sur place ne se sont pas lancés dans le mouvement sur consigne de leur Fédé nationale !

Ils préfèrent une grève de 24H le 19 Janvier parait il !

La CGT n'est plus depuis bien longtemps un syndicat qui défend les cheminots de base dans leur vie quotidienne, mais un syndicat aux ordres et qui préfère les "magouilles" politiciennes et les "combines" !

Vivement que ce syndicat disparaisse définitivement du paysage syndical.

De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ... !

Sur Strasbourg, alors que nous sommes ne grève depuis 1 mois contre des roulements TER insupportables, Seul SUD est dans le mouvement et défend nos conditions de travail sur le terrain.

Quand à la GCT, si prompt à donner des leçons de syndicalisme à droite et à gauche, et bien leur représentants sur place ne se sont pas lancés dans le mouvement sur consigne de leur Fédé nationale !

Ils préfèrent une grève de 24H le 19 Janvier parait il !

La CGT n'est plus depuis bien longtemps un syndicat qui défend les cheminots de base dans leur vie quotidienne, mais un syndicat aux ordres et qui préfère les "magouilles" politiciennes et les "combines" !

Vivement que ce syndicat disparaisse définitivement du paysage syndical.

De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien !

Je parcours régulièrement le forum.

C'est la première information que je lis sur ce mouvement de grève qui aurait donc débuté à la mi-décembre.

(Possible qu'un fil de discussion m'est échappé...)

Quel service est en grève ? combien de cheminots à l'effectif ? combien en grève ? revendications ? concertations avec la direction ? actions ?

Quelle représentation syndicale réelle au niveau des cheminots en lutte et du service concerné ?

J'ai mis sur le forum un compte rendu de la réunion du 6 janvier suite au dépôt d'une DCI le 4 janvier par 4 OS dont CGT et SUD...

ce compte-rendu informe de la tenue

d'un CCE le 19 janvier (effectif budget de la SNCF)

et du CA de la SNCF le 20 janvier

Pas d'info sur une éventuelle grève le 19 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT n'est plus depuis bien longtemps un syndicat qui défend les cheminots de base dans leur vie quotidienne, mais un syndicat aux ordres et qui préfère les "magouilles" politiciennes et les "combines" !

de qui ?? Poutine, j'imagine .... bigbisous

Vivement que ce syndicat disparaisse définitivement du paysage syndical.

De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien !

il y en aura d'autres qui disparaîtront avant, rassure-toi, et puis ce n'est apparemment pas l'avis des cheminots de base au moment des élections professionnelles .... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la journée du 19 janvier

à part donc l'info que j'ai trouvé dans le compte-rendu de la réunion du 6 janvier (dépôt DCI du 4 janvier)

je n'ai rien trouvé sur les différents sites internet des fédérations de cheminots

ni dans ma boite e-mail (et pourtant ça vient de partout...)

ni non plus dans la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ... !

Sur Strasbourg, alors que nous sommes ne grève depuis 1 mois contre des roulements TER insupportables, Seul SUD est dans le mouvement et défend nos conditions de travail sur le terrain.

Quand à la GCT, si prompt à donner des leçons de syndicalisme à droite et à gauche, et bien leur représentants sur place ne se sont pas lancés dans le mouvement sur consigne de leur Fédé nationale !

Ils préfèrent une grève de 24H le 19 Janvier parait il !

La CGT n'est plus depuis bien longtemps un syndicat qui défend les cheminots de base dans leur vie quotidienne, mais un syndicat aux ordres et qui préfère les "magouilles" politiciennes et les "combines" !

Vivement que ce syndicat disparaisse définitivement du paysage syndical.

De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien !

J'en conclue que tu es en grève , par conséquent :

- tu peux consacrer un peu de temps à nous via ce forum

- nous dire concrétement de quoi il s'agit

etc....

Vous en tireriez un grand soutien de notre part .................. !

Ou alors , tu n'es pas en grève et ton roulement TER ne te permet pas de nous mettre un sujet sur la question... lapleunicheuse

Tu écris :

" De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien "

Vu le libéllé , j'en conclue que:

- tu ne comptes pas dans ceux qui ne servent à rien sinon , la formulation aurait été tout autre ! !

Deux possiblités sont possible :

- Tu dénonces cet été de fait qui existe et tu as raison .Et là , tu t'investis...... bigbisous

- Tu dénonces cet été de fait qui n'existe pas et tu as tort .Et tu devrais la fermer ...... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le tract

Refusons l'abandon du triage à Gevrey

Depuis son ouverture en 1957, le triage de Gevrey participe activement au tri et à l'acheminement des wagons de marchandises. Sa situation géographique sur des axes de transits importants (PLM, Bénélux, Alpes, Sud) a naturellement favorisé son développement .

Malgré les baisses d'activité dans le transport ferroviaire de marchandises dès les années 70 et les différentes réformes et restructurations qui ont eu lieu dans la décennie 80, la place du triage de Gevrey, au plan national, n'a jamais été remise en cause. Les différentes restructurations (6 plans dits « de sauvetage » ont été mis en place en seulement 20 ans) n'ont fait que réduire toujours plus l'appareil de production supprimant massivement des emplois et le nombre de points de dessertes (fermetures à l'activité FRET de plus de 500 gares…) sans améliorer le service rendu et sans réduire pour autant le déficit ! Les suppressions d'emplois se sont accélérées depuis 2003 et la mise en place du plan VERON. Les nouvelles orientations sont celles de la productivité et de la rentabilité financière au détriment du service public rendu à la collectivité et de l'efficacité sociale. Aujourd'hui, la SNCF confirme ses choix d'abandon du trafic de wagon isolé (60 à 70 % serait abandonné au profit de la concurrence routière) et veut adapter son outil de production en conséquence. Concrètement, seuls 3 triages conserveraient l'activité de tri par gravité (avec utilisation de bosse) : Woippy, Sibelin et un troisième à désigner en région parisienne. Pour les autres (11 au total), seul le tri à plat serait conservé dans un premier temps. Pour mémoire, le nombre de triages à la gravité était de 31 en 1989 et de 18 en 2000 !Pour Gevrey, ces changements d'activité conduiraient à des évolutions vers une organisation en 2X8 avec les pertes d'emploi (-22 dès Fevrier) que cela représente, ainsi qu'à terme des pertes de compétences et de savoir-faire. Sans réaction des cheminots, d'autres réorganisations suivront en allant jusqu'au dénouement du projet avec le tri à plat pour un trafic réduit de 60 à70 %. Pour l'ensemble des métiers des cheminots du triage (Materiel, Equipement, Conduite), les suites ne seront pas neutres. Alors que l'axe autoroutier Nancy/Dijon (A31) vient de passer à 2 fois 3 voies pour mieux gérer l'afflux de transport routier sur un axe déjà saturé, la politique d'abandon du wagon isolé va remettre sur les routes

1 200 000 camions supplémentaires à l'horizon 2020. Bonjour les annonces du Grenelle de l'environnement… La communication de la SNCF en interne, comme en externe, avec une coûteuse campagne publicitaire s'inscrit dans la logique des annonces gouvernementales et ne cherche qu'à positiver ce qui serait effectif en 2020,en ignorant les effets immédiats des décisions de casse. L'avenir ne sera qu'économique selon la SNCF et le Gouvernement ou fait de service public et d'efficacité sociale selon la CGT. La CGT, régionalement, met cette question en débat, dans et hors de l'entreprise, le 19 janvier 2010 autour de 2 initiatives : - à 12 heures, par un rassemblement régional des Cheminots devant

l'ex-siège d'établissement du triage de Gevrey pour déclarer le site Fret d'utilité publique.- à 17 heures, lors d' un débat public sur le Fret SNCF et son avenir, au Centre de Rencontres Internationales de Dijon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en aura d'autres qui disparaîtront avant, rassure-toi, et puis ce n'est apparemment pas l'avis des cheminots de base au moment des élections professionnelles .... lapleunicheuse

Les cheminots ne sont ni plus bêtes ni plus intelligents que le reste de la population... Alors tout comme la population vote pour "celui qui dit qui va mieux faire, celui qu'on dit qu'y va gagner", ben les cheminots font pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots ne sont ni plus bêtes ni plus intelligents que le reste de la population... Alors tout comme la population vote pour "celui qui dit qui va mieux faire, celui qu'on dit qu'y va gagner", ben les cheminots font pareils.

Ils peuvent voter aussi pour autre chose .Car je n'ai jamais lu dans une campagne électorale , une OS écrire :

" Au prochain mandat , on ne branleras rien"

Donc , à partir de là , peut être que les gens déterminent leur choix sur d'autres bases .....Surtout que les échéances sont courtes.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que ce syndicat disparaisse définitivement du paysage syndical.

De toute façon au niveau local leur délégués ne servent plus à rien !

Que tu le veuilles ou non, la CGT n'est pas près de disparaitre du paysage syndical. Je pense que tu mets un peu rapidement tout le monde dans le même sac. A la CGT, il y'a beaucoup de dirigeants qui n'ont plus grand choses à voir avec la défense des intêrets du monde du Travail. Il y'en a un paquet à la base qui se battent dans leurs établissements, prennent en charge la défense de leurs collègues, essaient comme ils peuvent d'organiser des bagarres contres les projets de la boite.

A SUD, il y'a un paquet de militants intègres, sincères et combatifs. Il y'a aussi des pourritures qui n'ont rien à envier à ce que tu peux reprocher à la CGT, à savoir qui préfèrent les "magouilles" et les "combines" politiciennes.

Comme dans toutes les OS.

Aujourd'hui encore, j'étais avec d'autres collègues de ma gare pour manifester notre soutien à des salariés de Continental qui passe en "justice" suite à leur grève hautement symbolique et médiatisé de cet été (dont un délégué local CGT, Xavier Mathieu, parmis ceux qui "servent à rien" selon toi) contre leurs licenciements.

Parmi le petit millier de salariés ayant fait le déplacement, on comptait bien heureusement des non-syndiqués, beaucoup de militants des différents syndicats CGT, de Solidaires etc.

Heureusement que la tonalité des participants à ce rassemblement ne fut pas la tienne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu ce débat ici moult et moult fois...

Est-ce-que, fondamentalement, les cheminots sont en telle position de force que l'on puisse encore, en 2010, se déchirer sur des appartenances syndicales ???? Est-ce-que, fondamentalement, le dialogue social, les progrès et acquis ou malheureusement le maintien de certains postes ou dépôts peuvent véritablement être attribués à la dure et brillante lutte des uns ou des autres ?

Il me semble que l'on ne vit pas tous dans le même espace temps....

Et je rejoins largement tous ceux qui sont pour UN syndicat unique et unifié de cheminots !!!! (euh Dom tu en es non ?)

Parce que soit nous sommes dans une lutte de société (et la Sncf n'est pas plus concernée que cela désolée !) soit nous sommes dans une lutte de corporation. Et je peux me retrouver dans une lutte de corporation "unifiée et soudée" (donc je suis peinarde cela n'est pas près d'arriver) mais pas dans une démarche qui consiste à utiliser notre pouvoir de nuisance pour des causes autres que les notres.

Suis surprise de voir que chaque jour qui passe me rend plus cheminote, fière, attentive et attachée à certaines valeurs de notre boîte : justement il n'est pas question que quelqu'un d'autre s'en serve. Il n'est pas question que cela soit un argument politicien de syndicats pour savoir quel est le meilleur cheminot. Il n'est pas question que je crache sur mon collègue parce qu'il n'est pas du même bord syndical que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Assouan nous avons déjà eu plusieurs fois ce débat sur le forum.

La difficulté c'est de construire quelque chose de positif sur cette question.

Rappelons que nous devons avoir en ce moment 7 syndicats de cheminots (CGT, SUD, CFDT-FGAAC, UNSA, FO, CFTC, CGC) sans compter l'Amicale des Cadres supérieurs.

Le tout pour environ 15 à 20% de cheminots syndiqués (estimation optimiste)

avec des disproportions selon les activités, les métiers, le niveau hiérarchique, les lieux géographiques de travail etc...

pour 6 à 8% de salariés syndiqués dans le pays

(en rajoutant d'innombrables syndicats catégoriels plus ou moins importants comme la FSU, la FEN, le SNUImpôts, les syndicats de police etc etc...).

Il y a donc deux enjeux :

Le rassemblement syndical qui impose aux directions syndicales, aux militants syndicaux de se remettre en question, de s'interroger sur leurs pratiques

tant sur le fond que sur la forme (actions, formes d'action, discours, revendications, fonctionnement interne, démocratie, ...)

On pourrait aussi parler du rôle des syndiqués, des militants, des responsables syndicaux, des permanents, des directions syndicales locales, régionales, nationales, confédérales, du cumul des mandats, de la durée des mandats ou des responsabilités etc...)

La syndicalisation des salariés actifs et retraités pour peser face aux différents pouvoirs politiques et patronaux pour la défense de leurs intérêts et revendications

ce qui renvoie aux responsabilités du salarié-citoyen.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que, fondamentalement, les cheminots sont en telle position de force que l'on puisse encore, en 2010, se déchirer sur des appartenances syndicales ????

c'est hélas un phénomène normal. Plus la base syndicale se réduit, moins les discussions sont approfondies, plus les positions se cabrent et s'opposent. Quand un syndicat commence à devenir confidentiel, sa seule chance d'exister est le coup de gueule ou le coup d'éclat ou la collaboration avec le patron. Ce qu'il fait en général seul puisqu'il ne voudra pas partager sa chance avec d'autres.

Est-ce-que, fondamentalement, le dialogue social, les progrès et acquis ou malheureusement le maintien de certains postes ou dépôts peuvent véritablement être attribués à la dure et brillante lutte des uns ou des autres ?

effectivement, il est de moins en moins possible de faire reculer une direction déterminée à faire passer ses projets coûte que coûte (coûte .... aux salariés évidemment). Veux-tu dire par là qu'il est inutile de proposer d'autres solutions, souvent plus aux prises avec la réalité de terrain, ou de s'opposer à celles mises en oeuvre et dont on constate rapidement la nocivité ?

Et je rejoins largement tous ceux qui sont pour UN syndicat unique et unifié de cheminots !!!! (euh Dom tu en es non ?)

pour info de nos jeunes, avant 1947 et si on met à part le syndicat chrétien CFTC, ce syndicat unique était ... la CGT koiquesse

Parce que soit nous sommes dans une lutte de société (et la Sncf n'est pas plus concernée que cela désolée !)

crois-tu vraiment que ce qui se passe à la SNCF soit indépendant des phénomènes de société, que ce soit la délinquance qui pourrit la vie quotidienne des usagers, ou le manque d'investissement et de personnel, qu'on ressent si cruellement en ce moment ?

Suis surprise de voir que chaque jour qui passe me rend plus cheminote, fière, attentive et attachée à certaines valeurs de notre boîte

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rejoins largement tous ceux qui sont pour UN syndicat unique et unifié de cheminots !!!! (euh Dom tu en es non ?)

Mais bien sûr. Vive la pensée unique.

Et pourquoi pas aussi un régime de dictature communiste au gouvernement aussi. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une DCI (21 jours)

et un préavis (6 jours francs)...

soit au moins 27 jours de délai...

Non, petites précision :

Pour faire grève, un préavis doit être déposé 5 jours francs avant le début du conflit.

Pour déposer un préavis de grève une DCI doit avoir été déposée au moins 8 jours francs avant. Il est précisé que les jours de dépot ne compte pas.

En pratique :

Pour un dépôt de DCI le 01/01

Dépot de préavis possible le 10/01

Début de grève possible le 16/01.

A ce jour pas d'info de dépôt de préavis, cela est déjà trop tard pour le 19, il reste jusqu'a ce soir pour un début de grève le 20 à 00h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr. Vive la pensée unique.

Et pourquoi pas aussi un régime de dictature communiste au gouvernement aussi. bigbisous

bel exemple de ce que j'avançais ... Syndicat unique ne veut pas dire pensée unique, au contraire, il serait le lieu de vastes débats si on sait s'y prendre. Au lieu de ça, certains veulent LEUR syndicat pour dire ce qu'ils ont à dire mais aussi pour ne pas avoir à écouter les autres ...

quant au reste ..... koiquesse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exemple de ce que j'avançais ... Syndicat unique ne veut pas dire pensée unique, au contraire, il serait le lieu de vastes débats si on sait s'y prendre. Au lieu de ça, certains veulent LEUR syndicat pour dire ce qu'ils ont à dire mais aussi pour ne pas pour avoir à écouter les autres ...

quant au reste ..... koiquesse

Pourtant avec la loi sur la représentativité, certaines confédérations doivent être ravies.

Elles ont pu éliminer quelques syndicats chez nous déjà. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.